Jump to content

Analyse des chansons de LIFAD


Recommended Posts

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué quelque part dans ce sujet mais je relisais quelques passages de Messer l'autre jour... et quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir des passages entiers de Waidmanns Heil et de Bückstabü dans 2 poèmes de Till...

Voilà, désolé si cela a déjà été évoqué :D

Link to post
Share on other sites
  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rammlied : Une intro assez longue : Till se met a chanter qu'à partir d'une minute mais après sa déconne plus !(7/10) d.d. (drums difficulty) : 4.5/10 ( à cause de la double pédale au début, il faut tenir le rythme)

Ich tu dir weh : Bonne chanson avec les couplets presque hip-pop, un refrain entrainent, des paroles assez osées, un clip pourri. (8/10) d.d. : 3/5

Haifish : Un super clip, une super chansons. (9/10) d.d. : tout le temps la même chose et sa ressemble beaucoup au début de Holiday de Green day (3/5)

le retour de la drums difficulty

ton histire d hip hop me fait bien rire

et oublie green day a part ca c'est bien tu as de l'humour =)

Link to post
Share on other sites

toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération)

J'espérais bien croisé ton iPod Shuffle 2ème génération ...

Mais t'as oublié de préciser les chansons que ta mère aiment ou détestent ...

Encore quelques p'tits efforts, et tu finiras par écrit des patés plus que parfaits ... :ph34r:

Rendez-vous dans un prochaine album !

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Désolé si le sujet date un peu mais j'aimerai juste avoir votre avis sur quelques points. Le premier concerne Donaukinder, très longtemps avant de jeter un oeil aux paroles et traductions du site j'entendais :

"Donau quällt dein Aderlass

Wo Trost und Leid zerflissen..."

Qu'on pourrait plus ou moins traduire par "Danube retiens/contiens ton "hémorragie" ( j'ai pas de meilleur mot non plus) où réconfort et peine se répandent", ce qui me paraissait plus logique du fait que dans la suite immédiate du texte Till s'adresse au Danube lui-même. Pourquoi entamer l'intro en parlant du Danube à la troisième puis enchaîner sur la deuxième personne ? Comme les paroles ne sont pas dans le booklet - ils auraient pu faire un effort là-dessus d'ailleurs - je me posais la question.

Ensuite pour revenir plus vers le sujet analytique, j'aimerai beaucoup adhérer au double sens de Halt, d'autant qu'en réécoutant la chanson à posteriori presque tout le texte permet cette double lecture, sauf perso "Ich geh jetzt Heim und holle mein Gewehr" qui casse complètement l'ambiguité. Si cela doit symboliser la volonté de la Terre/Nature de se débarasser de nous, j'ai connu Till plus inspiré dans la métaphore, d'autant que je vois mal à quoi correspond "Ich geh jetzt Heim" ( et j'arrive pas à me convaincre par l'idée "Gewehr" = noyau de la Terre" évoqué plus haut...)du point de vue de la planète. L'inconvénient de cette formulation c'est qu'elle (me) pousse à trancher plus catégoriquement en faveur du sens de l'ancient patient psychiatrique que du sens plus écolo... et connaissant les talents d'écriture de Till je le vois mal bâcler une si belle métaphore filée complètement à double sens. Si les partisans du sens écologique avaient de bonnes interprétations de cette formule à me fournir, j'aimerai beaucoup me laisser convaincre ( car la chanson en serait vraiment trenscendée à mes yeux ) Après entre ça, Donaukinder et l'interprétation littérale de Waidmanns Heil ( j'insiste bien là-dessus car même si je n'adhère pas forcément à tout ce qui a été dit sur le sujet je suis sûr qu'il y a là aussi plus à comprendre qu'à la première écoute), ça ferait beaucoup de vert dans cet album, non ? ^^

J'ai été très intéressé par les diverses interprétations de Frühling in Paris, mais là encore je suis sceptique vis-à-vis de cette image du soldat de 44. Il faut baser cela uniquement sur la période de l'année car absolument rien d'autre dans le texte ne le laisse sous-entendre, à mon sens cette thèse tiens plus du Point Goodwin qu'autre chose même si je ne crache pas dessus. A mon sens Frühling reste tout simplement la représentation de l'éveil des sens et de la découverte du corps ( ce qui est explicitement le thème de la chanson ), et je pense fortement à la pièce "Frühlings Erwachen" de Wedekind qui avait fait scandale en son temps (la censure allemande est passée par là ) car abordant sans tabou la sexualité chez les jeunes, l'homosexualité et le suicide ( Till doit sûrement adorer la pièce, cela dit je n'y vois aucune référence directe ou indirecte, c'est ce que cela m'évoque. Encore que, s'il a référencé la pièce "Der Diener Zweier Herrn" dans Mann Gegen Mann, qui sait ? ^^ ) C'est ce Printemps là que je vois dans Frühling in Paris, et le fait qu'il saigne au lieu de fleurir ( l'analogie blühen/bluten a déjà été faite ) quand il quitte sa peau souligne à mon sens la douleur de la fin de sa "première aventure", même si il n'y a rien à regretter :)

Cela dit j'apprécie qu'à partir de la chanson une histoire se créé en dehors des mots pour devenir certaines des plus élaborées jusqu'ici, on dépasse l'interprétation des paroles elles-mêmes et ça j'aime bien :)

Concernant B******, j'ai beaucoup apprécié l'apport du débat sur mon interprétation, notamment les informations sur le poème de Messer, pourtant j'ai plutôt tendance à voir le fameux mot non pas comme un Schimpfwort mais plutôt comme un "allez vous faire fo*tre", d'autant que le "Hol Ich Mir" me paraît aller dans le sens du "touche pas ça ! Ah Non ? J'men fous, je le prend quand même !" et les couplets m'orientent sur quelque chose de bien glauque ( surtout que maintenant j'ai l'image du père et de sa fille), tout ça mélangé je vois de l'inceste, moi :o Le père qui rassure sa fille avec des intentions perverses ( avec la voix qu'il prend pour chanter aussi...) et une petite voix dans sa tête qui lui dit "nooon fais pas ça c'est mal" et lui qui répond "J'm'en fous je la prends quand même !" Après faut voir en quelle mesure les couplets ressemblent ou non au poème d'origine, mais j'aime bien l'idée qu'il puisse détourner son propre poème.

Link to post
Share on other sites

Concernant Frühling In Paris, l'explication (pas unique, certes, étant donné que chacun peut définir la sienne) a été apportée par Schneider en interview. Till raconte l'histoire d'un homme qui perd sa virginité avec une prostituée à Paris.

Après reste à savoir si c'est l'interprétation que fait Schneider de la chanson, où s'il se base sur ce que Till a dit aux membres du groupe (probable).

Link to post
Share on other sites

Oui, ce serait dans la continuité de ce qu'ils ont fait depuis un certain temps, Haifisch étant une exception relative

J'imaginais autre chose mais c'est vrai que ça se tient! :D

Ya plus qu'à espérer qu'on l'aura pas en single ou alors qu'ils exploiteront une autre version :lol:

Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...

Si on s'en tient au texte Donaukinder semble être l'histoire d'une épidémie effectivement. Je n'en sais pas plus.

Par contre ne vous appuyez pas sur les paroles de Führe mich et Halt actuellement sur le site car elles sont partiellement fausses. (Edit : elles ont été mises à jour ) Voilà celles qui devraient être définitives:

Stop

Je suis maintenant différent

Ils m’ont changé

Pourtant je suis toujours du même avis

Il y a trop d’êtres humains

Je ne peux pas les supporter

Ils me torturent douloureusement

Pourtant le pire de ces bruits

Est le battement de leurs cœurs

Stop

Arrêtez-vous

Stop

Arrêtez-vous

Je ne peux pas pas le supporter

Stop

Arrêtez de battre

Ne voyez vous pas que je ne vais pas bien

Mais ils pompent encore le sang et

Comme ils se multiplient

Ils viennent sur moi en masse

Je ne peux pas les supporter

Je tente de les éliminer

Ça résonne dans mes tempes

Le battement de leurs cœurs

Stop

Arrêtez-vous

Stop

Arrêtez-vous

Je ne peux pas

Ne peux pas le supporter

Stop

Arrêtez de battre

Immobile dans la poitrine

Un coeur mort n’est pas une perte

Ne bougez pas

Personne ne me torture ainsi pour plaisanter

Je laisse le soleil aller à votre cœur

Personne ne me torture ainsi pour plaisanter

J’apporte la lumière dans votre cœur

La décision n’est pas difficile à prendre

Je rentre maintenant chez moi

et vais chercher mon fusil

Stop

Arrêtez-vous

Stop

Arrêtez-vous

Personne ne me torture ainsi pour plaisanter

Je laisse le soleil aller à votre cœur

Pour ma part j'interprète ça ainsi:

Il s'agit d'un aliéné qui malgré un séjour en hôpital psychiatrique ( =>ils m'ont changé ) ne supporte toujours pas les êtres humains. Il entend leurs coeurs battre (dans ses hallucinations) et c'est cela qu'il ne peut pas supporter.

Donc il va chercher son arme et tirer dans la foule.

"Je laisse le soleil aller à votre cœur" est une expression qui a déjà utilisée par Till pour parler d'une arme à feu, je ne sais plus dans quelle chanson.

Peut être fait il allusion à un des cas de personnes qui ont tiré dans la foule ces dernières années en Allemagne.

Ach! Je suis nouvelle sur le forum et je pige pas bien comment l'utiliser! Bon, je voulais dire que ton interprétation de "Halt" est super clansmann. J'aurais plutôt pensé à un tuer en série ou un malade qui supporte pas les êtres humains et veut les supprimer. A la manière dont Till le chant ça sonne prèsque comme un avertissemrent avec un mélange de peur..je sais pas comment expliquer cela.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je voudrais revenir sur Fruhling in Paris.

Les paroles me font plus pensé à une naissance. la femme blanc serait l'infirmière ou la sage femme...

Enfin je sais pas ce que vous en pensé mais personnellement chaque phrase pourrait correspondre a la naissance d'un enfant.

Le problème c'est que je ne vois pas le rapport avec Le printemps à Paris.

:)

Link to post
Share on other sites

Les paroles de Rammstein sont souvent pas très innocentes surtout celles du LIFAD :rolleyes: !!

Elles sont... hummm comment on pourrait dire?? ^^

Il suffit de regarder Pussy et tout devient plus net :lol:

Mais pour fruhling in paris ..

Les bourgeons ca pourrait être les enfants.. comme dit précédemment... :blink:

Paris c'est le symbole du luxe non? Et comme c'est une métropole, il y a pas beaucoup d'espaces verts... :ph34r: oula C'est compliqué tout ca!! Je comprends pas! ^^

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...