Jump to content

Le Matos de Paul et Richard


Recommended Posts

Voici un extrait d'un guitare extreme que j'ai acheté cette été à propos de Richard et Paul (je l'ai déjà posté dans la partie Musiciens du fofo mais elle a pas l'air très fréquentée) Je sais pas trop si ces infos sont très détaillées et inédites mais on sait jamais ça interessera peut-être quelqu'un.

il y aussi des partitions de quelques riffs avec les accordages mais je n'ai malheureusement pas de scanner sous la main et j'imagine qu'elles sont facilement trouvables de toute façon.

"Le son des guitares de RZK est typique du couple micros EMG / Ampli Mesa/Boogie Dual rectifier. Ses guitares sont principalements des modèles signatures EPS RZK. Comme les accordages sont souvent revus à la baisse (il joue même sur une guitare dont la corde Sol est filée et il est endorsée par la marque S.I.T., qui propose deux jeux de cordes signature, en 10/46 et en 09/50), il doit utiliser plusieurs modèles. Il joue toujours sur des modèles Kirk Hammett, ainsi que sur des Eclipse modifiées (souvent équipées d'un chevalet vibrato Floyd Rose). Accessoirement on peut le vooir arborer une Gretsch White Falcon, ainsi qu'une simple Fender Stratocaster (1996). Sur scène, il prend une Takamine EF341SC pour les sons acoustiques, mais il possède également une Gibson J200, qu'il joue exclusivement en studio.

Ses amplis de base sont des Mesa/Boogie Dual rectifier modifiées par Voodoo amp. On voit cinq têtes dans son rig de scène qui attaquent des bafles 4x12" Mesa/Boogie et Marshall. En studio, il utilise égalementdeux têtes Mesa/Boogie Pre-500 Black face dual rectifier. Accessoirement, il prend aussi des têtes Marshall et Soldano, et même le fameux Roland Jazz chorus pour les acoustiques. Il serait récemment passé chez ENGL...

Landers, quant à lui, est beaucoup moins organique. En concert il façonne ses sons avec un préampli PSA1 sans Amp branché dans un ampli de puissance Mesa/Boogie Strategy 500. Ses guitares sont des Gibson Les Paul, des Music Man Axis ou encore des ESP eclipse. Les deux guitaristes ont contribué au développement du plug-in Rammfire pour le logiciel Guitar Rig de chez Native instrument.

Les prises de son en studio sont prépondérantes dans la recherche de son de RZK au sein de Rammstein. Pointilleux, il l'est au point de concevoir un robot calculant au millimètre près la position et l'inclinaison des micros devant les HP. Aujourd'hui il s'est un peu allégé en home studio et utilise le système d'émulation d'amplis Rammfire pour gérer ses maquettes.

Pas de sons inclus sans effets: RZK se complait dans ceux de TC Electronic (Nova delay, Nova Dynamics, Nova Modulator, D-2, Polytune). Il en joue certains, mais il a besoin de l'aide de Lutz Buch, son guitare tech, afin de tout gérer sur scène. Il utilise aussi une Whammy Digitech, ainsi qu'une Dunlop Cry Baby en rack. RZK n'est pas avare d'effets de tous styles (Fulltone, Rocktron...) et son rack en backline est constitué de plusieurs tiroires de pédales.

Paul Landers jouit lui aussi d'un endorsement chez ESP et joue principalement sur deux modèles Eclipse montés en EMG. Il a longtemps utilisé une Gibson Les Paul Studio customisée (à un seul potard) et surtout des Musicman Axis. Il a aussi une Sandberg (guitare à une seule corde) pour le son... comme pour le gag. Il possède une Ibanez AX et utilise lui aussi Takamine en acoustique. Ses têtes d'amplis vont de la bogner Uberschall à la Mesa/Boogie Dual rectifier, en passant par Engl Powerball et Rath-amp (leurs premiers amplis)."

Edited by Tokkotai
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...