Jump to content

Rammstein lauréat de la médaille Ferdinand von Quast


Recommended Posts

Rammstein recevra le 8 janvier la médaille Ferdinand von Quast de la part de la ville de Berlin, pour son travail de rénovation effectué dans le quartier de Pankow. Le groupe a en effet transformé une usine désaffectée pour en faire des bureaux, un entrepôt pour stocker son matériel, ainsi qu'une boutique, dont l'ouverture est prévue prochainement.

Non loin, Rammstein avait participé à la construction des entrepôts de la société Black Box Music, qui gère la logistique des tournées du groupe. Ce projet fut le point de départ pour revitaliser toute la région, selon le ministère de la culture.

Christian "Flake" Lorenz représentera le groupe lors de la remise du prix, et sera accompagné de Stefan Mehnert, le Business Manager de Rammstein.

  • Like 8
Link to post
Share on other sites

Ici on peu voir en partie l'usine reconvertie.

C'est donc là dedans que 'magic happens', bien que Black Box Music travaille sur de nombreux projets qui n'ont rien à voir avec Rammstein, je me demande s'ils ne travaillent pas déjà sur la prochaine tournée, essaient de nouvelles idées etc...

 

 

IMG_1977.JPG

Edited by TuMirNichtWeh
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

Je me demande s'ils ne travaillent pas déjà sur la prochaine tournée, essaient de nouvelles idées etc...

 

BBM ne s’occupe que de la logistique. Ce n’est pas eux qui conçoivent le spectacle. Ils fournissent juste au groupe de quoi construire, répéter puis acheminer leur spectacle dans le monde entier.

 

Pour la conception du spectacle ils restent en contact avec leur équipe habituelle. Nicolai Sabottka, le directeur de la boîte de pyro FFP, est chargé de trouver de nouvelles idées, Leroy Benett travaille probablement sur la mise en lumière du prochain spectacle, etc.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi le groupe est récompensé dans la rénovation de l'usine alors que celle-ci sert de locaux à BBM : quel rapport le groupe a-t-il eu réellement dans cette rénovation en fait ? Pourquoi BBM n'est pas directement récompensé ?

Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui ne connaissent pas tres bien la connection entre Rammstein et BBM, j'ai trouve ce petit article interessant (p2 notamment), http://www.digico.biz/docs/articles/SD7 Rammstein PSN US Jun 2012.pdf Cependant cela ne repond pas tout a fait a la question de @Buffalo Biffle... j'ai alors aussi fait une petite viree sur google earth (j'avais du temps a perdre et comme les renovations architecturales m'interessent j'ai voulu jeter un coup d'oeil...) et les locaux de BBM sont qu'une partie de Pankow Park, les bureaux de Rammstein sont situes a l'autre bout du parc, avec des batiments occupes par des entreprises diverses entre. Les articles ne sont pas tres clairs dans l'implication exacte de Rammstein...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Oui Rammstein a toujours travaillé avec BBM, sauf entre 1998 et 2000 où ils ont arrêté leur collaboration car BBM n'était pas assez gros pour pouvoir suivre. Au début BBM gérait leur son uniquement, puis à partir de 2005 une partie des lumières en plus, puis à partir de 2009 la totalité des sons et lumières. Leur relation est très forte car Rammstein a permis à BBM de devenir une boîte à dimension internationale, et Rammstein peut s'appuyer sur des gens de confiance qui connaissent très bien le groupe.

 

En 2008 lorsque le groupe a conçu son LIFAD tour et qu'ils ont eu la volonté de confier toute sa logistique à BBM, les deux se sont associé pour transformer d'anciennes usines dans Pankow. Rammstein est à l'origine du projet, a investi pas mal d'argent. Les entrepôts du BBM ont été créés. Rammstein y stocke tout son matériel et dispose d'une salle de répétition sur mesure. C'est là que la scène est conçue et que Rammstein répète en condition réelle. C'est un confort de travail dont peu de groupes disposent.

 

Pour y avoir été à plusieurs reprises pour les répétitions des tournées, c'est un endroit extraordinaire. Le lieu est à la fois moderne, ancien et industriel, exactement à l'image de Rammstein en somme. Dans le BBM, Rammstein est partout. Il y a des affiches du groupe partout, des disques d'or et de platine du groupe sur tous les murs etc.

 

La médaille est lié au fait qu'indépendamment du BBM, Rammstein a rénové une autre usine à quelques dizaines de mètres, pour y faire des bureaux, un entrepôt pour stocker son matériel, ainsi qu'une boutique publique. C'est super car ça permettra à tout le monde de visiter le lieu.

  • Like 8
Link to post
Share on other sites

Waow, une salle de répèt adaptée à leurs lives, c'est prometteur ! Je me languis d'être en 2019, surtout s'ils comptent jouer dans le sud de la France... 

 

Merci pour ces détails, ça me permet d'y voir plus clair. Je ne suis pas allée en Allemagne depuis 2001, mais le RammsteinShop sera sûrement un endroit que je me devrai de visiter - quand j'aurais les moyens de voyager :D -

 

 

 

Link to post
Share on other sites

@Pierrick merci pour toutes ces explications, ça donne vraiment envie d'y aller! :-) Etonnant que BBM n'est pas mentionne dans les articles architecturaux que j'ai pu lire a propos du lauréat, seul Rammstein est mentionne. Sur une des photos on voit très clairement ou le merchandising est entrepose. C'est très beau en effet. :-)

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, WilderWein a dit :

Waow, une salle de répèt adaptée à leurs lives, c'est prometteur ! Je me languis d'être en 2019, surtout s'ils comptent jouer dans le sud de la France... 

 

La dite salle existe depuis 2009.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pierrick a dit :

 

La dite salle existe depuis 2009.

Désolée pour la bourde ! Je n'étais pas au courant. Il y a des choses que j'ai suivies sur Rammstein, et d'autres pas, dont cette information. Mea culpa :o  

Edited by WilderWein
Link to post
Share on other sites
6 hours ago, Pierrick said:

 

La dite salle existe depuis 2009.

 

Pierrick, dis nous, si la salle existe depuis ce temps la, est ce que les photos qu'on a vu publiées récemment, y compris sur le site du bureau d'architecture derrière la conversion, qui semblent provenir d'un seul bâtiment, datent de cette année la ou d'après, car ca parait quand meme plus recent non? autrement ca ne figurerait pas dans les 3 projets recents sur le portfolio d'une boite d'archi quand meme assez grosse? Peux-tu nous éclairer?

Link to post
Share on other sites

En fait j'ai modifié la news et mon message précédent car ce n'était pas clair, ça a créé une confusion.

 

D'un côté il y a le siège et les entrepôts de Black Box Music, créés en 2008/2009 avec la participation financière de Rammstein, qui sont en grande partie en préfabriqué. Rammstein jusqu'ici y stockait une grosse partie de son matos, y dispose d'une salle de répétition taille réelle, et il y a un studio pour eux et les autres groupes (mais eux ne l'utilisent pas).

 

Et à quelques dizaines de mètres, à l'entrée du complexe, se situe l'usine que Rammstein a rénové récemment pour y faire des bureaux, stocker du matos et créer une future boutique. Ce sont les photos du site baunetz.de postées ci-dessus. La médaille porte sur cette usine, d'où le fait que BBM ne soit pas mentionné. Même si sans BBM, Rammstein n'aurait jamais rénové la deuxième usine.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Merci Pierrick pour les precisions. C'est donc ce que je pensais, sur Google maps c'est bien visible, on voit l'usine a l'entree du parc, et puis les batiments en prefa plus loin. Desole d'avoir insiste, mais l'archi m'interesse et j'ai trouve le projet de conversion vraiment reussi.

 

Pour ceux qui sont interesses, voici des photos supplementaires sur la page de la boite d'archi deriere le projet pour Rammstein Merchandising...

http://www.cpm-architekten.de/projekte/cpm-industry/rst-merchandising-ohg-hertzstrasse/

Edited by TuMirNichtWeh
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...