Tüftelchen 358 Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 Dans les deux poèmes, il y a une belle personne qui dort. L'atmosphère est douce et de sensuelle, avec, tout de même, des indices indiquant que la situation n'est peut-être pas normale (Souriant comme Sourirait un enfant malade) et (Les parfums ne font pas frissonner sa narine) chez Rimbaud et (Quand tu ne réagis pas du tout) et (Parce que tu rates tout ce qui se peut passer) chez Till. Et en quelques mots, l'auteur nous fait basculer dans la violence (réelle dans le poème de Rimbaud : Il a deux trous rouges au côté droit) et (supposée dans le poème de Till : Un peu de Rohypnol dans le vin) Je précise que la violence est supposée dans le poème de Till car visiblement il s'agit d'un couple, et ça peut être un choix du couple. Cela aurait été totalement différent si les deux personnes venaient de se rencontrer. Pour Rainer Maria Rilke, il s'agit du poème " Léda et le Cygne" extrait des Nouveaux Poèmes. Le texte n'est pas super explicite, mais il fait référence au personnage d'Homère, Léda, femme convoitée par Zeus qui va prendre la forme d'un cygne pour la séduire alors qu'elle est endormie. Pour Info, concernant l'"érotisme de la Belle endormie" : https://www.persee.fr/doc/xvi_1774-4466_2011_num_7_1_1017 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted October 11, 2023 Share Posted October 11, 2023 Pas lu ce recueil de Rilke. Par contre j'ai pu admirer l'étude de la tête de Leda par Vinci. Un moment rare le dessin étant très fragile 3 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted October 23, 2023 Share Posted October 23, 2023 Encore une fois pas de sortie du recueil. Ma libraire n'arrive pas à avoir la moindre info du coté du distributeur... Agaçant.. Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted January 1, 2024 Share Posted January 1, 2024 En 2024 verra t'on enfin la sortie de ce recueil ? Je croise les doigts. Link to post Share on other sites
Pierrick 6784 Posted January 1, 2024 Author Share Posted January 1, 2024 Oui je ne peux pas en dire plus mais ça devrait se faire. 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted January 1, 2024 Share Posted January 1, 2024 Bonne nouvelle. Je vais patienter. Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted November 4, 2024 Share Posted November 4, 2024 1 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted December 10, 2024 Share Posted December 10, 2024 Date annoncée aux libraires pour l'édition française 11 avril 2025. Pas de visuel disponible pour le moment. 2 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted October 22 Share Posted October 22 Le 10/12/2024 à 19:07, Ecureuil de mauvais poil a dit : 3 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted November 21 Share Posted November 21 (edited) Bon mon exemplaire est arrivé dans ma librairie de quartier, je vais pouvoir feuilleter ça ce week end.. De toute façon vu les températures ce sera un week end à rester sur le canap avec un plaid..... Je reprends pour éviter le triple post.. Très joli travail de la maison d'édition, la maquette est belle, la version bilingue permet de retrouver la musicalité des textes. Les poèmes ont des formes très diverses, on retrouve bien évidemment les thèmes chers à Till. Je n'ai pas encore lu tout en détails mais j'aime bien le côté enfantin de certains textes comme Pomme qui sonne un peu comme une comptine. Par contre cette sortie percute les posts des RS sur les concerts et franchement le contraste avec les niaiseries de fans énamourées et les clichés de Joe Letz et autres influenceurs...ça fait mal. Edited November 22 by Ecureuil de mauvais poil 4 1 Link to post Share on other sites
JessR+ 7377 Posted December 6 Share Posted December 6 https://shop.rammstein.de/en/catalog/complete-works-in-three-volumes-till-lindemann.html 1 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3675 Posted December 6 Share Posted December 6 sans vouloir passer pour un élitiste, je trouve que c'est vraiment pas terrible. 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted December 6 Share Posted December 6 il y a 13 minutes, Vlad_Lashnikov a dit : sans vouloir passer pour un élitiste, je trouve que c'est vraiment pas terrible. Le coffret des 3 recueils en allemand ? Je le trouve pas vilain, mais cela a l'air moins soigné que l'édition bilingue des 100 poèmes qui est vraiment très réussie. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 9288 Posted December 6 Share Posted December 6 Je suppose que c'est bien pour ceux qui veulent chopper un Messer sans y laisser un rein. 2 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted December 6 Share Posted December 6 79€ pour le coffret. Ce sont textes allemands, j'ai perdu trop de maîtrise de cette langue pour me laisser tenter. Dommage pour Messer. Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3675 Posted December 6 Share Posted December 6 Il y a 6 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit : Le coffret des 3 recueils en allemand ? Je le trouve pas vilain, mais cela a l'air moins soigné que l'édition bilingue des 100 poèmes qui est vraiment très réussie. je parlais du contenu... Link to post Share on other sites
JessR+ 7377 Posted December 7 Share Posted December 7 Il y a 7 heures, Buffalo Biffle a dit : Je suppose que c'est bien pour ceux qui veulent chopper un Messer sans y laisser un rein. Faut faire l’argent 😇 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted December 7 Share Posted December 7 Il y a 8 heures, Vlad_Lashnikov a dit : je parlais du contenu... Tu les as lus dans le texte original ? Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3675 Posted December 7 Share Posted December 7 il y a une heure, Ecureuil de mauvais poil a dit : Tu les as lus dans le texte original ? non c'est vrai, je me suis borné aux deux extraits postés précédemment. 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted December 7 Share Posted December 7 Maintenant que j'ai fini de lire le recueil je peux dire que ces deux poèmes ne sont pas mes coups de coeur. Je les aime beaucoup mais il y'en a d'autres qui m'ont beaucoup plus touchée. J'adorerais disposer d'une bonne traduction de Messer tant ce poème m'intrigue. Et je ressens beaucoup de sincérité dans le travail de Till. De toute façon c'est avant tout du ressenti. Il y a des oeuvres considérées comme chefs-d'œuvre qui m'ont laissée indifférente voire qui m'ont agacée, exaspérée etc.... 1 Link to post Share on other sites
JessR+ 7377 Posted December 7 Share Posted December 7 il y a une heure, Ecureuil de mauvais poil a dit : De toute façon c'est avant tout du ressenti. Il y a des oeuvres considérées comme chefs-d'œuvre qui m'ont laissée indifférente voire qui m'ont agacée, exaspérée etc.... Le TTE a été une révélation pour moi. Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3692 Posted December 7 Share Posted December 7 Il y a 6 heures, JessR+ a dit : Le TTE a été une révélation pour moi. Je parlais d'oeuvres littéraires M. Le Flooder en chef. 2 Link to post Share on other sites
Recommended Posts