Jump to content

Biographie Flake (réécriture)


Recommended Posts

Je propose cette réécriture de la bio de Flake, que j'ai essayé de faire la plus courte possible (si, si, j'le jure). Je reprends les mêmes catégories que pour la bio de Paul, pour harmoniser un peu.

 

 

JEUNESSE

 

Christian Lorenz, plus connu sous le surnom de Flake, naît le 16 novembre 1966 dans le quartier de Prenzlauer Berg, à Berlin, où il a résidé pendant longtemps avant de déménager à Mühlenbecker Land, petite commune située dans la banlieue de Berlin. Son père a été ingénieur à EAW Treptow, l’un des plus grands fabricants d’appareils électriques de la RDA, et sa mère est restée au foyer pour s’occuper de leurs deux fils. Il a un frère de trois ans son aîné.

Le surnom de Flake n’a pas d’origine certaine, même pour Flake lui-même, qui se souvient avoir été appelé ainsi dès ses 5 ans. Il suppose que celui-ci pourrait venir d’une série d’animation, Wickie (Vic le Viking en français) qu’il regardait beaucoup dans son enfance et où on peut découvrir un personnage nommé Soundso von Flake. Cependant, la première diffusion de la série date d’avril 1974 et Flake a donc 7 ans à l’époque.

A 9 ans, Flake voit l'un de ses camarades de classe jouer du piano et supplie ses parents de lui en offrir un, mais ils refusent pour des raisons financières, en lui répondant qu’il « doit d’abord prouver que c’est vraiment ce qu’il veut. » Flake se présente à l’école de musique de Prenzlauer Berg ; il dessine sur une feuille de papier les touches sur lesquelles il s’entraîne ; il dessine aussi des clés de sol sur le rebord de la fenêtre, avant que ses parents ne se décident à lui faire suivre des cours et à lui offrir un piano d’occasion pour la somme de 100 Mark, piano qu’il posséderait toujours aujourd’hui. Cependant, Flake est tellement mauvais à l’école de musique qu’il doit se rabattre sur des cours particuliers, pendant lesquels sa professeure ne lui enseigne que du classique. C’est pour cette raison que Flake déteste encore aujourd’hui Mozart.

Flake a peu d’amis à l’école et se décrit comme peu populaire. Cependant, à 11 ans, il rencontre son meilleur ami Paulo, un Chilien, qui est désormais membre du staff de Rammstein.

Flake est d’abord attiré par le jazz grâce à la collection de disques que possédait son père avant de suivre les goûts de son frère aîné, fan de blues puis de punk. Il s’est aussi intéressé au rock, avec notamment les Rolling Stones qu’il écoutait beaucoup.

 

AVANT RAMMSTEIN

 

Malgré son souhait de devenir chirurgien – d'où son second surnom de Herr Doktor – voie pour laquelle il fallait forcément suivre un service militaire (ce que Flake refuse de faire, usant de stratagèmes similaires à ceux de Paul pour l’éviter, notamment les certificats médicaux et l’utilisation de son surnom), il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour se lancer dans un apprentissage en tant qu’outilleur. En fait, son lycée ne souhaite pas non plus le laisser passer son Abitur (Baccalauréat) car Flake n’est « pas politiquement correct » (par exemple, il porte des stickers à l’effigie des Sex Pistols).

En parallèle de l’apprentissage à l’usine, dont il déteste l’ambiance et qu’il quittera dès l’apprentissage terminé, il continue de faire de la musique, sans grand espoir d’en faire une carrière professionnelle puisqu’il faut, en Allemagne de l'Est, fréquenter le Conservatoire et obtenir une autorisation officielle. Il continue donc en amateur avec d’abord un groupe d’église, Hilflos, rebaptisé ensuite Tedeum, qu’il rejoint en 1981, puis Feeling B, qu’il rejoint en avril 1983 grâce à Alexander Kriening, qui jouait auparavant dans le groupe de son frère. C’est à ce moment-là que Flake rencontre Paul Landers, qui lui fait forte impression « avec son air jovial, sa moustache et son imperméable. »

Après le divorce de Paul, Flake et lui résident pendant un moment ensemble dans un appartement plutôt vétuste et arrondissent leurs fins de mois en revendant au marché noir des vestes fabriquées à l'aide de draps de lit et de couvertures. On dit d’eux qu’ils sont inséparables, Flake se laissant entraîner dans presque tous les projets de Paul. Il n’y a qu’au tout début des années 1990, lorsque leurs compagnes respectives ne se supportent pas, que lui et Paul ne se parlent pas. Flake, à l’époque, s’intéresse à un projet théâtral.

Lorsque Paul rejoint Till, Richard, Olli et Schneider pour une ébauche de projet que nous connaissons actuellement sous le nom de Rammstein, Flake se laisse à nouveau convaincre par Paul de rejoindre la formation et pendant très longtemps, Flake refusera de répondre à la question de ses collègues : « Sommes-nous cinq ou six ? »

 

CARACTERISTIQUES

 

Flake ne cache pas son Ost-algie, ou nostalgie envers la RDA, ainsi que son aversion pour tout ce qu’il identifie comme des défauts de l’Ouest, notamment les travers de la société de consommation :

« Vous entriez dans un bar, commandiez une bière et vous aviez une bière. On ne vous demandait pas, une petite, une grande, une brune, une blonde, une sans mousse ou avec mousse… Toute cette abondance et cette multitude de choix me fatigue et m'ennuie. »

Depuis son arrestation de quelques heures en compagnie de Till Lindemann après avoir simulé une sodomie pendant la chanson 'Bück dich', le 5 juin 1999 à Worcester, Massachusetts, Flake n’apprécie guère la mentalité américaine, trop puritaine à son goût. Il déteste aussi les McDonalds et a une prédilection pour la cuisine polonaise.

Flake est ouvertement athée et prône un mode de vie simple. Il ne possède aucun téléviseur et ne supporte pas la télévision dans les chambres d'hôtel. Il n'est pas un internaute convaincu et évite d’utiliser un ordinateur quand il le peut. Il s'est néanmoins plié de bonne grâce à quelques séances de chat par le passé et écrivait régulièrement dans la rubrique Fan Area logbook, sur le site officiel de Rammstein, avant que cette section ne ferme en septembre 2004.

D'une nature calme et pondérée, il est généralement sollicité en tant que médiateur en cas de conflit interne au sein du groupe. Ses avis sont soigneusement pris en considération ainsi que ses conseils avisés.

Flake compense sa discrétion dans la vie quotidienne par une exubérance énergique sur scène et endosse volontiers le rôle de "victime" tant sur scène que dans les vidéos. Ses cascades lui ont valu quelques blessures ou brûlures. Il raconte être tombé du canot et s'être fait dénuder lors de Seemann, ou s'être brûlé dans la marmite de Mein Teil à plusieurs reprises.

Flake aime écouter Einstürzende Neubauten, Die Ärzte, Element of Crime, Coldplay, Placebo, Johnny Cash, PJ Harvey, System of a Down, Ministry, Prodigy, et a un jour fait remarquer qu'il n'aurait pas souhaité être le sixième membre des Rolling Stones.

Il est inscrit à un club d'amateurs de vieilles voitures, Classic Depot. Il a pendant un temps eu un cheval, qu’il a sauvé de l’abattoir, puis un chat, dont le décès l’a beaucoup marqué, au point de le pousser à fabriquer des effigies mortuaires de chats.

Il peint également et expose ses œuvres dans certaines galeries berlinoises.

 

VIE PERSONNELLE

 

Flake se marie une première fois au début des années 1990 : de cette union naît Annie, dont la photo est publiée dans la biographie de Gert Hof. Il se remarie plusieurs années plus tard avec l’artiste Jenny Rosemeyer, dont on entend le sifflement sur la chanson ‘Roter Sand’, et avec qui Flake a un ou deux enfants. Il a aussi un tatouage en hommage à son épouse.

Flake est quelqu’un d’extrêmement discret sur sa vie privée : même dans ses deux livres autobiographiques, il reste très vague sur sa famille.

Flake a souffert de divers problèmes de santé dans sa vie. Il a été suivi dans l’enfance pour phobie scolaire. Il a admis dans son premier livre qu’il a dû se battre contre son bégaiement quand il était jeune. Il a souffert d'une grave infection des conduits auditifs courant 2005, qui l'a conduit à l'hôpital et a forcé le groupe à annuler une tournée sud-américaine. Il découvrira plusieurs années plus tard sa surdité à l’oreille droite, due à sa position sur scène (à cause de la proximité avec la batterie). Mais à la lecture de son deuxième livre, on découvre aussi une certaine forme d’hypocondrie chez lui.

En outre, il a avoué un problème d’alcoolisme que sa seconde épouse l’a aidé à surmonter, ainsi que son addiction au tabac, dont il n’a cessé d’essayer de se débarrasser.

Edited by LudicrousC
  • Like 1
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...