Jump to content

Recommended Posts

LE DUO HERZELEID/ SEHNSUCHT

 

Je mets ensemble ces 2 albums car ils se ressemblent beaucoup. Les guitares ont le même son sur les 2 albums et ces derniers semblent avoir été faits avec les mêmes instruments. Souvent on a les mêmes structures: un sample de Flake qui se transforme en riff de guitare, et Doom qui nous découpe tout ça à la hache (WIDBIFS, Weisses Fleisch, Laichzeit, Sehnsucht, Du riechst so gut, Heirate mich). D'ailleurs je me rends compte, en citant ces exemples, que Sehnsucht commence, au contraire, plus souvent avec des riffs qu'avec du clavier. On a aussi souvent un solo de clavier (Asche zu Asche, Bestrafe mich), de basse ou de guitare (du riechst so gut, Rammstein). 
Dans ces 2 albums, on a clairement les guitares qui dominent, et le même riff est répété en boucle pendant tous les titres. C'est du tanz metal, ou du metal indus. Flake a des sons très industriels dans ces albums. 
Les titres sont purs, agressifs, bruts de décoffrage. 

MUTTER

 

En 2001 arrive Mutter. Très attendu par les fans comme moi. Certains ont pu avoir un avant goût de l'album en téléchargeant les titres Sonne et Links 234. En écoutant Sonne, on sait que quelque chose a clairement changé dans le groupe. Le riff est trop bizarre, le son des guitares n'est plus le même. Rammstein ont changé leurs instruments. L'album Mutter est un peu l'apothéose des 2 précédents albums. C'est du Sehnsucht amplifié. Le son des guitares est beaucoup plus grave. Le clavier utilise des voix (Sonne, Ich will, Rein Raus). Les riffs perdent un peu en complexité. On n'a plus de riffs comme der Meister, Sehnsucht, du Hast ou Weisses Fleisch, mais on a quand-même du bon riff (Rein Raus, Links 234, Adios). Le reste de l'album comporte des riffs assez pauvres. L'album commence déjà par Mein Herz Brennt, qui comporte des guitares très faibles, qui accompagnent la mélodie générale. Sonne est très lente. Ich will, les riffs sont faciles. Feuer Frei, Zwitter, on va dire que ça va. Et on a deux musiques calmes: Mutter et Nebel. 
On a donc un album qui appauvrit un peu la présence des guitares (Mein Herz Brennt, Zwitter, Nebel, Ich Will), mais qui reste quand-même bien bourrin. J'ai mis Zwitter dans les titres pauvres en guitares car elles ont un son bizarre. On entend surtout la basse, mais c'est clair que ce titre bouge bien, tout comme Feuer frei, Rein Raus, Adios... 
Dans l'ensemble, ça crée un album que j'ai trouvé à l'époque plus bourrin que les 2 autres, à cause surtout du gros son des guitares dans Feuer frei, Rein Raus, Links 234 et Adios.
On a Mein Herz Brennt et Ich will qui ont des riffs très pauvres, on a Nebel qui nous fait limite du sans guitare, on a Adios qui est limite du Skate Core. On part un peu dans d'autres directions et on ne sait pas trop où ils veulent aller.
Mutter accentue un peu tout ce qu'on a pu avoir avant, mais ce n'est plus trop du tanz metal, on part un peu dans la symphonie là. On sent que Mutter est un tremplin. Certes les anciens abums comportaient des titres avec des riffs simples (Spielt mit mir, Bestrafe mich), mais les guitares dominaient quand même largement. Ce que je veux dire, c'est que les guitares sont beaucoup plus étouffées dans Mein Herz Brennt et Ich will par exemple.
On a aussi Till qui chante beaucoup plus au lieu de parler.
La batterie est vraiment plus évoluée que dans les 2 albums précédents, j'ai même cru qu'il y avait de la fausse batterie tellement c'est carré, surtout dans Zwitter, j'étais impressionné! (oui, à l'époque, je n'écoutais que Rammstein, donc je ne savais pas qu'on pouvait battre comme dans Dimmu Borgir par exemple). 
Mutter est un tremplin entre le duo Herzeleid/ Sehnsucht et le duo Reise Reise/ Rosenrot.

 

LE DUO REISE REISE/ ROSENROT

 

Mutter ouvre la voie à la symphonie et à l'étouffement des guitares, à l'harmonisation de tous les instruments, et au chant de Till qui devient plus systématique. Reise Reise continue dans cette lancée. 
On commence par Reise Reise. Les guitares sont inaudibles. Elles sont étouffées par le clavier. Aucun riff compliqué, de longs accords pour le refrain.
Mein Teil, le guitares sont là, mais c'est lent comme riff. Dalai Lama pareil. Keine Lust c'est très très simple comme riff. 
Los... Une musique extraterrestre comme l'était Adios ou Nebel. 
Amerika: on rentre dans le commercial, carrément. Le passe partout. Moskau: pareil. Et c'est quoi ces guitares dans ce titre ? Le son est très bizarre. 
Morgenstern : pas de riff fameux non plus, ça reste surtout des longs accords, Till qui chante et de la branlette de la corde grave.
Stein um Stein, pas fameux niveau riff, pas très technique, mais il me semble que c'est le plus technique de l'album !
Puis encore 2 musique calmes, comme dans Mutter: Ohne Dich et Amour.
Je ne dis pas que cet album est nul. Je ne trouve aucun album nul. Il y a des très bons et des moins bons.
Mais là, on est dans un album très pauvre en technique niveau riffs. On est très loin du trio Herzeleid/ Sehnsucht/ Mutter, de leur brutalité et de leurs sons de guitares. Reise Reise, ce sont des sons de guitares encore plus travaillés, encore plus mélangés au clavier, pour en faire des morceaux symphoniques.
On s'écarte donc de la recette de base. La technique n'est plus dans la façon de jouer, mais dans la façon de tout assembler. 
On a des morceaux très beaux, mais pas techniques et pas très rythmés, le plus rythmé étant Keine Lust, qui est très pauvre en technique de riff.

Et alors Rosenrot, c'est pareil mais en pire. Je me souviens de ma 1ère écoute de Rosenrot. Enfin arrivé à te quiero puta, jai dis "ah bah voilà enfin du vrai Rammstein" à mon pote. Pourquoi ? Parce que c'est le seul morceau dans lequel le riff est technique et dont le rythme est rapide ! 
Benzin est rapide, mais c'est quoi ces guitares ? On n'entend rien ! C'est un brouhaha !
Mann gegen Mann : un des meilleurs titres de l'album. Rien à dire. C'est du Rammstein aussi ! 
Rosenrot, sympa, mais c'est pareil, c'est tranquillou. 
Spring, Wo bist du et Hilf mir, WTF !! Le son des guitares déchire, mais c'est extraterrestre comme titres ! On dirait limite du progressif ! 
Zerstören, un peu comme Benzin : rapide, mais les guitares sont trop étouffées.
Fauer und Wasser : parfaite maîtrise sur ce titre. Rien à dire.
Ein Leid, c'est un peu la Nebel de l'album.
On n'est clairement plus dans du Rammstein de base avec ce duo Reise Reise/ Rosenrot. On a un groupe Rammstein qui teste du gros son, qui veut uniformiser leurs instruments. On est dans de la symphonie. On n'est plus dans le brut de décoffrage d'antan, mais dans un truc organique, déclanché par des musiques comme Ich Will ou Mein Herz Brennt, dont la résultante est Hilf Mir, Wo bist du ou Spring. 

A noter aussi : les solos de guitare ? Ils sont où ?
A ce stade là, le fan de la presque 1ère heure comme moi a peur de ce que compte devenir Rammstein. Mais j'ai quand même défendu le groupe face à des amis qui eux ont carrément craché sur cette nouvelle face du groupe.

LIEBE IST FÜR ALLE DA

 

J'avais peur, et j'avais eu raison. Pussy. 1er single de LIFAD. Quelle horreur ! Le titre hyper commercial ! De la daube sans nom ! Mais le clip hyper provocateur. 
On achète quand-même l'album et on écoute Rammlied. Bordel ! On est loin d'un Mein Herz brennt, d'un Reise Reise ou d'un Benzin là ! Non ! On assiste à une véritable renaissance de Rammstein ! On retrouve le son des 1ers albums, les riffs techniques ! La basse très technique aussi ! Un régal d'ententre Rammlied après Pussy et Rosenrot ! Ils le disent eux-mêmes dans les paroles

Wer wartet mit Besonnenheit,
Qui attend avec prudence,
Der wird belohnt zur rechten Zeit.
Est récompensé au moment voulu.
Nun das warten hat ein Ende,
A présent, l'attente est terminée
Leiht euer Ohr einer Legende.
Prêtez l'oreille à une légende.

RAMM - STEIN !
Et oui ! C'est exactement ça ! Sauf que l'attente date de Mutter et non de Rosenrot, pour beaucoup ! On enchaine sur Ich tu dir weh. Un titre qui rappelle Rosenrot, mais quand même avec de la double pédale. Cet album est un vrai plaisir pour Doom Schneider, il se déchaîne, et on n'aura malheureusement pas de meilleur album pour entendre la vraie technique du batteur. 

L'enchaînement Weidmanns Heil et Bückstabü, quel plaisir ! De la technique, du rythme, des choeurs à la weisses fleisch, du bourrin à la rein raus. Elles sont vraiment parfaites.
Haifisch... La musique extraterrestre, avec Pussy de l'album. Führe mich, Winer Blut, Mehr, on retrouve le bon vieux son de guitare. 
LIFAD fait vraiment renaitre Rammstein qui s'était perdu. Album très riche et technique. On n'est pas à 100 % à l'ancienne, mais il regroupe ce qu'il y a eu de mieux sur les 5 albums précédents.

L'ALBUM RAMMSTEIN dit "l'albumette"

 

En général, quand un groupe ne donne pas de nom à son album, c'est soit que c'est le premier, soit que c'est une renaissance.
Ici, on aurait donc une renaissance.
LIFAD était une renaissance de l'ancien Rammstein, l'albumette est une renaissance du groupe ? Pas vraiment.

On a Radio, Zeig dich, Was ich liebe, Diamant, Tattoo et Hallomann qui restent du bon vieux Rammstein. Mais c'est vrai qu'on a des titres qui donnent du renouveau.
Deutschland a un riff qui s'apparente à un solo de guitare, très technique et qui est tout le long en boucle.
AuslÄnder est complètement WTF, on dirait une musique de David Guetta.
Puppe nous fait entendre une nouvelle façon de chanter de Till.
Weit Weg est un titre comme on n'en a jamais eu, dominé par Flake. Il me fait penser à la musique qu'il y a juste après la fin de WIDBIFS dans le Live aus Berlin, un son qui me fait penser au Japon, je ne sais pas pourquoi.
Et puis il y a Sex. Du basique. Ni dans la catégorie bon vieux Rammstein, ni dans la catégorie renaissance. Non, juste la catégorie poubelle.
Ausländer aussi aurait pu y passer, mais le clip et les paroles relèvent largement le niveau. Colonialisme de merde !
On a donc un très bon album, qui a du mal à s'écouter à cause de ces titres qui peinent à rentrer tellement ils changent, un peu comme les titres de Rosenrot comme Spring ou Wo bist du.

ZEIT

 

Le dernier ! L'ultime ! La conclusion ! ça donne du mou malheureusement. ça donne du Rosenrot bis. Mais en beaucoup mieux et plus technique. 
Parce que les musiques ont beau être molles, pour certaines (Zeit, Schwarz, Lügen), elles n'en restent pas moins techniques. Je ne sais pas comment s'appelle cette méthode de grattage, mais les guitaristes grattent à fond pour créer un son continu, comme ils le faisaient pour Seemann et Klavier ! Et on peut voir ça surtout dans le Live de Berlin, la façon de jouer de Paul, surtout pendant Klavier. Donc, ça a beau être mou, les guitaristes transpirent quand-même, et ça j'aime !
Le Covid, le confinement, les annulations de concerts, ont du peser lourd sur Rammstein, d'où, je pense, cette mélancholie et cette violence qu'on retrouve sur la plupart de l'album.
Mais ils ont quand-même gardé leur humour.
OK et Dicke Titten sont le signe qu'ils sont toujours là, toujours actifs pour nous décrocher un sourire.
Dicke Titten, la nouvelle Rein Raus, très puissante, et OK, qui commence par des choeurs chantant "sans capote" !
Tout est là, les guitares, la basse, la batterie, moins technique que LIFAD, mais là, comme toujours.
On a également un titre extraterrestre : Lügen. Très beau titre, mais Till y utilise l'autotune. Du jamais entendu chez Rammstein ! Très fort ce titre qui monte crescendo.
Adieu et Schwarz, très génériques, un peu comme Feuer und Wasser ou Ohne dich. Rien de spécial à dire. Elles sont belles et ne cassent pas des briques.
Puis il y a Meine Tränen, dans la lignée des 2 précédentes, sauf qu'elle est beaucoup trop générique et basique, il n'y a rien du tout de spécial, déjà vu, vraiment pour moi le gros bémol de ce superbe album. Même Schwarz est un peu limite, mais passe mieux.
Giftig et OK, du bon vieux Rammstein, ainsi que Zick Zack, mais, malheureusement, cette dernière est gâchée par un refrain générique trop déjà vu et passe partout.
Et Angst. Un bijou. Pas par sa technique, mais par sa composition, son arrangement, tout. 
Si giftig ne rappelait pas autant le bon vieux Rammstein, j'aurais largement mis Angst en tête de cet album.


Au final, on a un groupe qui n'est jamais revenu vraiment à l'ancienne, mais qui a, après avoir testé l'harmonie et la symphonie, réussi à doser le vieux Rammstein, qui a eu son apogée avec Mutter, et le Rammstein symphonique, qui a eu son apogée avec Rosenrot.
L'albumette et Zeit sont la résultante de tout cela.
Entre ces deux grosses époques : Herzeleid, Sehsucht, Mutter, Reise Reise, Rosenrot et Albumette, Zeit, on a LIFAD, une espèce de revanche sur Rosenrot, qui ramena Rammstein dans le droit chemin, un album qui résume la 1ère ère en n'en prenant que le meilleur, le tout rythmé par un Schneider au meilleur de sa forme.
Un superbe LIFAD qui n'a pas réussi malheureusement à réanimer les solos de guitare de Richard, inexistants depuis Reise Reise.

Link to post
Share on other sites

Jolie analyse mais pourquoi tu insistes à ce point sur la technique comme si c'était LE critère principal pour qu'une chanson soit bien ou pas ? La musique (enfin, pour moi, après c'est peut-être moins général que je me l'imagine), c'est fait pour exprimer des choses, pour faire passer des émotions ; pas pour faire une démonstration de force. 

(Accessoirement, à part les mecs eux-mêmes, je ne vois pas qui peut dire ce qui est du "vrai Rammstein" ou pas mais je vois ce que tu veux dire avec cette expression.)

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Le 04/06/2022 à 14:35, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Si j'ai bien compris, Herzeleid et Sehnsucht étaient très techniques tout en étant bruts de décoffrage, et LIFAD est très technique tout en étant bourrin...

 

Disons que les 1ers albums utilisent des sons assez minimalistes et la batterie est assez basique également. Les guitares ont le même ton. C'est brut oui .

 

Mais pourquoi tu dis que LIFAD est bourrin ? La tournée LIFAD, le live était très bourrin oui !

 

Si je devais définir l'album le plus bourrin de Rammstein, ça serait soit Sehnsucht ou Mutter.

 

Le 04/06/2022 à 08:29, Chris A. a dit :

Jolie analyse mais pourquoi tu insistes à ce point sur la technique comme si c'était LE critère principal pour qu'une chanson soit bien ou pas ? La musique (enfin, pour moi, après c'est peut-être moins général que je me l'imagine), c'est fait pour exprimer des choses, pour faire passer des émotions ; pas pour faire une démonstration de force. 

(Accessoirement, à part les mecs eux-mêmes, je ne vois pas qui peut dire ce qui est du "vrai Rammstein" ou pas mais je vois ce que tu veux dire avec cette expression.)

 

Oui c'est clair et je ne trouve aucun album nul. Juste des moins bons. 

Je parle de technique car Rammstein nous ont habitués, avec leurs 1ers albums, à des riffs rapides et donc techniques. Surtout Du Hast, Der Meister, Sehnsucht, Weisses Fleisch, et ce genre de riffs me manquent beaucoup. 

C'est sûr que si on compare à des guitaristes comme celui de Symphony X, Rammstein fait pitié, mais voilà, je parle surtout d'huile de coude au niveau des poignets. 

Les dernières en date dont les riffs m'ont impressionnés doivent être Deutschland et Zeig Dich et encore, on est loin du riff de Der Meister ou de celui de Weisses Fleisch. 

Merci pour le compliment en tout cas. 

Mais j'ai du mal m'exprimer puisqu'une musique non technique n'est pas forcément nulle ! Loin de là ! 

C'est juste que, pour moi, Rammstein doit envoyer du pâté niveau riff. 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, DOOM222 a dit :

Mais pourquoi tu dis que LIFAD est bourrin ?

 

Tu employais le mot à propos de WH et Buckstabu, et j'avais l'impression que c'est comme ça que tu percevais l'album d'une manière générale.

 

il y a 11 minutes, DOOM222 a dit :

Disons que les 1ers albums utilisent des sons assez minimalistes et la batterie est assez basique également. Les guitares ont le même ton. C'est brut oui .

 

Là où je n'arrive pas à te suivre, c'est que la technique suppose quelque chose de complexe, puisque c'est quelque chose qui ne s'acquiert que par un apprentissage. Du coup, c'est un peu bizarre de dire que c'est technique et en même temps que c'est "brut", "basique" et "minimaliste", puisque justement, ça, ça signifie qu'on a quelque chose de peu élaboré, de simple et de spontané. J'ai l'impression que c'est contradictoire. Je dirais que les deux premiers albums sont effectivement bruts et relativement minimalistes, mais je ne les trouve pas spécialement techniques. Au niveau des guitares, plus que les suivants, peut-être, mais tous les albums de R+ restent très simples au niveau des guitares.

 

il y a 15 minutes, DOOM222 a dit :

à des riffs rapides et donc techniques.

 

Donc vitesse = technique, pour toi ? C'est là que l'avis de @Adios234 nous serait utile, je ne suis pas guitariste non plus, mais il me semble que niveau gratte, les riffs qui demandent le plus de vitesse ne sont pas nécessairement les plus techniques, je dirais que c'est aussi en fonction du nombre de notes qu'on doit jouer dans le laps de temps imparti, que ça nécessite plus de maîtrise. Partant de là, je comprends que les riffs de metal extrême (notamment) soient jugés beaucoup plus techniques que ceux de metal indus comme R+, tous albums confondus (je ne compte pas les groupes de cyber metal comme Fear Factory dans le metal indus, là effectivement c'est plus complexe au niveau des guitares, la mélodie repose davantage dessus).

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu employais le mot à propos de WH et Buckstabu, et j'avais l'impression que c'est comme ça que tu percevais l'album d'une manière générale.

 

 

Là où je n'arrive pas à te suivre, c'est que la technique suppose quelque chose de complexe, puisque c'est quelque chose qui ne s'acquiert que par un apprentissage. Du coup, c'est un peu bizarre de dire que c'est technique et en même temps que c'est "brut", "basique" et "minimaliste", puisque justement, ça, ça signifie qu'on a quelque chose de peu élaboré, de simple et de spontané. J'ai l'impression que c'est contradictoire. Je dirais que les deux premiers albums sont effectivement bruts et relativement minimalistes, mais je ne les trouve pas spécialement techniques. Au niveau des guitares, plus que les suivants, peut-être, mais tous les albums de R+ restent très simples au niveau des guitares.

 

 

Donc vitesse = technique, pour toi ? C'est là que l'avis de @Adios234 nous serait utile, je ne suis pas guitariste non plus, mais il me semble que niveau gratte, les riffs qui demandent le plus de vitesse ne sont pas nécessairement les plus techniques, je dirais que c'est aussi en fonction du nombre de notes qu'on doit jouer dans le laps de temps imparti, que ça nécessite plus de maîtrise. Partant de là, je comprends que les riffs de metal extrême (notamment) soient jugés beaucoup plus techniques que ceux de metal indus comme R+, tous albums confondus (je ne compte pas les groupes de cyber metal comme Fear Factory dans le metal indus, là effectivement c'est plus complexe au niveau des guitares, la mélodie repose davantage dessus).

 

Écoute der Meister, Weisses Fleisch, Sehnsucht et Du Hast. Pour moi c'est technique. 

Oui pour moi la vitesse du riff de Der Meister donne quelque chose de technique. 

Compares ça à Dimmu Borgir ou Symphony X, c'est sûr que c'est pas technique du tout, mais au niveau de Rammstein quoi.

Minimaliste je parle du clavier et basique de la batterie. 

Les guitares sont souvent basiques, mais pas dans les titres cités plus haut. C'est vrai que quand on écoute bestrafe mich, Spielt mit mir, du riechst so gut, oui, c'est pas très technique. 

 

C'est juste que dans les 1ers albums, Rammstein envoie du pâté.

Tous les titres sont rythmés pratiquement. 

Dans Herzeleid, il n'y a que Seemann, Herzeleid, Rammstein et Das Alte Leid qui sont peu rythmées. Et encore, Herzeleid.... limite ! 

Dans Sehnsucht, en peu rapides tu as juste Spielt mit mir et Klavier. 

Dans Mutter, tu as, toujours en musiques lentes : Mutter, Nebel, Mein herz brennt et Sonne à la limite. 

 

Puis Reise Reise : tu as quoi de vraiment bien rythmé dans cet album ? Keine Lust, Los, mais c'est pas du metal, Amerika, mais les riffs envoient pas du pâté, Moskau, mais idem pour les riffs....

 

Rosenrot ? Qu'est-ce qui bouge bien dedans ? Benzin, Mann gegen Mann, Rosenrot, Te quiero puta, Zerstören. Moins de la moitié de l'album encore une fois ! Et les riffs de ces titres ? On est loin de Der Meister et Weisses Fleisch ou du hast, hein ?

 

Voilà ce que je veux dire surtout. 

Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est là que l'avis de @Adios234 nous serait utile, je ne suis pas guitariste non plus, mais il me semble que niveau gratte, les riffs qui demandent le plus de vitesse ne sont pas nécessairement les plus techniques

 

Alors, je vais pas trop rentrer dans le détail parce qu'il est tard, mais effectivement, c'est plus compliqué que ça. En gros, disons que la vitesse n'est qu'une technique parmi tant d'autres.

En se basant uniquement sur la vitesse, oui, Weisses Fleisch sera plus technique que pas mal d'autres chansons du groupe. Sauf que à peu près n'importe quel guitariste de metal qui a 1 an de pratique pourra jouer ça sans problème, c'est juste les 3 mêmes notes qui tournent en boucle.

À côté, une chanson comme Herzeleid, avec son tempo plus lent, demande peu de vitesse, mais est plus technique sur pleins d'autres points : utilisation d'accords assez particuliers (qui ne sont pas des accords de puissance, aka 98% des accords chez Rammstein), placement rythmique plus difficile (les riffs de guitare ne commencent pas sur le premier temps de la mesure, notamment).

 

Sinon, par rapport aux chansons majoritairement citées par 222 :

 - Weisses Fleisch : comme je l'ai dit, très peu de technique, c'est quasiment le niveau 0 du guitariste qui va vite, 

 - Du Hast : la plus grande difficulté sur ce riff n'est pas la vitesse, mais la rythmique : alternance de croches et doubles croches, placement rythmique particulier (chaque 2ème riff commence sur la fin de la mesure précédente),

 - Sehnsucht et Der Meister : pour le coup, un peu plus techniques, car la vitesse est couplée à des changements rapides de cordes.

 

Après, à l'échelle du monde de la guitare, il n'y a rien de vraiment technique chez Rammstein, rien qui ne puisse être appris après quelques années de pratique. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...