Clip Links 2-3-4

Artwork et tracklist

  • Durée : 3:34
  • Première : 9 Apr 2001
  • Réalisateur : Zoran Bihać
  • Date de tournage : Feb 2001

Vidéo complète

Présentation

Le clip Links 2-3-4 a pour principal but, tout comme la chanson de faire taire les critiques concernant d'éventuelles tendances politiques du groupe. Alors que la chanson montre clairement que le groupe est apolitique, le clip va plus loin en mettant en scène un monde animal représentant par métaphore le monde des humains.

C'est ainsi que l'on retrouve une communauté de fourmis entièrement synthétisées par ordinateur. Celle-ci se fait attaquer par des cafards. Rapidement, elles finissent par mettre en place une armée et gagnent la bataille.

Dans les films nazis des années 30, les juifs étaient souvent représentés par des insectes.

Ici, Rammstein retourne la métaphore en faisant passer les insectes pour des nazis. De plus, on voit qu'à la fin de clip les fourmis attaquent un être humain, ce qui signifierai qu'un comportement trop impulsif ou irraisonné peut être dangereux pour l'homme, et donc que les idéologies extrémistes peuvent être dangereuses pour l'homme.

Une fois de plus, Rammstein utilise de la provocation, mais une provocation extrêmement subtile dans un clip qui fait réfléchir sur l'importance des choix de chacun.

Making of