Christoph "Doom" Schneider

A propos de Christoph "Doom" Schneider

  • Role : batteur
  • Lieu de naissance : Berlin, Allemagne
  • Taille : 193 cm
  • Poids : 84 kg
  • Couleur des yeux : bleus
  • Couleur des cheveux : bruns
  • Signes particuliers : N/A
  • Place habituelle sur scène : au fond au milieu
  • Ancien groupe : Die Firma ; Feeling B

Jeunesse

Christoph est né le 11 mai 1966 au sein d'une famille nombreuse composée de six autres enfants, un frère et cinq sœurs, dont il est l'aîné. Constance, l'une de ces dernières a d'ailleurs créé ses tenues de scène pendant quelques années.

Élevé par des parents mélomanes (un père musicien, une mère pianiste), il a probablement été favorablement influencé pour se diriger également vers une carrière musicale mais c'est le cadeau qu'il reçut de son frère pour ses 14 ans, une batterie composée de deux tonneaux entourés de papier aluminium, qui lui inocula définitivement le virus musical. Néanmoins, le père de Christoph n'approuva pas l'engouement de son fils pour la batterie et tenta vainement de lui faire apprendre la trompette.

Avant Rammstein

Christoph décida de quitter le collège à l'âge de 16 ans et trouva un emploi comme installateur de postes téléphoniques. Sa motivation principale était de gagner suffisamment d'argent, afin de s'acheter son premier kit de batterie professionnel.

Ce n'était pas un kit comparable bien évidemment à ceux disponibles sur le marché actuel mais à l'époque j'en étais très fier. Le seul inconvénient était que si je tapais trop fort sur les tonneaux, ceux-ci étaient régulièrement endommagés. Fort heureusement, un de mes amis possédait une soudeuse et je pouvais à nouveau m'adonner à mon passe-temps favori : taper sur mes premiers fûts.

Christoph démissionna par la suite de son emploi et tenta à deux reprises, vaines, de se faire admettre à l'université afin d'y étudier la musique. C'est à cette même époque qu'il rejoignit le groupe Die Firma avant de rencontrer Kruspe, Lindemann, et Riedel. Rammstein était sur le point de voir le jour.

Caractère

"Doom" est considéré au sein de Rammstein comme une forte personnalité et fut, lors de la crise que connut le groupe en 2001, l'un des "adversaires" les plus acharnés de Richard lorsque ce dernier se laissa aller à sa propension à tout diriger. "Doom" est également revêche dans ses propos tant au sujet de ses partenaires dans Rammstein si ces derniers ne partagent pas ses opinions qu'envers la presse (à juste titre parfois), et n'hésite pas à remettre certains journalistes proprement à leurs places lors de questions que nous qualifierons de provocantes…

Christoph déteste se faire appeler par son prénom et tout le monde le surnomme "Doom", en référence à son énergie scénique et son assiduité à pratiquer son instrument. Lindemann aime à le souligner

Ayant la batterie dans le sang, il n'émet jamais de réticence à jouer dès que l'occasion s'en présente, pour le plaisir de taper sur ses fûts.

Il est également avec Richard Kruspe le membre de Rammstein le plus soucieux de son apparence et tient toujours à être tiré à quatre épingles quelles que soient les occasions.

Hobbies

"Doom" ne fume pas, adore la cuisine sud-américaine et ne rechigne pas devant un bon verre de vin…

La référence musicale de Christoph en tant que batteur n'est autre que Phil Rudd, batteur de AC/DC, mais il écoute bon nombre de groupes tels que Ministry, Pantera (la sonorisation de ma voiture est à toute épreuve dit-il en riant), Red Hot Chili Peppers, et a avoué son penchant pour Coldplay lors d'une interview radiophonique.

Vie personnelle

"Doom" reste très discret sur sa vie privée, et aucune information concernant une paternité quelconque n'a filtré ; Néanmoins il a déjà évoqué son divorce et s'est remarié avec Régina, jeune guide russe de 28 ans rencontrée lors de la tournée Reise, Reise. Ni l'un ni l'autre ne parlant la langue de son conjoint, ils communiquent en anglais et prennent respectivement des cours intensifs de russe et d'allemand. Leur idylle naquit lorsque Christoph demanda le numéro de téléphone de Régina suite à une visite guidée de la ville de Minsk. Elle le lui donna sans trop d'espoir, et fut ébahie de recevoir de ses nouvelles quelques jours plus tard.

La cérémonie eut lieu en mai 2006 à Postdam. La jeune mariée portait une élégante robe signée Christian Dior, et le buffet fut essentiellement composé de mets traditionnels russes confectionnés tout spécialement par un chef dépêché de Moscou. Il n'est mentionné nulle part la présence d'un autre membre de Rammstein.