Till Lindemann

A propos de Till Lindemann

  • Role : chanteur
  • Lieu de naissance : Leipzig, Allemagne
  • Taille : 193 cm
  • Poids : 90 kg
  • Couleur des yeux : bleus/verts
  • Couleur des cheveux : noirs
  • Signes particuliers : oreilles percées ; piercings ; cicatrices
  • Place habituelle sur scène : devant au milieu
  • Ancien groupe : First Arsch (batteur)

Jeunesse

Till et sa mère Gitta ; Peinture de Manfred W. JürgensNé à Leipzig le 4 janvier 1963, Till Lindemann grandit dans le village de Wendisch-Rambow, près de Schwerin, en Allemagne de l'Est, avec ses parents et une sœur de six ans sa cadette. Son père, Werner Lindemann, était écrivaine pour enfants et poète. De nature violente, il avait également un sérieux problème de dépendance à la boisson, ce qui générait de désastreuses relations avec son fils. Sa mère, Brigitte (Gitta), était une artiste, écrivain et journaliste, qui fut amenée au cours de sa carrière à animer quelques émissions sur la radio allemande de Leipzig et de Berlin. Également écrivaine, elle collabora avec son mari sur au moins une œuvre littéraire avant leur divorce.

Till LindemannBrigitte et Werner Lindemann divorcent en 1975 alors que Till entrait dans sa douzième année, un âge où ce genre d'évènements sont souvent très mal vécus. Le patriarche décéda en 1992 d'une maladie résultant de ses excès ; Till assista à ses funérailles mais ne reviendra jamais sur sa tombe. Ces moments difficiles lui inspirèrent la chanson Heirate Mich.

À l'âge de 11 ans, Till entra dans une école sportive sous la tutelle du Rostock Sport Club. Entre 1976 et 1979, il devint excellent en natation et obtint le titre de vice champion d'Europe junior à Florence. Cependant tout prit fin un an plus tard : il semblerait que Till se soit fait renvoyer de cette école pour s'être éclipsé sans permission et sans accompagnateur lors d'un déplacement en Italie ; Mais une blessure sévère à l'abdomen fut également responsable de la fin d'une carrière prometteuse. Naturellement réfractaire à toute forme de discipline, il prétendit qu'il n'avait de toute façon jamais aimé cette école sportive, qu'il trouvait trop rude.

Les conditions étaient dures, la rigidité de rigueur et la discipline omniprésente, mais quand vous êtes un enfant vous ne protestez pas.

Avant Rammstein

Till s'essaie à la guitareSelon ses propres déclarations, Till décrocha son premier emploi dans une entreprise de découpage de tourbe. Son indiscipline chronique entraîna un inévitable licenciement, qui ne se fit pas attendre puisqu'il survint au bout de seulement trois jours pour avoir provoqué un incendie. Il enchaîna ensuite les professions d'apprenti-charpentier, de technicien de galerie et de vannier.

L'indiscipline qui le caractérise et sa réticence à se plier aux règles en vigueur lui valurent logiquement quelques problèmes avec l'administration : en 1981, Till manqua d'être emprisonné pour avoir refusé de faire son service militaire ; il n'évita la prison qu'en acceptant de faire un service militaire de remplacement.

Till, batteur pour First ArschLindemann commença sa carrière musicale comme batteur pour le groupe First Arsch. Il a également joué une chanson (Lied von der unruhevollen Jugend) avec le groupe de punk Feeling B (auquel appartiennent Paul Landers et Christian "Flake" Lorenz).

Till et Richard Kruspe sont amis depuis de nombreuses années. C'est d'ailleurs ce dernier qui encouragea Till à chanter. Je pouvais l'écouter des heures durant mais rien à faire pour le décider., se souvient Richard.

Quand enfin, Till accepta de s'essayer au chant, il se saoula au Schnaps avant de pouvoir aligner deux sons et s'écroula ivre mort avant la fin du couplet. Mais l'expérience, excitante, lui avait plu et une vocation naquit alors pour ne plus jamais s'éteindre.

Projets en dehors de Rammstein

Till dans Amundsen der PinguinGrand amateur de littérature et d'écriture, Till est l'auteur d'un recueil de poésie intitulé Messer et a entamé une petite carrière cinématographique en 2003 dans un film pour enfants intitulé Amundsen der Pinguin, où il interprète un capitaine pirate à la recherche d'un trésor. Il a aussi fait une apparition dans Pola X (1999), et dans son propre rôle avec Rammstein au début du film d'action xXx (2002) de Rob Cohen. Il figura également pour un petit rôle dans le film Vinzent, dans lequel il campe un défenseur des droits animaliers.

Caractère

Au-delà de son physique de colosse, Till est en réalité le membre le plus timide de Rammstein. Il n'aime pas l'exercice de l'interview, et préfère se réfugier dans l'écriture. S'il a beaucoup souffert dans son enfance, il se considère aujourd'hui comme un homme heureux, grâce à la musique notamment.

Vie personnelle

Till, avec sa mère et sa fille NeleEn 1985, Till devint père à 22 ans de Nele, sa première fille. Lui et sa compagne se marièrent peu de temps après la naissance de leur fille, mais le couple ne fit guère long feu : après une séparation survenue malheureusement très rapidement, Till éleva seul sa fille pendant sept ans. Ensuite, au vu du succès grandissant de Rammstein, il confia Nele à son ex-femme car les tournées avec le groupe ne lui permettaient pas de s'occuper de sa fille. Lindemann évoque volontiers cette période heureuse où il éduqua sa fille :

Je jouais de la batterie dans un groupe Punk et le studio était notre maison, maintenant je partage l'éducation de ma fille avec sa mère car je suis trop souvent absent de par mes obligations avec Rammstein.

Lindemann devint père pour la seconde fois à la naissance de sa fille Marie-Louise, fruit de sa liaison avec Anja Koesling. À ce jour, Lindemann est le père de quatre enfants, deux filles et un fils, mais le sexe du dernier-né n'a jamais été évoqué dans la presse, ni dans aucune interview.

Till, avec sa fille NeleTill a déclaré il y a longtemps vouloir se retirer de la carrière musicale à l'âge de 50 ans afin de passer du temps auprès de ses enfants. Dans une interview accordée au magazine Playboy, Till mentionna avoir enfin rencontré en 2005 la femme avec qui il serait susceptible de passer le reste de sa vie. Néanmoins, ces déclarations sont aujourd'hui remises en question par Till lui-même.

Till a également quitté Berlin où il occupait un grand appartement dans le quartier de Prenzlauer, pour revenir dans sa région natale où il réside actuellement. Sa maison est composée de deux constructions jumelles et la vue sur les hérons de la réserve naturelle voisine constitue à elle seule une magnifique raison de résider là.

Till a cessé de fumer pendant l'enregistrement de Reise, Reise, réalisant à quel point les effets du tabac étaient néfastes pour sa voix et sa capacité de souffle. Ses boissons favorites sont la Tequila et le vin.

L'évolution de Till en live

Till Lindemann lors du Herzeleid tourTill Lindemann lors du Sehnsucht tourTill Lindemann lors du Mutter tourTill Lindemann lors du Reise, Reise tourTill Lindemann lors du LIFAD tour