Jump to content

Les tops musicaux de 2025

Recommended Posts

On recommence ?

Vos tops albums, concerts ou ce que voulez de l'année 2025, qu'on sache ce qu'il ne fallait pas rater cette année en musique !

Grosse année pour moi, il y a eu beaucoup de très bons albums, je me suis aussi occupé à revenir sur les projets des anciens de Throbbing Gristle dans les années 80 dans le cadre de mes lectures donc ça a été une année chargée musicalement. Je crois que je n'ai jamais eu une année avec autant d'albums que j'ai trouvés renversants !

TOP 10 ALBUMS

1/ Anna von Hausswolff - Iconoclasts (pop alternative ou un truc comme ça, Suède)

Album incroyable. J'aime beaucoup les disques précédents d'Anna von Hausswolff mais là, elle a pris tout le monde de court en faisant un album beaucoup plus clair que d'habitude, qui est même à sa façon une sorte de pop même si l'instrumentation et les structures sont tellement variées qu'il est vain d'essayer de le classer... et c'est hyper puissant. Les mélodies, son chant, la richesse sonore, tout est dingue, alors même que ça n'aurait pas dû être mon genre. On verra ce que j'en penserai dans un an ou dans cinq mais pour l'instant, je pense que c'est un des albums les plus marquants que j'ai jamais entendus. (chronique)

2/ Cosey Fanni Tutti - 2T2 (Industriel minimal méditatif, Royaume-Uni)

À l'exact opposé d'AVH, un disque très calme et sobre, surtout fait d'ambiances électroniques froides, par l'ex-guitariste de Throbbing Gristle – l'album tombe très bien puisque j'ai justement pris le temps de découvrir ses travaux en solo et avec Chris Carter cette année. Et comme souvent, elle fait quelque chose d'impressionnant avec peu de choses, les sonorités sont originales, les mélodies et les ambiances extrêmement obsédantes. (chronique)

3/ Corpus Delicti - Liminal (Death Rock de corbeaux des années 90 sur le retour, France)

Super album gothique à l'ancienne, avec un peu plus de guitare et un peu moins de clavier que leurs albums des années 90, noir, efficace et entêtant. La grande classe. (chronique)

04/ Puppe Magnetik - Laudans Deum (Darkwave agressive et lugubre, Finlande)

Album ultra-glauque, qui emprunte à l'industriel ses expérimentations sonores et à la scène gothique ses ambiances effrayantes et sa tristesse, c'est magnifique et très varié selon les morceaux. C'est d'autant plus impressionnant que la dame est nouvelle venue !

05/ Mütterlein - Amidst the Flames, May Our Organs Resound (Darkwave lourde et écorchée, France)

Atmosphère sombre très épaisse où l'autrice convoque électronique, orgue et même guitare saturée, cris de rage et de désespoir : c'est super bon, encore meilleur que l'album précédent. Cet album aurait pu être beaucoup plus haut dans mon classement si ça n'avait pas été une année de fou furieux !

06/ Laibach - Alamut (Classique/Néoclassique industriel, Slovénie/Iran)

Projet complètement à part puisque Laibach a surtout donné la parole à des compositeurs classiques iraniens pour créer la musique de son spectacle consacré au roman Alamut de Vladimir Bartol, l'indus se limite à deux morceaux. Outre que la démarche vis-à-vis du bouquin est passionnante, l'orchestre et les chœurs créent de très beaux moments musicaux. (chronique)

07/ Peter Murphy - Silver Shade (Goth-Rock/Pop, Royaume-Uni)

Bel album varié, moins sombre que les deux précédents mais très envoûtant. Et tonnerre, qu'est-ce que j'aime sa voix ! (chronique)

08/ Author & Punisher - Nocturnal Birding (Metal industriel avien, États-Unis)

Du bon metal industriel américain qui cogne, suffisamment pesant et rugueux pour que ça en vaille la peine. Le seul point faible à mon sens, c'est que je n'accroche pas spécialement au chant, comme souvent dans cette scène, n'empêche que ça fait du bien.

09/ Das Ich - Lazarus (Darkwave théâtrale et dansante, Allemagne)

Retour aux compos des boss de la darkwave presque vingt ans après leur dernier album ! Forcément, l'album ne peut pas rivaliser avec leur chef d'œuvre Anti'Christ, n'empêche que c'est dansant et qu'on a de l'intensité dramatique, très cool. Bon, niveau sonorités, on est en terrain connu mais c'est pas bien grave, ça manquait. (chronique)

10/ Lebanon Hanover - Asylum Lullabies (Darkwave blasée de la vie, Suisse/Royaume-Uni)

Album beaucoup plus inquiétant et plus lourd que d'habitude, on sent que le revival coldwave de leurs débuts est derrière eux. Ce nouveau style leur va bien, il y a de très beaux morceaux désespérés. (chronique)

Mention honorable : Sierra Veins (darksynth, France), Der Weg Einer Freiheit (black metal, Allemagne), Les Visiteurs du Soir (synthwave, France), The Great Old Ones (black metal, France), The Devil & The Universe (darkwave, Autriche)... et sans doute d'autres que j'oublie ! Vraiment une belle année !

FLOP ALBUMS

1/ Lacrimosa - Lament (Metal symphonique gothique, Allemagne/Finlande)

L'extrait que je mets est un beau morceau, je trouve, lourd et triste. Il y en a quelques autres comme ça, c'est ce genre de trucs que j'aime chez Lacrimosa. Et puis comme souvent, la couverture est magnifique. Sauf qu'à part ça, bah l'album est quand même bien moisi, hein. Forcément, après deux albums assez corrects, faut qu'ils recommencent à faire n'importe quoi : on a des morceaux insupportables qui ont des tempos rapides pour faire metal/punk mais en horriblement apprêté, de la ballade creuse, et puis cette bouse d'Avalon, copie bon marché de Nightwish période Once assortie d'un clip encore plus ridicule que d'habitude, allez regarder si vous voulez vous marrer... Enfin c'est Lacrimosa, quoi, c'est consternant justement parce qu'ils sont capables de bien mieux.

2/ Grausame Töchter - Get Your Overdose (Darkwave lesbienne obsédée sexuelle, Allemagne)

Décidément, c'est plus trop ça, Grausame Töchter, l'album s'écoute mais sent quand même bien le réchauffé à côté des années fastes. Même les clips ne sont pas très inspirés. Dommage.

TOP CONCERTS

1/ Anja Huwe (Goth-Rock, Allemagne) - Selofan (Darkwave, Grèce) à Montreuil

2/ Machinalis Tarentulae (Indus baroque à viole, France) - Kloahk (Rock industriel, France) à Paris

3/ The Young Gods (Noise Rock, Suisse) à Villeurbanne

J'ai déjà parlé des trois, c'était super bien. Année extraordinaire, donc. Je suis vraiment désolé pour les gens qui pensent qu'il n'y a plus rien de bien en musique de nos jours.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 1
Il y a 7 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Ok avec ton classement mais j'ai un petit coup de coeur sur l'album de Bruit The Age of Ephemerality. 

C'est quel genre, ça ?

Il y a 7 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Pas réussi à choper l'album de Anna von Hausswolff.

Awi, par contre, il est difficile à trouver en version physique, le label n'a pas de distribution indépendante via Bandcamp et c'est long de l'avoir par la Fnac ou Cultura, je l'ai même téléchargé pour le temps de recevoir le disque.

J'étais sur Paris aujourd'hui,  effectivement j'ai tenté ma chance à la fnac, ce fût un échec. Bon j'ai bavardé 5 minutes avec le vendeur sur l'évolution de la distribution des disques et livres. Vraiment déprimant.

J'ai téléchargé mais en bonne dinosaure j'aime bien avoir une version physique. 

Pour Bruit je dirais post rock mais ça fusionne pas mal de truc.

Et @Mitth'raw Nuruodotu es un sacré veinard d'avoir pu voir Machinalis Tarentulae sur scène. 

il y a une heure, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Et @Mitth'raw Nuruodotu es un sacré veinard d'avoir pu voir Machinalis Tarentulae sur scène. 

Il a fallu faire des sacrifices, aussi : Corpus Delicti jouait le même soir à la Maroquinerie 😬

il y a 37 minutes, FrenchKoala a dit :

merci pour ce post, Sierra Veins très sympa mais je préferais l'album d'avant (je vais la voir pour la 1ere fois en live en mars, je verrai ce que ça donne)

Oui, je crois que tout le monde a un peu le même avis sur cet album^^ Jamais vue pour l'instant !

Il y a 12 heures, kalamar XIII a dit :

Je n'avais même pas vu que Das Ich avait ressorti un album 😳

il y a 38 minutes, FrenchKoala a dit :

pareil pour das ich je les avais complètement oublié ceux là mdr je vais y prêter une oreille (de koala)

Il faut, il faut, c'est un retour tout à fait digne !

• Like 1
Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Il a fallu faire des sacrifices, aussi : Corpus Delicti jouait le même soir à la Maroquinerie 😬

Raté l'un et l'autre.  La peste soit des déplacements professionnels ( et de l'engagement syndical) qui me foutent la batterie à plat. 

Résolution 2026 moi d'abord! Ce que je ne tiendrai pas comme d'habitude!