Jump to content

Recommended Posts

Moi je trouve plutot que cette chanson ,un peu a la maniere d'Ich will ,parle des gens qui preferent voir le mal a la télé (et autres médias) plutot que le bien....

"ils veulent ses tripes" montre bien le gout du gore et du sanglant des gens.....

En quelques sortes ,cette chanson parle de voyeurisme ;)

Link to post
Share on other sites
Moi je trouve plutot que cette chanson ,un peu a la maniere d'Ich will ,parle des gens qui preferent voir le mal a la télé (et autres médias) plutot que le bien....

"ils veulent ses tripes" montre bien le gout du gore et du sanglant des gens.....

En quelques sortes ,cette chanson parle de voyeurisme  ;)

mais si on rejoint ce que j'ai dis, je pense que les gens veulent tellement de sangs, de meutres et autres qoui'ils les prvoquent eux-même

Mais ta mis le doigt sur quelque chose

Link to post
Share on other sites

moi je dirai que avec cette chanson on peut comprendre que notre société pousse au suicide (pour ma part je pense que c'est assez vrai dans certains cas)!! cette société si avide de ....comment dire....."potin" aléchant, de ce dont tout le monde a peur, la peur susite de la curieusité pour ceux qui ne la vive pas....cette société dont on a presque peur a la fin et qu'on a envie de quitté....

c'est fou, avant cette chanson me laissé un peu indifférente mais maintenant que j'ai réfléchit sur sa signification je pense plus du tout la meme chose!!!

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
Guest rosenrot

Mouais...

pas facile d'interpréter cette chanson.

Voyeurisme morbide, des gens, des médias (mille soleils brillent pour toi = projecteurs & caméra ???).

Je ne pense pas que cette chanson parle de suicide...

en tout cas ce genre de paroles touchera tous les ados "se sentant en marge" et étant plus ou moins contestaires du système dans lequel nous vivons.

:arrow: "moi aussi parfois je me sens comme cet homme..."

Link to post
Share on other sites
Mouais...

pas facile d'interpréter cette chanson.

Voyeurisme morbide, des gens, des médias (mille soleils brillent pour toi = projecteurs & caméra ???).

Bien le coup des projecteurs et caméra!

Je pense que cette chanson parle d'un homme qui n'avait nullement l'intention de se suicider mais qui, en voyant la réaction des gens, finit par sauter... Comme poussé par le désir de ces personnes de le voir s'exploser au sol!

En effet, quand quelqu'un se place en haut d'un pont, d'une fenêtre etc... Les gens se rassemblant comme "un public" et le regardant attendent tous bêtement de voir si "il va aller jusqu'au bout"! Donc comme l'a dit Lestat et Jack--carver cette chanson expose une partie de la nature humaine, un côté de "voyeur gore" lol

Enfin... C'est mon opinion... :)

Link to post
Share on other sites

Vos analyses sont bonnes. Je vous propose la mienne.

Je prend les paroles de Spring du coté de l'homme qui est sur le pont. Je pense pas qu'il soit suicidaire. Je pense que le morceau dénonce toutes les fois où la pression sociale nous fait perdre notre libre arbitre : on agit parce que la Société ou notre milieu social nous pousse à le faire. On le fait à contre-coeur parce qu'on veut pas décevoir notre famille, nos amis, le groupe auquel on appartient.

Parmi le "groupe de pression" il y a toujours un instigateur : celui qui pousse plus que les autres, se croyant soutenu par eux ou croyant faire ce que les autres n'osent pas faire.

C'est le morceau que je préfère de Rosenrot aussi.

Link to post
Share on other sites

quand j'ai lu la traduction pour la première fois, bizarrement, l'image qui est venue à mon esprit c'est till, sur scène et pas sur un pont...je me suis demandé si cette métaphore du pont ne symbolisait pas till ou le groupe, qui voudrait faire un break mais que poussé par le public, le succès et les producteurs, continuait...sans vraiment le vouloir cédant à la pression (dont vous parlez...). le succès les prive d'une certaine liberté...

Link to post
Share on other sites
quand j'ai lu la traduction pour la première fois, bizarrement, l'image qui est venue à mon esprit c'est till, sur scène et pas sur un pont...je me suis demandé si cette métaphore du pont ne symbolisait pas till ou le groupe, qui voudrait faire un break mais que poussé par le public, le succès et les producteurs, continuait...sans vraiment le vouloir cédant à la pression (dont vous parlez...). le succès les prive d'une certaine liberté...

Je suis entièrement d'accord avec toi :D

Pour moi, c'est le groupe qui se retrouve pris au piège du succès, on leur en demande toujours plus, quitte à les faire "crever" sous la pression, le travail, les concerts......

C'est peut être aussi le moyen de dire aux gens que d'être un groupe connu, ce n'est pas facile tout les jours.

Link to post
Share on other sites

merci laurent, je suis rassurée de ne pas être la seule à voir cette chanson de cette façon...j'avais l'impression d'être une extraterrestre :D

si notre interprétation est la bonne, ils vont donc aller jusqu'au bout, au bout du succès, au bout de leur force, au bout de leur inspiration, pour s'éteindre sans gloire et sans pitié...leur talent tué par leur succès, le fameux revers de médaille...j'espère qu'ils sauront s'arrêter avant cette fin tragique... :(

Link to post
Share on other sites
si notre interprétation est la bonne, ils vont donc aller jusqu'au bout, au bout du succès, au bout de leur force, au bout de leur inspiration, pour s'éteindre sans gloire et sans pitié...leur talent tué par leur succès, le fameux revers de médaille...j'espère qu'ils sauront s'arrêter avant cette fin tragique... :(

La chanson est peut être une thérapie pour ne pas aller aussi loin justement :P

Link to post
Share on other sites

Ce morceau m'a personnellement immédiatement rappelé un fait divers que j'avais lu il y a plusieurs années:

Dans une ville américaine (Seattle je crois) une jeune femme avait fait mine de se jeter d'un pont. Donc il y avait eu intervention des pompiers pour dialoguer avec elle et par sécurité ils avaient fermé la circulation sur le pont. Comme c'était l'heure de pointe, il y a rapidement eu des centaines de gens allant au boulot bloqués aux alentours du pont et au bout d'une demi heure ils se sont mis à crier à la fille "SAUTE! MAIS SAUTE !!" et comme elle était pas contrariante... ils ont pu arriver au boulot à l'heure!

Bon je pense pas que Rammstein s'en soit inspiré pour "Spring" mais les 2 histoires sont très similaires...

Sinon l'interprétation de Laurent et Ogresse est intéressante... ça peut très bien etre ça également

Link to post
Share on other sites

troublant ton fait divers, d'une part parce que les ressemblances avec spring sautent aux yeux, d'autre part parce que cela ne m'étonne pas de certains américains....pathétiques et cruels <_<

nos interprétations ne sont pas si divergentes: si le groupe n'est pas trop contrariant, il sautera aussi...espèrons que non :D1 , que c'est une thérapie comme le disait laurent...

Link to post
Share on other sites

Sont dingues ces americains.

Ou tout simplement pour faire prendre conscience aux suicidaire qui ne veulent peut etre que se faire prier en fesant ca et qui se suicide vraiment que rarement, et que la contrairement a la logique ou l'on dirait ne fais pas ca, bin il le pousse pour montrer qu'il doivent franchir le pas ?! lol c'est un peu tordu comme explication mais qui sait avec R+ c'est tres ambigue

Link to post
Share on other sites

personellement les paroles de cette chanson me touchent beaucoup, j'ai le frisson à chaque fois que je l'écoute (ça m'arrive avec pas mal de chansons de Rammstein lol)...pour moi c'est un homme totalement incompris qui ne veut pas vraiment sauter, mais les gens autour de lui le pousse jusqu'à ce que finalement il saute...

en gros ça me rapelle "il n'y a pas de suicides, il n'y a que des meurtres"

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

J'ai lu tous les avis déjà donné sur la question, et il y a certains points que je voudrais reprendre...

1)Le type sur le pont ne saute pas volontairement, on le pousse dans le dos (cf les paroles) donc ce n'est pas un suicide

2)On remarque aussi les "Erlöse mich" donc je comprends que la foule serait libérer de le voir sauter? mais libérer de quoi? de sa soif de sang probablement

3)Plus intéressant, il y a enfin "Erlöse dich" et "Spring für mich" ; la foule a bien vu que le type n'avait aucune intention de sauter, mais elle est convaincue que le suicide est une délivrance pour chacun, que la vie dans ce monde est un supplice...

Finalement, je dirais "Spring für mich" ou "saute pour moi, qui n'en ai pas le courage"... ist es klar? gar nicht :blink:

La remarque sur les spots "soleil" est intéressante, on peut aussi étendre ça aux briquets dans le public...

Sur ce :coucou:

Link to post
Share on other sites
Je trouve cette façon de voire la chanson tout a fait pertinente... Le fait que Rammstein se sent poussé par les médias, et qu'il le dénonce dans une chanson me parait tout a fait probable.

je suis d'accord

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...