Jump to content

Zerstören-> analyse :)


Guest RammsteinFan

Recommended Posts

Guest RammsteinFan

Alors voila. Depuis quelque temps, je suis dans ma "période Zerstören" :P et j'aimerais bien savoir vos analyse de cette(très bonne :goooddd: ) chanson.

Pendand tout le morceau, on remarque que le "personnage de la chanson" veut détruire, couper, scier,scier,déchirer,dalancer,écraser,déchiqueter,cogner etc. etc.

Mais a la fin, ce qui me surprends, c'est ces quelques vers:

Il rencontra une jeune fille qui était aveugle

Partageant sa souffrance et pensant de même

Il vit une étoile traverser le ciel

Et fit le voeu qu'elle puisse voir

Elle a ouvert les yeux

Et l'a quitté la même nuit

Mais pourtant, cela n'a pas vraiment "rapport" avec les autre paroles, qui sont plutôt violente si on veut :P

J'aimerais bien avoir votre avis! :)

Link to post
Share on other sites

Aaahhhh un topic interessant cool :D

Alors pour moi: un homme est pris d'impulsion violentes, il est égoiste car il veut détruire ce qui ne lui appartient pas... Notre homme violent et égoiste rencontre donc une jeune fille aveugle,au sens métaphorique du terme, qui a eu une aventure avec cet homme mais qui ne le voyait pas tel qu'il était vraiment, à savoir violent, égoiste et impulsif... Mais elle souffrait quand même, alors à force de la narguer elle s'en est rendu compte et l'a quitté...

Ou alors une interpretation beaucoup plus perverse, mais qui ne collera absolument pas avec certaines paroles... Il veut détruire car lors d'un viol on détruit une conscience, une âme... Et peut être la fille est elle "aveugle" car cet homme l'a drogué pour la violer...Cet acte de viol peut etre une vengeance pour lui, ou tout simplement un assouvissement des bas instincts...

Et quant elle le quitte peut etre la drogue a t elle fini son effet et elle réalise ce qui vient de lui arriver...

Peut etre a t il fait le voeu qu'elle puisse voir, car il ne "s'amusait" pas assez, les sadiques aiment lire la terreur et l'affolement chez leurs victimes.

Loool la psychose fait effet sur moi :rolleyes::ph34r:

Link to post
Share on other sites

:unsure: C'est un peu tordu comme explication que même...sans vouloir te vexer pandora :ph34r:

peut-être que l'homme si violent et destructeur, c'est apaisé un moment avec cette jeune fille aveugle et par l'indication qu'il lui donne de l'étoile il permet a la jeune fille de retrouver la vue...mais elle le quitte quand même :huh: heum... :arrow:

Link to post
Share on other sites
Guest RammsteinFan
Aaahhhh un topic interessant cool :D

d'après mon sens aiguë de l'observation, je croit que tu aprécie un peu beaucoup Zerstören... :P

Alors pour moi: un homme est pris d'impulsion violentes, il est égoiste car il veut détruire ce qui ne lui appartient pas... Notre homme violent et égoiste rencontre donc une jeune fille aveugle,au sens métaphorique du terme, qui a eu une aventure avec cet homme mais qui ne le voyait pas tel qu'il était vraiment, à savoir violent, égoiste et impulsif... Mais elle souffrait quand même, alors à force de la narguer elle s'en est rendu compte et l'a quitté...

Ooo! très belle analyse je n'y avait pas penser :goooddd:

Link to post
Share on other sites

à Neole: c'est vrai que c'est tordu : /

à RammsteinFan: merci :) et en fait je t'avoue que je n'aime pas cette chanson. Je n'avais survolé les paroles que une ou deux fois vite fait à la sortie de l'album, et les paroles que tu a cité contrastant avec le reste m'ont donné envie de m'y replonger :goooddd: étant donné que je ne m'en souvenais pas :)

En plus j'adore les topics d'analyse :P On peut toujours les débattre, étant donné qu'il existe une multitude d'intrepretations subjectives elles sont sans fond :)

Link to post
Share on other sites
Guest RammsteinFan
et les paroles que tu a cité contrastant avec le reste m'ont donné envie de m'y replonger :goooddd:

a ben derien :D

et pour mon sens aiguisé on en reparlera :P

Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec l'interprétation de Pandora (la 1ère).

Peu de temps après la sortie de l'album, j'avais lu un commentaire de Flake qui disait qu'il fallait donner un sens politique à cette chanson ; à savoir que le jeune homme animé de pulsions destructrices est une métaphore de la politique extérieure américaine. Les Américains veulent s'emparer par la violence des biens d'autrui & sèment la destruction chez les autres, mais ils se gardent bien de faire de même chez eux, avec "leurs propres affaires".

C'est peut-être la bonne interprétation...Bien que Flake ne soit en rien l'auteur, il a peut-être eu des infos de la bouche de Till quant au sens caché du texte. Mais l'interprétation "politique" fait l'impasse sur la dernière strophe

Link to post
Share on other sites

Mon interprétation de la dernière strophe, en gardant un peu le sens politique, ça pourrait être:

un soldat américain tombe amoureux d'une jeune fille, qui le voit un peu comme un héros venu sauver son pays (beau discours sur la démocratie, tout ça), elle est aveuglée à la fois par l'amour qu'elle a pour lui et par ses illusions sur ce que sont venus faire ici les Etats-Unis. Mais en même temps , il se sent mal à l'aise vis-à-vis des destructions faites par l'armée à laquelle il appartient ("Partageant sa souffrance"). D'un autre coté, il pense aussi que son pays est venu pour en délivrer un autre, il croit aux discours de ses supérieurs pour se convaincre que c'est un mal nécessaire, comme ce que croit la fille ("Et pensant de même").

"Il vit une étoile traverser le ciel" Ce qu'il appelle une étoile est en fait une bombe larguée la nuit.

"et fit le voeu qu'elle puisse voir" Il a l'impression de la tromper en se faisant passer pour un héros, et il préfèrerait qu'elle prenne aussi conscience que les Etats-Unis ne sont pas vraiment venus pour le bien de son pays.

"Elle a ouvert les yeux

Et l'a quitté la même nuit " Devant l'ampleur des dévastations la fille comprend alors que les Etats-Unis ont là pour détruire et s'approprier des biens" et, dans la version optimiste: elle le quitte au sens où elle se sépare de lui, dans la version pessimiste, elle le quitte au sens où elle meurt.

c'est pas très joyeux tout ça mais c'est la seule explication que je vois pour coller au sens politique du début... :unsure:

Voilà :)

Link to post
Share on other sites

Alienor et Lilie, j'aime vos analyses en rapport avec la politique mondiale des USA :)

Je n'y avais pas pensé mais c'est assez interessant comme hypothése en effet ;)

Le seul point où j'ajouterai quelque chose par rapport à l'analyse d'Alienor, c'est au sujet de l'étoile.

En effet une bombe, mais dans un texte parlant des usa une étoile ça me fait penser aux étoiles de leurs drapeaux, une étoile pour chaque état mais vu leur comportement on peut croire qu'ils veulent faire devenir leurs "états" pas mal de pays...

Link to post
Share on other sites

Yess Pandora!! :goooddd: J'aime bien l'idée de l'étoile, en fait mon idée m'était venue alors qu'à la télé ils montraient un reportage où on voyait un bombardement avec une bombe qui tombait en faisant une trainée lumineuse, j'avais repensé à la chanson, mais avec l'histoire des étoiles du drapeau américain ça me plait bien aussi :)

Link to post
Share on other sites

Toujours dans le cadre de l'interprétation politique, j'avais moi aussi pensé à quelque chose pour la jeune fille de la dernière strophe : à savoir qu'il s'agissait peut-être des alliés des EU qui finissent par ouvrir les yeux & se rendent compte de ce que les EU sont vraiment . Je pensais plus précisément à l'Allemagne qui fut longtemps l'alliée fascinée de EU jusqu'à la guerre d'Irak. Mais, mon interprétation me semblait tirée par les cheveux :huh: & je n'avais pas pensé à l'étoile...

Link to post
Share on other sites

Exact j'ai justement relu cette interview l'autre jour :D

C'est Till qui a dit qu'elle parle de "pulsion infantile de destruction"

Source : Hard'n'Heavy 115 - Oct. 2005

Link to post
Share on other sites

De toute façon, l'un n'exclut pas l'autre...

J'ai déjà remarqué que Till était très réticent pour donner des infos pour l'interprétation de ses textes. Souvent, on en sait davantage par les autres membres.

Comme avec Stein um Stein, par exemple...

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Je suis d'accord avec l'interprétation politique de aliénor, je pense la même chose...

Mais, ma version sur la violence serait que, comme à dit Till, cette chanson represente la violence infantine (cette manie qu'on les enfants de passer par un âge de destruction des biens mais ils prennent soin de leurs affaires comme si c'était les huitièmes merveilles du Monde)

Donc l'enfant de la chanson, détruit tout ce qui ne lui appartient pas, en pur égoïste et laisse cours à sa violence. Un jour, il rencontre la jeune fille aveugle, dans le vrai sens du therme et il partage sa souffrance, il est prit de pitité pour elle. Et lorsqu'il l'appercoit, il fait le voeu qu'elle puisse aussi admirer la beauté de cette étoile mais lorsque que, par miracle, la petite retrouve la vue, elle le quitte. (en fait son innocence infantile a repprit le dessus sur sa violence en voyant la petite fille)

En réalité, cette chanson me fait penser aux contes chinois que je lisais quand j'étais petite: avec de la magie, des explications assez vagues et toujours une morale et une fin ironique.

Le trait ironique de cette chanson est que le personnage de la chanson était égoïste,violent,destructeur...Mais lorsqu'il rencontre l'aveugle, son coeur souffre et sa violence s'assagie. Il devient généreux puisqu'il souhaite qu'elle puisse aussi voit cette étoile dans le ciel.

Mais, sa générosité et sa toute nouvelle bonté d'âme ne paie pas: elle le quitte!

Edited by spiel_mit_mir
Link to post
Share on other sites

Le symbole des américains pendant la guerre était une étoile entourée d'un rond, si jamais ça peut aider :)

Moi au début, j'avais pensé qu'en fait la dernière strophe était un espèce de flashback:

L'histoire d'un mec qui rencontre une fille, il fait tout pour elle (une étoile filante, c'est unique dans une vie, très peu courant) Il se sacrifie donc complètement pour elle. Et finalement la fille le trahi (se barre avec un autre mec par exemple, ça on sait pas) et par conséquent, il a envie de tout détruire... M'enfin, mes idées c'est pas souvent très bien vous savez :D

Link to post
Share on other sites

Ben je trouve vos explications toutes bonnes...Et je vais y aller de la mienne, que j'ai concue en écoutant Zerstoren en boucle il y a deux ou trois semaines.

Note: Ceci est extrement tordu et a de fortes chances d'etre totalement faux.

Le gars de la chanson est en fait Till qui exprime un autre de ses cotés tordus.

On sais que les pyromanes sont éxités sexuellement par le feu, alors que Till l'es par la detsruction, comme le témoigne les "Jaaa haaa haaaa Jaaaa" a la fin de la chanson.

Sinon, j'ai encore rien trouvé qui va avec l'histoire de la fille aveugle qui se joint a mon explication :(

Link to post
Share on other sites

A Keinelust:

Oui, ça aurait pu etre une explication crédible...Sauf au niveau de la jeune fille aveugle! :huh:

C'est vraiment bizarre cette façon qu'à Till d'écrire ses chansons...Comme les poëtes d'antans: textes magnifiques d'ou on peut tirer plus d'une cinquantaine d'explications mais qui, en réalité, ne correspondent qu'a une seule (et on ne s'en apperçoit que lorsque nous obtenons l'analyse du poete...) <_<

Et avec Till on ne saura certainement jamais le sens profond de ses chansons, c'est son jardins secrets! (snif, snif!)

C'est ce qui fait que Till est un genre d'homme à part: vous en connaissez beaucoups vous qui arrivent à afficher ouvertement ses tendances sexulles ("legerement") tordues, qui feignent la masturbation ET qui arrivent tout de même à conserver un "voile de mystère" ?? -_- non.

:D C'est notre Till internationnal quoi XD ! :D

PS: avis aux gars de ce site, évitez de tenter quelques "similitudes " avec le comportement de Till cité ci-dessus...Je doute sur le taux de réussite! :unsure:

Edited by spiel_mit_mir
Link to post
Share on other sites

j'ai écouter et re-écouter la chanson mais j'avoue que je ne vois pas le lien direct avec les paroles...

C'est peut être juste pour la chanson, comme ça, comme 'intro"...

Eh mais, je vais de penser à quelque chose!!! Même si Till a parler de "destruction infantile" pour la chanson...

Le début s'accorderait trés bien avec une interprétation politique...(les états-unis a en Irak ou ailleurs...)

Mais, je vais pousser le vice plus loin, dans ce cas là, à quoi correspondent les "soupirs" de femme qu'on entend à chaque couplet (je ne parle pas du refrain)...Parce que, sans vouloir être vicieuse, ça ressemble bien à une femme qui prend son pied (pardon pour l'expression)!

Alors, votre avis??

Et d'ailleurs à la fin, les "ja,ja,ja" de Till...euh, bin, je dirais aussi qu'il prend son pied...

Je change d'avis pour l'analyse à base du sujet "destruction infantile"!

Ca me fait plus penser à l'analyse de... (je vais aller chercher son pseudo plus haut) qui parle de viol..j'ai trouver! C'est Pandora qui a supposé ça!

Sauf que je ne dirais pas ça comme ça parce qu'elle semble "aimer" ce qui n'est pas le cas dans un viol (ou alors ça n'en est pas un!)

Non, je pense que la chanson parle peut être d'un gars un peu pourri, égoïste, méchant, cruel, qui ne pense qu'a sa petite personne...

Un jour il rencontre une jeune femme qui tombe amoureuse et il finit par s'y attacher donc il a pitié d'elle parce qu'elle souffre avec lui mais elle préfere ignorer la vérité parce qu'elle l'aime ("l'amour rend aveugle")

Comme lui aussi est amoureux d'elle à present, il souhaite qu'elle puisse voir la vérité, ouvrir les yeux et c'est ce qu'elle fait...Alors elle le quitte.

En fait, le gars lui rend service, si on peut dire, par amour.

On peut interpréter les cris comme le gars qui couche avec sa femme (et moi ça me fait bien penser à un mec qui baise pour baiser et par pour partager un moment de plaisir avec quelqu'un...) (désolée pour le vocabulaire)

(mais dans ce cas là quel est le rapport avec l'intro orientale??? enfin, en supposant qu'il y est bien un rapport! ...y'a des pièces du puzzle qui manquent, c'est forcé!)

Edited by spiel_mit_mir
Link to post
Share on other sites

En parlant du jardin secret de Till, jai vu sur le forum il y a lkongtemps, un de ses poemes mais je le retrouve pas

(Dsl aux admins pour ce HS)

Si vous savez de quoi je parle, MP! siouplait

Don euh...le gars il lui rend service, comme si apres la folie de la destruction, il apprend l'amour grace a cette petite fille incapable de voir...

Link to post
Share on other sites
Don euh...le gars il lui rend service, comme si apres la folie de la destruction, il apprend l'amour grace a cette petite fille incapable de voir...

Euh...Tu parle de mon analyse là?? :huh:

Non, parce que en fait, c'est pas vraiment ça mdr! ;)

Non, en fait ....Eh mais, ayé, ça COLLE!!!!

(je t'adore KeinLust, tu sait ?? ;) )

T'as mit le doigt sur quelque chose!!

Le mec est donc egoiste, méchant, cruel, etc etc...Et il rencontre cette JEUNE fille (pas petite fille, ça fait trop jeune mdr!)

Et il l'a détruit aussi par son comportement (il baise juste pour baiser, il est egoïste, etc...) d'ou le therme "destruction infantile" ! En fait, on pensait tous à un enfant qui detruisait mais si c'etait plutot un enfant QUI EST DETRUIT ??

Peut être que c'est ça le sujet de la chanson,non?

La jeune fille, est entre deux age: l'age adulte et l'enfance: l'adolescence!

Donc elle est encore considérée comme une enfant si elle n'a qu'entre dix et seize ans, vous me suivez??

La gamine (qui est ado) n'est pas VRAIMENT aveugle, c'est son amour qui la rend aveugle !

Et l'homme finit par s'attacher à cette gamine qui souffre avec lui mais qui prefere ignorer ses souffrances par amour.

Donc, il "partage sa peine" et souhaite qu'elle puisse "ouvrir les yeux" pour ne plus souffrir, donc ne plus l'aimer, donc d'en aller.

Enfin, c'est ce que je crois, vous en pensez quoi vous de mon analyse?? -_-

Link to post
Share on other sites
Alors voila. Depuis quelque temps, je suis dans ma "période Zerstören" :P et j'aimerais bien savoir vos analyse de cette(très bonne :goooddd: ) chanson.

Pendand tout le morceau, on remarque que le "personnage de la chanson" veut détruire, couper, scier,scier,déchirer,dalancer,écraser,déchiqueter,cogner etc. etc.

Mais a la fin, ce qui me surprends, c'est ces quelques vers:

Il rencontra une jeune fille qui était aveugle

Partageant sa souffrance et pensant de même

Il vit une étoile traverser le ciel

Et fit le voeu qu'elle puisse voir

Elle a ouvert les yeux

Et l'a quitté la même nuit

Mais pourtant, cela n'a pas vraiment "rapport" avec les autre paroles, qui sont plutôt violente si on veut :P

J'aimerais bien avoir votre avis! :)

ben la gars s'est fait jeter, il a la haine c'est tout

Link to post
Share on other sites

Euh spiel mit mir, c'est réciproque...sinon t'as raison, ca colle vraiment

Maintenant l'un de nous doit aller parler a Till pour lui demander sa version des faits :P

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...