Jump to content

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 9 months later...

Bon une petite bio s'impose pour un grand monsieur comme Mathieu Chédid.

Mathieu Chédid est né à Boulogne-Billancourt le 21 décembre 1971. Mathieu Chedid alias -M- est tombé dans la marmite musicale dès son plus jeune âge. Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'auteur Andrée Chedid, il débute à l'âge de six ans en faisant les choeurs sur le premier tube de son père, 'T'as beau pas être beau', accompagné de sa sœur Émilie en 1978.

Plus tard, il monte divers groupes notamment avec Julien Voulzy, Pierre Souchon ou Matthieu Boogaerts (Ils forment d'ailleurs quelques groupes éphémères, comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les bébés fous ou Les poissons rouges.) puis devient musicien professionnel et accompagne de nombreux artistes français en studio ou en tournée.

En 1997, il sort un premier album au nom évocateur : 'Le Baptême' puis 'Je dis aime' en 1999 dans lesquels il mêle cette voix singulière et les couleurs chatoyantes d'une musique qui se balade entre le rock, le funk, le pop ou l'électro. Et ça plaît ! Il s'attire en effet la sympathie du public et de la critique qui lui décerne en 2000 la Victoire du meilleur interprète masculin ainsi que celle du meilleur concert (dont il publie en 2001 l'enregistrement live : 'Le Tour de -M-', réalisé par sa souer Emilie.)Multi-instrumentiste, le magicien-prodige très recherché propose ses services à Vanessa Paradis, Faudel, Brigitte Fontaine, Nina Morato et NTM.

Début 2003, il publie 'Labo M', onze morceaux enregistrés dans son studio depuis quelques années et, quelques mois plus tard, 'Qui de nous deux', son troisième album, qui a débouché sur une nouvelle tournée en 2004. En 2005, un double album live et un DVD retracent cette tournée, comprenant notamment un inédit, tube des concerts : 'En tête à tête'.

Il est souvent accompagné sur scène de Cyril Atef, batteur et percussionniste, et Vincent Segal au violoncelle et parfois à la basse et aux kass-kass (sur Mama Sam), qui forment à eux deux le groupe Bumcello. DJ Shalom fait les samples sur certaines chansons (Le complexe du Corn Flakes notamment). Ses concerts contribuent grandement à son succès. Jouant sur son image, ses concerts sont de vrais spectacles où il fait partager le monde de son personnage, -M-. La scène est agrémentée de couleurs acidulées et de toutes sortes d'objets que l'on croirait sortis du fond de son grenier (ce qui est d'ailleurs en partie le cas).

-M- remporte en l'an 2000 deux Victoires de la musique:

* Meilleur interprète masculin de l'année

* Meilleur concert

En 2005, il remporte 4 Victoires de la musique:

* Meilleur interprète masculin de l'année

* Meilleur album de chansons/variétés pour Qui de nous deux

* Meilleure tournée

* Meilleur DVD musical pour Les leçons de musique, réalisé par Émilie Chedid

Participations de M sur les albums d'autres artistes:

* T'as beau pas être beau, de Louis Chedid (1978) : chœurs

* Ces mots sont pour toi, de Louis Chedid (1992) : guitare

* Entre nous, de Louis Chedid (1994) : guitare

* Blonde" de Guesch Patti (1995) : guitares

* Super, de Mathieu Boogaerts (1996) : guitare

* Les lois de la nature" de Gérald De Palmas (1997) : guitares

* La vie c'est de la viande qui pense, de Nery (1997) : arrangements, guitare, basse et batterie

* Au suivant sur l'album Au(x) suivant(s) (1998), hommage à Jacques Brel)

* Bumcello, de Bumcello (1999) : guitare

* Tel père tel fils en duo avec son père Louis Chedid (2000) sur l'album Solidays

* Bliss de Vanessa Paradis (2000): participation à l'album (notamment à la guitare)

* Ainsi je veux, d'Antonin (2000) : guitare, basse, orgue et réalisation de certains titres

* Tout est relatif, de Thierry Stremler (2000) : arrangements et intrumentaux

* Kekeland de Brigitte Fontaine (2001): participation, notamment duo Les Zazous et production

* Les embellies, de Franck Monnet (2001) : guitare

* Lit de chaux, de Marcel Kanche (2001) : guitare

* Some of them don't, de Shalark (2001) : guitare

* Ma chanson d'enfance : participation à la compilation de chansons d'enfance avec une reprise de La pluie fait des claquettes, de Claude Nougaro (2001)

* A tribute to The Cure (The Cure tribute) (2002): participation aux côtés de Mickey 3D, Dionysos, The Little Rabbits, ...

* Peau d'ange (2002) : participation à la B.O du film avec le titre J'ai une pensée en duo avec Céline B

* Nude for love, de Bumcello (2002) : guitare

* Ragalet, de Sébastien Martel (2002) : chœur

* Au grand jour, de Franck Monnet (2002) : arrangements et production de certains titres

* Trills, de Next Time (2002) : guitare

* Climax, d'Alain Bashung (2002) : chœurs et guitare

* A la légère, de Jane Birkin (2002) : guitare

* Bande de pions, de Tom Novembre (2002) : chœurs et guitare

* Solitaire, de Doc Gynéco (2002) : guitare sur le titre Flash où apparaît aussi Lord Kossity

* Au rêve, de Cassius (2002) : guitare

* Tribute to Fela, de Red Hot Riot (2002) : guitare

* Cité des étoiles, de Magyd Cherfi (2002) : batterie, claviers et guitare

* Les Triplettes de Belleville (2003): participation à la B.O du film avec l'interprétation du titre Belleville Rendez-vous. L'album, composé par Ben Charest reçoit le César de la meilleure musique écrite pour un film en 2004. La chanson Belleville Rendez-vous est nommée aux Oscars 2004 dans la catégorie Meilleure chanson, tandis que le film est nommé dans la catégorie Film d'animation

* Toutes les filles sont folles : participation à la B.O. du film, en compagnie de Thomas Dutronc

* Botanique et vieilles charrues de Louis Chedid : Participation à la guitare sur La Belle au Festival des Vieilles Charrues 2002

* Merci pour l'enquête, de Thierry Stremler (2003) : guitare

* Œuvres récentes, de Lili Boniche (2003) : guitare, basse et claviers

* Revolution.com, de No One Is Innocent (2004) : guitare et chœurs

* Arsène Lupin, de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris (2004): participation à la B.O du film avec Qui es-tu ?

* Douze fois par an, de Jeanne Cherhal (2004) : voix

* Albin de la Simone, d'Albin de la Simone (2004) : banjo et guitare

* Bienvenue au club de Kent (2004)

* Menteur de Cali (2005): guitare

* Rue Saint-Louis en l'île, de Brigitte Fontaine (2005) : guitare et production

* Je vends des robes sur l'album On dirait Nino, hommage à Nino Ferrer

* Adieu tristesse, de Arthur H (2005) : guitare et voix sur le titre Est-ce que tu aimes ?

* Le Grand dîner, album tribute à Dick Annegarn (2006): chansons Ubu et Bébé éléphant (en duo avec Mathieu Boogaerts)

Sources: Wikipédia et le site officiel de Mathieu.

-M- est avant tout un personnage qui permet à Mathieu de se lacher sur scène. La célèbre coup de cheveux de -M- apparait en 1997, lors de la sortie de son premier album.

Sa guitare rose, prénommée Billie, a été créée à la naissance de sa fille, Billie, en 2003 pour lui rendre une sorte d'hommage, car l'album "Qui de Nous Deux" est marqué par la naissance de sa fille.

Mathieu Chédid est vraiment un mec adorable. Lors du concert au Zénith de Caen en 2004, en plein mois de février, il est venu nous taper la discute à l'extérieur après avoir fait les essaies de balances. Franchement, mes cousins et moi avont été des malades d'aller attendre devant le Zénith à partir de 15h vu le froid qu'il faisait mais bon, on voulait etre sur le premier rang de la fosse. Avec mes cousins, on a eu la chance de pouvoir monter sur scène avec lui pour délirer le temps d'une chanson (du moins pour eux car j'ai eu la possibilité de rester plus longtemps sur la scène et avoir le droit de danser derrière le rideau de sa guitare rose géante.)

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

M est un des artistes français majeur... un guitariste hors pair et ses concerts sont vraiment des événements à ne pas manquer.

J'ai été le voir sans le connaître et j'ai été conquis..

en concert il est parfois très rock, voire hard rock sur certaines chansons.

tout simplement excellent.

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

On peut remonter des sujets vieux de presque 4 ans? :P

J'ai vu -M- (Mister Mystère, Matthieu Chedid, comme vous voulez) 2 fois en concert. En plus d'être un excellent guitariste et un bon musicien, je trouve qu'il a un certain sens de la mélodie et du spectacle. Ce mec-là se donne à 110% à chacun de ses concerts et adore interagir avec le public. Il n'a pas une onze de prétention. Qu'on aime ou qu'on déteste ce qu'il fait, il est heureux et épanouit dans son métier et ça paraît! Sa bonhomie est contagieuse ^_^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...