Jump to content

VAST : Visual Audio Sensory Theater


Recommended Posts

Derrière le pseudonyme un tantinet prétentieux de VAST (Visual Audio Sensory Theater) se cache un songwriter particulièrement doué. D'ailleurs le label Elektra a bien senti le coup : Andy Wallace au mixage, et la présence d'un orchestre. Tout ce déballage pour un premier album, et on craint le pire. Il n'en est rien, et le résultat est à la hauteur des ambitions du jeune américain Jon Crosby : énorme. Ce multi instrumentiste hors pair nous propose un projet sombre et profond (il y est beaucoup question de religion et d'amour) sans jamais tomber dans le grandiloquent. Pourtant, Crosby ne lésine pas sur les moyens utilisés : il garnit ses compositions touchant à tous les styles (pas mal d'indus, de l'electro, un soupçon de pop) de samples de chants bulgares, cuivres tibétains et choeurs religieux, sans oublier les cordes... Mais l'homme orchestre emploie tous ces éléments sans arrière pensée, dit il, et uniquement parce que les sons lui plaisent... Ce qui conduit à un métissage musical particulièrement intéressant et personnel. Mais VAST n'est pas seulement une découverte musicale brillante, mais aussi celle d'une voix. Jon Crosby sait chanter sur tous les registres, comme les plus grands. Il suffit d'écouter le superbe "Flames" ( réduit à une guitare sèche et un violoncelle) pour en être convaincu. On n'est pas loin de la perfection...

Derrière le groupe Vast se cache l'Américain Jon Crosby né à la fin des années 70. Ses influences sont diverses. Elles vont du gothique au classique en passant par le métal, l'électronique et la pop. Dans sa jeunesse, il est tour à tour fan des Beatles, de Metallica et de Joe Satriani. Il travaille un temps dans un magasin de guitares à San Francisco. A 13 ans, il enregistre une démo qui est remarquée par le magazine américain Guitar Player. Il part à New York et, à 16 ans, il se tourne vers l'électronique. Il fonde Vast (Visual Audio Sensory Theater) et enregistre son premier album éponyme. Celui-ci est mixé par Andy Wallace, connu pour ses travaux avec Nirvana, les Smashing Pumpkins et Slayer. Le batteur James Lo est présent sur ce disque.

Discographie :

* 1998 : Visual Audio Sensory Theater

* 2000 : Music For People

* 2003 : Turquoise 3.x

* 2003 : Crimson 3.x

* 2004 : Nude

* 2004 : Turquoise & Crimson (version en ligne)

* 2006 : Turquoise & Crimson (version commerciale)

* 2006 : A Complete Demonstration

concert4.jpg

http://www.realvast.com/flashindex.htm

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

J'ai les 2 premiers albums.. ensuite j'ai décroché.

je trouve qu'il y a quelque chose mais ça manque d'un je ne sais quoi.

J'aime bien sa voix et les ambiances qu'il crée.

A l'époque du premier album tonton Zégut se foutait de sa tête en le surnommant "jabba the hut" tellement il était vilain et bouffi.

Moi je le trouve pas is repoussant.

Link to post
Share on other sites
A l'époque du premier album tonton Zégut se foutait de sa tête en le surnommant "jabba the hut" tellement il était vilain et bouffi.

Moi je le trouve pas is repoussant.

Qu'il est con ce Zézé... :rolleyes: Ca me rappele ça vienne vanne foireuse au dernier concert Très très privé RTL2: Henry "Dès" Métal a joué dans cette salle lui aussi (en parlant de l'Olympia).

Ca l'air bien sympa ce truc, je vais essayer d'en trouver.

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas tous les albums, mais en tout cas avec leur album éponyme, j'ai accroché énormément, j'ai adoré leur style musical et tout se qui va avec, en ce moment je l'écoute pas mal, car ça me fait beaucoup de bien.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...