Jump to content

Mano Negra


Guest Master of Puppets

Recommended Posts

Guest Master of Puppets

Le groupe est né du mélange de plusieurs groupes, dont les Hot Pants et les Casse-pieds. En l'espace de sept années (jusqu'à leur séparation en 1994), la Mano Negra est devenu un grand groupe de rock en France comme à l'étranger, notamment en Amérique latine. Après leur séparation, leur leader, Manu Chao a poursuivi une carrière solo.

Leur premier album Patchanka sort chez Boucherie Productions (son patron, François Hadji-Lazaro, avait joué avec Manu Chao dans le groupe Los Carayos). Les groupes alternatifs fleurissent au milieu des années 1980, et la Mano se distingue par sa musique multiculturelle : rock'n'roll 50's, reggae, ska, punk rhythm'n'blues, folk américain (Rock island line de Leadbelly, le même qui a écrit Where did you Sleep Last Night repris par Nirvana), rap, flamenco, etc. Et aussi par son nombre de langues parlées, 3 dans ce seul album (anglais, espagnol et français).

Après le premier album, la formation se stabilise avec Manu à la guitare, son cousin Santi à la batterie, son frère Tonio (Antoine Chao) à la trompette, Tom aux claviers, Jo à la basse, Phil aux percussions, Kropol au trombone, Daniel Jamet à la guitare, tous chantant plus ou moins.

Bien vite le succès dépasse les capacités de l'artisanat de Boucherie Productions, et la Mano signe son deuxième album, Puta's Fever chez Virgin avant d'entamer un premier voyage en Amérique latine, au Pérou et au Mexique.

La Mano Negra avait été parodiée à l'époque par Les Inconnus, qui campaient le groupe imaginaire La Mano Verda (parodiant aussi Les Négresses Vertes) / NegraBouch'Beat (ajoutant ainsi une référence à Elmer Food Beat et aux Garçons Bouchers).

En 1991 sort King of Bongo, leur troisième album, entre java et musique latine, qu'ils jouent en banlieue. Avec le Royal de Luxe et Philippe Decouflé, la Mano Negra s'embarque pour le "Cargo 92" et fait une tournée en Amérique latine. Puis une tournée au Japon d'où sort le live : In the Hell of Patchinko (leur quatrième album, jeu de mots entre Patchanka, leur premier album, et Pachinko, un jeu japonais). La Mano Negra part fin 1993 pour la Colombie en train. Toute cette aventure est racontée par Ramón Chao, le père de Manu, dans son livre Un train de glace et de feu. Le groupe devient instable (des membres partent, un chanteur nommé Fidel les rejoint en cours de route). Les séances de Casa Babylon, leur cinquième album, s'étirent sur 2 années : il commence à être enregistré à Ornano et finit à Cologne en 1994 en passant par plein d'endroits. Puis Manu Chao tourne avec Radio Bemba pendant 2 ans, en continuant sous le nom de Mano Negra alors que la plupart des membres du groupe ont changé.

Link to post
Share on other sites

j'ai les vinyls (ben vi quoi à l'époque ça sortait comme ça :D:D:D ) j'aime beaucoup.

Mano Negra datant de 1988 et puta's fever de 1989.... je te confirme Moska tu devais être petit...... voir pas né :)

" j'ai comme envie de tourner le gaz, comme envie de m'faire sauter les plombs, comme envie de t'expliquer comme ça que ton indifférence elle ne me touche pas .... je peux très bien ... me passer de toi......"

Link to post
Share on other sites

lool c'est pas un groupe de la phrésitoire non plus, j'aime bien les commentaires de Spider et Rosenrot, on voit tout de suite leur génération :D

Link to post
Share on other sites

ben moi pareil ..... :D:D:D (moi je suis même trrrèèèssss jeune, la preuve j'aime les dessins animés, les bonbons, les manèges...etc :P )

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...