Jump to content

Bruce Dickinson


Guest rosenrot

Recommended Posts

Guest rosenrot

Sur ce topic on ne parle pas de la carrière du Air Raid Siren au sein de la Vierge de Fer, mais exclusivement de sa carrière solo.

Mes remarques sont en gras, le reste (enfin façon de parler hein ? :D ) made in wikipédia.

En 1990, alors qu'il est toujours au sein d'Iron Maiden, il enregistre son premier album solo Tatooed Millionaire. Il ne mettra que deux petites semaines pour le concevoir sous la houlette de Chris Tsangarides, producteur du fameux «Painkiller» de Judas Priest. Tatooed Millionaire, album réalisé avec un certain Janick Gers à la guitare, qui ne devait être qu'une occupation de vacances se sera tout de même vendu à 500 000 exemplaires à travers le monde.

Mais cet album il faut bien le reconnaitre est loin d'être une mégaperle inoubliable

En 1992, il souhaite renouveler sa précédente aventure en solitaire et c'est avec le soutien de Rod Smallwood, qui le manage lui et Iron Maiden, qu'il élabore la préparation de son second album solo, initialement intitulé Workaholic, qu'il prévoit de sortir en novembre 1992. Après de nombreux essais d'écriture, il réalise qu'il a à sa disposition de nouvelles possibilités musicales qu'il imagine ne jamais pouvoir introduire dans Iron Maiden et décide donc de quitter le groupe le 22 février 1993. Lors de son ultime tournée avec Iron Maiden, il compose son futur album solo renommé Balls to Picasso en seulement 4 semaines. L'album est enregistré en Angleterre aux studios Métropolis à Londres. Sur cet album, Bruce est accompagné des musiciens de Tribe of Gypsies, rencontrés à Los Angeles, dont notamment le guitariste Roy Z qui coécrira la plupart des chansons présentes sur l'album. Balls to Picasso sort en 1994 et se vendra à plus de 300 000 exemplaires.

Balls to picasso est plus abouti que tattoed Millionnaire.

Mais la volonté de de bruce Dickinson de se démarquer de l'univers Maiden en fait un album mi-figue mi-raisin. Pas nul, non, mais pas bon non plus.

Conscient qu'il ne peut s'adjoindre le groupe de Roy Z, basé à Los Angeles et préparant leur album, pour monter une véritable tournée, il recrute de jeunes musiciens (Alex Dickson à la guitare, Chris Dale à la basse et Alessandro Elena à la batterie) avec lesquels il entame sa tournée mondiale pour la promo de son nouvel album. Dans le même temps, mécontant du travail d'EMI Group sur la promotion effectué pour Balls to Picasso, il rompt son contrat, signe chez Raw Power et enregistre dans la foulée à Londres ce qui sera le futur double album Live at the Marquee et Live in Studio A mis en vente pendant la deuxième quinzaine de février (1995).

Le Live at the marquee permet de (re)découvrir les hits du début de carrière solo de BD avec une pèche parfois bien plus grande que sur les enregistrements studio originaux.

En mai 1995, il rentre de nouveau en studio (au Great Linford Manor) mais cette fois-ci décide que son prochain opus ne sortira plus sous son nom mais sous celui de Skunkworks, groupe qu'il fonde avec les musiciens présents sur la tournée de Balls to Picasso. Jack Endino, connu notamment pour son travail sur Bleach de Nirvana, est choisi pour produire l'intégralité de l'album. Sur une période d'environ 8 semaines jusqu'à la fin juin, 17 titres seront enregistrés. Les projets de Bruce vont être, néanmoins, très vite contrariés par la sortie, le 2 octobre, du X factor d'Iron Maiden. Ne souhaitant pas que son ancienne formation entraine une sous-médiatisation de son futur album, Bruce décide de retravailler le mixage de l'ensemble aux studios Lansdowne, à Londres, jusqu'à la fin novembre. L'album ne sort finalement que le 26 février 1996. Malgré un accueil de l'album dans la presse très positif, le succès, dans certains pays comme le Japon et les USA n'est pas vraiment au rendez-vous. Après la tournée, le groupe se réunira pour travailler de nouveaux titres et splittera, suite aux divergences musicales de Bruce et d'Alex Dickson.

Skunkworks est une expérience hybride dans la carrière de BD.

Un style musical résolument moderne (fini les dragons et la SF) voulant privilégier un groupe avant tout et non un projet solo.

L'album est intéressant et plutôt bon, mais ce n'est pas ce que les fans attendent de lui.

Lors de sa venue à l'Elysée Montmartre pour la promotion de Skunkworks, Bruce dit une phrase en début de concert qui exprima bien l'idée (et le malaise finalement) derrière ce nom de groupe, mais sans convaincre véritablement son auditoire : "ce soir vous allez assister à la performance d'un groupe : Skunkworks. c'est un vrai groupe. Pas juste un groupe live qui accompagne Bruce Dickinson."

Quelques temps après, Bruce reçoit un coup de fil de Roy Z. Ce dernier lui fait écouter quelques morceaux qu'il a composé et le persuade de revenir à ce qu'il sait faire le mieux, du heavy Metal. Bluffé par les compos de Roy (il dira, plus tard, dans la presse que le travail de Roy sur Balls to Picasso ne représentait que 50% de son véritable talent), Bruce est convaincu et décide qu'il est vraiment temps de jouer sur les plate-bandes d'Iron Maiden. Tout deux commencent l'écriture de ce qui sera le futur Accident of Birth. À mesure que le travail avance, Bruce s'aperçoit que ce nouvel opus aura besoin d'un second guitariste. Il décide alors de faire appel à son ami Adrian Smith et c'est avec lui qu'ils terminent la composition de l’album.

Accident of Birth sort en mai 1997 et est produit par Roy Z, décidé de nous faire découvrir un autre de ces talents cachés. Adulé par la presse, Bruce réussi son pari en revenant sur son terrain "les bottes aux pieds". L'album est une telle réussite qu'il en a même des échos de son ancien groupe Iron Maiden en particulier d'un certain Nicko McBrain qui ne se ménagera pas.

Si vous souhaitez découvrir Bruce en solo c'est Accident of Birth qu'il faut vous procurer :

Puissant, accrocheur il est tout ce que Maiden aurait dû faire à l'époque et devrait être aujourd'hui. Un comble. Pour l'anecdote il utilisera les talents du premier et meilleur illustrateur des couv' de Maiden pour créer sa marionnette diabolique : Derek Riggs

Après des ventes discutables et ce, malgré une critique artistique de la presse unanime, Bruce continue dans sa lancée et sort en 1998, Chemical Wedding. L'album se veut plus sombre que ses prédécesseurs et est dédié au génie William Blake. Il est réalisé par la même équipe et n’a de mal comme son prédécesseur à convaincre la presse. C'est à cette occasion que Bruce crée son propre label sous le nom de AirRaidRecords (en effet, il décide de payer lui-même sa promotion n'étant pas satisfait de ces précédents labels). En parallèle, il lance la réédition de ses premiers albums sous Sansom permettant, ainsi, à un large public de se les procurer.

Pour moi Chemical Wedding est l'album solo incontournable de Bruce Dickinson au même titre que Accident of Birth. Une merveille. Il me semble qu'il n'a jamais chanté aussi bien depuis longtemps.

Epique, puissant et terriblement mélodique.

En 1999, il revient à Iron Maiden, en compagnie de l'ancien guitariste Adrian Smith ; son successeur Blaze Bayley était loin d'égaler Dickinson. En 2003, Iron Maiden sort un nouvel album avec Bruce Dickinson au chant, mais il n'a pas oublié ses aventures en solo, puisque le 23 mai 2005 sort l'album Tyranny of Souls.

Bruce a également écrit un livre, Lord iffy Boatrace, qui eut quelque succès ; l'éditeur lui a demandé une suite.

Pour plus de renseignements, accéder au site du fan club francais de Bruce à l'adresse suivante : http://www.chez.com/brucefanclub/

Son site est très bien fait...

A matter : son book avec des tas d'extraits vidéo.

http://www.brucedickinson.net/

Ah oui j'allais oublier.

Monsieur en plus d'être un excellent chanteur est aussi un épéiste classé ainsi qu'un pilote de ligne privé confirmé.

Il pilote lui même son avion lors des tournées.

A découvrir si vous êtes fans à la fois de Rob halford et de bruce Dickinson un fabuleux duo des 2 gaillards dont le titre est "The one you love to hate" sur l'album "Resurrection" de Halford.

Cette chanson coup de poing est un clin d'oeil acide des 2 ex-futur chanteurs à leur ex-futurs groupes respectifs Judas Priest et Iron Maiden.

quelques images... Pilote d'avion, avec Rob Halford, tout seul :)

brucedickinsonua2.jpgbrucedickinsonandrobhalio7.gifbrucegu3.jpg

Link to post
Share on other sites

Il à toujours la classe ce bon vieux Bruce! C'est un chanteur de talent, et il le prouve autant sur ses albums solos, qu' avec Maiden...Je suis une fan convertie depuis vingt ans (et oui),et c'est pas trêt de changer.

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

Richard Z, si tu aimes les chanteurs "à voix" et le côté heavy metal à la Iron Maiden (époque Number of the beast) tu aimeras Bruce Dickinson :

Quelques titres pour se faire un avis :

Album "The Chemical Wedding" :

Chemical wedding ****

The Tower****

Gates of Urizen***

et mes 2 préférées de cet album

-> Machine Men***** (très Maiden couillu, bon ptit riff - et BD chante tip top)

-> The Alchemist***** (plus mid-tempo, plus "lourd", voix parfois distordue, j'adore le refrain et les paroles de l'alchimiste préparant sa mixture et qui met en garde quiconque lui voudra du mal car il le réduira en miettes)

Album "Accident of Birth" :

Starchildren ***

Man of Sorrows****

Accident of Birth****

Omega***** une pure merveille ce morceau. Début guitare sèche et BD y chante ici merveilleusement bien.

Voilu.

C'est le genre de mec qui me donne envie de chanter faux sous la douche le matin quand je me savonne avec mon savon Zest parfum citron vert. :P

La pochette dessinée par Derek Riggs pour Accident of Birth

accidentofbirtheb3.jpg283pxaccidentofbirthag2.jpg

Link to post
Share on other sites

Bruce est vraiment un chanteur de talent avec un caractère particulier certe (en même temps on s'en fout un peu, du moment que ca s'entends pas sur CD) mais j'ai beaucoup de reconnaissance pour ce frontman hors pair qui est le leader du groupe qui m'a fait découvrir le metal à l'âge de 12 ans, merci Bruce :goooddd:

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

Bah... quand on est aussi doué que lui et aussi "workaholic" on peut se permettre d'avoir le melon. :lol:

Une chnite photo : Bruce époque Fear of the dark.

Un ptit côté Conan poilu cuir et clous cheveux aux vent parce qu'il le vaut bien.

1143131677on7.jpg

Le même aujourd'hui.

L'ours chevelu s'est transformé en pilote d'une émission TV Discovery Channel.

472pxbrucedickinsondischl3.jpg

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...