Jump to content

Black Sabbath


Recommended Posts

Voila j'ai été surpris de ne pas trouver de topic sur ce groupe donc j'ai décidé d'en créer...

(D'accord c'est un vieux groupe mais je le trouve trop bien!)

Bio de Wiki

Black Sabbath groupe de Birmingham qui a vendu près de 10 millions de disques au cours des années 70 se forme en 1968. Il s'appela d'abord Mythologie. ( Chant: Chris Smith - Guitare: Tony Iommi - Batterie: Bill Ward - Basse: Neil Marshall ), Polka Tulk et Earth (Terre), nom qu'il dut changer à cause de l'existence d'un autre groupe du même nom. Le groupe se composait du chanteur Ozzy Osbourne ( John Osbourne: 3 décembre 1948 ) du guitariste Tony lommi ( Frank Iommi: 19 février 1948 ) du bassiste Terry "Geezer" Butler ( Terence Butler: 17 juillet 1949 ) et du batteur Bill Ward ( William Ward: 5 mai 1948 ). Le groupe favori d'Ozzy était les Beatles. C'est probablement l'une des raisons qui poussa Black Sabbath à jouer en Allemagne, en Écosse et en Angleterre — sous le nom d' Earth — parce que c'était là que les Beatles avaient commencé à jouer.

Après un essai de deux semaines en 69 chez Jethro Tull, Tony lommi revient enregistrer son premier album « Black Sabbath » en deux jours pour 600 livres, top 10 des palmarès Britannique pendant plus de 3 mois. Révélé au mois d'août 70 par le single de leur deuxième album, « Paranoid » et son riff, un classique du hard rock, qui plus tard est devenu Platinum. Black Sabbath est n° 1 en GB en octobre et numéro 8 au États Unis . Porté par la vague d'occultisme et de rock dur, Black Sabbath devient avec Deep Purple le principal groupe anglo-saxon hard, malgré une production discographique restreinte. Un accident lui ayant coupé le bout des doigts (majeur et annulaire), Tony Iommi doit porter des prothèses de sa fabrication pour jouer et favorise les tirants souples. Dès le troisième album il commence à accorder sa guitare un ton et demi plus bas (suivi par Geeze Butler), ce qui donne un son plus lourd à ses riffs et au son du groupe. Le groupe envahit le marché américain en 71. Comme en témoignent Technical Ecstasy et Never Say Die, Black Sabbath doit beaucoup à la personnalité et au timbre de son chanteur, Ozzy, personnage fantasque qui laisse ses compagnons début 79 pour une carrière solo. Il publie sans succès deux albums pour Jet, en 80 et 81, entre deux séjours dans un hôpital psychiatrique.

Ses compagnons le remplacent par Ronnie James Dio, transfuge des fameux groupes ELF et Rainbow. Au printemps 83, lan Gillan (ex-Deep Purple) remplace Dio, qui monte le groupe Dio et va obtenir aux USA deux disques d'or avec ses deux premiers albums. Holy Diver en 83 et The Last In Line en 84. Cette année-là, Gillan retrouve Deep Purple, et est remplacé par Dave Donato.

En Juillet 85, la formation originale avec Ozzy participe au festival Live Aid à Philadelphie, puis connaît un bouleversement complet. Glenn Hughes, l'ex-Purple qui chante sur Seventh Star, est remplacé par Ray Gillen. Elle tourne en GB en 86 avec Iommi, Gillen, Dave Spitz (basse), Geoff Nichols (claviers) et Eric Singer (batterie). Le groupe se stabilise autour de lommi, Tony Martin (chant), Nichols, Singer, Spitz, Bob Daisiey (second bassiste) et l'ancien batteur des Move et de l' Electric Light Orchestra, Bey Bevan, remplacé en 89 par Cozy Powell (décédé le 5/4/98 dans un accident de voiture) qui coproduit Headless Cross, En 89, Singer et Ray Gillen forment Badlands avec l'ex-guitariste d'Osbourne, Jack E. Lee.

En 91, lommi, le seul membre original encore présent, persuade Butler et Dio de revenir. La référence metal se reforme en 97 pour une tournée américaine, un concert dans sa ville et un double live de dix-huit classiques, quelques jams et une version de référence de leur grand titre « Fairies Wear Boots ».

Précurseur, avec Deep Purple et Led Zeppelin, Black Sabbath a influencé la production hard du milieu des années 70. En activité depuis 69, il a survécu aux années 70 malgré un « trou » de carrière en 74-75. Une longévité et un succès confortable jamais égalés pour un groupe pourtant considéré comme mineur à ses débuts. Les critiques les ont toujours détestés tout comme les parents, les hippies de leurs débuts, les rockers, sauf les teenagers, les mêmes qui deviendront Metallica, Soundgarden et Henry Rollins. Enorme influence sur le rock de la fin du siècle, de l'alternatif au grunge en passant par le metal, etc. Le rapper Ice-T est leur invité sur Forbidden en 95.

Actuellement, une preuve de l'importance du legs musical de Black Sabbath sont les deux disque-hommage Nativity in Black I et II, dans lesquels des artistes de metal de la renommée de Biohazard, White Zombie, Sepultura, Slayer, Megadeth ou Corrosion of Comformity réalisent des reprises des classiques du groupe. Les pochettes représentent une espèce de carte de Tarot, où parmi des ruines apparaît une Vierge Marie sexy, un Enfant Jésus tatoué et diabolique dans les bras. Comme au bon vieux temps. L' Hommage continue et c'est tant mieux! En résumé, ils ont influencé le métal au même titre que les Beatles ont influencé le pop-rock.

Les titres Paranoid, War Pigs, Iron Man ou Sabbath Bloody Sabbath restent aujourd'hui des classiques incontournables du hard rock, elles sont d'ailleurs reconnus comme les chansons fondatrice de ce style. On a souvent cantonné le groupe dans l'aura satanique qu'il dégageait, alors que ce n'était pas forcément l'idée principale. À leurs débuts, les membres de Black Sabbath n'ont pas contrôlé l'ensemble des éléments de la production et ainsi leur maison de disque a ajouté une croix renversée dans le livret de leur premier album. Il est vrai que l'atmosphère de ce dernier n'a pas plaidé en faveur de la modération (qu'il s'agisse des paroles ou de la musique).

Par la suite, le groupe essaiera de s'écarter de à cette image, par exemple en écrivant "War Pigs", qui évoque la guerre et ceux qui la commandent. Leur second album aurait dû porter ce titre, mais fut renommé (sans l'accord du groupe) pour éviter les polémiques aux États-Unis (Black Sabbath étant un groupe britannique et l'Amérique un continent à conquérir).

Une bonne partie des morceaux de Sabbath ont trait à la science-fiction, tel le majestueux "Into the Void" ou encore "Supernaut", témoignage d'une génération qui a vu l'homme marcher sur la Lune. D'autres morceaux parlent de drogues ("Snowblind"), un des passe-temps du groupe . Certains attaquent la morale et la religion catholique, comme "Cornucopia", tandis que d'autres ("After Forever") incitent les jeunes à croire en Dieu. L'œuvre du groupe est parfois décousue et contradictoire, mais appartient à une époque qui a vu évoluer drastiquement la musique.

Ozzy est remplacé en 1980 par Ronnie James Dio au chant qui restera pour enregistrer deux albums studio et un live avant de quitter le groupe. Ce sera ensuite Ian Gillan qui prendra le micro pour un unique album, avant de retourner chanter dans Deep Purple. Glenn Hughes occupera le poste de chanteur, le temps d'enregistrer un album puis sera remplacé par Tony Martin. En 1992 Ronnie James Dio fait son retour pour enregistrer un nouvel album, accompagné de Geezer Butler mais quittera le groupe suite au concert de reformation du line-up original pour un concert en 1993 (concert qui devait fêter les adieux d'Ozzy à la scène). Après le second départ de Ronnie James Dio, le groupe réintègre Tony Martin. Il est à noter que pendant toute cette période le groupe a connu de nombreux changements de musiciens, Tony Iommi n'étant que le seul rescapé du groupe originel de 1984 et 1992 avec le retour de Geezer Butler. 1998 scelle enfin la retour des anciens puisque le line-up d'origine se reforme pour une tournée qui sera suivie d'un album live (accompagné de deux titres studios inédits). Mais le batteur Bill Ward devra laisser sa place sur plusieurs dates à cause de ses problèmes de santé.Il est pourtant présent aux côtés de Tommy Iommi et Geezer Butler huit ans plus tard, lors d'une conférence de presse annonçant leur grand retour avec Ronnie James Dio, sous un nouveau nom de groupe inspiré d'un ancien album : Heaven and Hell. La formation prévoit une tournée en 2007, prélude annoncé à un nouvel album avec au micro... Ozzy Osbourne revenu de tapageuses émissions de télé-réalité.

Les riffs de Black Sabbath sont considérés comme légendaires, car annonciateurs du metal, du grunge et des évolutions de ces derniers. C'est pourtant un groupe que beaucoup considèrent encore étrange, parfois difficile à cerner, inquiétant et presque malsain pour certains. Le mieux, pour se faire une idée, est d'écouter les six premiers albums du groupe, qui constituent le meilleur témoin des innovations qu'il a amenées. Cependant, il convient de se pencher aussi sur les albums de la période Dio (Heaven and Hell, Mob Rules, Live Evil et Dehumanizer). L'époque, injustement sous-estimée, avec Tony Martin au chant offre également d'intéressants albums (Tyr et Cross Purposes notamment).

Albums studio

* 1970 Black Sabbath

* 1970 Paranoid

* 1971 Master of reality

* 1972 Vol. 4

* 1973 Sabbath bloody sabbath

* 1975 Sabotage (album)

* 1976 Technical ecstasy

* 1978 Never Say Die!

* 1980 Heaven and Hell

* 1981 Mob Rules

* 1983 Born Again

* 1986 Seventh Star

* 1987 The Eternal Idol

* 1989 Headless Cross

* 1990 Tyr

* 1992 Dehumanizer

* 1994 Cross Purposes

* 1995 Forbidden

Site officiel

Voici quelques'uns de leurs sons :ici

Perso j'adore paranoide, Sabbath bloody sabbath et Iron man

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Nombreuses reprises du Sabbath pullulent sur les albums de beaucoup de groupe de metal qui leur sont redevable de tout ce qu'ils ont apporter à la musique.

En temoigne la reprise de Planet Caravan par Pantera, par exemple.

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

Cette année 2007 est l'année de leur reformation avec en chanteur RJ DIO !

Il sortent un album et partent en tournée et tout et tout !!!

DIO est l'un des meilleurs chanteurs qu'ils aient jamais eu... ça va être terrible !!! :yeahhh:

Souvenirs souvenirs... 1974 "The Buttefly Ball" - La Grenouille c'est la voix de Dio... le compositeur du Butterfly Ball n'étant autre que le Bassiste de Deep Purple Roger Glover. La top Classe.

-> Love is All <- ben clique quoi !

Edited by rosenrot
Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

viii ça nous faisait patienter entre 2 émissions sur A2...

dire que ce sont 2 métalleux qui sont à l'origine de ce projet c'est incroyable... et cette voix !

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
:rolleyes: super groupe!! Surtout les albums avec la puissante voix du chanteur Tony Martin: tyr, eternal idol, forbiden,headless cross. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas! :) a j'oubliais cross purposes! Edited by Altermann
Link to post
Share on other sites

Hum j'aime assez ce groupe! J'ai l'album Sabbath bloody sabbath, il est excellent, Paranoid est pas trop mal non plus! Pour se qui est des autres albums de sabbath, je ne les connais pas trop ...

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Je me méfie des retours de grand groupe... Ça peut très vite être la douche froide.

[troll]M'enfin tant que ce n'est pas Ozzy qui compose, ça devrait le faire[/troll]

Edited by Jambe
Link to post
Share on other sites

Je me méfie des retours de grand groupe... Ça peut très vite être la douche froide.

Maiden, Priest, Metallica, Destruction, toussa ... des belles récentes déceptions en effet, espérons qu'ils ne suivent pas cette voie.

Le retour, j'en ai absolument rien à péter, je sais que ce sera mauvais ... Je me réécoute les anciens, Master et l'éponyme mes préférés, hell yeah !

Link to post
Share on other sites

Bah surtout qu'après quarante ans de carrière, en général, on a plus grand chose à dire... Enfin, on verra bien. De toute façon, entre Paranoid, Master of Reality, Sabbath Bloody Sabbath, l'éponyme, Sabotage et j'en passe, ce groupe est définitivement une légende, et pas seulement parce que ce sont les fondateurs du Metal.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

En général oui, mais parfois, le groupe arrive à rester un tant soi peu linéaire, et à se trouver une conduite (par là, ne pas comprendre : pondre toujours la même chose), ce que Sabbath a pas fait longtemps (oui, l'époque Dio, malgré les qualiteys vocales de ce mec, c'est de la merde hors chiée)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...