Jump to content

Grand Corps Malade


Recommended Posts

Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est un auteur et slammeur né le 31 juillet 1977 au Blanc-MesnilSeine-Saint-Denis.

Le 31 juillet 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis, il se déplace des vertèbres et apprend qu'il ne remarchera jamais. En 1999, il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. C'est en référence à cette expérience douloureuse qu'il a pris le pseudonyme de Grand Corps Malade.

En octobre 2003, alors que le Slam a débarqué en France depuis quelques années, il fait son premier slam en mars 2006 de son premier album sur la scène du Collectif 129H, dans un bar parisien. Par la suite, il crée des ateliers pour initier au Slam les jeunes de son quartier. Un de ses amis (S Petit Nico) lui propose de faire un habillage musical pour ses textes, d'où la sortie le Midi 20, dont le titre correspond à celui d'un morceau où il réduit la vie à l'échelle d'une journée. Il y évoque sa ville, Saint-Denis, son amour de la vie, un chagrin d'amour mais aussi la douleur liée à son accident. Début 2006 il participe au Grand Cabaret d'Edouard Baer. Pour la sortie de l'album, il fait quelques apparitions télévisuelles, invité notamment par Thierry Ardisson. Les critiques sont élogieuses, ce qui entraine une bonne médiatisation de l'album. Parfois a capella, souvent accompagnés d'une mélodie minimaliste en arrière-plan, les morceaux de l'album sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible. Une grande importance est en effet accordée à la narration, et à un humour mêlant les clins d'oeil aux figures de style. Grand Corps Malade accepte le terme de poésie, les textes font preuve d'une ouverture d'esprit et d'une créativité qui sont sans doute une des causes du succès.

L'album Midi 20 s'est classé rapidement en tête des ventes d'albums. Ce succès public lui permet de se produire dans des salles plus grandes. Les 15 et 16 mai 2006, il a par exemple joué à guichets fermés à la Cigale à Paris.

Le 10 mars 2007, il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie album révélation de l'année, la seconde dans révélation scène.

MySpace

J'adore ! Sa voix a un truc que j'aime beaucoup, grave, profonde... Et ses textes... :wub: Celui de Rencontres je le trouve magnifique ! J'aime beaucoup aussi Je Connaissais Pas Paris Le Matin, Vu De Ma Fenêtre, Saint-Denis, Midi 20 et puis, bien sûr, Les Voyages En Train.

Vous aimez ?!

Edited by c0nverse_1977
Link to post
Share on other sites
Bien vu :D

Me suis trompée, c'est 1997 !

C'est corrigé, merci :)

Ok.

Pour ma part c'est vrai qu'il y a aucune rytme mais il faut ecouter attentivement ses textes pour voir qu'ils sont beau .

Sur ce :coucou:

Edited by tilllindemann
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Je remonte un vieux topic qui se doit d'être actualisé.

41yAD-2wukL._SL500_AA280_.jpg

Définitivement,

Tel se nomme le 3ème CD de Grand Corps Malade, qui vient à la suite de Midi 20 (2006) et d'Enfant de la ville (2008)

Les chansons:

01. 1er janvier 2010

02. Définitivement

03. A l'école de la vie

04. Roméo kiffe Juliette

05. Education Nationale

06. J'attends

07. Tu es donc j'apprends (avec Charles Aznavour)

08. Un verbe

09. Rachid Taxi

10. Jour de doute

11. Bulletin météo

12. A Montréal

13. Nos absents

14. L'heure d'été (avec Elise Oudin-Gilles)

Encore une fois, c'est un album incroyable. Du pur et vrai Grand Corps Malade.

Je vous le conseilles fortement, adorateur de slam ou pas, il est à écouter.

Edited by Stein.
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...