Jump to content

Recommended Posts

Mon groupe :twisted:

Etant donné que je vais aller els voir d'ici quelques mois, j'ai envie de vous faire une ptite bio sur eux.

Super groupe à mes yeux tout comme Alan Stivell...(Je ferais bien aussi un topic sur lui m'enfin je vais voir^^).

Donc présentation du groupe Tri Yann par mes soins :

Groupe composé de 8 membres :

- Jean Chocun (voix/mandoline/guitare/mandoloncelle/dulcimer)

- Jean Corbineau (voix/guitare acoustique)

- Jean-Louis Josic (voix et contes/bombardes/cromornes/psaltérion/chalémie/Désodorisant Brise Marine)---> le membre que je préfère :)

- Gérard Goron (voix/batterie/percussions/mandoloncelle)

- Jean-Luc Chevalier (guitares électriques et électro acoustiques/basse électrique)

- Konan Mewel (voix/flûtes/cornemuses/saxo midi/Percussions diverses acoustiques et électroniques)

- Fred Bourgeois (voix/claviers)

- Christophe Peloil (violon:basse électrique/voix)

Ptite histoire du groupe :

Le groupe fut fondé par les trois Jean.

Jean Chocun s'occupe plus de l'aspect organisation-administration du groupe, Jean Corbineau lui, à une voix de troubadour, précise et puissante est remarquable dans les complaintes du groupe. Jean-Louis Josic quant à lui, signe la scénographie et la plupart des textes du groupe.

Il est aussi l'auteur des contes, incomparables mélanges de mythologie celtique et de thèmes contemporains, qu'il interprète avec talent sur scène.

Il collabore également à la conception des costumes de scène et du design des pochettes de CD (dont celle du "Pélégrin" réalisée avec son fils Tangui).

Gérard rejoint le groupe en tant que batteur en 1977.

Il est issu d'un milieu musical plutôt rock et apporte au groupe un jeu de batterie personnel et incisif. Il collabore souvent au mixage des Cds du groupe. Autre corde à son arc... il joue également du mandoloncelle et chante.

Jean-Luc rejoint Tri Yann en 1988

Guitariste de grand talent, intuitif précis et énergique, il vit sa musique à 200 % et a participé aux grandes aventures du jazz fusion de ces dernières années

Konan rejoint Tri Yann en Janvier 1999.

Sonneur, flûtiste et percusioniste très inventif, son style musical, ses arrangements et ses compositions enrichissent la musicalité du groupe.

Fred rejoint Tri Yann également en Janvier 1999.

Ses arrangements claviers et voix, en particulier sur le Pélégrin sont très efficaces.

En concert, ne manquez pas ses solos fous...

Christophe rejoint Tri Yann en Décembre 1999.

Violoniste-arrangeur de talent il est très présent musicalement sur scène et brille par des solos-violons très expressifs.

Voilà pour l'histoire ensuite passons à la discographie :)

Tri Yann

1972 TRI YANN AN NAONED Réd. CD Kelenn, Phonogram Kelenn 510771.2

1973 DIX ANS DIX FILLES Réd. CD Kelenn, Phonogram Kelenn 510773.2

1974 SUITE GALLAISE Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 510772.2

1976 LA DÉCOUVERTE OU L'IGNORANCE Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 836414.2

1976 LES FILLES DES FORGES Compil. 2x33 tours Marzelle, Phonogram 664189.6 Epuisé

1978 URBA Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 510770.2

1981 AN HEOL A ZO GLAZ Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 836413.2

SI MORT A MORS COMPIL. 33 tours Epuisé

1983 CAFÉ DU BON COIN Réd. CD Marzelle, Phonogram Marzelle 814276.2

1985 ANNIVERSCÈNE CD Marzelle, Phonogram Marzelle 826074.2

1986 MASTER SERIE : Eguinane Réd 91 CD Polygram 830557.2

1988 VAISSEAU DE PIERRE (..) CD Marzelle, Phonogram Marzelle 834724.2

1990 BELLE ET REBELLE CD Marzelle, Phonogram Marzelle 848229.2

1993 INVENTAIRE 70/93 CD Marzelle, Triskell, Polygram 191226.2

1995 INVENTAIRE Vol 2 CD Marzelle, Triskell, Polygram 191534.2

1995 PORTRAITS CD Marzelle, Déclic Com. 840522.2

LE MEILLEUR DE TRI YANN, Vol 1 CD Podis, Polygram

1996 EN CONCERT CD Marzelle, Déclic Com. 842624.2

1996 EN CONCERT 2CD+ROM Marzelle, Déclic Com. 842628.2

1997 LE MEILLEUR DE TRI YANN, Vol 2 CD Podis, Polygram 536651.2

1998 LA VEILLEE DU 3° MILLENAIRE CD Marzelle, Déclic 8462242

1998 TRI YANN & L'ONPL CD Déclic, Sony B 11402

1998 TRILOGIE 3CD Polygram 558895.2

1999 BRETAGNES CD SONY 494510.2

1999 L'ESSENTIEL EN CONCERT CD Globe, Sony

2001 LE PELEGRIN CD Globe-Sony EPC 501632.2

2002 TRENTE ANS AU ZENITH CD Globe, Sony

2003 MARINES CD Marzelle Sony Music

2004 TRI YANN & ONPL : LA TRADITION SYMPHONIQUE 2 CD Marzelle, Epic, Sony Music

Lien : http://www.gwerz.com/artistes/discographies/dtriya.htm

Voilà ce qu'il faut retenir de cet excellent groupe B)

A vous... ^_^

Link to post
Share on other sites

Donc comme je l'ai déjà dit dans la partie blabla (et oui je radote... l'âge surement :ph34r: ), je les ai vu l'été dernier en concert, ils ont une pêche d'enfer, c'est un vrai bonheur de les voir.

j'avais pris des places pour les voir deux ans auparavant, malheureusement la pluie avait causée l'annulation du concert (qui se déroulait en extérieur), pour que le public reparte tout de même avec un bon souvenir, ils avaient chanté à capella deux morceaux, ainsi que Lou Dalfin (le groupe qui devait faire la première partie).

Stivell aussi j'aime bien, Dan ar Braz également (euh je vais peut être pas citer tous les groupes celtico bretonnant que j'aime non ??? :D)

Link to post
Share on other sites

Une 30 de cd ... et je ne sais pas combien de représentation live !

J'aime beaucoup ce groupe , surtout certaines chansons, ma préféré je pense est "Pelot d'Hennebont" je crois :)

Link to post
Share on other sites

Perso Divent An Dour du cd MArines, elle est superbe...Le ptit moment de cornemuse fait bien penser à la Bretagne.

Oui leur dico laisse baba...Très grande et pourtant tous les albums sont aussi bien les uns que les autres!

Sont géniaux :)

Ben Spider y'a aussi Enya sauf qu'elle, elle est plus dans le chant irlandais mais elle en fait partie...

Ensuite je pourrais te citer Carlos Nunez :P ...

Link to post
Share on other sites
Perso Divent An Dour du cd MArines, elle est superbe...Le ptit moment de cornemuse fait bien penser à la Bretagne.

Oui leur dico laisse baba...Très grande et pourtant tous les albums sont aussi bien les uns que les autres!

Sont géniaux :)

Ben Spider y'a aussi Enya sauf qu'elle, elle est plus dans le chant irlandais mais elle en fait partie...

Ensuite je pourrais te citer Carlos Nunez :P ...

arf nunez j'ai pas pu le voir en concert (mais ma moitié oui) vu que j'étais au concert de rammstein à nimes le soir ou il est passé (fallait faire un choix!!!), en première partie était passé "celtic kanan" (dont l'un des membres fondateur du groupe a malheureusement été tué sur l'autoroute A8 le mois dernier, par une voiture qui roulait en sens inverse).... bah j'ai eu droit à une chtite écoute téléphonique du concert en rentrant de nimes ^_^

aller quelques tofos du groupes dont il est question dans ce topic lors du concert de l'an passé ;)

img2808cj2.th.jpg

img2816id6.th.jpg

img2853si6.th.jpg

img2877xn5.th.jpg

Edited by spider
Link to post
Share on other sites

Jean-Louis :wub:

Euh oui donc^^'

De superbes photos, j'aime beaucoup le style qu'ils ont aussi...

Ils ont un style bien à eux quoi.

C'est un groupe qui est pas ordinaire par rapports aux autres groupes celtiques :) .

Link to post
Share on other sites

Désolé mais il faut qu'ils passent leur chemin les bretons (nantais)...

C'est bien bô de vouloir vulgariser la musique bretonne mais faut pas s'abaisser à un certain niveau...

Y'a des dizaines de groupes qui pourraient percer.

Ecoutes Merzhin.

Je préfère largement la musique de bagad que la musique triyannaise...

Link to post
Share on other sites

Ben si tu crois que j'ai aps écouté le groupe que tu viens de citer...

Je sais de quoi je parle...Et non Tri Yann n'est pas une honte excuse moi -_-

Après voilà, chacuns ses gouts en matière de groupe :) . Mais c'est important d'avoir une opinion de chacun^^, surtout quand elle est différente de la notre :) .

Link to post
Share on other sites

et l'autre :huh: nan mais c'est pas parce qu'on aime tri yann, que l'on connait rien à rien non plus.

Moi je suis entre autre allée à la fête de l'andouille à guémené (le premier qui dit quelque chose j'lui fait sa fête :twisted: ), c'était vraiment sympa, on a fini la journée dans un petit bar pittoresque :wacko: tellement pittoresque que mes copains bretons savaient même pas qu'il en existait comme ça :lol: :lol:

à oui j'ai eu droit aussi a voir les montagnes noires :blink: par chez moi on appelle ça une colline :P^_^ ... tiens ça me donne envie de retourner en bretagne moi

Edited by spider
Link to post
Share on other sites
Bah si tu pense que TriYann représente si bien la culture bretonne, t'as pas dû t'y déplacer souvent en Bretagne si?

Si j'ai vais assez souvent...Et beaucoup de Bretons apprécient Tri Yann... :ph34r:

En passant, y'a un espace entre Tri et Yann ;)

Et merci Spider ;)

Edited by richard4ever
Link to post
Share on other sites
Moi je suis entre autre allée à la fête de l'andouille à guémené (le premier qui dit quelque chose j'lui fait sa fête :twisted: )

Je peux je peux je peux? :lol: :lol:

:ph34r:

Link to post
Share on other sites
Moi je suis entre autre allée à la fête de l'andouille à guémené (le premier qui dit quelque chose j'lui fait sa fête :twisted: )

Je peux je peux je peux? :lol: :lol:

:ph34r:

j'ai dit nan :mad::lol: :lol: :lol:

Link to post
Share on other sites
Si j'ai vais assez souvent...Et beaucoup de Bretons apprécient Tri Yann... :ph34r:

Ouais, mais y'a des bretons et des bretons :) Faut y vivre pour voir la différence et faut surtout être du bon côté.

En passant, y'a un espace entre Tri et Yann ;)

Ca va pas casser trois pattes à un canard si j'oublie un espace...

Link to post
Share on other sites

Ben si ça va casser tois pattes à un canard... :rolleyes: (humour^^).

Désolée d'être Normande Lithos ^^.

Tiens je viens de faire un tour sur le site du groupe et ils vont sortir un album d'ici peu de temps, il se nomme Abysses :) .

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...