Jump to content

Recommended Posts

1.jpg

[size=3]Biographie[/size]

Le groupe suédois Bathory s'est formé à Stockholm en Mai 1983. Un des groupes les plus influents et père fondateur du Black / Viking metal, Bathory était l'idée d'un adolescent de 17 ans, Quorthon. Après de nombreux changements de nom et de membres, Quorthon réussit à convaincre le patron de Tyfon Grammofon d'enregistrer deux pistes pour la compilation Scandinavian Metal Attack. Ces pistes attirent une attention inattendue des fans et Tyfon Grammofon demande à Quorthon s'il désire enregistrer un album complet. Bathory sort en 1984.

Les albums suivants de Bathory, The Return et Under The Sign Of The Black Mark sont maintenant reconnus pour leur influence majeure sur les groupes norvégiens qui popularisèrent le Black metal dans le début des années 1990. Quoique l'album Black Metal de Venom soit à l'origine du terme, ce sont les premiers albums de Bathory qui ont réellement défini le genre: une musique primitive, un son abrasif, des paroles sataniques, un enregistrement low-fi et une voix inhumaine et criarde, à la limite de la cassure que l'on appelle aussi grim.

Avec Blood Fire Death, Bathory ralentit la cadence pour laisser place à un style d'écriture plus épique et à l'introduction du thème Viking. En revanche, la majorité des éléments musicaux du Black metal demeurent présents. C'est avec le lancement de Hammerheart

que Bathory surprend nombre de ses fans avec un tournant radical vers le style épique et plus atmosphérique. Les paroles traitent surtout des Vikings et de la mythologie scandinave. Hammerheart fait de Bathory le pionnier d'un nouveau genre de musique extrème : le Viking metal. Bathory avance hardiment dans cette direction avec Twilight Of The Gods, Blood on Ice, Nordland I et Nordland II.

Avec Requiem (en 1994), Bathory change encore de style, cette fois pour un rétro-trash vicieux rappelant les groupes de la Bay Area des années 1980, style auquel le groupe reviendra à nouveau en 2001 avec Destroyer Of Worlds.

Quorthon est retrouvé mort le lundi 7 juin 2004 des suites d'une crise cardiaque.

L'appellation du groupe provient du nom de la Comtesse Bathory.

[size=3]Discographie[/size]

  • Bathory (1984)
  • The Return (1985)
  • Under The Sign Of The Black Mark (1986)
  • Blood Fire Death (1987)
  • Hammerheart (1990)
  • Twilight Of The Gods (1991)
  • Requiem (1994)
  • Octogon (1995)
  • Blood On Ice (1996)
  • Destroyer Of Worlds (2001)
  • Nordland Part I (2002)
  • Nordland Part II (2003)

[size=3]Liens[/size]

J'adore ce groupe !! Les albums de Viking metal sont mes préférés en particulier Blood On Ice (le meilleur pour moi), Hammerheart et Nordland I. Quelqu'un connaît ?

Link to post
Share on other sites

Oui, moi je connais, et c'est un groupe que j'aime bien, même si parfois je le trouve un peu linéaire. Et leur côté un peu kitsch est tout sauf déplaisant à mon goût.

Link to post
Share on other sites

Je connais aussi mais j'aime pas trop, je sais pas pourquoi mais y'a un truc qui me dérange peut être un peu trop folk pour moi... même si j'écoute des groupes qui mélangent folk et metal, mais là je sais pas...

Link to post
Share on other sites

Je connais aussi mais j'aime pas trop, je sais pas pourquoi mais y'a un truc qui me dérange peut être un peu trop folk pour moi... même si j'écoute des groupes qui mélangent folk et metal, mais là je sais pas...

edit:dsl pour le 2ème message, mauvaise manip :wacko:

Edited by yoh
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
Guest Der Basilisk

Je remonte ceci pour dire que les amateurs d'ambiences atmosphériques nordiques et aussi les amateurs de bon black ne seront pas déçus à l'écoute de Bathory.

je vous file quelques titre pour découvrir :

=> One Road to Asa bay, de Hammerheart (rien à redire dessus, on est dans l'ambience dès le début)

http://www.youtube.com/watch?v=8kYa-fMN0mI => Valhalla (rien à redire non plus, ma préférée de l'album)

=> Call From The Grave (plus ancienne, du vieux black pur jus, avec un texte qui vaut le détour !)

Bonne écoute !

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Les trois premiers albums sont tout bonnement indispensables à tout bon blackeux qui se respecte.

Bien que les débuts soient un peu trashy (Bathory et The Return) Quorthon aura parfaitement posé les bases du BM avec le culte Under The Sign Of The Black Mark.

Bien sûr, il n'aura pas été le seul pionner de la vague scandinave qui s'annoncera au début des années 90, il faut donc aussi compter sur Venom, Celtic Frost, Hellhammer, Sodom, pour ne citer qu'eux.

Tout simplement incontournable donc.

Link to post
Share on other sites

Excellent artiste ! Juste NordLand II que j'ai pas apprécié ( alors que Nordland I ... =D )

D'ailleurs bien le \m/ à celui qui avait le Tshirt Bathory au concert du 9 à Bercy :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...