Jump to content

Tarja Turunen


Recommended Posts

Tarja Turunen, tout le monde la connait. Je souhaite néanmoins faire ce topic exclusivement sur elle, car depuis son départ de Nightwish, sa carrière ne s'est pas arrêtée pour autant.

Sa vie

De son nom complet Tarja Soile Susanna Turunen Cabuli, Tarja est née le 17 Août 1977, à Kitee, en Finlande. Elle commencé à chanter à l'âge de 6 ans, et 12 ans après, déménagea à Kupio pour étudier le chant et la musique à la Sibelius Academy. Au lycée de Savonlinna, elle s'ouvrtit au théatre et au chant classique, qui devint rapidement son domaine de pédilection. C'est en 2002 qu'elle acheva ses études de chant à la Karlsruhe Academy, l'une des plus grandes écoles de chant au monde. Elle a épousé début 2003 un homme d'affaire argentin Marcello Cabuli.

Sa carrière

¤1996 - 2005

En Juillet 1996, Tuomas Holopainen proposa à Tarja, sa camarade de longue date, de poser sa voix sur des compositions qu'il a réalisées en vue d'une démo qui deviendra le premier album du groupe Nightwish : Angel Fall First. Lorsqu'il entendit Tarja chanter, il fut très surpris, car il s'attendait à entendre la voix de la jeune fille qui chantait du Jazz. Mais elle faisait à présent des vocalises, et sa voix se marriait très bien avec les compos de Tuomas. Angels Fall First sortit la même année sur le label Spinefarm Records. Le groupe enchaina les albums : Oceanborn (1998), Wishmaster (2000), Over The Hills and Far Away (2001), Century Child (2002), Once (2004). En 1999, Tarja chanta en solo au ballet rock Waltari Evankeliumi dans plusieurs shows à guichets fermés, et trois ans après, elle participé au projet de Beto Vasquez, Infinity. Avant la sortie de Century Child, elle tourna en Amérique Latine, pour une série de concerts classiques "Noche Escandinavia" (Les Nuits Scandinaves), à nouveau à guichets fermés. Après une tournée épuisante pour Century Child, le groupe fit une pause, et Traja retourna à Karlsruhe. Après la sortie de Once, Tarja entamma une grosse tournée avec Nightwish, qui couvrit 2004 et 2005, et en même temps, soutint une nouvelle tournée des "Noche Escandinavia" lors du printemps 2004. A Noël de la même année, elle sortit un single de chants de Noël intitulé Yhden Enkelin Unelma (Le Rêve d'un Ange). En 2005, elle collabora avec Martin Keisici, artiste allemand, dans un duo "Leaving you for me". Mais le 21 Octobre 2001, le lendemain de leur fabuleux concert "End of an Era" qui clôturait le "Once upon a Tour", Tuomas remit à Tarja une lettre ouverte dans laquelle il lui demandait de quitter le groupe. Invoquant les tensions présentes, un comportement vénal et opportuniste, l'auteur compositeur de Nightwish se sépara de la talentueuse chanteuse. Elle répondit par une autre lettre ouverte, et en Février 2006, Marcelo, son mari lança une invitation à tous ceux qui souhaitaient poser des questions à propos de la situtation, et répondit à la majorité de ces questions dans un long email ouvert, en Juin 2006.

¤2005 - Présent

En Décembre 2005, Tarja engagea plusieurs concerts de Noël en Finland, Allemagne, Espagne et Roumanie, puis enrgistra un album de Noël, puis assura les parties vocales sur l'album de son frère Timo, et apparut au Festival d'Opera de Savonlinna. Le premier album solo de Tarja s'intitule "My Winterstorm", et sortira fin 2007. Le premier single se nomme "I Walk Alone" (doit-on y voir une allusion à sa carrière solo). Le 16 Septembre, elle assista à une "Meet and Greet session / Listening Party" à Londres, en présence de fans qui eurent le privilège d'entendre les premiers morceaux du nouvel album. Le lendemain, les dates de sa tournée furent annoncées. Les villes confirmées sont Berlin, Londres, Moscou, Budapest, Cologne, Paris, Amsterdam et Zurich.

Photos

Avec Nightwish

normaltarjassswq0.th.jpgnormaltarja007vu0.th.jpgnormalcc03dm9.th.jpgnormalaaaabu8.th.jpg

En solo:

tarjaturunenmywinterstopk4.th.jpg

(imageshack bug, d'autres photos viendron plus tard)

Sur Internet

-Official Website

-Official Myspace

- My Winterstorm, Site sur son nouvel album

J'ai créé ce topic car, malgré le comportement dont elle a fait montre au sein de Nightwish, je ne peux pas m'empêcher de l'admirer énormément. Sa voix (qui couvre quand même 3 octaves) est la plus belle voix féminine du metal jamais entendue. Sa présence a comblé un manque. J'ai été très émue de la ré-entendre sur de nouvelles chansons après une si longue absence.

Quoi que l'on puisse en dire, elle est une figure incontrournable de la scène metal, et une très grande chanteuse.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Personne ne l'aime, faut croire... <_<

J'aime son album, il n'y a pas à dire, mais ça manque un peu de pêche, je trouve. Et pour la tournée, le prix des places est excessivement cher.

Link to post
Share on other sites

Nan c'est sur, le chant est très bien, mais il manque quelque chose dans la compo instrumental ... Forcément, on a l'habitude de Nightwish ...

Link to post
Share on other sites

C'est clair que depuis qu'elle est partie de Nightwish, elle vaut plus rien... (mauvaise fois on :D) Non mais voilà, son premier album était pas super, mais au moins, elle changeait complètement de registre. Là, elle essaie de faire dans le style un peu "Nightwishien" (avec guitares, instrus orchestrales, etc.), et ca fait pâle copie.

À part quelques chansons, c'est clair que c'est pas super. (ne pas faire attention à ma bannière et avatars, c'est uniquement à cause d'autres interêts :rolleyes:)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Guest Angellyca

Pour ma part je trouve que Tarja est une chanteuse abslolument remarquable, je n'ai pas entendu grand chose de son album solo, donc je ne critiquerai pas, mais par contre Nightwish n'est plus Nightwish depuis son départ d'après moi. Mais elle reste un immense chanteuse quoi qu'on en dise.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

...J'ai écouté un bout du CD, et non, j'aime pas trop... :unsure:

Sa voix est superbe, mais j'ai l'impression que sans les compos de Tuomas c'est pas complet, c'est d'ailleur pareil pour Nightwish, sans sa voix c'est plus vraiment ça... Enfin c'est mon avis :)

Ca m'a surpris de trouver Poison là dessus :lol: Sympa, mais rien ne vaut l'originale :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 15 years later...

La seule chose que je connais de Tarja (en dehors du fait qu'elle a été avec Nightwish), c'est qu'elle a eu Mike Terrana comme batteur. Ce mec est une machine, un des meilleurs, et très célèbre pour ses solos.

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...