Jump to content

Recommended Posts

Ihsahn-ihsahn.jpg

Vegard Sverre Tveitan, connu sous le pseudonyme Ihsahn, est un multi-instrumentaliste, compositeur et chanteur norvégien.

Il était le compositeur principal de Emperor, groupe de Black Metal norvégien qu'il a fondé en 1991 avec Samoth. Il a participé et mis au monde plusieurs autres projets durant sa carrière, et également créé son propre label "Mnemosyne Productions", qu'il dirige avec sa femme.

[size=3]Biographie[/size]

Né en 1975 à Notodden en Norvège, Vegard Sverre Tveitan commence à s'intéresser à la musique vers l'âge de 7 ans en apprenant à jouer du piano, puis à la guitare vers ses 10 ans. Mais il commence véritablement à s'investir dans le monde du Metal lors de sa rencontre avec Tomas Haugen (Samoth) à l'âge de 13 ans.

En effet les deux jeunes hommes vont sympathiser et fonder en 1991 un groupe de Black / Death Metal du nom de Thou Shalt Suffer, où Vegard Sverre Tveitan s'occupera des parties de guitare et synthé. C'est aussi à ce moment qu'il décide de se faire connaitre sous le nom de Ihsahn.

Un an plus tard les deux hommes décident de créer Emperor et orientent, sous l'influence de Euronymous (Mayhem), leur musique vers un Black Metal plus rafiné. Le succès est en rendez-vous, mais Ihsahn devra mettre temporairement Emperor en suspens, suite à l'emprisonnement de Samoth en 1995. Il profite de ce moment pour composer pratiquement entièrement tous les titres présents sur "Anthems To The Welkin At Dusk".

1995 annonce aussi la sortie de l'album "Blood Must Be Shed" de Zyklon-B, où Ihsahn est au synthé aux cotés de Samoth, Frost (Satyricon) et Aldrahn (Dødheimsgard). En 1998 il monte, avec sa femme Ihriel, un projet plus expérimental que Emperor du nom de Peccatum.

2001 annonce la fin de Emperor avec la sortie de l'album "Prometheus: The Discipline of Fire & Demise" qui est entièrement composé par Ihsahn. Il se concentre ainsi entièrement sur Peccatum, qui devient son projet principal jusqu'en 2006 lorsqu'il décide, avec sa femme, d'y mettre fin.

Ihsahn nous fait la surprise en 2005 avec la reformation de Emperor en effectuant plusieurs concerts dans le monde entier.

En 2006 on voit la sortie de son premier album solo "The Adversary" sur son propre label "Mnemosyne Productions" qu'il a créé en 2003 avec sa femme.

Il réside actuellement toujours à Notodden où il enseigne la musique dans une école.

[size=3]Discographie[/size]

  • Thou Shalt Suffer

Into the Woods of Belial (1991) - Guitare, Synthé

Open the Mysteries of Your Creations (1991) - Guitare, Synthé

Somnium (2004) - Chant, Guitare, Synthé

  • Emperor

Wrath Of The Tyrant (1992) - Chant, Guitare, Synthé

Emperor (1993) - Chant, Guitare, Synthé

As The Shadows Rise (1994) - Chant, Guitare, Synthé

In The Nightside Eclipse (1994) - Chant, Guitare, Synthé

Reverence (1996) - Chant, Guitare, Synthé

Anthems To The Welkin At Dusk (1997) - Chant, Guitare, Synthé

Thorns vs Emperor (1998) - Chant, Guitare, Synthé

IX Equilibrium (1999) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

Emperial Live Ceremony (2000) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

Prometheus - The Discipline of Fire & Demise (2001) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

  • Ildjarn

Det Frysende Nordariket (1995) - Chant (session)

  • Wongraven

Fjelltronen (1995) - Synthé (session)

  • Zyklon-B

Blood Must Be Shed (1995) - Synthé

  • lver

Themes from William Blake's The Marriage of Heaven and Hell - Chant sur "A Song of Liberty"

  • Peccatum

Strangling From Within (1999) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

Oh, My Regrets (2000) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

Amor Fati (2001) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

Lost In Reverie (2004) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

The Moribund People (2005) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

  • Arcturus

The Sham Mirrors (2002) - Chant sur "Radical Cut."

  • Star Of Ash

Iter.Viator (2006) - Basse, Guitare (session)

  • Ihsahn

The Adversary (2006) - Chant, Guitare, Basse, Synthé

  • Hardingrock

Grimen (2007) - Chant, Guitare, Synthé

[size=3]Sur Internet[/size]

Site Officiel

MySpace Officiel

WikiMetal (ma source)

Ihsahn doit être l'un des musiciens que j'admire le plus! Sa voix et son talent font de lui un musicien exceptionnel! Pas seulement pour sa carrière avec Emperor, mias aussi pour son projet solo du même nom. Son album, "The Adversary" est un des meilleurs albums que j'ai ou écouté! Un mélange de black/heavy/progressive metal donne un résultat plus qu'excellent! On peut écouter plusieurs chansons sur son site officiel, jetez-vous dessus, elles sont excellentes! J'espère qu'il sortira un deuxième album encore meilleur que celui-là (et avec une tournée en plus, ca serai chouette)! Enfin, voilà! J'espère que vous aimerez, moi je suis fan! :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

J'ai achete le CD d'occas'(pour 4 pounds, soit environ 6 euros^^)et je dois dire que ce type est extremement talentueux...un bon melange de style( black/heavy/prog/...)et des compos qui tiennent la route ( avec un bon niveau a la gratte et au chant, j'en suis bluffe :oops: )

bref,satisfait de mon achat( j'adore " Called By the Fire", les autres me demandent plus d'ecoutes :oops: )

Edited by RZKPG
Link to post
Share on other sites

Il est de loin mon préféré dans le monde de la musique. Autant pour sa voix que pour son talent à la guitare. Je suis un grand fan d'Emperor et ayant écouté quelques un de ses titres sur adversery je dois dire que j'aime beaucoup. Un grand nom.

Link to post
Share on other sites
J'ai achete le CD d'occas'(pour 4 pounds, soit environ 6 euros^^)et je dois dire que ce type est extremement talentueux...un bon melange de style( black/heavy/prog/...)et des compos qui tiennent la route ( avec un bon niveau a la gratte et au chant, j'en suis bluffe :oops: )

bref,satisfait de mon achat( j'adore " Called By the Fire", les autres me demandent plus d'ecoutes :oops: )

Contente que tu aimes bien, Ihsahn est un pur génie de la musique pour moi! Un compositeur exceptionnel et un très bon chanteur qui se sert très bien de sa voix, qu'il chante d'une voix claire ou d'une voix pure black ça reste superbe! Toutes les chansons de cet album sont géniales et c'est très dur pour moi de trouver une préférée, mais j'avoue que "Panem Et Circenses", "Will You Love Me Now ?" et "The Pain Is Still Mine" sont celles que j'apprécie le plus... Quoique je ne sais pas, c'est trop dur de choisir car les autres sont géniales, j'aime beaucoup "Homecoming" même si ce n'est pas lui qui chante et "Invocation" et aussi "And He Shall Walk In Empty Places"... :wub:

Il est de loin mon préféré dans le monde de la musique. Autant pour sa voix que pour son talent à la guitare. Je suis un grand fan d'Emperor et ayant écouté quelques un de ses titres sur adversery je dois dire que j'aime beaucoup. Un grand nom.

C'est aussi mon artiste préféré dans le monde de la musique! Un musicien/chanteur/compositeur incroyable, tant dans Empreror que dans son projet solo!

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

J'ai écouté ça hier soir, et le juge Sonnenlicht va rendre son verdict

Un album pas mal de prime abord, mais qui nécessitera plus d'écoutes de ma part pour que je m'approprie pleinement cet artiste. "Invocation" a failli me faire stopper net l'écoute, certainement le titre le moins bon de l'album, mauvais choix pour débuter un album, mais il se rattrape sur les autres

Points négatifs:

Un jeu de guitare trop clair. J'aurais préféré une basse plus présente pour rendre le son plus oppressant et la musique plus sombre.

Des chansons qui se ressemblent trop. S'enchaînant assez vite, il est flagrant de constater que les chansons ne varient que peu

Une voix de monstre pas assez grave. Je sais pas, c'est pour moi très proche de la voix de Shagrath, j'aurais préféré qu'il plonge plus dans les basses quand il emploie ce registre de voix.

Des chansons trop longues. Ca ne concerne peut-être que moi, mais je considère que 4:30 pour une chanson est un maximum. Aussi quand des titres dépassent les 5 minutes (10 pour "The pain"), ça me déplaît fortement (à de rares exceptions), quel que soit l'artiste

Points positifs:

Une voix mélodieuse. J'aime quand Ihsahn utilise son chant sur les chansons, ça donne une certaine romance aux pistes. Il aurait dû chanter comme ça tout le long. Bref, ça change des chanteurs de métal habituels.

L'ambiance générale. Bien que je l'eusse préférée plus malsaine, l'ambiance est suffisamment lugubre pour plaire.

Des compos intéressantes. Mes titres préférés sont The pain (oui, oui, malgré la durée, les cordes et le piano, et le chant m'ont séduit), Homecoming, Astera et celle qui précède Will you love me, dont j'ai oublié provisoirement le titre.

Bref, un album pas mauvais du tout, un peu en deçà de mes attentes (Mais étant de nature exigeante), mais sur lequel je vais me pencher plus pour parfaire mon opinion, sûrement positivement.

Link to post
Share on other sites
"Invocation" a failli me faire stopper net l'écoute, certainement le titre le moins bon de l'album, mauvais choix pour débuter un album, mais il se rattrape sur les autres

Je ne suis pas du tout du même avis que toi! "Invocation", plus mauvais titre de l'album? Cette chanson est superbe! Elle est partagée entre des moments plus calme et des moments plus hard et Ihsahn varie entre une voix claire et une voix plus grave.

Un jeu de guitare trop clair. J'aurais préféré une basse plus présente pour rendre le son plus oppressant et la musique plus sombre.

Pourquoi toujours vouloir que la musique soit sombre, malsaine et j'en passe?! Si Ihsahn avait voulu faire un album comme ça, je suis sûre qu'il l'aurait fait!

Des chansons qui se ressemblent trop. S'enchaînant assez vite, il est flagrant de constater que les chansons ne varient que peu

Moyennement d'accord. Dire que l'album s'enchaîne vite, ok, mais pour moi ce n'est pas forcéement un point négatif. Mais de là à dire que les chansons ne varient pas, je ne suis pas d'accord. Elles sont dans le même style, la même atmosphère, la même ambiance que l'album, mais varient tout de même.

Une voix de monstre pas assez grave. Je sais pas, c'est pour moi très proche de la voix de Shagrath, j'aurais préféré qu'il plonge plus dans les basses quand il emploie ce registre de voix.

Laisse-moi rire... Proche de Shagrat?? J'espère que tu sais au moins que la voix de Shagrat est trafiquée au possible?? Tu qualifies la voix d'Ihsahn de voix de monstre?? Ihsahn a une voix des plus belles que j'aie entendue (avis personnel, mais je sais que je ne suis pas la seule à le penser). Il peut varier sa voix, passant d'une voix pure black à une voix claire d'un son magnifique, en gardant ce quelque chose qui fait que l'on reconnaît tout de suite (qu'il puisse chanter en voix black ou en voix claire) que c'est Ihsahn qui chante!

Des chansons trop longues. Ca ne concerne peut-être que moi, mais je considère que 4:30 pour une chanson est un maximum. Aussi quand des titres dépassent les 5 minutes (10 pour "The pain"), ça me déplaît fortement (à de rares exceptions), quel que soit l'artiste

Je trouve que tu exagères, parce qu'avec une moyenne de 5 minutes par chansons (excepté "The pain is still mine"), ce n'est pas non plus d'une longueur insupportable! Et tu constateras que beaucoup de groupes font des chansons de plus de 4 minutes 30!

Une voix mélodieuse. J'aime quand Ihsahn utilise son chant sur les chansons, ça donne une certaine romance aux pistes. Il aurait dû chanter comme ça tout le long. Bref, ça change des chanteurs de métal habituels.

Je ne comprends pas... Tu dis plus haut que tu qualifies sa voix de monstre et là tu parle de voix mélodieuse?! Et puis ta phrase "j'aime quand Ihsahn utilise son chant sur les chansons" ne veut pas dire grand chose... Je croyais que tu n'aimais pas sa voix?! Ou peut-être que je mélange tout?!

L'ambiance générale. Bien que je l'eusse préférée plus malsaine, l'ambiance est suffisamment lugubre pour plaire.

Ce qui rejoint ce que j'ai déjà dit plus haut, pourquoi toujours vouloir une ambiance sombre et malsaine?!! Ce n'était pas son but pour cet album, c'est tout!

Des compos intéressantes. Mes titres préférés sont The pain (oui, oui, malgré la durée, les cordes et le piano, et le chant m'ont séduit), Homecoming, Astera et celle qui précède Will you love me, dont j'ai oublié provisoirement le titre.

Les compos sont intéressantes, je suis d'accord! On peut rajouter réussies et accrocheuses, mais ce n'est que mon point de vue... (Mention spéciale à "The pain is still mine" qui est vraiment bien construite et surlaquelle Ihsahn a une voix vraiment superbe!) Quant à la chanson qui précède "Will you love me now?", il s'agit de "And he shall walk in emtpy places".

____________________________________

Sinon, petite news: le nouvel album d'Ihsahn, "angL", est annoncé pour ce printemps et le chanteur d'Opeth, Mikael Åkerfeldt, chantera la chanson "Unhealer" (comme l'avait fait Kristoffer Rygg, chanteur d'Ulver, sur "Homecoming"). J'ai vraiment hâte que cet album sorte, en espérant que cette fois-ci il fasse des concerts!

Link to post
Share on other sites
Un jeu de guitare trop clair. J'aurais préféré une basse plus présente pour rendre le son plus oppressant et la musique plus sombre.

Pourquoi toujours vouloir que la musique soit sombre, malsaine et j'en passe?! Si Ihsahn avait voulu faire un album comme ça, je suis sûre qu'il l'aurait fait!

Une voix de monstre pas assez grave. Je sais pas, c'est pour moi très proche de la voix de Shagrath, j'aurais préféré qu'il plonge plus dans les basses quand il emploie ce registre de voix.

Laisse-moi rire... Proche de Shagrat?? J'espère que tu sais au moins que la voix de Shagrat est trafiquée au possible?? Tu qualifies la voix d'Ihsahn de voix de monstre?? Ihsahn a une voix des plus belles que j'aie entendue (avis personnel, mais je sais que je ne suis pas la seule à le penser). Il peut varier sa voix, passant d'une voix pure black à une voix claire d'un son magnifique, en gardant ce quelque chose qui fait que l'on reconnaît tout de suite (qu'il puisse chanter en voix black ou en voix claire) que c'est Ihsahn qui chante!

Une voix mélodieuse. J'aime quand Ihsahn utilise son chant sur les chansons, ça donne une certaine romance aux pistes. Il aurait dû chanter comme ça tout le long. Bref, ça change des chanteurs de métal habituels.

Je ne comprends pas... Tu dis plus haut que tu qualifies sa voix de monstre et là tu parle de voix mélodieuse?! Et puis ta phrase "j'aime quand Ihsahn utilise son chant sur les chansons" ne veut pas dire grand chose... Je croyais que tu n'aimais pas sa voix?! Ou peut-être que je mélange tout?!

Des compos intéressantes. Mes titres préférés sont The pain (oui, oui, malgré la durée, les cordes et le piano, et le chant m'ont séduit), Homecoming, Astera et celle qui précède Will you love me, dont j'ai oublié provisoirement le titre.

Les compos sont intéressantes, je suis d'accord! On peut rajouter réussies et accrocheuses, mais ce n'est que mon point de vue... (Mention spéciale à "The pain is still mine" qui est vraiment bien construite et surlaquelle Ihsahn a une voix vraiment superbe!) Quant à la chanson qui précède "Will you love me now?", il s'agit de "And he shall walk in emtpy places".

1) Je suis comme ça, j'aime les ambiances macabro-romantiques. Exemple "Black marvels of death" de Old man's child.

2) Il emploie 2 registres de voix: Voix black metal (monstre, dans mon vocabulaire) et voix mélodieuse (chant véritable). Je préfère de loin la 2ème. Quant à Shagrath, je sais bien que c'est trafiqué (C'est même choquant de voir à quel point, depuis que j'ai vu le docu sur l'édition DVD de In sorte ), mais c'est une voix de monstre assez claire, et pas assez grave, comme celle de Ihsahn

3) Voilà c'était ça le titre que je cherchais; "He walk..." m'a bien plu.

Mais comme je l'ai dit, la première écoute étant superficielle, je rendrai peut-être un autre avis plus tard, cette fois en ayant eu plus le temps de m'acclimater à cet album.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Petit UP du topic pour dire que son nouvel album, "angL", sort demain. Inutile de préciser que je l'attends avec impatience! En Suisse, il est déjà en vente, mais je ne l'ai pas encore acheté, ni écouté, mais je l'aurai en fin de semaine. J'ai hâte d'écouter cette merveille! Mon frère m'a dit que c'était dans la continuité du premier; les passages heavy sont plus heavy et les passages hard sont plus hard! Vivement vendredi! :D

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...