Jump to content

Damien Saez


Recommended Posts

Damien Saez est né à Saint-Jean-de-Maurienne, ville de Savoie, le 1er août 1977, où il a vécu jusqu'à l'âge de 3-4 ans avant de partir pour Marseille. Son père est espagnol et sa mère algérienne. Il a passé son enfance à Marseille, puis vers 8 ans est parti à Dijon.

Dès l'âge de 8 ans, il entre en piano dans la classe de Boris Nedeltchev au Conservatoire National de Région de Dijon pour en sortir avec son diplôme 9 ans plus tard. Il commence alors à s'intéresser à la guitare. Sa carrière de chanteur commence en 1995 lorsqu'il commence à laisser s'exprimer son goût pour l'écriture et cesse de jouer avec des groupes dont les seules chansons sont des reprises de groupes célèbres comme Pink Floyd : il veut faire connaître les titres qu'il a composés, pensant qu'ils peuvent intéresser un public nouveau.

Ses premières compositions intéressent une maison de disque, et en 1999, il signe un contrat chez Island et commence l'enregistrement de son premier album, Jours étranges, qui sera certifié double disque d'or. Son premier single, "Jeune et con", est rapidement diffusé sur plusieurs radios et le révèle auprès du grand public (ce qui lui vaudra une nomination en tant que "Révélation de l'année" aux Victoires de la Musique en 2001).

En décembre 2001, il sort son premier recueil de poèmes, À ton nom. En mars 2002, il publie son deuxième album, God Blesse. Entre-temps, il offre sur Internet (par le biais de sites non-officiels) une œuvre instrumentale d'environ une heure en libre-téléchargement, intitulée Katagena.

Il a également été contacté par Brian de Palma pour participer à la création de la bande originale du film Femme fatale, sorti en salles en avril 2003. La chanson qui a été choisie pour l'occasion, Sexe, fait alors beaucoup de bruit: du fait de ses paroles crues, certaines radios refusent de diffuser la chanson, et le clip n'est pas diffusé à la télévision.

Le 22 avril 2002, lendemain du premier tour des élections présidentielles, il publie gratuitement sur le site web de sa maison de disque, Universal Music, une chanson composée et enregistrée en environ dix heures, « Fils de France ».

En 2004, il a sorti un troisième album, plus orienté rock que le précédent, intitulé Debbie.

En 2005, il a quitté Universal Music et entamé une tournée intitulée « Damien Saez : Piano & Voix » où il se produit accompagné de 3 guitares et d'un piano. Selon le magazine Rock Mag de juin 2006, Saez serait en plein enregistrement d'un nouvel album, qui, puisqu'il n'est plus lié à Barclay, devrait sortir sous un label indépendant (Cinq7) en 2008. Trois mixs provisoires extraits du nouvel album (Killing the lambs, Numb et Yellow Tricycle) sont d'ores et déjà disponibles sur le myspace de l'artiste.

Fin 2007, il publie une nouvelle chanson visant les présidentielles de la même année, intitulée "Jeunesse lève-toi".

Après trois concerts en juin dernier au Bataclan, Saez revient avec un nouvel album au premier trimestre 2008.

En attendant ce prochain album qui sortira sous le label indépendant parisien Cinq7, une chanson qui figurera sans doute sur cet album a été mise en ligne le samedi 8 décembre. Cette dernière, écrite en mars 2007, peut être téléchargée gratuitement sur ce site.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Saez

http://www.myspace.com/saez

http://www.myspace.com/jeunesselevetoi

j'écoutais beaucoup Saez lorsque j'étais au lycée, et j'adore ses paroles, et aussi sa musique, et la je me replonge dedans, donc je vous fais partager

mais c'est assez déprimant et nostalgique pour moi :(

Link to post
Share on other sites
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Saez... Rah moi c'est mes années collége, un peu rebelle, j'écouter "sexe" 'j'veux du nucléaire" j'étais content :D aprés j'ai écouté tous ses albums et ses paroles sont vachement direct ou tourner pour denoncer quelque chose, j'aime :)

Sa musique est toujours un peu mélancolique, j'ai eu des passes ou j'écouter beaucoup beaucoup de saez mais depuis ses 3 chansons "kill the lamb" "numb" et "Yellow trycicle" je n'avais plus écouter, ça fait du bien! j'adore "Jeunessse léve toi" je préfére quand il chante en Français par contre, pour une fois qu'on a un super artiste français, c'est bête qu'il chante qu'en anglais.

Il a une super voix et c'est un artiste qui reste dans mes modéles, c'est avec lui que j'ai commencer à être à fond dans la musique, merci saez ça fait vraiment du bien de l'écouter quand on est pas super, même si c'est vrai c'est pas ce qu'il y a de plus joyeux dés fois ^^

J'arrive pas à dire quel album je préfére, chacun a son style et sont tous super B)

Mais je pense que ma chanson préféré est "autour de moi les fous" magnifique :wub:

Edited by Quentin
Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets

Il écrit des textes vraiment superbes. Un artiste tout simplement.

J'adore la version de "Jeune et con" qu'il a chanté aux victoires de la musique avec une musique de Dido avant.

Magnifique :wub:

Sinon "Sexe" c'est incoutournable :D

Link to post
Share on other sites
Guest Der Bestrafer

je ne connait que deux musiques de saez "sexe" et une autre "..." je trouve les paroles assez osés quand meme...mais pourtant interessantes ! :D

Edited by Der Bestrafer
Link to post
Share on other sites

Je l'ai vu en concert lors de la sortie de son album Debbie en 2005. Et j'avais éclaté en larmes, c'était tellement fort, il se donne entièrement à sa musique, ça m'avait bouleversée.

Je me souviens aussi que je devais écouter en cachette de mes parents, qui trouvaient les paroles beaucoup trop crues à leur goût. C'était la belle époque!

Mais c'est souvent ce que j'écoute quand je ne vais pas bien du tout. La première fois qu'un garçon m'a brisé le coeur, j'ai écouté "J'veux qu'on baise sur ma tombe" et "Crépuscule" en boulce pendant des semaines, c'était la seule chose qui passait. Même si j'ai sifflé 5 boites de mouchoirs...

Link to post
Share on other sites

moi paradoxalement j'écoutais Saez dans les très bons moments lorsque j'étais en fin de seconde, début de première...

j'ai partagé de magnifiques moments sur ces musiques avec mon ex :( (et avec des potes lors de soirées, etc...)

et je me souviens a quel point j'ai pu saouler mes parents et mon p'tit frère à écouter Saez en boucle a fond sur ma chaine hi-fi ^_^

mais aujourd'hui, je réécoute parce que je vais mal, très mal... :(

j'aimerais bien le voir en concert, ca doit effectivement être une superbe expérience :wub:

Edited by Lindefan
Link to post
Share on other sites

Si tu n'oublie pas d'assomer les groupies prépubères, oui c'est vraiment magnifique. Il a un côté désespéré sur certaines chansons, enragé sur d'autres, et "guilleret" si j'ose dire, sur d'autres, il es tincroyable. Il est franc sur scène, il n'y avait pas d'artifices. Et il n'en a pas besoin. L'interprétation de "Au nom des fous", "J'veux qu'on baise sur ma tombe" et "Jours étranges" ont été quelques un des plus beaux moments de concerts que j'ai vécus!

Link to post
Share on other sites
Si tu n'oublie pas d'assomer les groupies prépubères, oui c'est vraiment magnifique. Il a un côté désespéré sur certaines chansons, enragé sur d'autres, et "guilleret" si j'ose dire, sur d'autres, il es tincroyable. Il est franc sur scène, il n'y avait pas d'artifices. Et il n'en a pas besoin. L'interprétation de "Au nom des fous", "J'veux qu'on baise sur ma tombe" et "Jours étranges" ont été quelques un des plus beaux moments de concerts que j'ai vécus!

oué j'imagine bien les groupies prépubères "true rebelles"... comme toujours...

ra J'veux qu'on baise sur ma tombe et Jours étranges en live :wub:

dès qu'il repasse près de chez moi, j'y vais

Link to post
Share on other sites

Ca pour etre franc sur scène, il l'est. La nana qui était à coté de moi dans la fosse du Zénith au concert du 12 novembre 2002 en a fait les frais à force de gueuler des "Damien je t'aime" ou autre "Damien t'es trop beau".

Beaucoup sont deçus que Damien ne décroche que très peu de sourires sur scène, mais c'est sa personnalité. Il ne va pas se la jouer petit minet qui sourit tout le temps (à la boysband) en chantant des textes aussi engagés comme il le fait.

Link to post
Share on other sites
Ca pour etre franc sur scène, il l'est. La nana qui était à coté de moi dans la fosse du Zénith au concert du 12 novembre 2002 en a fait les frais à force de gueuler des "Damien je t'aime" ou autre "Damien t'es trop beau".

Beaucoup sont deçus que Damien ne décroche que très peu de sourires sur scène, mais c'est sa personnalité. Il ne va pas se la jouer petit minet qui sourit tout le temps (à la boysband) en chantant des textes aussi engagés comme il le fait.

ca c'est clair, je suis totalement d'accord...

j'imagine bien le contraste entre ses textes engagés ou hyper tristes et des sourires de petit minet :ph34r:

je n'arrête pas de me passer J'veux qu'on baise sur ma tombe en boucle :(

Edited by Lindefan
Link to post
Share on other sites
Ca pour etre franc sur scène, il l'est. La nana qui était à coté de moi dans la fosse du Zénith au concert du 12 novembre 2002 en a fait les frais à force de gueuler des "Damien je t'aime" ou autre "Damien t'es trop beau".

Beaucoup sont deçus que Damien ne décroche que très peu de sourires sur scène, mais c'est sa personnalité. Il ne va pas se la jouer petit minet qui sourit tout le temps (à la boysband) en chantant des textes aussi engagés comme il le fait.

C'est sur je sais plus quelle chanson ;) On l'entend d'un coup il dit à quelqu'un :"Ta Gueule" c'est enorme ;)

Link to post
Share on other sites

Personellement je serais déçue si il minaudait comme un minet. Ce n'est pas en accord avec son univers. Quand je l'ai vu à la Trocardière en 2005, il y avait trois nanas à côté de moi, complètement hystériques... Elles se sont faites réléguer au fin fond de la salle...

Cela dit, quand Damien sourit, sur scène, alalala, c'est :wub:

Link to post
Share on other sites

Javais été le voir en 2005 si mes souvenirs sont bons,il chante pas,il hurle pour se faire entendre :s pas génial...

Celà dit,j'adore Jours étranges et je veux qu'on baise sur ma tombe,que j'ai redécouverte aujourd'hui justement!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...