Jump to content

Votre dernier film

Recommended Posts

• 3 months later...
  • Replies 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je rentre éreinté mais heureux de Gerardmer, après un festival infiniment meilleur que l'an passé. J'ai pu voir 22 films des différentes catégories. Petit retour global par ordre de visionnage.  

ce n'est pas legorafi. Nouvelle carrière pour Hollande  https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3343319-20220830-cinema-francois-hollande-va-doubler-personnage-film-animation-silex-and-the-ci

Parmi les nombreux films vus ces dernières semaines j'ai pris une grosse claque avec "La disparition de Josef Mengele" de Kirill Serebrennikov (j'avais adoré son film Leto sur Viktor Tsoi).

Pourtant j'avais détesté le bouquin d'Olivier Guez (le gars écrit comme une notice Wikipédia). Mais là j'ai été bluffé par la mise en scène, le jeu des acteurs surtout August Diehl. Le parti pris du noir et blanc vs l'utilisation de la couleur pour les souvenirs de Mengele à Auschwitz soulignant qu'il considère cette époque comme la meilleure partie de sa vie, l'introduction du film avec la scène des étudiants devant les ossements de Mengele...

Bref j'ai vraiment aimé le film.

• Like 2
  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Super film. Après j'adore Serebrennikov.

Sinon pour les amateurs de cinéma de l'Est, Deux Procureurs est à voir actuellement, très bon film.

Merci pour le conseil mais je vais avoir du mal à voir tous les films qui me font envie ce week-end, la prog de ma petite salle est encore une fois au top!

Sinon j'ai vu vu et adoré "un simple accident de Jafar Panahi.

• 4 weeks later...

Je viens d'aller voir "Une enfance allemande", un joli film où on suit un jeune garçon sur l'ile d'Amrum pendant les derniers jours de la guerre. Le film est parfois un peu lent, contemplatif mais avec des scènes d'une grande intensité. Le jeune acteur est fantastique dans cet adieu à l'enfance. Et la beauté de l'île frisonne à couper le souffle.

• Like 1
On 12/29/2025 at 2:57 PM, Vlad_Lashnikov said:

Delépine

Les Néerlandais ne regardent pas beaucoup de films français, la programmation cinématographique est principalement composée de films en anglais (avec sous-titres), puis de films en néerlandais, allemand ou français. Quel film de Delépine recommanderiez-vous ?

----------

Dutch people do not watch that many French movies, the movie programming is most with English spoken films (with subtitles) and after that Dutch, German, or French. Which film by  Delépine would you recommend?

il y a 4 minutes, Lies a dit :

Les Néerlandais ne regardent pas beaucoup de films français, la programmation cinématographique est principalement composée de films en anglais (avec sous-titres), puis de films en néerlandais, allemand ou français. Quel film de Delépine recommanderiez-vous ?

Aaltra, et puis Mammuth bien sûr, et Avida.

mais globalement, je les aime tous. 

Révélation

• Like 1
  • 2 weeks later...

Je suis allée voir les échos du passé (In die Sonne schauen)

J'ai eu du mal à accrocher la première demi-heure, mais le film est étrange, dérangeant et donne un bon aperçu du poids de la société sur plusieurs générations de femmes allemandes. Cela ressemble un peu au cinéma de Haneke mais avec un regard féminin. En tout cas c'est vraiment un film sur la généalogie de la violence et la cruauté d'une société.

On croise aussi des anguilles j'en conclus qu'elles ont un symbolisme très fort (le film se déroule dans l'Altmark au nord de l'Allemagne)

• Like 1
il y a 1 minute, Ecureuil de mauvais poil a dit :

On croise aussi des anguilles j'en conclus qu'elles ont un symbolisme très fort (le film se déroule dans l'Altmark au nord de l'Allemagne)

Till Lehmann, is that you ?

Rien à voir avec Till (d'ailleurs on n'est pas sur son topic) 

Mais dans le film il y a plusieurs séquences avec des anguilles :un jeu lors d'une fête entre voisins, et lors de l'évocation du suicide collectif de femmes par noyade lors de l'avancée des troupes soviétiques en 1945 (cela s'est réellement produit à Demmin dans le Mecklembourg)

L'une des femmes explique qu'elle est entré dans l'eau en tenant la main de sa soeur qu'elle a lâché lorsqu'une anguille l'a mordue et que apeurée par la bestiole elle s'est enfuie sur la berge. L'anguille l'a en quelque sorte sauvée de la noyade mais sa soeur a disparu dans la rivière et elle porte cette culpabilité.

Je m'interroge juste que la symbolique de cette bestiole en Allemagne.

il y a 44 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Car ce sont des anguilles, dès que ça vire un peu chocolat ça va se mettre une praline dans un bunker. 👀

il y a 8 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Je sais, c'était pour la blague en rapport avec ses récentes frasques

Je m'en suis douté et je ne t'en veux pas .C'est juste que cette bestiole on la trouve souvent dans des trucs allemands (y compris avec Till) et qu'à force ça m'interpelle mais je ne suis pas assez férue de culture allemande pour tout comprendre.

• Like 1
Il y a 10 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

L'anguille l'a en quelque sorte sauvée de la noyade mais sa soeur a disparu dans la rivière et elle porte cette culpabilité.

Pas merci de me rappeler certaines images du Tambour 👀

il y a 17 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Pas merci de me rappeler certaines images du Tambour 👀

Il t'a vraiment dérangé ce film? Moi pour une fois j'avais trouvé l'adaptation d'un bouquin plutôt réussie (même si il a fallu réduire le gros et foisonnant roman)

Le poids du passé c'est vraiment un sujet en Allemagne, y compris pour Rammstein d'ailleurs. 

En même temps je trouve que côté littérature ça donne des trucs plus intéressants que les problèmes de cul de la petite bourgeoisie française ou leurs sempiternels problèmes d'ego que tous les pisse-copies de cette rentrée littéraire de janvier nous proposent ( mais j'ai eu la même réflexion en septembre et les années précédentes).

Edited by Ecureuil de mauvais poil

Ah, je ne doute pas que ce soit une adaptation réussie et je suis content de l'avoir vu, il est intéressant – et pas seulement plus intéressant que le nombril de la bourgeoisie française même pas si petite que ça, ce qui n'est pas difficile. C'est juste que c'étaient pas des scènes très agréables, ces histoires d'anguilles :lol: