Jump to content

Votre dernier film

Recommended Posts

• Replies 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

Ce qui est plus inquiétant avec les formats Netflix et compagnie, c’est l’uniformisation de l’image, ça a un impact singulier sur « l’œil » artistique que va se faire une génération…  Pas forcéme

• 2 weeks later...

Vu en streaming Rote Stern uberm Feld.

J'espère que cela va sortir en salle car j'ai beaucoup aimé même si je suis sans doute passée à côté de la signification de plein de choses  (on sent le souci du détail dans le choix des objets, des mets etc..) car c'est assez foisonnant, un peu déjanté. 

C'est un bon film sur l'attachement à  une terre, sa culture, ses légendes et ses espoirs. Sans pathos sans mélodrame mais plutôt sur le registre tonique. 

Les acteurs sont parfaits surtout l'actrice qui joue le personnage principal Tine). C'est ce personnage et son enquête ( et aussi sa recherche personnelle dans son passé) qui fait le lien entre les époques. 

Le film aurait sans doute mérité à mon goût une dizaine de minutes supplémentaires pour éviter un montage un peu rapide dans la dernière saison / partie du film. 

'

• Like 1

tiens j'ai vu ça l'autre jour c'était très bien, des vacances merdiques plus vraies que nature, avec philippe katerine dans le rôle du père dépassé.

Révélation

Edited by Vlad_Lashnikov
  • Like 2
  • Haha 1
On 3/8/2026 at 9:53 AM, Ecureuil de mauvais poil said:

Streaming Rote Stern uberm Feld.

I hope this will be released in theaters because I really liked it even if I probably missed the meaning of lots of things (you can feel the attention to detail in the choice of objects, dishes, etc.) because it's quite abundant, a little crazy. 

It's a good film about attachment to a land, its culture, its legends and its hopes. Without pathos without melodrama but rather on the tonic register. 

The actors are perfect especially the actress who plays the main character Tine). It is this character and his investigation (and also his personal research into his past) which makes the link between eras. 

The film would undoubtedly have deserved, for my taste, an additional ten minutes to avoid a somewhat rapid editing in the last season/part of the film. 

J'ai moi aussi vu ce film récemment, et je l'ai beaucoup aimé. Il a su retenir mon attention pendant les deux heures qu'il dure, car il y avait tant à découvrir. Les sauts dans le temps, les changements de perspective, les multiples intrigues, quelques surprises ici et là, comme celle concernant l'histoire personnelle du père de Tine. J'ai également apprécié que toutes les questions ne trouvent pas de réponse, par exemple celle concernant la couverture de la mère de Tine. Ou peut-être que cela m'a simplement échappé :D

Heureusement, je l’ai aussi regardé via le lien de l’Institut Goethe ; j’ai dû mettre en pause dès la première minute pour comprendre ce qui était dit à propos de l’ange du passé (je pense que « Vergangenheit » ne se traduit pas vraiment littéralement par « passé » ; du moins, l’équivalent « verleden tijd » en néerlandais est une sorte de mélange entre « histoire » et « passé », des concepts liés mais pas identiques) et j’ai bien aimé l’analogie, qui est tout aussi valable aujourd’hui. Et au final, la seule chose que l'on puisse faire, c'est danser sur le tas d'ordures.

J'ai bien aimé les clichés sur la simplicité des loisirs à la campagne et sur les adolescents d'aujourd'hui ; il y avait pas mal de moments drôles.

J'ai eu de la peine pour le père des trois garçons : alors que ses fils mouraient de froid quelque part très loin de là, il devait garder espoir et il a construit un poulailler en imitant un bâtiment historique. Cela m’a rappelé à la fois l’ancien Reichstag et la cathédrale de Berlin, mais je ne saurais dire exactement de quoi il s’agissait. Quoi qu’il en soit, un type qui m’était vaguement familier envoie d’abord le dernier garçon encore en vie à la guerre, puis met le feu au poulailler. Pouf, voilà le dernier lambeau d’espoir qui s’envole.

La mère des trois garçons qui a voyagé dans le futur pour avertir les autres mères de ne pas laisser leurs enfants être entraînés dans une guerre, quelle qu'elle soit, c'est tellement reconnaissable, compréhensible. Ça vous brise le cœur, parce que nous savons tous que les humains n'apprennent pas du passé, que les atrocités de la guerre sont vite oubliées et que de nouveaux enfants sont convaincus qu'ils se battent pour une bonne cause, une guerre sainte, induits en erreur de tant de façons, tués pour la folie de quelqu'un d'autre.

Un autre volet du film portait sur le démantèlement des coopératives de production agricole (Landwirtschaftliche Produktionsgenossenschaft), ces grandes organisations agricoles qui faisaient partie intégrante de la structure sociale de la RDA. Récemment, j’ai appris par une personne dont la famille avait été autorisée à conserver quelques terres après ce démantèlement au début des années 90, que celui-ci ne s’était pas toujours déroulé de manière très équitable ni très correcte, et il m’a expliqué ce qu’il était advenu des terres que sa famille exploitait depuis des générations. Le film présentait divers aspects de cette situation, et je peux imaginer que les choses se soient déroulées ainsi. D'ailleurs, la personne que je connais est en train de transformer ces terres agricoles en forêt, sous la tutelle d'une fondation.

J'ai également lu certaines critiques selon lesquelles le film abordait trop de sujets pour pouvoir tous les traiter avec précision, mais cela ne m'a pas du tout dérangé, si l'on accepte le fait que la vie est de toute façon pleine de détails inachevés et d'affaires non réglées :D

-----------------

I also watched this film recently, I really liked it too. It kept me interested for the full two hours, because there was so much to see. The jumps through time, changing perspective, the multiple story lines, some surprises here and there like a surprise in the personal history of the father of Tine. Also I liked that not all questions were answered, for instance on the cover of the mother of Tine. Or I just missed that :D

Luckily I also watched via the Goethe institute link, I already had to pause in the first minute to understand what was stated about the angel of the past (I think Vergangenheit doesn't really translate 1 on 1 to the past, at least the matching "verleden tijd"  in Dutch is some sort of mix between history and past, related concepts but not the same) and I did like the analogy which is as valid today. And in the end the only thing you can do is dance on the pile of rubbish.

I liked the stereotypical images of the simpleness of entertainment in the countryside and of contemporary teenagers, there were quite a few funny moments there.

I felt sorry for the father of the three boys, whilst his boys were dying and freezing somewhere far far away, he had to keep hope and he build a chicken-shack in the form of some historical building. It reminded me of both the old Reichstag and the Berliner Dom, but I couldn't tell you what it was exactly. But anyways some guy that seemed vaguely familiar first sends the last living boy off to war and then sets fire to the chicken-shack. Pouf, away the last bit of hope.

The mother of the three boys that traveled into the future to warn other mothers not to let their kids be dragged into any war whatsoever, it is so recognizable, understandable. Breaks your heart, because we all know humans do not learn from the past, the atrocities of war are quickly forgotten and new kids are convinced they are fighting for the good cause, a holy war, misled in so many ways, killed for someone-else's madness.

Yet another storyline was on the dismantling of the Landwirtschaftliche Produktions Genossenschaft, the large agricultural organizations that were part of the DDR societal structure. Recently I learned from someone who's family was allowed to keep some land after the dismantling early 90's, that this dismantling was not always done very fairly or nicely, and he explained what happened with the land that his family had been working on for ages. In the film was a variety of that, I can imagine might have happened that way. The person I know is now turning the agricultural land back into forest by the way, governed by a foundation.

I also read some critics that they felt the film was dealing with to many subjects to do that all precisely, but I didn't mind at all, if you can embrace that life is full of loose ends and unfinished business anyways :D

• Like 1

Je suis d'accord avec toi @Lies la multiplicité des époques et les fils narratifs tressés entre eux demandent beaucoup d'attention de la part du spectateur. 

J'ai aussi lu des critiques qui trouvaient que le film aborde trop de sujets, mais je pense que c'est peut-être juste que la réalisatrice y a mis beaucoup de passion. Et puis il y a aussi parfois un peu de condescendance de la part des critiques vis à vis  des  cinéastes débutants (une femme en plus , et de l'est).

Ce qui m'a le plus surprise c'est l'universalité du propos quant au poids du passé, de l'attachement à  sa culture. J'y ai retrouvé quelque chose de familier. 

Je pense le regarder à  nouveau et cette fois j'essaierai de ne pas bondir de surprise en découvrant un visage connu sous la glace...

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
Le 16/03/2026 à 20:58, Lies a dit :

Heureusement, je l’ai aussi regardé via le lien de l’Institut Goethe ; j’ai dû mettre en pause dès la première minute pour comprendre ce qui était dit à propos de l’ange du passé (je pense que « Vergangenheit » ne se traduit pas vraiment littéralement par « passé » ; du moins, l’équivalent « verleden tijd » en néerlandais est une sorte de mélange entre « histoire » et « passé », des concepts liés mais pas identiques) et j’ai bien aimé l’analogie, qui est tout aussi valable aujourd’hui. Et au final, la seule chose que l'on puisse faire, c'est danser sur le tas d'ordures.

J'ai oublié hier soir, je pense que l'ange du passé fait référence à l'Ange de l'Histoire (der Engel der Geschichte) comme dans le film de Win Wenders (Les ailes du désir/Der Himmel über Berlin, un de mes films préférés)

C'est un tableau de Paul Klee qui a inspiré Walter Benjamin dans un essai sur le concept d'histoire , j'ai retrouvé la citation

"Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble sur le point de s’éloigner de quelque chose qu’il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. C’est à cela que doit ressembler l’Ange de l’Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où nous apparaît une chaîne d’événements, il ne voit, lui, qu’une seule et unique catastrophe, qui sans cesse amoncelle ruines sur ruines  et les précipite à ses pieds. Il voudrait bien s’attarder, réveiller les morts et rassembler ce qui a été démembré. Mais du paradis souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes, si violemment que l’ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement vers l’avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s’élève jusqu’au ciel. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès."

Il faut que je regarde le film à nouveau pour voir si  le texte en voix off correspond à ça

Le tableau en question c'est celui là, il me semble qu'il y a eu ensuite des rapprochements entre cette oeuvre vu comme prémonitoire et une photo d'un enfant juif levant les bras dans un ghetto polonais .

Paul Klee et Walter Benjamin ont tous les 2 quitté l'Allemagne dans les années 30 et sont morts en 1940.

undefined

Désolée pour le double post et le quart d'heure intello-chiant.

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1

Pour les amateurs des sombres dossiers de RDA:

J'ai récemment découvert l'affaire de la valise qui a secoué tout Berlin, mais celui là je n'ai jamais entendu parler auparavant 

• Like 1
On 17/03/2026 at 14:19, Ecureuil de mauvais poil said:

J'ai oublié hier soir, je pense que l'ange du passé fait référence à l'Ange de l'Histoire (der Engel der Geschichte) comme dans le film de Win Wenders (Les ailes du désir/Der Himmel über Berlin, un de mes fils préférés)

C'est un tableau de Paul Klee qui a inspiré Walter Benjamin dans un essai sur le concept d'histoire , j'ai retrouvé la citation

"Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble sur le point de s’éloigner de quelque chose qu’il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. C’est à cela que doit ressembler l’Ange de l’Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où nous apparaît une chaîne d’événements, il ne voit, lui, qu’une seule et unique catastrophe, qui sans cesse amoncelle ruines sur ruines  et les précipite à ses pieds. Il voudrait bien s’attarder, réveiller les morts et rassembler ce qui a été démembré. Mais du paradis souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes, si violemment que l’ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement vers l’avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s’élève jusqu’au ciel. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès."

Il faut que je regarde le film à nouveau pour voir si  le texte en voix off correspond à ça

Le tableau en question c'est celui là, il me semble qu'il y a eu ensuite des rapprochements entre cette oeuvre vu comme prémonitoire et une photo d'un enfant juif levant les bras dans un ghetto polonais .

Paul Klee et Walter Benjamin ont tous les 2 quitté l'Allemagne dans les années 30 et sont morts en 1940.

Comme c'est intéressant ! Je ne savais pas ça, mais maintenant tu m'as éclairé, merci.

Walter Benjamin semble avoir été un homme aux multiples talents : philosophe, écrivain, il a notamment vécu à Paris et s'est rendu à Moscou. J'aime beaucoup ce texte, je trouve qu'il est tout à fait pertinent et que tous ces schémas ne cessent de se répéter.

--------------

How interesting! I didn't know that, but now you have enlightened me, thank you ^_^

Walter Benjamin seems to have been a very versatile man, a philosopher, writer, a.o. lived in Paris, visited Moscow. I really like this text, I think it is spot on and all patterns keep repeating. Pity how he died at 40 but I can imagine he didn't see a way out. What a horror.

On 16/03/2026 at 22:57, Ecureuil de mauvais poil said:

Je pense le regarder à  nouveau et cette fois j'essaierai de ne pas bondir de surprise en découvrant un visage connu sous la glace...

Je la reverrais bien aussi, mais pas tout de suite. Et je trouve que le rôle d'Erlkönig convient très bien à Till ; on dirait qu'il vit dans les marais et qu'il n'en sort que pour t'attraper :D

----------

I'd watch it again too, but not soon. And I think the role of Erlkönig fits Till very well, it looks like he lives in the marsh and only comes out to get you :D

On 18/03/2026 at 13:19, JessR+ said:

tl;dr 🤓

Je dois compenser le fait que je ne suis pas souvent là, en écrivant davantage

I have to make up for the fact that I am not here that often, type more letters :D

keyboard GIF

• Like 1
  • Haha 1