Jump to content

Jimi Hendrix


Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de topic sur lui. :huh:

hendrix%20-%20woodstock.jpg

Biographie

James Marshall Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle et décédé le 18 septembre 1970 à Londres) était un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du XXe siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio. Jimi Hendrix avait la particularité d'être un guitariste gaucher. Il a été élu meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps.

Improvisateur sortant des sentiers battus, il libère son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l'amplification et donne à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique. Miles Davis joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste.

Héritage

L'oeuvre

Jimi Hendrix n'a publié de son vivant que quatre albums (trois albums studio et un Live) : Are You Experienced, Axis: Bold As Love, Electric Ladyland et le Band Of Gypsys. Ces quatre albums sont des classiques de la musique rock. Mais il laisse derrière lui des centaines d'heures d'enregistrements, de natures très diverses : compositions sur lesquelles il travaillait dans la perspective de publier son quatrième album studio, ébauches plus ou moins embryonnaires de compositions en devenir, démos personnelles enregistrées chez lui, jams en studio ou en concert, concerts enregistrés professionnellement ou par des amateurs.

La qualité de ces enregistrements, tant musicale que technique, est tout à fait variable. La discographie officielle de Jimi Hendrix est particulièrement complexe, et très inégale : certains albums ont été publiés en dépit de toute considération artistique.

Outre les albums publiés de son vivant, on peut recommander les albums suivants, salués majoritairement par la critique et les amateurs : The Cry Of Love (dont on retrouve l'intégralité du matériel sur First Rays Of The New Rising Sun), Rainbow Bridge - Original Motion Picture Sound Track et Jimi Hendrix :Blues pour les albums studio, Live At Monterey, les enregistrements consacrés au concert du Royal Albert Hall du 24 février 1969, Live at Woodstock et Live At Berkeley pour les albums en concert.

Un pas de géant pour la guitare électrique

« Je me revois attendant anxieusement de voir Jimi jouer de près car, pour l’avoir vu en concert, je pensais qu’il devait avoir un truc mystérieux construit dans sa guitare afin d’obtenir tous ces incroyables sons. J’ai vite découvert qu’en fait, il n’utilisait qu’une vieille Strat et des amplis Marshall. Il avait quelques gadgets comme l’Univibe, la Fuzz Face et la Cry Baby, mais tous ces articles étaient disponibles pour tous dans le commerce. La magie, à vrai dire, provenait uniquement de ses doigts. »

— Harvey Mandel, Hors Série Guitare & Claviers 1990

Hendrix a révolutionné l'approche de la guitare électrique, notamment par son utilisation des pédales d'effet et des ressources de l'amplification. Au début de l'Experience, il combine la saturation des amplificateurs à lampes (en jouant à un haut volume sonore) avec la Fuzz Face, une pédale de saturation. Cela lui permettait de générer du feedback (dû au larsen de ses amplificateurs) qu'il pouvait contrôler en temps réel grâce à son levier de vibrato ou sa technique de main droite. Roger Mayer construira pour lui l'Octavia (une pédale de distorsion jouant sur les fréquences) qu'il utilisera dès l'enregistrement de Purple Haze, puis avec le Band Of Gypsys. Hendrix est l'un des premiers à utiliser la pédale wah-wah (en 1967). Il est selon Larry Coryell « le premier à l'avoir abordée sérieusement et à y avoir passé des heures de pratique. » En concert, Hendrix n'utilisait toutefois qu'un nombre réduit d'effets, y compris en 1970 : une wah wah Vox, l'Octavia de Roger Mayer, la Fuzz Face Arbiter et l'Uni-Vibe. En studio, Hendrix élargira sa palette de timbres avec l'aide de son ingénieur du son habituel, le Britannique Eddie Kramer, qui contribua à l'élaboration du phasing, mais aussi au fait de passer les bandes à l'envers.

L'impact sur ses contemporains

« Jimi m'a influencé, comme il a, je pense, influencé tous les guitaristes. Il était révolutionnaire. Et, tandis que nous expérimentions tous dans les années 60 avec le feedback et ces grands amplis, recherchant de nouvelles manières de jouer de la guitare électrique, avec la Stratocaster et le Marshall, Jimi a tout mis en place. Je veux dire, il a… qu'il a mis tout le monde sur sa voie. Il a eu l'effet le plus profond, et durable, parce que l'effet de Jimi Hendrix sur les guitaristes est toujours là aujourd'hui. » (John McLaughlin)

« Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum. » (Neil Young)

« Très peu de gens jouent vite et intensément. La plupart jouent vite et vide. Mais Coltrane jouait vite et profond, tout comme Charlie Parker, et tout comme Jimi. » (Carlos Santana)

« Je reviens toujours à la musique de Jimi et je ne finis pas d'y découvrir de nouvelles possibilités. Chaque fois que j'écoute ses disques, j'y trouve quelque chose de nouveau. C'est à ça qu'on reconnaît un grand compositeur. » (Gil Evans)

« C'est le plus grand musicien que j'ai connu » (BB King)

« Toutes les fois que j'ai vu Jimi jouer, c'était la concrétisation de ce que j'aurai dû être et que je n'étais pas. » (Mike Bloomfield)

« S'il ne reste qu'un nom dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix. » (Pete Townshend)

« Ce que je trouvais stimulant chez lui, c’était son attitude intensément autocritique envers sa musique. Il avait un don énorme et une technique extraordinaire, comme quelqu’un qui passait ses journées entières à jouer et à s’entraîner, et pourtant il n’en semblait pas conscient. » (Eric Clapton)

« La disparition de Jimi m'a bouleversé. Il était si jeune et avait un tel avenir. » (Miles Davis)

« Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall. » (Frank Zappa)

Discographie

Are You Experienced (mai 1967)

Axis: Bold as Love (décembre 1967)

Electric Ladyland (septembre 1968)

Band of Gypsys (avril 1970)

Jimi Hendrix - Voodoo Chile live :

http://www.youtube.com/watch?v=22eubaCUNJU&hl

Edited by rp37
Link to post
Share on other sites

Et sinon t'en penses quoi personellement? Parce que là tu es en mode copier-coller de bio d'artistes, c'est bien sympa mais ça fait pas avancer le schmilblick.

Link to post
Share on other sites
Et sinon t'en penses quoi personellement? Parce que là tu es en mode copier-coller de bio d'artistes, c'est bien sympa mais ça fait pas avancer le schmilblick.

bah, c'est mon guitariste préféré, un des meilleurs de l'histoire du rock.

J'adore son jeu de guitare, il m'a toujours impressionné, il était gaucher et a appris à jouer à l'envers en écoutant genre du Robert Johnson, du Chuck Berry.

voila quoi, Jimi Hendrix est vraiment l'artiste à écouter au moins une fois dans sa vie, surtout quand on se prétend musicien.

Link to post
Share on other sites

Citation de Jimi Hendrix: "la connaissance parle mais la sagesse écoute" ... c'était difusé toute la journée sur les écrans plasma là où je travaille,voilà où il passe le fric... enfin c'est pas le sujet ^_^

Link to post
Share on other sites

Jimi Hendrix était un génie, certainement le meilleur guitariste. Et c'est pas juste une question de technique, parce que bon la technique sans rien dedans, c'est génial mais ça apporte rien, dans la musique de Jimi, ya bien plus que de la technique, sa musique nous transporte.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

C'est clair c'est un virtuose de la guitare , mais certaine personne dissent qui est connu parce que mort pendant sont 'apogée' vous en pensez quoi ????

pour ma part je ne trouve pas mais bon j'en sais pas grand chose sur lui :unsure:

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Hendrix... :rolleyes:

J'ai découvert son son hallucinant avec Are you Experienced et et plus tard le Live at Monterey (merci petit frère d'ailleurs ^_^ ).

Sans Jimi jamais je n'aurais écouté de blues et je serais passée à côté de incroyable richesse de cette musique.

En ce moment j'écoute le Electric Ladyland... : la musique d'Hendrix il faut la savourer, alors les albums c'est un après et l'autre et surtout pas se presser...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...