Jump to content

Reportage Tracks Rammstein


Recommended Posts

Bonsoir à tous, je suis nouveau, donc je fais une brève présentation (même si on s'en tampone les fesses avec une pelle à tarte, je la ferai <_< ). Je m'appelle Arnaud, je viens du Jura, fan inconditionnel de Rammstein depuis plusieurs années, ainsi que de Metallica en parallèle. Si je suis ici ce soir, c'est parce qu'hier, j'ai regardé un reportage sur dailymotion passé sur Arte: Tracks (si vous voulez le voir, vous saurez où aller le chercher).

Je me dis "chouette, un reportage que j'avais pas vu encore".

Ce pour quoi je suis là, c'est pour tenter d'apporter un débat et de voir si oui ou non vous partagez la même vision que j'ai du groupe Rammstein, car décidément, celle proposée par Tracks est à 1,5 borne de la mienne.

Bon, alors, je vais d'abord présenter un peu ce que j'ai pu voir dans ce reportage. Rammstein est présenté comme un groupe mondialement connu sur la scène du métal, numéro 2 après Metallica (quel interêt de hiérarchiser ces deux groupes, sérieux...), comme un bon vieu groupe de rock n'roll, alliant la provocation à l'outrance, le son dur, les images de bad boys.

Tracks justifie cette provocation par le choix de la langue, l'allemand, qui s'inscrit selon eux comme une volonté de se démarquer des autres groupes métals alors inscrits dans le monde. Cependant, pour moi, le choix de la langue est bien plus fort que ça, et il ne résulte pas seulement d'une volonté de démarquage: les membres aiment leur pays, choisir l'Anglais peut être un blasphème pour eux... Or, le reportage montre clairement que le groupe a choisi l'allemand comme un adolescent irait s'acheter un bracelet gothique pour faire "grave déviant quoi!".

Ensuite, ce reportage parle de l'adoption du nom de rammstein. Ville sinistrée (patati patata, c'est pas à vous que je vais l'apprendre...)... rammstein aurait choisi ce nom selon eux pour choquer l'opinion, une forme d'en rire en gros. Alors que pour moi, et au niveau de mon ressenti, le groupe a adopté le nom de cette ville non par provocation (ou alors une provocation envers les states), mais plus par commémoration, afin que l'on n'oublie pas cette ville. D'ailleurs, la chanson Rammstein plaide en ma faveur, vu l'émotion mise dans cette chanson, il ne s'agit pas là d'une provocation gratuite...

Ensuite, il y a la part de vrai dans ce reportage, concernant la provocation sur le nazisme. Je vais pas relater les faits, j'aurais peur de vous faire offense, mais pour moi, la provocation mis à ce sujet n'est pas celle proposée par le document. En effet, on pourrait croire à cause d'eux que Rammstein est un groupe pour pré-pubiens qui se cherchent, voulant faire style de... alors qu'en fait, cet provocation me semble beaucoup plus profonde à mon goût: ce serait plutôt une provocation lancée en partie au monde et aux allemands, afin que le monde cesse ces sortes de préjugés sur le peuple allemand, et pour que les Allemands prennent conscience de leur passé, et qu'ils l'assument.

En fait, tout au long de ce reportage, Rammstein est décrit selon moi comme un groupe pour apprentis rebelles qui veulent donner un sens à leur vie (en témoigne toute leur mise en scène: interviews, concerts, tout était sur fond noir, comme pou rappeler que c'est un groupe rebelle) , alors que pour moi, Rammstein, c'est d'abord et avant tout du son qui transporte dans un autre monde, qui fait vivre ses chansons, ses concerts, qui fait communier le public, qui fait parler ses textes en dénoncant des faits de société importants, sans tomber dans la rébellion...

Suis-je le seul à posséder cet avis?

Edited by rt33
Link to post
Share on other sites

Alors déjà quelques petites précisions de modo tu aurais pu te présenter ici plutôt que de faire ça dans ton topic mais bon tu te présente c'est le principal.

Sinon il existe déjà quelques sujets où on parle de ce reportage mais comme ici tu lance un débat on laisse une chance au topic.

Alors déjà (même si ça fais bien longtemps que je n’ais pas regarder l’émission, d’ailleurs un lien ne serais pas mal puisque Arte à fait pas mal d’émission sur Rammstein donc pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup.) je ne suis pas certains que c’était l’image que l’émission voulais donner, peut être que toi tu l’as comprit comme ça mais je ne suis pas certain que ce soit le but.

Après je ne vais pas faire une réponse détaillée sans revoir le reportage mais pour moi le choix de l’allemand c’est juste naturel pour le groupe, en anglais ça ne sonne pas bien et puis voilà je ne cherche pas là dedans à voir un symbole fort (qui ne l’est pas pour moi)

Pour l’adoption du nom Rammstein il faut aussi lire un peut ce qui est dit dans les bouquins et autre interview ok à l’extrême limite pour la commémoration mais au pire moi je ne vois pas d’émotion (au sens tristesse) mais plutôt un son très lourd et noir.

Enfin je m’arrête là par manque de temps mais je répondrais plus en détail plus tard.

par contre le

et pour que les Allemands prennent conscience de leur passé, et qu'ils l'assument.

Il me fait un très drôle d'effet qui est je trouve à mon sens totalement décalé.

Link to post
Share on other sites
Tu viens de m'apprendre un truc là sérieux, je t'en serai reconnaissant toute ma vie. :)

Mais.....tu y crois toi....?

Il est sûr de ce qu'il dit au moins...? Perso, je suis pas sûr, va falloir me convaincre...

Edited by MaNgO `
Link to post
Share on other sites

Bon ben je vai essayer de relever le niveau (ça ne devrait pas être trop dure <_< )

Si rt33 parle du même reportage que celui que j'ai vu et bien, en ce qui me concerne, je le trouvais plutôt bien foutu.

Je ne vais pas revenir point par point sur ce que tu a dis mais pour ce qui est de la provocation par exemple, je pense que oui, le groupe fais parfois des choses purement et simplement pour provoquer et il n'y a pas necessairement à checher plus loin.

Pour le choix de la langue, de multiples interviews nous montrent que c'est principalement parceque ça correspond à leur musique et que l'anglais, bien que plus internationale, ne correspondait pas (il n'y a qu'à écouter Du Hast en anglais pour s'en convaincre).

Voilà, je n'ai pas grand chose d'autre à dire pout le moment.

Link to post
Share on other sites

Je disais cela en réponse à

"et pour que les Allemands prennent conscience de leur passé, et qu'ils l'assument"

Merci de ne pas sortir les phrases de leur contexte.

Sinon pour revenir au sujet, Rammstein utilise clairement la provocation pour provoquer, ni plus ni moins. Il n'y a qu'à regarder la mise en scène de Bück Dich !

Concernant les "références" au nazisme, je pense que c'est surtout parce qu'ils aiment "jouer avec les tabous, avec ce qui est de bon goût et ce qui ne l'est pas", comme disait Paul dans une interview. C'est aussi ça, le rock !

Link to post
Share on other sites
Concernant les "références" au nazisme,

Mais QUELLES références ? A la limite LA référence avec le clip de Stripped et encore...Mais à part ca...On dirait que c'est dans leurs habitudes de provoquer au niveau du nazisme :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Et qu'est-ce que ça peut foutre de toute façon ? moi perso, qu'ils jouent avec ça ou pas, je m'en fiche royalement, tant qu'ils font des produits de qualité...

Les gens psychotent beaucoup trop sur des trucs qui n'en valent souvent pas la peine

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...