Jump to content

Goldie Lookin' Chain


Guest Seb

Recommended Posts

goldielookinchainbh01.jpg

Voici de bons comiques, comme seuls les Anglais (euh, pardon, les Gallois) peuvent l’être. Un bon comique, comme tout le monde le sait, est quelqu’un qui fait rire avec talent. Ici, quand on s’appelle Goldie Lookin' Chain et qu’on chante des titres comme Your mother’s got a penis ou Guns don’t kill people, rappers do, on peut dire que l’on a un sacré sens de l’humour. Soit c’est très fin, soit c’est très bête, mais le résultat est le même : on rit et on accroche aux rythmes et mélodies proposées. En outre, le côté musical n’a pas pour autant été négligé.

Line-up

Ils sont huit : Adam Hussein, 2hats, Mike Balls, Mr Loveeggs, Mystikal, Billy Webb, Dwain Xain Zedong. Tous originaires de Newport. Ils s’habillent comme des ploucs qui font leurs courses en survêtement, avec en prime la grosse chaîne en or (d’où leur nom). Tous plus ringards les uns que les autres. En plus, ils fument des pétards !

Safe as Fuck

Les lascars se moquent des rappeurs, mais tout comme les imitateurs, on pourrait dire "qui aime bien châtie bien" car on sent un amour pour le rap et le hip-hop en général qui rend leur discours encore plus intéressant. On rit et on sourit énormément à l’écoute de cette galette. Biberonnés tout d’abord aux sons du Break Dance de Break Machine (rappelez-vous de Sidney sur Antenne 2...) et de la disco comportant des bribes de rap (le titre Rumors du Timex Social Club en 1987), dont des samples ornementent Half man Half machine, les Goldie Lookin Chain brassent large et débarquent avec un album comparable au Licensed to Ill des Beastie Boys, sorti en 1986. Mais si, la période où le groupe chantait Girls ou Fight for your right (to party) et paradait sur scène autour d’un pénis gonflable géant !

Dans Your mother’s got a penis, c’est un synthé tout ce qu’il y a de plus eighties qui séduit, en plus, bien sûr, des paroles. Dans Roller disco, c’est le titre Nineteen de Paul Hardcastle, également de 1986, qui semble les inspirer. La disco est bien représentée également.

Il y a aussi une vision très juste de la carrière de Snoop Dogg. Autant on peut critiquer ses déclarations et autres "bousculades" répréhensibles, autant sa musique est bonne. Plusieurs clins d’œil sur ce disque l’attestent, comme le "Suicide, it’s a suicide" dans Self Suicide.

De La Soul et les petits sketchs de Prince Paul sont également singés ici et là. En bien plus marrants que l’original, d’ailleurs. Ils vont même jusqu’à se moquer à la perfection des slows que peuvent faire les rappeurs et autres artistes R&B avec You knows I loves you (oui, les fautes d’orthographe ne sont pas anodines).

Ils ont largement le sens de la mélodie et du rythme et n’ont pour cela pas lésiné sur les moyens. De la clarinette dans Self Suicide aux samples piqués ici et là, les gaillards ont un flow assez impressionnant, et débitent des paroles plus hilarantes les unes que les autres, tout en étant revendicatives ou dénonciatrices, à la manière de The Streets, par exemple. On sent en tout cas qu’une véritable scène hip-hop est en train de se former outre-Manche. C’est rafraîchissant.

Un Wiki très complet sur le groupe

http://www.myspace.com/goldielookinchain

http://www.youknowsit.co.uk/

Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets

POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!

Je kiffe à donf sa race à s'groupe !

Ho son, your missus is a nutter !

Du rap, comme j'aime !

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...