Jump to content

Pitchshifter


Guest MaXX

Recommended Posts

[size=5]Pitchshifter[/size]

100106111342881772.jpg

Pitchshifter est originellement un groupe de métal industriel fondé en 1989 à Nottingham, en Angleterre.

Le groupe est originellement composé de Johnny A. Carter (premier guitariste), Mark Clayden (basse, chant), de Stuart Toolin (guitare rythmique) et de JS Clayden (chœurs), ce dernier deviendra ensuite le chanteur principal et co-programmeur à partir de l'EP "Submit" en 1992.

Cette formation commencera par livrer des opus qui classifient Pitch Shifter comme un groupe d'industrial metal. Ce groupe sera très influencé à ses débuts par Godflesh notamment et Ministry, ces influences se retrouvant surtout sur "Industrial" et "Submit".

Après cette periode, la plus brutale du groupe, celui-ci va progressivement s'orienter vers un son industrial metal/rock teinté d'énormément d'electronique avec les albums "Desensitized" puis "Infotainement ?". Cette periode est le pont qui relie la période des tout premiers albums au son très dur et la période Pitchshifter (la differenciation Pitchshifter - Pitch Shifter est importante pour distinguer les deux époques).

Puis vient donc cette période Pitchshifter, où le chanteur JS Clayden va radicalement changer de style de chant pour passer d'un chant hurlé à un chant beaucoup plus "doux", et véritablement chanté. De plus, la transition abordée dans "Infotainement ?" se finalise avec "Www.Pitchshifter.Com", passant ainsi de l'industrial metal/rock vers une sorte de drum'n'bass qui sera ensuite exploité sur le restant des albums, "Deviant" et "P.S.I.".

Quelques liens :

New Flesh :

Tiré de "Industrial", là où l'influence Godflesh se fait le plus sentir.

Deconstruction : http://www.youtube.com/watch?v=D_bN0vbw5zo

Tiré de "Submit", influencé par Ministry en particulier.

Triad :

Tiré de "Desensitized", le changement de cap commence à se faire sentir.

Underachiever :

Tiré de "Infotainement ?", proche du changement de style complet, on retrouve toutes les caracteristiques de la période Pitchshifter, hormis la voix de JS Clayden qui n'a pas encore changé.

Genius :

Tiré de "Www.Pitchshifter.Com", période drum'n'bass, la voix de JS Clayden change radicalement.

Note : Ayant dû me taper la rédaction de l'article, vu qu'il n'en existe aucun en français (hormis un article très incomplet et subjectif de Metalorgie...), je comprends maintenant la galère des auteurs d'articles du wiki...

Bonne écoute !

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites

Personnellement j'accroche pas trop :wacko:

La voix même aprés changement je trouve qu'elle reste étrange :unsure: (mais ça n'engage que moi).

Les riffs guitares sur "Genius" sont pas mal et l'electro qui les accompagnes est :wub: ...

Link to post
Share on other sites
J'accroche pas sur New Flesch. Deconstruction est plus sympa, et j'aime bien le clip. Triad est plutôt pas mal, et Underachiever aussi. Je creuserai l'écoute :)

Pour le style Godflesh, c'est vrai qu'il faut accrocher... New Flesh n'est pas très abordable c'est sur. ^^ Pour le reste, j'ai pris les chansons à clip, les plus présentables, donc pas sûr que le reste te plaise par contre. ^^

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Ben moi je voulais juste dire que j'aime bien, ça me rappelle l'époque lycée ^_^ , et en profiter pour poser une tite question sur le clip de Genius....

C'est pas Till qu'on voit en flic au tout début (enfin juste avant la minute passée)?? C'est rapide mais il m'a semblé que c'était lui...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...