Jump to content

Brendan Perry


Recommended Posts

Pour les quelques fans de Dead Can Dance du forum, et au vu de l'actualité brûlante du charismatique chanteur, compositeur, et multi-instrumentiste britannique Brendan Perry, je crée un sujet spécifique. :)

deadcandance.jpg

Lisa Gerrard et Brendan Perry

Brendan Perry est, avec Lisa Gerrard, le membre fondateur du groupe Dead Can Dance.

Néanmoins, pour son rôle au sein de ce groupe je vous conseille de vous référer au sujet déjà existant sur le forum.

Ici, on s'intéressera uniquement à la carrière solo de l'artiste.

Pour la biographie de Brendan Perry, je vous conseille vivement celle de son site officiel. Elle est complète et magnifiquement illustrer. Intégralement en anglais.

Voici celle proposée par Wikipédia ;

Brendan Michael Perry est né à Whitechapel, Londres, le 30 juin 1959, d'un père anglais et d'une mère irlandaise. Il grandit dans la banlieue est de Londres jusqu'à ce que la famille tout entière émigre à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 1973. C'est vers ce moment que commence son éducation musicale, Brendan Perry ayant débuté la guitare acoustique à 14 ans.

Vers l'âge de 17 ans, après quelques auditions infructueuses qui le démotivent temporairement, il rejoint le groupe punk "The Scavengers" en tant que bassiste. Le climat qui entoure la mouvance punk à Auckland est tel que le groupe part s'installer à Melbourne, en Australie, en 1978. A l'occasion de ce nouveau départ, le groupe se rebaptise "The Marching Girls" et prend une orientation musicale plus pop. Cette évolution déplaît à Brendan Perry, qui quitte le groupe en 1980 pour poursuivre ses propres objectifs musicaux.

Brendan Perry s'initie alors aux percussions et explore de nouvelles sonorités sur des guitares et synthétiseurs, tout en cherchant à créer des musiques aux ambiances plus marquées, dans le genre de groupes tels que Joy Division.

l_ae40b68d3d7be4ccdae71ebab5683941.jpg

En 1999, Brendan Perry publie son seul album solo à ce jour, Eye of the Hunter.

Il a été longtemps question d'un second album, à la parution sans cesse reportée, mais dont on peut confirmer une sortie officielle pour début 2010. En parallèle, quelques chansons inédites de Brendan Perry ont été présentées lors de la tournée 2005 de Dead Can Dance, reformé pour l'occasion.

Brendan Perry a créé en 2008 un blog sur Myspace où il donne des nouvelles de ses compositions en cours. Une démo d'un nouveau morceau, intitulée « Utopia » est diffusée sur ce blog[1]. La chanson fera partie du nouvel album et comprendra plus de boîtes à rythmes et de guitares électriques que l'album Eye of the Hunter.

Brendan Perry vit près de Cavan (région d'origine de sa mère irlandaise), en Irlande, et a restauré une chapelle (Quivvy Church), qu'il a reconverti en studio d'enregistrement et en école de percussions. Il semble surtout intéressé par les percussions sud-américaines et afro-cubaines, qui avaient fortement influencées la couleur musicale du dernier album de Dead Can Dance, Spiritchaser". Bien que ravagé par l'alcool, Brendan Perry poursuit tant bien que mal ses activités musicales. Simon Fiorello Monroe, qui l'a épaulé durant des années, déclare à son sujet : "cet homme est une éponge que Dieu a bien voulu sanctifier".

Eye of the Hunter, 1999

bp.jpg

Saturday's Child

Voyage Of Bran

Medusa

Sloth

I Must Have Been Blind

The Captive Heart

Death Will Be My Bride

Archangel

Ark, 2010

Brendan%20Perry%20Ark%20Cover%5B1%5D1.jpg

Babylon

The Bogus Man

Wintersun

Utopia

Inferno

This Boy

The Devil And The Deep Blue Sea

Crescent

Ark est le deuxième album solo de Brendan Perry. Il sera disponible dès le 7 Juin... Vous pouvez d'ailleurs télécharger librement Utopia sur le site officiel de l'artiste.

Utopia est aussi libre d'accès sur Youtube (le clip n'a aucun rapport avec Brendan Perry.).

Quelques informations de Brendan lui-même, à propos de la création et la conception de cet album:

.

Il existe une traduction provenant du site officiel de promotion de l'album Ark, la voici ;

"Ark, mon nouveau disque, est un album réalisé en totale indépendance pour lequel j'ai écrit, interprété, enregistré et produit tous les titres.

La façon dont j'ai travaillé pour ce disque est similaire à celle d'un artisan qui supervise un processus créatif du début à la fin.

Ark est composé de huit titres originaux dont les thèmes récurrents sont l'identité, l'isolement, la guerre, la corruption politique et la menace que l'homme pose à son environnement.

Bien que la misère humaine imprègne les sujets abordés, ces huit compositions témoignent aussi d'un très grand espoir et d'optimisme pour un monde meilleur.

Ark est un endroit où l'on s'abrite des dures réalités de ce monde, mais aussi un lien vers la régénération et le renouveau.

Ark n'est pas vraiment un album concept dans le sens traditionnel du terme. Il s'agit plutôt d'une série d'observations et de commentaires appuyés sur la condition humaine.

Comme cela a souvent été le cas par le passé, je n'avais pas d'idée préconçue lorsque j'ai commencé à composer. J'ai suivi mon instinct tout en peaufinant la musique et les paroles au fur et à mesure afin de garder l'essentiel.

Vivre et travailler dans un isolement relatif est un élément qui a sans aucun doute beaucoup influencé la réalisation de l'album. Je passe beaucoup de mon temps libre sur internet avec mes amis ou à regarder des documentaires et les actualités télévisées.

Internet nous donne le sentiment que nous sommes tous reliés les uns aux autres et au centre d'un système d'échanges. En même temps, dans la réalité, nous sommes tous physiquement séparés et loin les uns des autres. Voilà un des grands paradoxes de notre temps.

Sur Eye of the Hunter, mon album précédent, j'avais beaucoup utilisé les guitares, la basse et la batterie. Cette fois-ci, presque toute l'instrumentation provient de bibliothèques de samples et de synthétiseurs. C'est un choix créatif de ma part. Je voulais imprégner l'album d'un environnement musical électronique neutre qui reflète un monde dans lequel nous dépendons de plus en plus des machines afin d'échanger et d'exécuter des tâches.

Concernant les bibliothèques de samples, j'ai travaillé les cordes, les cors et les chœurs de façon particulière afin de compléter les environnements musicaux synthétiques. Ces samples forment un motif musical qui ponctue Ark dans son ensemble.

Ark est plus proche de la musique que j'ai écrite pour Dead Can Dance que de celle de mon premier album solo. Il contient aussi Babylon et Crescent, deux titres composés à l'origine pour la tournée Dead Can Dance de 2005.

The Bogus Man, This Boy et Babylon forment une trilogie centrale à l'album. Celle-ci explore les thèmes de la corruption politique et des conflits armés émanant de l'exploitation religieuse et néocoloniale qui perdurent à ce jour."

On retiendra de son interview de 3 pages dans le dernier Elegy (mai/ juin 2010), les 5 mois de tournée et, surtout, son désir de "recréer à nouveau", en adoptant un rythme d'un album tous les 1 an et demie...! :wub:

Concernant les dates de sa tournée mondial 2010, ça se passe aussi sur son site officiel.

Brendan-perry_100319_9839-.jpg

Brendan Perry au Bus Palladium, le 9 mars 2010

Myspace

Site officiel

Site officiel Ark

Wikipédia

Link to post
Share on other sites

Quand j'ai écouté sa dernière chanson (via le sampler d'Elegy mag), j'ai été intriguée - avant, je ne connaissais que son duo avec Piano Magic (You never loved this city), dont j'aime bien l'ambiance mais dont je me lasse un peu vite au bout d'une troisième écoute. Par contre, je ne saurais dire pourquoi - la mélodie a tout pour me plaire et la voix de Brendan ne me déplaît pas. J'ai le même sentiment avec Utopia, alors je suppose qu'il faudrait que j'écoute plus pour mieux juger.

EDIT: en tout cas, merci pour cette présentation plutôt complète! :)

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

C'est vrai que sur Utopia, les violons créent une atmosphère particulière, aérienne presque.

Quant à la voix de Brendan, il suffit qu'il la pousse un peu; couplée avec les samples de violons, c'est juste enivrant... :)

Mais c'est certain qu'il est doué pour composer des mélodies entêtantes, aussi bien avec DCD, que sur son premier album solo; Medusa, issu de Eye of the Hunter, en outre.

Link to post
Share on other sites

j'ai un dvd de la tournée qui est MONSTRUEUX

Utopia`

On retrouve d'autres extraits de ce concert sur la chaine du type, mais c'est amateur, caméra fixe, et le son est un peu brouillon. De plus les bruits parasites du public sont très :mdrrrrrr: .

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...