Jump to content

Rammstein - Inspirations & Influences


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Pierrick a dit :


Alors autant le thème est commun, autant il va falloir un peu argumenter concernant un plagiat, car perso je ne vois pas une seule ressemblance.

 

La chanson de Oomph est par exemple 90% construite autour du compte du chaperon rouge, Zick Zack pas du tout. À partir de la comment peux-tu parler de plagiat ? 🤔

 

Yes, j'avoue que je ne vois pas non plus la ressemblance sur les lyrics.

Si on part de ce principe pour qualifier de plagiat, alors Oomph! a plagié la mélodie de la pub Nutella (Andreas Johnson - Glorious) => la mélodie du synthé au départ, dites-moi que vous l'avez :D

 

Pour moi un plagiat, c'est quand tu copies carrément toute une structure musicale (exemple : Stein Um Stein VS In My Tears, même si dans ce cas ça ne marche pas vu que c'est le même compositeur, m'enfin vous voyez ce que je veux dire) ou au niveau du texte... mais faut que ça s'entende explicitement, là c'est pas le cas et même si on parle de 3 mots, ça représente 5% de la track.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 575
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il ne semblait pas avoir entendu parler de ça avant d'avoir vu le petit docu amateur linké dans l'autre topic, la filiation avec WF semble assez évidente. 

Au Bristish Museum de Londres

En même temps Zick Zack est peut-être la chanson la plus random jamais composée par Rammstein. Elle n'a littéralement aucune spécificité, rien qui la démarque, aucun caractère propre. C'est de la NDH

Je parlerais pas de plagiat, mais moi aussi quand j'ai découvert Zick Zack j'ai immédiatement pensé à Wer schön sein will muss leiden, avec le thème commun d'une part, et d'autre part le refrain de Till et les sonorités du synthé pendant le refrain et le solo

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Pierrick a dit :


Alors autant le thème est commun, autant il va falloir un peu argumenter concernant un plagiat, car perso je ne vois pas une seule ressemblance.

 

La chanson de Oomph est par exemple 90% construite autour du compte du chaperon rouge, Zick Zack pas du tout. À partir de la comment peux-tu parler de plagiat ? 🤔

 

Le entre parenthèses sur le plagiat se référait à un truc que je postais ailleurs et je me suis gouré d'onglet car j'en ai toujours 36 ouverts en même temps (par rapport au gameplay de Zelda Botw et Immortals Phoenix Rising, rien à voir avec la musique).

 

Je rejoins Antho sur la structure de la chanson qui ressemble quand même , avec l'instru très légère et la voix mise en avant sur les couplets, et ensuite ça envoie plus sur le refrain. Mais aussi sur les paroles et le thème, (Grosse Bruste, dicke lippen, etc.)

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites

En même temps Zick Zack est peut-être la chanson la plus random jamais composée par Rammstein. Elle n'a littéralement aucune spécificité, rien qui la démarque, aucun caractère propre. C'est de la NDH pas très inspirée, donc c'est plutôt logique qu'on lui trouve des ressemblances avec d'autres morceaux randoms de NDH (sous genre lui même très limité et qui tourne rond depuis le jour de sa naissance).

Le seul truc qui sauve le morceau, c'est le son Rammstein (prod et voix de Till).  

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Le 21/08/2023 à 22:06, Jack a dit :

En même temps Zick Zack est peut-être la chanson la plus random jamais composée par Rammstein. Elle n'a littéralement aucune spécificité, rien qui la démarque, aucun caractère propre. C'est de la NDH pas très inspirée, donc c'est plutôt logique qu'on lui trouve des ressemblances avec d'autres morceaux randoms de NDH (sous genre lui même très limité et qui tourne rond depuis le jour de sa naissance).

Le seul truc qui sauve le morceau, c'est le son Rammstein (prod et voix de Till).  

Et pourtant, hormis son mixage qui fait penser à un morceaux de l'allumette, ce morceaux réuni tous les ingrédients de Rammstein. Guitare saturée, clean, synthé mis en avant. Son seul bémol est le pont avec la basse qui est trop simple, contrairement à zeig dich qui te fait monter la sauce 

Link to post
Share on other sites
Le 21/08/2023 à 22:06, Jack a dit :

En même temps Zick Zack est peut-être la chanson la plus random jamais composée par Rammstein. Elle n'a littéralement aucune spécificité, rien qui la démarque, aucun caractère propre. C'est de la NDH pas très inspirée, donc c'est plutôt logique qu'on lui trouve des ressemblances avec d'autres morceaux randoms de NDH (sous genre lui même très limité et qui tourne rond depuis le jour de sa naissance).

Le seul truc qui sauve le morceau, c'est le son Rammstein (prod et voix de Till).  

 

il y a 20 minutes, Ginji a dit :

Et pourtant, hormis son mixage qui fait penser à un morceaux de l'allumette, ce morceaux réuni tous les ingrédients de Rammstein. Guitare saturée, clean, synthé mis en avant. Son seul bémol est le pont avec la basse qui est trop simple, contrairement à zeig dich qui te fait monter la sauce 

Du coup on peut être sur à 100% que Zick Zack fait partie des morceaux qui datent de la période de composition de l'albumette...

Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Sagittarius a dit :

 

Du coup on peut être sur à 100% que Zick Zack fait partie des morceaux qui datent de la période de composition de l'albumette...

C'est le seul morceau dont je mettrais ma main à couper qu'effectivement, il date de l'allumette. Pour le reste ben ... 😅

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 21/08/2023 à 22:06, Jack a dit :

En même temps Zick Zack est peut-être la chanson la plus random jamais composée par Rammstein. Elle n'a littéralement aucune spécificité, rien qui la démarque, aucun caractère propre. C'est de la NDH pas très inspirée, donc c'est plutôt logique qu'on lui trouve des ressemblances avec d'autres morceaux randoms de NDH (sous genre lui même très limité et qui tourne rond depuis le jour de sa naissance).

Le seul truc qui sauve le morceau, c'est le son Rammstein (prod et voix de Till).  


Pas d’accord. Zick Zack c’est le tube de Rammstein par excellence. 
 

Morceau parfaitement composé, refrain comme on n’en avait plus eu depuis longtemps, prod impeccable.

 

Ça ne réinvente pas la formule du groupe et justement je ne pense pas que ce soit l’objet du morceau. Par contre c’est exactement le genre de tube qu’on avait sur Mutter ou Reise, Reise et personnellement ça me fait plaisir que le groupe n’ait pas perdu la main à ce niveau-là.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

C'est exactement ce que je dis, morceau "à la manière de", qui va rappeler des choses déjà entendues auparavant mais qui n'a aucune identité propre ; c'est Rammstein composé par une bonne IA

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Le 27/08/2023 à 14:49, Ginji a dit :

Et pourtant, hormis son mixage qui fait penser à un morceaux de l'allumette, ce morceaux réuni tous les ingrédients de Rammstein. Guitare saturée, clean, synthé mis en avant. Son seul bémol est le pont avec la basse qui est trop simple, contrairement à zeig dich qui te fait monter la sauce 

Justement je trouve que le pont à la basse sur ZZ retranscrit bien l'idée de lassitude/corde sur laquelle on a trop tiré, et ce en toute simplicité.

Link to post
Share on other sites
Le 27/08/2023 à 15:55, Jack a dit :

C'est exactement ce que je dis, morceau "à la manière de", qui va rappeler des choses déjà entendues auparavant mais qui n'a aucune identité propre ; c'est Rammstein composé par une bonne IA

c’est peut-être le but ? Quand tu y réfléchis, ça va avec tout le theme de la chanson et du clip, sur les personnages publics vieillissant face à leur public tout aussi vieillissant . Un groupe qui ne donne que les meme choses à écouter et voir, la même formule. sans plus aucune évolution ni prise de risque, pour se conformer à ce qu’on attend d’eux.
ce qui va avec tout le propos de refuser le temps qui passe, en essayant vainement de se figer et perdant toute identité qui leur est propre, ils se ressemblent vaguement mais ils ressemblent surtout à toute personne ayant abusé de la chirurgie. 
ta remarque m’a fait pensé à ça, en tous cas. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Je trouve que Zick Zack aborde le sujet le plus inintéressant de toutes les chansons de Rammstein, j'arrive pas à m'y faire, elle est quasi inexistante à mes yeux voire désagréable par ses sonorités ultra mièvres. 

J'ai du la voir jouée 4 fois sur scène et les 4 fois c'est comme si j'étais occupée ailleurs.

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, AnthoXIV a dit :

@DickInSon C'est vrai qu'elle était tristoune en concert, surtout en l'absence complète de mise en scène...

 

 

Franchement littéralement zéro souvenirs

 

C'est comme Tattoo qui, il parait, a été jouée en 2019

 

Un truc de dingo

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, AnthoXIV a dit :

 

Tu me brises le cœur là

 

Vraiment désolée :ph34r:

 

C'est vraiment les deux plus grosses chansons osef à mes yeux sur les 2 derniers albums :ph34r: avec Diamant que j'oublie encore plus mais il ne me semble pas qu'ils aient essayé de la jouer en live... si ? 

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, TasDeGraines a dit :

Diamant je trouve qu'elle passait mieux en live qu'en studio.

 

 

 

 

😳

 

J'étais à ce live

 

ça me dit tellement rien

 

C'est vrai que c'est pas mal

 

Révélation

Si on prend les cheveux de Till et ceux de Flake on peut avoir une chevelure complète

 

Link to post
Share on other sites

@TasDeGraines Je suis d'accord, c'était un joli petit moment qui prenait pas de place sur le reste contrairement à Engel.

 

Alala ce premier concert de la tournée des stades (pour ma part) à la Défense était fantastique... J'ai pu porter un bateau, ce que je rêvais de faire à un concert de Rammstein :wub:

 

@DickInSon Ouais c'est parce que Tattoo est une de mes préférées de l'Albumette en même temps, j'en suis fou. Le fait qu'une chanson toute simple et efficace, avec un riff que j'adore, soit placée en 10e après quelques chansons plus posées, j'étais ravi à la première écoute

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...