Jump to content

Le LIFAD Tour classé n°24 des tournées 2010 !


Recommended Posts

Suffit de taper "Rammstein" dans la barre de recherche de youtube pour que le site propose "rammstein du hast" "rammstein amerika" et "rammstein feuer frei" en suggestions ;)

Oui mais ça c'est valable pour tous les groupes .. Quand on tape Metallica on a Nothing else matters ou d'autres trucs mega connus.

Mais j'avoue que Rammstein est peut être plus "obscure", méconnu ou mal jugé en général.

Link to post
Share on other sites

JB a fait plus du double de concerts que Rammstein(80 concerts soit 1 tous les 4 jours, WTF? :blink: ), pourtant, la différence entre les deux n'est pas si grande que ça. Là où l'un prime la quantité, les autres préfèrent la qualité. Mais au final, osef de lui, si des personnes se retrouvent dans ce qu'il fait, que ce soit ridicule ou non alors tant mieux non?

Mais assez parlé de lui, on est sur le forum de Rammstein, alors parlons de Rammstein. Je trouve que c'est franchement pas mal, pour un groupe comme déjà dit précédemment exclusivement européen. Pour ma part, ça me fait plaisir, mais sans plus. Ils pourraient ne même pas être dans le classement que ça ne me gênerait pas. Rammstein reste Rammstein, c'est tout ce qui compte. :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Rammstein reste Rammstein, c'est tout ce qui compte. :rolleyes:

Tout à fait, puis je trouve ce classement un peu "stupide", les recettes engendrées durant une tournée veux pas forcément dire "bonne tournée". Enfin je sais pas si ce classement met en valeur la qualité des concerts. Je pense pas que Justin Bieber met en place des scènes, lumières, effets ou encore une ambiance d'une qualité aussi bonne que Rammstein le fait pendant ses concerts. Mais, j'ai peut-être mal compris l'interêt de ce classement tout simplement. ^_^

Link to post
Share on other sites

Je nuancerais tes propos quand tu dis que Rammstein est sorti de l'underground. Ils ont encore passé un cap avec l'ère LIFAD et c'est de plus en plus connu certes, mais ça reste bien au dessous des Metallica, AC/DC ou autre U2, que n'importe qui connait et a déjà entendu. D'autant que pour Rammstein particulièrement, les clichés ont la vie dure, et il faut vraiment que les gens s'y soient un minimum intéressé pour qu'ils sachent ce que c'est vraiment.

Donc, celui qui n'est pas fan de Metallica aura entendu quelques ballades du groupe et aura probablement un avis positif ou neutre sur le groupe. Celui qui connaît Rammstein grâce à sa réputation et/ou Du Hast aura plus souvent un avis négatif ou neutre.

Du coup, ce serait là le principal frein pour Rammstein (je reprends ton raisonnement à voix haute - ça m'aide à réfléchir ^^).

Mais bon, si on regarde du "côté de la profession" (pas côté public, j'entends), Rammstein a suffisamment de poids pour être, presque exclusivement, en tête d'affiche de festival. Après, il est probable que ce soit une exigence de Rammstein à la base. Mais même dans ce cas, ce serait gonflé d'agir comme une grosse pointure si on n'en est pas une (ou du moins, si on n'est pas considéré comme tel).

Bon, sinon, question "Rammstein: underground ou pas?" , je m'interroge tout le temps en fait ^_^ . Après tout, ils n'ont jamais vraiment eu de gros échecs dans leur carrière; leur courbe du succès (côté commercial) est toujours en hausse. Par contre, ils se coltinent toujours des "fans" qui se disent bien "fans" alors même qu'ils ont rarement écouté un album entier du groupe.

Pourtant, tu prends quelqu'un qui a écouté trois albums de Metallica, il ne se dira pas forcément fan de Metallica.

Alors est-ce l'âge des fans? la proportion de filles/femmes? Ou est-ce parce que Metallica a une réputation assez positive pour ne pas rebuter le type "qui aime bien" - alors même que Rammstein perd en fans à cause de sa réputation?

Ou encore: est-ce le côté pas-facilement-classable de Rammstein? (Une amie fan de black metal vient de me sortir que pour elle, Rammstein est "trop pop pour les métalleux, trop metal pour Monsieur Tout-le-Monde. Seuls les inclassables s'intéressent instinctivement à Rammstein." Et au fond, pour un métalleux, Metallica est un classique metal; pour Monsieur Tout-le-Monde, c'est une légende du rock.)

Evidemment, Metallica, AC/DC... et Rammstein ne se comparent pas - la grandeur du succès des premiers efface celle de Rammstein. (Juste au cas où on ressortirait la remarque habituelle.)

Link to post
Share on other sites
Donc, celui qui n'est pas fan de Metallica aura entendu quelques ballades du groupe et aura probablement un avis positif ou neutre sur le groupe. Celui qui connaît Rammstein grâce à sa réputation et/ou Du Hast aura plus souvent un avis négatif ou neutre.

Du coup, ce serait là le principal frein pour Rammstein (je reprends ton raisonnement à voix haute - ça m'aide à réfléchir ^^).

Négatif ou neutre, peut-être pas, sans quoi nous n'aurions justement pas de pseudo-fans qui ont écouté seulement Te Quiero Puta! dans le MP3 de leur pot3 K3vin l3 m3talleux tru3 r3b3l tro d4rk, mais disons que les chansons les plus connues du genre Du Hast ou Amerika donnent de R+ l'image d'un groupe sympathique, mais qui ne sort de l'ordinaire que par son chant en Allemand ; M. Toulemonde peut aimer bien quand même, mais adorer, non. A côté de cela, Nothing Else Matters ou The Unforgiven, aussi haïes soient-elles par les fans originels de Metallica, n'en restent pas moins des chefs d'œuvres du groupe, et que M. Toulemonde peut apprécier, cette fois, ignorant l'aspect bien plus âpre des débuts du groupe ; du reste, Metallica s'était déjà en 1991 taillé une solide réputation auprès des Métalleux de tous poils avec des albums bien plus métalleusement corrects comme Ride The Lightning, si bien que Metallica obtient une bien plus grande reconnaissance auprès des deux catégories à la fois, tandis que R+ se fait connaître et même apprécier de M. Toulemonde sans le rendre véritablement fanatique.

J'imagine que le fait de chanter en Allemand est une excentricité suffisante pour que M. Toulemonde ne s'intéresse pas à des musiques de R+ plus originales que Du Hast, d'où le succès de chansons un peu boudées par les fans, ou du moins qui ne figurent pas parmi leurs favoris (comment ça, je prend mon cas pour une généralité?).

Mais bon, si on regarde du "côté de la profession" (pas côté public, j'entends), Rammstein a suffisamment de poids pour être, presque exclusivement, en tête d'affiche de festival. Après, il est probable que ce soit une exigence de Rammstein à la base. Mais même dans ce cas, ce serait gonflé d'agir comme une grosse pointure si on n'en est pas une (ou du moins, si on n'est pas considéré comme tel).

Eh bien, surtout, Rammstein a suffisamment de reconnaissance professionnelle pour avoir considérablement inspiré d'autres groupes, Deathstars en Suède, Malmonde ou The CNK dans nos contrées sont les premiers qui me viennent à l'esprit, et il doit y en avoir d'autres, surtout au sein de la Neue Deutsch Härte ; je pense que cela prouve que R+ a tout de même acquis un certain poids.

Alors est-ce l'âge des fans? la proportion de filles/femmes? Ou est-ce parce que Metallica a une réputation assez positive pour ne pas rebuter le type "qui aime bien" - alors même que Rammstein perd en fans à cause de sa réputation?

Je pense que l'âge des fans se combine à la réputation du groupe pour obtenir ce résultat ; le clip Pussy, la mise en scène de Bück Dich, les polémiques associant en permanence Rammstein à l'extrémisme politique comme ça a toujours été le cas de ses maîtres Slovènes, que les Teutons le veuillent ou non, ça leur donne une réputation de groupe tro d4rk, ce qui fait que certains ados se sentent obligés d'en écouter un peu et de se dire fans alors même qu'ils n'aiment pas plus que cela. C'est l'explication principale à mes yeux.

Ou encore: est-ce le côté pas-facilement-classable de Rammstein? (Une amie fan de black metal vient de me sortir que pour elle, Rammstein est "trop pop pour les métalleux, trop metal pour Monsieur Tout-le-Monde. Seuls les inclassables s'intéressent instinctivement à Rammstein." Et au fond, pour un métalleux, Metallica est un classique metal; pour Monsieur Tout-le-Monde, c'est une légende du rock.)

Oui, ça, je crois que cela explique que si Rammstein rencontre en apparence un certain succès compte tenu du nombre de gens qui s'en disent fans, nous ne soyons pourtant que peu à l'avoir comme groupe préféré et à en écouter jusqu'à nous en défoncer les tympans ; je me rappelle que sur un forum de fans de Star Wars, un fan de Metallica avec qui je parlais de Rammstein avait dit que même s'il aimait bien, il préférait de loin Fear Factory dans le Métal Industriel -du Death Indus bien bourrin comme seuls les Ricains savent en faire!- et je pense qu'à l'opposé, un fan de rock peut bien aimer Rammstein tout en préférant les groupes de rock (c'est le cas de mon père), et un fan d'électronique ne pourra pas s'empêcher de préférer Depeche Mode...

C'est plutôt ceux qui aiment bien tout cela à la fois sans jamais se fixer définitivement ni au métal, ni à l'électronique, ni au rock qui sont fans de Rammstein. Cela convient aussi au Métal Symphonique, d'ailleurs, essaies donc de faire écouter Xandria à un fan de Bathory! Or, j'aime justement beaucoup des groupes comme Epica ou Nightwish, et dans mes playlists/CDs, on trouve pas mal de métal industriel, souvent les inspirateurs de R+ ou au contraire des groupes qui s'inspirent de lui, il s'agit donc d'une conséquence de mon fanatisme pour Rammstein et non de la cause, mais aussi Depeche Mode, Sisters Of Mercy, Muse, U2, Noir Désir, Kraftwerk, Black Sabbath, Air, voir Dvorak ou John Williams... Enfin bref, j'adore pas mal de trucs qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres, mes goûts Musicaux ne sont pas compris entre Black Sabbath et Mayhem, même si j'écoute surtout du métal.

L'analyse est à nuancer, quand même, parce que le fandom Métal ne se résume pas au Black Metalleux avec les cheveux plus longs qu'aucune fille sensée qui trouve que Cannibal Corpse, c'est de la musique de tapette... Hormis les inclassables, on peut être fan de Rammstein tout simplement parce qu'on est fan de Metal Industriel, ou d'Indus en général (un fan de Laibach ou de KMFDM a après tout toutes les raisons d'apprécier R+), Rammstein s'en est parfois beaucoup éloigné mais y garde un ancrage assez fort et un respect certain comme le montre le fait qu'il serve maintenant de source d'inspiration comme il s'est lui-même inspiré de groupes comme Ministry ; c'est d'ailleurs peut-être précisément cette partie du fandom qui a le plus de mal à accepter le revirement post-Mutter.

Bon, je ne sais pas si c'est très clair, mais te lire et poster ce truc m'aura aidé à réfléchir, moi, c'est déjà ça :D

Pour conclure, on ne peut pas vraiment dire que Rammstein soit toujours underground ; j'ai découvert par mon père, lequel n'écoutait alors rien d'autre dans le métal (je lui ai fait découvrir quelques autres groupes comme Eisbrecher ou Metallica depuis, et il aime bien), simplement, Rammstein arrive peu à peu à se faire connaître, on a plus besoin de chercher pour trouver leurs albums n'importe où, je croise parfois des gens avec des logos R+, le plus souvent des demoiselles (j'ai déjà aperçu une fille de ma fac qui a l'air d'une publicité vivante tant son habillement est Teutonisé^^), mais tout en se faisant connaître, le groupe peine paradoxalement à se trouver de véritables fans... Bref, sur ce plan-là comme sur d'autres, Rammstein reste un cas à part^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...