Jump to content

Recommended Posts

Petit commentaire de la chanson qui a occupé ma soirée !

 

« Rammlied » ouvre l'album Liebe ist für alle da que les admirateurs du groupe ont attendu pendant quatre (longues) années. Je débute ce commentaire en évoquant les fans du groupe, parce que c'est bien d'eux dont il s'agit, c'est à eux que s'adresse Rammstein. Cette première chanson semble dire : vous nous avez attendu longtemps, nous voilà de retour, nous créons pour vous.

 

Lindemann exprime le fait que l'attente des admirateurs est enfin terminée, que leur patience est récompensée : « Qui attend avec sagesse / Sera récompensé en temps voulu / Maintenant, l'attente à une fin ». Le groupe produit sa musique pour leurs auditeurs, il veut faire de ses créations une lumière dans leurs cœurs : « Quand la joie rend triste / Qu'aucune étoile ne brille dans la nuit / Que tu es seul et solitaire / Nous sommes là, Allume ! ». Les membres de Rammstein n'ont eu de cesse d'évoquer les plaies de l'âme et du cœur, les difficultés à affronter l'existence parfois, les désirs humains les plus sombres, ils savent sans doute que la fidélité de leur publique vient de cette compréhension profonde et mutuelle : « Si vous n'avez aucune réponse / Est juste ce qui est juste / Si tu es triste et seul / Nous sommes de retour, allume ! »