Jump to content

Recommended Posts

Petit commentaire de la chanson qui a occupé ma soirée !

 

« Rammlied » ouvre l'album Liebe ist für alle da que les admirateurs du groupe ont attendu pendant quatre (longues) années. Je débute ce commentaire en évoquant les fans du groupe, parce que c'est bien d'eux dont il s'agit, c'est à eux que s'adresse Rammstein. Cette première chanson semble dire : vous nous avez attendu longtemps, nous voilà de retour, nous créons pour vous.

 

Lindemann exprime le fait que l'attente des admirateurs est enfin terminée, que leur patience est récompensée : « Qui attend avec sagesse / Sera récompensé en temps voulu / Maintenant, l'attente à une fin ». Le groupe produit sa musique pour leurs auditeurs, il veut faire de ses créations une lumière dans leurs cœurs : « Quand la joie rend triste / Qu'aucune étoile ne brille dans la nuit / Que tu es seul et solitaire / Nous sommes là, Allume ! ». Les membres de Rammstein n'ont eu de cesse d'évoquer les plaies de l'âme et du cœur, les difficultés à affronter l'existence parfois, les désirs humains les plus sombres, ils savent sans doute que la fidélité de leur publique vient de cette compréhension profonde et mutuelle : « Si vous n'avez aucune réponse / Est juste ce qui est juste / Si tu es triste et seul / Nous sommes de retour, allume ! »

 

Jeu de mot entre « Rammstein » et « chant », cette chanson exprime une double dévotion : celle de Rammstein pour son public, « Nous prenons peu, donnons beaucoup » et celle des admirateurs pour le groupe, « Prêtez l'oreille à une légende ». Lindemann utilise ici une mot fort, « légende », et il fait une jeu de mot en divisant « Ramm-Stein », « Stein » se traduisant par « pierre ». Le groupe semble avoir pleinement conscience de ce qu'il représente pour ses fans : Rammstein a pour eux le statut d'une légende, d'un véritable monument, comme une stèle, une « pierre ». Le mot « Rammstein », le leitmotiv de la chanson, résonne presque comme une prière. Ce statut presque divin est soulignée par les synonymes que Lindemann donne à « Rammstein » : « Un dessein / Un but / Un motif / Rammstein / Une direction / Une sensibilité / De chaire et de sang / Un collectif ».

 

Au delà d'un message adressé aux admirateurs, et d'une affirmation du groupe tel qu'il se voit et se ressent par rapport à l'amour, sans doute (n'oublions pas que cette chanson ouvre un album intitulé Liebe ist für alle da), que leurs portent les fans, Lindemann décrit le microcosme du groupe à l'image de macrocosme du monde. En effet, certaines paroles peuvent à la fois se lire comme un message adressé aux admirateurs, et une description du fonctionnement du groupe lui-même. « Certains mènent, certains suivent / cœur et âme, main dans la main / Avancez, avancez ne vous arrêtez pas / La raison prend sens et forme » - « Air méchant, bon jeu, / Dévorer et être dévoré » : ces mots, s'ils décrivent le fonctionnement du groupe qui marche « main dans la main », où sans cesse de nouveaux meneurs se définissent pour faire avancer la création artistique, ils décrivent également la marche de l'humanité qui, malgré les difficultés et les peines, va toujours en avant. Si dans le groupe chacun des membres semble successivement être dominant et dominé, il en va de même pour la communauté humain. Cette mise en perspective de Rammstein comme image du fonctionnement du monde explique ainsi le rapport si étroit, de compréhension mutuelle, qui lie le groupe à son public. Dans une sorte de jeu de miroir où le groupe se met en scène tout en s'adressant aux admirateurs en leurs renvoyant leur propre image, est une manière détournée pour Rammstein de dire à leurs fans : si vous avez besoin de nous, si nous sommes votre lumière, nous ne sommes rien sans vous.

 

 

Ainsi les membres de Rammstein veulent rendre hommage à leurs fans, et « Rammlied » résonne comme une véritable dédicace. Ce n'est pas la première fois que le groupe se décrit et exprime l'amour qu'il a pour son public. Déjà, dans « Ein Lied » (Rosenrot) et « Los » (Reise, Reise) Rammstein décrivait sa mission : « Nous sommes les serviteurs de vos oreilles / Nous sommes nés pour la musique / Chaque fois que vous êtes tristes / Nous jouons pour vous » (« Ein Lied », Rosenrot).

 

Link to post
Share on other sites

Analyse intéressante, à laquelle je souhaite ajouter mon grain de sel :

 

Effectivement il ne s’agit pas « d’un simple message adressé aux admirateurs », personellement, j’interprète cette chanson comme une description ironique de leur rôle de musicien et « d’orateur ».

 

On a un rapport de dominance spirituel, de « gourou » (exacerbé par la mise en scène) qui donne un sens simple, une direction où aller, en opposition à la complexité inextricable de la vie. « Ein Weg, Ein Ziel, Ein Motiv ». Cette direction procure une libération (temporaire, ce qui mène à l'addiction et l’adoration sous forme de « légende ») à ses « disciples »(fans).  

 

Il y a aussi l’unification d’une communauté protéiforme : « ein Gefühl aus Fleisch und Blut, ein Kollektiv » dans une direction qui leurs échappe ainsi qu’à leurs fans (« Rammstein », comme tout les groupes, reste un concept et un direction floue pour les membres eux-mêmes).

 

« affirmation du groupe tel qu'il se voit et se ressent par rapport à l'amour, sans doute que leurs portent les fans, Lindemann décrit le microcosme du groupe à l'image de macrocosme du monde »

 

Le nom lui-même « Rammlied » est révélateur de cette chanson ironiquement « sectaire » envers les auditeurs, ce qui correspond pour moi à ce « microcosme » dont tu parles. Et qui comme tu l’as dit se répercute sur le macrocosme, les différente communautés humaines.

 

Je ne m’exprimerai pas sur la possibilité d’un quelconque lapsus quand à la signification détourné par une faute de frape …

Link to post
Share on other sites

Merci pour ce complément d'analyse. Tu soulèves une réflexion très juste sur l'aspect "sectaire", aspect que je n'avais pas vu même si je l'ai effleuré, mais de manière absolument inconsciente. Cette aspect "ironique" donne une plus grand profondeur au texte et est révélateur de l'écriture de Lindemann, me semble-t-il. 

 

Je veux bien que t'exprimes sur le "lapsus" que tu semble déceler : je crois que j'arrive à saisir où tu vois le sens caché de ma faute de frappe, mais je ne suis pas sûre...

Link to post
Share on other sites

Moi j'ai compris. Leid = Mal, Peine, Rammleid = Le Mal de Rammstein, La Peine de Rammstein.

Ce qui signifierait que tu considère la chanson comme une des pires que R+ à faite, chose difficilement acceptable pour un Pro-LIFAD (et vu son pseudo, je pense qu'il l'est).

Link to post
Share on other sites

J'avais bien compris la "traduction" de ma faute de frappe  ^_^

Mais je ne l'interprète pas forcement comme tu l'as fait (même si mon inconscient a pu me jouer un tour : peut-être que je déteste cette chanson ?) : ironiquement ce qui fait vivre le groupe (les fans) est leur plus grand mal, leur plus grande peine.

Link to post
Share on other sites

J'avais bien compris la "traduction" de ma faute de frappe  ^_^

Mais je ne l'interprète pas forcement comme tu l'as fait (même si mon inconscient a pu me jouer un tour : peut-être que je déteste cette chanson ?) : ironiquement ce qui fait vivre le groupe (les fans) est leur plus grand mal, leur plus grande peine.

 

Oui, voilà, d'ailleurs Till disait que la souffrance était source d'inspiration (la souffrance et le sexe)

Et les fans se reconnaissent dans le narrateur tourmenté que décrit "l'orateur"

Sans doute pour ça que Till se mutile (je sais c'était facile et tendancieux de surcroit)

Bref le Lapsus était connoté SM

 

 

Moi j'ai compris. Leid = Mal, Peine, Rammleid = Le Mal de Rammstein, La Peine de Rammstein.

Ce qui signifierait que tu considère la chanson comme une des pires que R+ à faite, chose difficilement acceptable pour un Pro-LIFAD (et vu son pseudo, je pense qu'il l'est).

 

Leid désigne pas seulement la peine, mais aussi , la souffrance / la douleur (http://dict.leo.org/frde/index_de.html#/search=leid&searchLoc=0&resultOrder=basic&multiwordShowSingle=on)

 

[      LIFAD n'est pas mon album favori, mais j'atache une valeur particulière à a cigle pour deux raisons, c'est la 1ère tournée où je les ai vu en concert

et parceque si on prête attention à l'ironie de Till il pourrait correspondre à la quasi-totalité de leurs chansons.

Jamais deux sans trois: d'autres part la moitié de LIFAD (Rammlied, Ich tu dir weh, Waidmannsheil, Haifisch, Pussy) fais à mon gout parti du meilleur de R+.

Mais ce "débat" à déjà pollué assez de sujets, parenthèse close          ]

 

Les différentes opinions ne me choquent pas, du moment que ce n'est pas arbitraire (en allemand il y a un très bon concept pour ça "Willkür")

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...