Jump to content

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Je viens traiter d'un sujet un peu facheux : l'utilisation du chant en playback en concerts par Rammstein .

 

Je ne sais pas vous, mais quand je regarde certains live (qu'ils soient anciens ou récents) du groupe j'ai bien l'impression que Till change de voix notamment pour certains refrains où il est nécessaire de pousser dans les graves ou au contraire dans les aigus (comme pour Stein Um Stein, Wiener Blut, les "Du Du Hast" et autres "ICH WILL, ICH WILL!" ...)

 

Je ne suis pas contre le playback du moment qu'il n'est pas utilisé pour un concert complet, ce qui est le cas chez Rammstein.

Je pense que Till utilise ces petites aides en live sachant qu'il a arrêté de fumer il y a un peu plus de 10 ans il me semble et qu'il a désormais plus de 50 piges. Ses capacités vocales ne sont évidemment plus les mêmes que sur Herzeleid .

De plus, dans les refrains, beaucoup de pyrotechnies sont utilisées ce qui a peut-être tendance à couvrir sa voix également

 

Voilà, j'aimerais quelques avis à propos de mon hypothèse qui me trotte dans la tête depuis un moment ^^ et pas de "Maieuh tes un gro pd ramstein y zutilise pa dplauyback wesh"

 

Peace merci bien !

Link to post
Share on other sites

Oui, Rammstein utilise du playback. Que ce soit pour les guitares, le chants ou le clavier.

Tu parlais de la pyro, regarde Feuer Frei sur un live post RRTour et tu verra que les "feuer frei!" sont en PB (du moins certain) et les "bang bang!" Aussi d'ailleurs.

Link to post
Share on other sites

C'est pas une question d'âge... Il y a du playback depuis le Sehnsucht Tour, sur SMM notamment si mes souvenirs sont bon... Sur un des lives du lichtspielhaus, c'est flagrant.

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites

Le playback fait partie intégrante des shows de Rammstein. Pour le chant, cela concerne surtout les refrains, les notes longues, les couplets casse gueule, etc...

Donc, oui, Rammstein utilise allègrement le playback, et c'est même flagrant parfois, comme quand Till oublie d'approcher le micro de sa bouche, ou bien qu'il tient le micro à l'envers... :D

Link to post
Share on other sites

merci merci tout le monde de me confirmer ce que je pensais pour la plupart des lives que vous avez cités ! mais je suis un peu dépité de constater que certaines personnes ici ajoutent certains messages avec une sorte de condescendance et de mépris envers moi ... mais merci encore aux autres qui m'ont paru très sympas et informatifs ^^

Link to post
Share on other sites

certaines personnes ici ajoutent certains messages avec une sorte de condescendance et de mépris envers moi

Ah ?

Désolé si t'as pris certains posts comme ça, c'était pas dans notre intention.

Link to post
Share on other sites

mais je suis un peu dépité de constater que certaines personnes ici ajoutent certains messages avec une sorte de condescendance et de mépris envers moi ...

Tu dis ça parce qu'y avait pas de smileys ou bien ? Parce que je vois rien de condescendant dans aucun des messages. :ph34r:

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...