Jump to content

Deuxième album de Lindemann "F & M"


Recommended Posts

Le 07/06/2021 à 20:01, Ein kleiner Mensch a dit :

Je ne pense pas que le but d'Ach so gern soit de provoquer des "ouin, le pauvre". Il me semble que ce n'est pas le ton du clip, qui n'est pas pathétique (au sens premier du terme), mais burlesque.

Dans Knebel, je ne pense pas non plus qu'il se montre "à plaindre" parce qu'il n'a pas pu coucher avec la fille. Ce sont ses chaînes, le problème (nuance importante), et personnellement, je trouve ça plutôt fort et crédible. 

Montrer une forme de souffrance ne revient pas à se complaire dans cette souffrance, et être célèbre ne signifie pas qu'on n'a pas le droit de (ou "d'en") souffrir. Après, pour ce qui est de l'authenticité de Till... Forcément, j'en sais rien. Mais sur le plan de la démarche artistique, il ne m'apparaît pas comme un mec qui cherche à susciter la pitié.  


Ah attention, je ne prétends pas que ses souffrances (peu importe lesquelles d'ailleurs) sont invalides et que l'on ne peut se sentir mal sitôt qu'on a de l'argent et de la reconnaissance ! Les récits de célébrités qui ont disjoncté ne manquent pas. J'ai déjà théorisé (mais va savoir si c'est vrai) que Till refuse de vieillir. Même s'il affirmait en interview ne pas en avoir peur, il paraît tout faire pour se mentir sur son âge. J'extrapole peut être, cela peut aussi être une simple lassitude, un dégoût de la vie. Mais ça me paraît pas idiot à presque soixante ans de se questionner sur soi, sur l'avenir, sur sa carrière. Ce n'est pas ça que je reproche. C'est plutôt la façon de le mettre en scène, de nous le montrer, de nous en parler. 

Je précise d'ailleurs (parce que je vous vois parler d'Ach So Gern?) que j'évoquais surtout Platz Eins comme moteur du problème, comme chanson+clip de trop. En soit Ach So Gern et Knebel, je les aime encore bien ! J'irai pas jusqu'à dire que ce sont des modèles de féminisme, loin de là, mais je trouve qu'ils ont justement des éléments qui rendent le tout plus digeste. Ach So Gern est, comme tu dis, burlesque... J'aurai même dit espiègle, joueur. Il raconte son histoire comme s'il s'agissait d'une petite aventure, d'une farce ou d'une bêtise... Alors qu'il évoque, au mieux, un traitement dégradant de ses conquêtes. Et au pire, comme le souligne Ludi : un viol. Et même si on y croit pas trop à sa bastonnade, rien que le fait qu'il soit emprisonné donne ne serait-ce que l'illusion qu'il est punit pour ses faits. Que certes il peut prendre ça à la rigolade, mais ça ne l'empêche pas de se retrouver au bagne. 

Pour Knebel, je trouve le titre plus dramatique, plus tragique... plus humain en fait. Qu'il répète sans cesse qu'il préfère la voir (l'avoir?) baillonnée, puis qui répète "JE TE HAIS!", perso je trouve ça très fort. Et c'est presque dommage d'avoir tous les excès de Till sur le côté qui viennent ternir le tableau car sans la connaissance de son comportement envers les femmes, je perçois vraiment le titre comme un cri du coeur, comme une situation douloureuse. Je vois presque ça comme la maturation d'un "Du Hast" ou d'autres chansons sur la thématique de l'amour meurtri, l'amour qui ne fonctionne plus. Et j'y vois aussi un peu un parallèle à IHK justement : oui ok il aime les femmes, mais seulement si elles sont comme LUI veut. Et idem pour les enfants : non j'ai rien contre eux, mais seulement les miens. 

Mais je m'égare Edgar. Ce que je veux dire c'est que je trouve que Platz Eins (et encore moins TTE...) n'apporte grand chose à l'ensemble. Pire : j'ai même la sensation que ça appauvrit le tout. Que ça siphonne toute la dimension émotive des deux titres précédents pour en faire un discours se résumant à "je peux avoir tout ce que je veux et je ne suis malgré tout pas heureux". C'est peut-être ce qu'il ressent vraiment et je ne dis pas que ce n'est pas valide. Mais ça fait un discours un peu pauvre. Et qui, il faut bien le dire, peut caresser dans le mauvais sens du poil certains fans qui n'ont pas cette chance (et je vais pas dire le contraire : c'est un peu mon cas ! ) 

Peut-être aurait-il fallu cette fois non pas montrer sa punition comme pour Ach So Gern et davantage afficher ce dégoût, cette tristesse, cette lassitude. Parce qu'ici, on a presque le sentiment inverse : alors qu'il est estropié de partout, il rêve et s'évade encore dans une orgie où il est adulé... Perso, je suis peut-être pas bien malin, mais ça donne naissance à une ambivalence qui me perd plus qu'autre chose. Faut-il comprendre qu'il déteste cette vie et son corps démembré est ce qu'il perçoit mérité? Ou bien au contraire, voit-il dans ses orgies son seul échappatoire lui procurant du plaisir? C'est aussi pour ça que je n'aime pas du tout ce titre, alors qu'ASG et Knebel récoltent mes faveurs. 

Et je plussoie @TheKeyboardfucker : il serait appréciable qu'il affiche sa souffrance ou sa "punition" autrement qu'en se prenant une patate de forain ou en prenant un air de chien battu. MAIS si son but n'est justement PAS de susciter la pitié ou même de spécifiquement montrer ses douleurs... En soit cela reste facultatif. On ne prend pas pitié à voir Till se manger un cendrier dans le citron après une tentative de viol, et c'est plus que vraisemblablement fait exprès. Idem quand la demoiselle le laisse seul au fond d'une maison inondée à la fin de Knebel. Donc je réfute au moins partiellement cette théorie. 
 

Le 07/06/2021 à 19:36, LudicrousC a dit :

 

Je suis entièrement d'accord. Et puis, non seulement c'est malvenu en soi, mais c'est presque redondant avec la vidéo de Ach so gern où il se fait tabasser pour une raison obscure - la tenue loufoque le plaçant dans la peau d'un personnage qui fait du spectacle, donc au final, peu importe qu'il soit puni d'être un tombeur, un serial killer ou une célébrité... ou encore totalement autre chose (perso, j'en viens à me dire que Ach so gern, c'est peut-être l'histoire d'un violeur en fait).

 

Le focus a tellement été sur la souffrance dans les clips de F&M, et pas juste la souffrance en général, mais une forme de souffrance dans laquelle lui peut se complaire - et on devrait avoir pitié de lui? ...à la longue, on n'en a juste plus du tout envie.


Il est vrai que je n'ai jamais trop compris la raison de sa tenue dans le clip d'ASG... Ce n'est clairement pas un accoutrement banal ou quotidien. J'ai envie de croire qu'il s'agit d'une façon d'appuyer sur son caractère séducteur (de part la couleur rouge vif, peut-être aussi le chapeau?). Je suis pas contre d'accord que Platz Eins dit peu ou prou la même chose qu'ASG, ce que j'explique au-dessus. 

Idem, j'explique au-dessus que je ne pense pas tant qu'il désire suscité la pitié et plus témoigner d'un état de fait... Mais comme cela reste stylisé et non documentaire (et en même temps c'est un artiste, pas un journaliste ou psychologue), c'est évidemment sujet à interprétation. Donc impossible de dire qui de toi, EKM ou moi avons raison (et à quels degrés !). Par contre, je suis d'accord que cette souffrance parait quelque peu... factice? Feinte? Till serait quelque peu masochiste, donc ça parait moins être une juste punition de le voir se prendre des gnons, peu importe la grimace du jour. C'est d'autant plus vrai dans un titre aux dimensions plus légères et joueuses comme ASG une fois encore... On pourrait croire que ça fait partie du plaisir de voir ses amantes souffrir, mais aussi d'être maudit par elles. De se faire engueuler ou frapper. Comme si le fait de dire "non" accentuait encore son plaisir... Mais à nouveau, j'extrapole très certainement. En tout cas, cela cerne un peu le noeud du problème : on dit que Till est tout à fait légitime de souffrir de sa célébrité, mais est-ce seulement le cas? 

Ne pas savoir sur quel pied danser, dans bien des cas, c'est un honneur pour un artiste. Mais pour Till, en soit ça m'agace presque. Je le trouve pas suffisamment clair. C'est un peu comme se retrouver face à une blague et ne pas savoir si l'on doit rire ou non. 

Quoiqu'il en soit, autant je peux trouver des éléments intéressants dans Knebel et Ach So Gern, mais alors Platz Eins... Je passe totalement à côté. J'y vois plus un délire mégalomane qu'autre chose. OK, c'est sans doute un épisode qui s'insère entre les deux autres, formant un tout (et étant partie constitutive de la "grande vie" de rockstar). Mais ça me parle pas plus que ça finalement. Peut-être est-ce générationnel? Peut-être que ça parle davantage à la génération Motley Crüe ce genre de délire. Perso, ça me débecte :unsure: J'en viens à plaindre les filles plus que lui... Et encore une fois : le off vient corroborer ce sentiment. 
 

Il y a 23 heures, Highlander a dit :

 

+1

J'ai beau savoir que les paroles sont d'une nullité affligeante*, la musique rattrape la chanson complètement pour moi. C'est joyeux, et je lui trouve un petit côté dansant (peut-être à cause des cuivres..?). Bref, je l'aime bien.

 

* Quelqu'un avait fait une blague comme quoi la chanson était faite pour apprendre l'allemand. Ben en fait c'est pas tout-à-fait une blague... je me suis rappelé d'un mot dans un exercice Duolingo grâce à F&M :lol:


Bah il y a de ça oui. Ce que beaucoup trouvent dans Ausländer (c'est bête, mais c'est rigolo, ça fait tortiller du cul et c'est estival) bah je le retrouve aussi sur F&M... En moins abouti, ok. Mais je trouve aussi qu'il a un peps d'enfer. Et alors ma meilleure amie te dirait pareil : elle a détesté l'adorer lorsque j'ai eu l'outrecuidance de la passer en vacances... Et au final ça lui fait réviser son vocabulaire pour ses examens :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Du coup, vu qu'il sait tout faire, et très bien, c'est con que le son de Lindemann soit pourri.   C'est la seule chose qu'on regrette, en fait. Votre défense est un peu bizarre. C'est comme

Bon alors je n'ai pas tout lu vos commentaires mais voici mon interpretation de Knebel:   Voici comment je vois la chanson: un homme qui aime les choses faciles et simples, ils nous décrit d

Ne jamais oublier que c'est RZK qui a découvert Till, et quand sans le premier, le second n'aurait probablement jamais chanté. 

il y a 35 minutes, Ale a dit :

Donc impossible de dire qui de toi, EKM ou moi avons raison (et à quels degrés !)

 

J'ai ma p'tite idée, pourtant. :ph34r:

 

(Je déconne. Je lirai tout ça plus attentivement demain, mais je précise juste que je n'aime pas le clip de Platz Eins, histoire que le doute ne plane pas.)

Link to post
Share on other sites

@Ale Le fait qu’il se prenne des patates dans la tronche sur la moitié de ses clips dépassé le cadre du simple produit visuel. Avant, une anecdote qui caractérisait Rammstein c’était les fouets dans le clip Rosenrot, et de cela, le fait que les membres du groupe ne faisaient « jamais » les choses à moitié.

 

En fait j’ai l’impression que Till joue un peu là dessus à chaque fois, encore ici, dans les dernières news concernant IHK, on met en lumière le fait qu’il se soit vraiment pris des poings dans la tronche pour le clip, mais ça n’est même plus exceptionnel tant c’est régulier

 

Ça tourne un peu en rond, sur toutes les facettes. Et c’est aussi ce qui fait que le clip de Frau & Mann soit mon préféré dans tout l’univers Lindemann, c’était différent

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, TheKeyboardfucker a dit :

@Ale Le fait qu’il se prenne des patates dans la tronche sur la moitié de ses clips dépassé le cadre du simple produit visuel. Avant, une anecdote qui caractérisait Rammstein c’était les fouets dans le clip Rosenrot, et de cela, le fait que les membres du groupe ne faisaient « jamais » les choses à moitié.

 

En fait j’ai l’impression que Till joue un peu là dessus à chaque fois, encore ici, dans les dernières news concernant IHK, on met en lumière le fait qu’il se soit vraiment pris des poings dans la tronche pour le clip, mais ça n’est même plus exceptionnel tant c’est régulier

 

Ça tourne un peu en rond, sur toutes les facettes. Et c’est aussi ce qui fait que le clip de Frau & Mann soit mon préféré dans tout l’univers Lindemann, c’était différent


Bah tu mets le doigt sur ma principale critique de IHK (qui n'est pas apparue avec ce dernier, mais qui a ressurgit illico) : Till radote. Till semble ne plus avoir rien à dire. Till s'essouffle créativement. Après il faut admettre que Rammstein traîne ses grolles depuis un paquet d'années maintenant, et sa réputation n'a fait que grossir... Ce qui était novateur, provoquant, choquant fût un temps ne l'est sans doute plus tant aujourd'hui. Du moins venant des gars de R+. Ce que j'entends par là c'est que c'est normal, surtout pour des fans poussifs que nous sommes, d'être à la fois plus exigeants... et plus vite blasés. Même avant Rosenrot, y'a eu Mein Teil où on a pu se dire "rolala, ils se font promener en laisse dans la rue, c'est trop des fous", et ça remonte déjà à 2004. Et alors voir Till souffrir finalement, pour ceux qui ont eu la chance de les voir en concerts même à leurs débuts... Bah c'est pratiquement une tradition. 

Ce qui ne veut pas dire que plus rien ne m'intéresse dans l'iconographie Rammsteinienne bien sûr ! J'ai beaucoup aimé les trois clips pour l'Albumette et les polémiques étaient, pour une fois, relativement intéressantes (bon, quand le débat allait plus loin que "gneu gneu nazis" en tout cas). Je mate toujours les clips avec intention, ne serait-ce que par curiosité. Mais j'avoue que depuis F&M comme tu dis... Je reste un peu sur ma faim. Autant pour Steh Auf, j'y comprends rien mais c'est intriguant avec la bagarre dans la baignoire, Peter qui pige rien l'arrivée des cavaliers qui sont des images qui restent dans ma mémoire précisément parce que c'est du grand n'importe quoi. IWEN plaît le technophile en moi et m'impressionne par ses possibilités. Knebel m'a rudement fait cogité sur toute la symbolique qu'il souhaitait déployer, même si la encore je trouve que la première moitié est meilleure que la seconde. Et comme toi : F&M m'a plu parce que ça racontait autre chose, parce que c'était impressionnant de technique, et parce que j'ai eu l'impression d'avoir un vrai scénario avec un début, un milieu et une fin. 

Depuis c'est la dégringolade. Mais après il te sort un truc comme ATIKS,  meilleur encore après 2-3 visionnages... Et ça prouve qu'il a encore des idées, des trucs à raconter. Et c'est presque pire de se dire qu'il joue pas plus là-dessus ! 

En tout cas, avec son futur album solo, j'ai surtout un espoir : qu'on quitte enfin la thématique de ses névroses et de sa libido dévorante pour dire des choses différentes. Le songe d'un concept-album dédié aux relations Allemagne-Russie aurait été pas mal, à la fois assez mature et une belle continuité de Radio. Mais le thème de IHK me fait avoir tort et c'est un peu dommage... Mais bon, même si IHK n'est pas très engageant, ce n'est jamais qu'un titre sur onze ! Au pire du pire, je me rabattrai sur un titre à la Yukon/WWDS. 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...