Jump to content

Deuxième album de Lindemann "F & M"


Recommended Posts

Le 26/03/2021 à 21:35, Highlander a dit :

Vu sur Reddit, ça m'a rappelé la conversation ici en début de semaine:

 

J'ai du mal avec les fans sur les réseaux sociaux en général mais là c'est carrément un autre niveau 🤣

@Ale tu veux pas aller les remettre dans le droit chemin avec un petit pavé fait maison?


Bah après j'annule pas totalement ce point de vue... Je veux dire, je suis le premier à défendre religieusement les trois premiers albums et à snober les quatre suivants. Et autant je kiffe pas trop les textes de Lindemann, mais il y a des titres que je trouve chouette. Après si on fait une synthèse de tout ça, je trouve que c'est quand même fort de dire que Lindemann est meilleur que R+... En tout cas de manière aussi générale. C'est meilleur en quoi? Est-ce qu'il développe dans un autre commentaire? Parce que bon, déjà nommer Lindemann au-dessus de n'importe quel album autre que LIFAD, c'est risible. Mais alors au-dessus des trois premiers albums? Cela sent quand même le gars qui veut faire son intéressant. Ou alors il doit avoir de sacrés arguments 

Passons sur le fait qu'il dit "Rammstein used to be amazing, but from LIFAD onwards they went massively downhill" ... bah ça fait que deux albums du coup coco, pas trois :ph34r:
 

Le 26/03/2021 à 21:52, Spooky Kid a dit :

J'ai toujours trouvé les deux Lindemann supérieurs à LIFAD, et F&M supérieur à certains albums de Rammstein, je suis content d'avoir trouvé plus extrémiste que moi.:ph34r:


Ah bah d'accord avec la première moitié de ton message dukou ! Même ce que j'apprécie sur F&M (la versatilité en termes de sonorités), j'estime qu'on la retrouve allègrement sur chaque album de R+. 
 

Le 26/03/2021 à 22:01, Adios234 a dit :

 

@Ale, si t'as besoin de munitions, cadeau : 

 


À l'époque, on m'appelait l'Onagre -_-

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Du coup, vu qu'il sait tout faire, et très bien, c'est con que le son de Lindemann soit pourri.   C'est la seule chose qu'on regrette, en fait. Votre défense est un peu bizarre. C'est comme

Bon alors je n'ai pas tout lu vos commentaires mais voici mon interpretation de Knebel:   Voici comment je vois la chanson: un homme qui aime les choses faciles et simples, ils nous décrit d

Ne jamais oublier que c'est RZK qui a découvert Till, et quand sans le premier, le second n'aurait probablement jamais chanté. 

  • 2 months later...
il y a une heure, FrenchKoala a dit :

Après avoir écouté quelquefois l'album , je trouve que le meilleur titre est WER WEISS DAS SCHON, finalement...!


Bah en fait tout pareil. Je trouve que les titres plus posés sont les meilleurs sur le projet Lindemann... Yukon est également mon titre préféré sur le premier CD. Et même si le moment où tout pète perd clairement de sa superbe après 2-3 écoutes, j'aime encore bien Knebel. Je rajouterai volontiers Blut aussi. 

(Par contre Schlaf Ein m'ennuie terriblement :ph34r:)

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, WaszumTeufel a dit :

Je ne sais pas si c’est chez moi mais plusieurs clip de Lindemann ne sont plus dispo 

Je pense que ça vient de chez toi, j'ai tout retrouvé sur leur page Youtube. Même les clips plus osés. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 04/06/2021 à 10:08, Ale a dit :


Bah en fait tout pareil. Je trouve que les titres plus posés sont les meilleurs sur le projet Lindemann... Yukon est également mon titre préféré sur le premier CD. Et même si le moment où tout pète perd clairement de sa superbe après 2-3 écoutes, j'aime encore bien Knebel. Je rajouterai volontiers Blut aussi. 

(Par contre Schlaf Ein m'ennuie terriblement :ph34r:)

100% d'accord.

Schlaf Ein, je l'écoute jamais. Je la zappe systématiquement.

Par contre "WWDS" pourrait clairement faire partie de la BO d'un grand film dramatique.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, FrenchKoala a dit :

Par contre "WWDS" pourrait clairement faire partie de la BO d'un grand film dramatique.


Réalisé par Jonas Åkerlund. 

  • Haha 2
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, FrenchKoala a dit :

100% d'accord.

Schlaf Ein, je l'écoute jamais. Je la zappe systématiquement.

Par contre "WWDS" pourrait clairement faire partie de la BO d'un grand film dramatique.


Elle est assez misérabiliste au point d'en être un peu "émo tro dark", mais j'avoue que c'est un péché mignon pour moi... Je pense qu'être de la génération Linkin Park n'aide pas. 

Non sincèrement, je trouve que ça va très bien à Till de chanter des titres plus tristes par moment. J'ai redécouvert "Wo Bist Du" via les discussions au sujet des paroles qu'il y a eu il y a genre deux mois, et idem : j'ai l'impression d'avoir redécouvert un vieil amour. 

Je trouve ça un peu triste, mais pas surprenant, que les deux soient si méconnues. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 04/06/2021 à 09:04, FrenchKoala a dit :

Après avoir écouté quelquefois l'album , je trouve que le meilleur titre est WER WEISS DAS SCHON, finalement...!

 

Je suis pas loin de penser pareil, mais je considère toujours Platz Eins comme le top titre de l’album (abstraction faite bien sûr de son clip immonde). J'ai une faiblesse pour son aspect kitsch addictif et en même temps ce côté malsain latent.

 

WWDS possède des orchestrations un chouia pompeuses à mon goût, par contre je pense que c’est la meilleure prestation de Till dans ce type de registre, très mélancolique, depuis l’époque Mutter.

 

Sinon moi c'est Frau & Mann que je zappe systématiquement. À la limite, je sauve juste son riff typé rock et encore...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Qivitoq a dit :

 

Je suis pas loin de penser pareil, mais je considère toujours Platz Eins comme le top titre de l’album (abstraction faite bien sûr de son clip immonde). J'ai une faiblesse pour son aspect kitsch addictif et en même temps ce côté malsain latent.

 

WWDS possède des orchestrations un chouia pompeuses à mon goût, par contre je pense que c’est la meilleure prestation de Till dans ce type de registre, très mélancolique, depuis l’époque Mutter.

 

Sinon moi c'est Frau & Mann que je zappe systématiquement. À la limite, je sauve juste son riff typé rock et encore...


Roh Platz Eins elle me sort de quelque part aussi... Plus encore que Schlaf Ein que je trouve juste plate, Platz Eins m'énerve réellement. Pas pour les mêmes raisons que Te Quiero Puta, mais avec le même résultat. Mais je pense que le clip n'a clairement pas aidé. 

En plus de WWDS, je mettrai IWEN et ASG (la version normale hein) comme mon trio fétiche. Celles-ci je les apprécie réellement et je les réécoute régulièrement. Le reste est plus mitigé, avec vraiment que Schlaf Ein et Platz Eins que je zappe à coup sûr. 

Frau & Mann c'est un cas à part... J'entends parfaitement TOUS vos avis négatifs. Je reconnais TOUTES ses faiblesses. Je conviens pleinement de ses paroles pauvres, de son chorus simple comme tout, de son instru pas franchement mémorable... Mais même avec tout cela, elle se faufile toujours dans ma tête. Y'a rien à faire, je ne parviens pas à la détester. Je n'irai jamais la cueillir de moi-même, mais si elle passe sur mon Spotify...? 

AY! AY! AAAY ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ale a dit :

En plus de WWDS, je mettrai IWEN et ASG (la version normale hein) comme mon trio fétiche. Celles-ci je les apprécie réellement et je les réécoute régulièrement. Le reste est plus mitigé, avec vraiment que Schlaf Ein et Platz Eins que je zappe à coup sûr. 

 

Il est pas dégueu ton trio. Ach so Gern c’est la vraie bonne surprise de l’album, le truc plutôt inattendu et qui fonctionne super bien (je m’en suis un peu lassé par contre).

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

AY! AY! AAAY ! 

 

Je supporte pas Till sur ces passages, je les range dans la même catégorie que le refrain de Buckstabu. :ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Roh Platz Eins elle me sort de quelque part aussi... Plus encore que Schlaf Ein que je trouve juste plate, Platz Eins m'énerve réellement. Pas pour les mêmes raisons que Te Quiero Puta, mais avec le même résultat. Mais je pense que le clip n'a clairement pas aidé. 

En plus de WWDS, je mettrai IWEN et ASG (la version normale hein) comme mon trio fétiche. Celles-ci je les apprécie réellement et je les réécoute régulièrement. Le reste est plus mitigé, avec vraiment que Schlaf Ein et Platz Eins que je zappe à coup sûr. 

Frau & Mann c'est un cas à part... J'entends parfaitement TOUS vos avis négatifs. Je reconnais TOUTES ses faiblesses. Je conviens pleinement de ses paroles pauvres, de son chorus simple comme tout, de son instru pas franchement mémorable... Mais même avec tout cela, elle se faufile toujours dans ma tête. Y'a rien à faire, je ne parviens pas à la détester. Je n'irai jamais la cueillir de moi-même, mais si elle passe sur mon Spotify...? 

AY! AY! AAAY ! 

 

J'ai le même ressenti pour F&M, en revanche Platz Eins a réellement été mon coup de cœur parmi les rares chansons qui étaient inconnues au bataillon lors de la sortie de l'album, en plus d'être le meilleur moment du live.

 

Après Schlaf Ein est la ballade de trop, elle aurait dû être remplacée par Sauber. Le pire c'est que déjà que la version originale n'était pas fofolle, ils ont en plus de ça retiré les quelques éléments qui pouvaient la rendre intéressante (l'orgue et les bruits de tonnerre notamment) pour en faire ce titre purement chiant et extrêmement cheap.

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Roh Platz Eins elle me sort de quelque part aussi... Plus encore que Schlaf Ein que je trouve juste plate, Platz Eins m'énerve réellement. Pas pour les mêmes raisons que Te Quiero Puta, mais avec le même résultat. Mais je pense que le clip n'a clairement pas aidé. 

 

Idem. Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement autour de cette chanson car, à mes oreilles, elle sonne comme un mix de Ausländer et Pussy, version eco+.

 

Et le clip, bah... en fait, c'est exactement pareil: c'est Ausländer - sans la plage - qui vire à l'ambiance Pussy, mais en plus glauque.

 

  • Like 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Qivitoq a dit :

 

Il est pas dégueu ton trio. Ach so Gern c’est la vraie bonne surprise de l’album, le truc plutôt inattendu et qui fonctionne super bien (je m’en suis un peu lassé par contre).

 

 

Je supporte pas Till sur ces passages, je les range dans la même catégorie que le refrain de Buckstabu. :ph34r:


J'ai pourtant mis du temps à l'apprécier Ach so Gern ! Je peux pas dire que les premières écoutes m'ont emballées, je trouvais sans doute ça trop différent (faut dire que je découvrais seulement le projet Lindemann, et comme beaucoup, à tort, je m'attendais à du Rammstein-bis). Mais après avoir eu le temps de digérer le titre, mais aussi de me plonger dans le premier album, de reparcourir R+ et tout simplement d'enrichir mes références... Je lui accorde un accueil nettement plus chaleureux un an et demi après sa sortie. Je confirme que ça fonctionne plutôt bien tout en étant surprenant. Mieux réussi que Mathematik qui lui aussi m'avait foutu sur le cul. 

(Ah non je comprends parfaitement que ses "Aï-Aï-Aïïï" déplaisent ! Mais ça n'empêche pas qu'ils s'insèrent dans ma tête systématiquement. Même si tout bien réfléchis, je me demande surtout ce qu'ils viennent foutre là?) 
 

Il y a 16 heures, Spooky Kid a dit :

 

J'ai le même ressenti pour F&M, en revanche Platz Eins a réellement été mon coup de cœur parmi les rares chansons qui étaient inconnues au bataillon lors de la sortie de l'album, en plus d'être le meilleur moment du live.

 

Après Schlaf Ein est la ballade de trop, elle aurait dû être remplacée par Sauber. Le pire c'est que déjà que la version originale n'était pas fofolle, ils ont en plus de ça retiré les quelques éléments qui pouvaient la rendre intéressante (l'orgue et les bruits de tonnerre notamment) pour en faire ce titre purement chiant et extrêmement cheap.


Je n'ai hélas pas eu l'occasion d'assister à aucun live, donc mon avis est tronqué... Et à en croire tous les membres ayant eu la chance d'y être, ça valait très clairement la peine. J'avoue ne pas savoir si j'aurai été emballé à l'idée de voir Lindemann en concert. Cela ne m'intéresse pas suffisamment... mais c'est un autre débat. 

Totalement d'accord vis-à-vis de Schlaf Ein et son remplacement par Sauber par contre. Clairement on avait notre quota de ballades avec Knebel et WWDS. Déjà que sur certains albums (RR notamment), deux ballades font un peu too much, mais alors trois... 

Il y a 16 heures, LudicrousC a dit :

 

Idem. Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement autour de cette chanson car, à mes oreilles, elle sonne comme un mix de Ausländer et Pussy, version eco+.

 

Et le clip, bah... en fait, c'est exactement pareil: c'est Ausländer - sans la plage - qui vire à l'ambiance Pussy, mais en plus glauque.

 


Ah mais le plus drôle, c'est que j'ai découvert le clip près de six mois après sa sortie ! Je sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé après Ach So Gern (et la sortie de l'album) qu'ils en avaient fini et je suis passé à d'autres choses. Quel choc de découvrir Platz Eins à moitié bourré lors de mes vacances en Sicile :ph34r: Je ne savais pas trop quoi en penser... J'ai eu l'impression d'un amoncèlement d'idées qui, séparément, auraient pu être intéressantes, mais qui s'imbriquent mal et sont mal exploitées. Quelques temps après, séparation de Till et Peter, et là c'est TTE qui me saute au visage... J'ai fini par croire que F&M était immortel et nous abreuverait de contenu ad vitam eternam ! 

Quoiqu'il en soit, j'ai tendance à voir Knebel-ASG-Platz Eins comme les faces d'une même pièce (oui bon ça fait une pièce à trois faces, mais vous captez l'idée 👀) donc je lui reconnais au moins cela. J'essaye de me dire que ce triptyque raconte tout de même des choses et donc pris comme un tout, Platz Eins n'est pas sans intérêt.

Parce que si on l'isole... Bah j'ai exactement le même avis que toi finalement. Je trouve que ça manque de recul et/ou d'humour, d'auto-dérision. Que c'est trop arrogant et poisseux pour en faire un titre appréciable. J'ai pas mal lu des avis qui parlaient d'une confession ou d'un désir de "punition" pour ses excès... Perso j'ai du mal à le voir de la sorte, quand bien même on voit un Till aveugle et démembré. Je trouve ça très complaisant finalement, et manquant du caractère léger ou amusant de Pussy et Ausländer, puisque ce sont les exemples que tu prends. Jouer cartes sur table et aborder franco sa célébrité ne fait pas de Till un martyr. En fait... C'est presque plus insultant encore le discours "suffering from success" (mais c'est sans doute parce que je suis un gros prolo)

Enfin là on repart sur des débats déjà eux maintes fois, vivement qu'il nous sorte un truc intéressant à nous mettre sous la dent -_-

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Je trouve ça très complaisant finalement, et manquant du caractère léger ou amusant de Pussy et Ausländer, puisque ce sont les exemples que tu prends. Jouer cartes sur table et aborder franco sa célébrité ne fait pas de Till un martyr. En fait... C'est presque plus insultant encore le discours "suffering from success" (mais c'est sans doute parce que je suis un gros prolo)

 

Je suis entièrement d'accord. Et puis, non seulement c'est malvenu en soi, mais c'est presque redondant avec la vidéo de Ach so gern où il se fait tabasser pour une raison obscure - la tenue loufoque le plaçant dans la peau d'un personnage qui fait du spectacle, donc au final, peu importe qu'il soit puni d'être un tombeur, un serial killer ou une célébrité... ou encore totalement autre chose (perso, j'en viens à me dire que Ach so gern, c'est peut-être l'histoire d'un violeur en fait).

 

Le focus a tellement été sur la souffrance dans les clips de F&M, et pas juste la souffrance en général, mais une forme de souffrance dans laquelle lui peut se complaire - et on devrait avoir pitié de lui? ...à la longue, on n'en a juste plus du tout envie.

 

Ouin, ouin, le pauvre, il prend des coups et il reçoit un seau d'eau froide sur la gueule alors qu'il fait déjà hyper froid. (Quel morceau de bravoure! ça me rappelle le ice bucket challenge...) Et dans Knebel, il finissait tout seul dans sa cabane sans avoir pu tirer son coup. (Quelle femme cruelle! :rolleyes: ) Et dans F&M, il recevait un cendrier dans la gueule. (Quelle femme cruelle?) Et dans Platz Eins, il finit tellement handicapé qu'il ne peut espérer accéder à aucune forme de sexualité conventionnelle si ce n'est dans ses fantasmes. (Bah il se projette juste dans l'avenir, quoi!) Et dans TTE, il a l'air tellement blasé de sa vie de rockstar - regardez comme il est triste; on dirait qu'il a du mal à accepter le fait que sa période réfractaire soit de plus en plus longue avec l'âge, oooooooh.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 06/06/2021 à 15:25, Ale a dit :


Frau & Mann c'est un cas à part... J'entends parfaitement TOUS vos avis négatifs. Je reconnais TOUTES ses faiblesses. Je conviens pleinement de ses paroles pauvres, de son chorus simple comme tout, de son instru pas franchement mémorable... Mais même avec tout cela, elle se faufile toujours dans ma tête. Y'a rien à faire, je ne parviens pas à la détester. Je n'irai jamais la cueillir de moi-même, mais si elle passe sur mon Spotify...? 

AY! AY! AAAY ! 

 

+1 je l'aime bien moi elle est efficace. Je peux même aller la cueillir de moi-même.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que le but d'Ach so gern soit de provoquer des "ouin, le pauvre". Il me semble que ce n'est pas le ton du clip, qui n'est pas pathétique (au sens premier du terme), mais burlesque.

Dans Knebel, je ne pense pas non plus qu'il se montre "à plaindre" parce qu'il n'a pas pu coucher avec la fille. Ce sont ses chaînes, le problème (nuance importante), et personnellement, je trouve ça plutôt fort et crédible. 

Montrer une forme de souffrance ne revient pas à se complaire dans cette souffrance, et être célèbre ne signifie pas qu'on n'a pas le droit de (ou "d'en") souffrir. Après, pour ce qui est de l'authenticité de Till... Forcément, j'en sais rien. Mais sur le plan de la démarche artistique, il ne m'apparaît pas comme un mec qui cherche à susciter la pitié.  

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, TheKeyboardfucker a dit :

Ce serait juste bien qu’il fasse passer les messages concernant la souffrance par autre chose que lui qui se fait taper (aussi dans IHK), c’est un peu lourd

 

Ça, c'est un autre problème... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Montrer une forme de souffrance ne revient pas à se complaire dans cette souffrance

 

C'est pour cela que je parlais du côté répétitif.

Link to post
Share on other sites
33 minutes ago, Heirate-Mich-07 said:

+1 je l'aime bien moi elle est efficace. Je peux même aller la cueillir de moi-même.

 

+1

J'ai beau savoir que les paroles sont d'une nullité affligeante*, la musique rattrape la chanson complètement pour moi. C'est joyeux, et je lui trouve un petit côté dansant (peut-être à cause des cuivres..?). Bref, je l'aime bien.

 

* Quelqu'un avait fait une blague comme quoi la chanson était faite pour apprendre l'allemand. Ben en fait c'est pas tout-à-fait une blague... je me suis rappelé d'un mot dans un exercice Duolingo grâce à F&M :lol:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...