Jump to content

Chanson : Heirate mich


Recommended Posts

Voici le texte pour "Heirate mich". J'ai essayé de résumé la partie scénique sans tomber dans une énumération de concerts, mais en donnant des références pour qui veut voir les vidéos. PAr contre, j'ai volontairement occulté la partie instrumentale qui, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, a évolué lors des différentes prestations. Mais, comme je ne suis pas une experte dans ce domaine, je préfère laisser le soin à quelqu'un de plus caler de faire son reporting.

 

 

Huitième morceau de l’album « HERZELEID » paru en 1995 et apparaissant sur la bande originale du film du réalisateur américain David Lynch sorti en 1997, « Lost Highway »[1](avec la chanson « Rammstein »), « Heirate mich » aborde le thème de la nécrophilie. Un homme se rend chaque nuit sur la tombe de sa femme et creuse pour la retrouver.

 

Elle est jouée dès les premières tournées, avec pour seul artifice, une poupée gonflable habillée en mariée explosant à la fin de l’intro. Par la suite, soit Till apparaît sur scène à genoux en mimant une demande en mariage envers le public ou envers les guitaristes comme on peut le voir lors du concert du Parkbühne Wulheide de Berlin en août 1998[2], soit il prononce le texte d’intro du fond de la scène dans la pénombre[3]. Et durant le Big Day Out Festival à Sydney en Australie (2001), Paul monte sur un bateau pneumatique et se balade dans le public.

 

A noter qu’un incident se produit durant la chanson lors du concert pour le jubilée « 100 Jahre » à l’Arena de Berlin, Allemagne, le 27/09/1996. Le panneau enflammé, représentant le nom du groupe, est tombé sur le public. Les musiciens continueront de jouer pendant que des techniciens éteignent le début d’incendie. Till reprendra le micro juste à la fin de la chanson et conclura par un « Alles Klare ?» destiné au public, dont on dénombrera quelques blessés légers.

 

« Heirate mich » disparaît de la setlist après la tournée nord-américaine du Mutter tour et réapparaît lors du Stadium tour en 2019, soit 18 ans plus tard. Là, encore, peu de mise en scène. Seulement des jets de flammes en fond de scène sur les « Hei ! hei ! hei !» et des projections de fumée à la fin de la chanson.                                                                                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

[1] A la demande du groupe, leur maison de disques a envoyé un enregistrement de l’album à David Lynch dans le but qu’il réalise un clip pour eux. Cependant, le réalisateur fasciné par la musique a préféré l’utiliser pour le film qu’il était en train de tourner « Lost Highway ». Le groupe a accepté et deux de leurs chansons figurent sur la bande originale du film : Rammstein et Heirate Mich.

[2] DVD « Live aus Berlin », 1999.

[3]  New York, USA, en 2001

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...