Jump to content

Quand avez-vous commencé?


Recommended Posts

Vu que dans ce coin on  parle du groupe, je me suis dis que ça pourrait être marrant de voir quand est-ce que vous avez commencé à l'écouter.

Au passage, dans mon cas c'est récent (2020 si je dis pas de connerie).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'en ai entendu pour la première fois fin 2008 et j'ai commencé à vraiment en écouter en 2009. J'étais au lycée, c'était mon premier groupe, avant je n'écoutais quasiment que du classique et je m'intéressais peu à la musique. Du coup, après j'ai commencé à explorer le metal mais peu de choses m'ont vraiment plu sur la durée, principalement indus, heavy et sympho, et comme j'avais aussi trouvé Laibach et The Sisters of Mercy sur le wiki du groupe, j'ai bifurqué sur les musiques gothiques et industrielles ^_^

 

PUTAIN TREIZE ANS J'AVAIS PAS RÉALISÉ @_________@

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Je pense l'avoir déjà expliqué sur d'autres topics, mais okazou... 

Pour ma part j'ai débuté quelque part en 2007 ou 2008, soit à mes vrais débuts sur internet (vous pensez bien, j'étais tout môme encore...) Mes journées se résumaient alors beaucoup à regarder des dessins animés pendant des heures, puis arpenter le net à la recherche de jeux flash (puisque je n'avais pas de console chez ma mère) (cela m'a occasionné beaucoup d'imagerie sans doute pas recommandée à un si jeune âge, mais soit !) 

Je suis tombé sur divers jeux et animations qui avaient souvent de l'indus en toile de fond. J'ai découvert Rob Zombie, Turmion Katilot et Rammstein de la sorte... Et j'ai pas aimé DU TOUT. Genre du tout du tout. Je me souviens que je me foutais allègrement de la poire d'une amie du net quelques années après (Marine, si tu repasses, je suis désolé).

À l'époque, je suis encore grave dans le pop-punk. Les années qui suivent me plongent alors dans le punk tout court. Et pendant X temps, ce sera le gros de mon écoute. Puis arrive quelque chose genre 2015 où je tombe sur "Breaking the Law" de Judas Priest en regardant Beavis and Butthead. Je trouve ça grave canon et je me tape quasi toute la discographie du groupe. J'entends parler de Maiden? Paf, même chose pour Maiden. "Ah mais le metal, c'est grave bien en fait". Et là je me souviens de Rammstein, Rob Zombie, Turmion... Et je me décide de leur donner une autre chance. 

Que j'ai bien fait ! Totale redécouverte, amour fou, aujourd'hui c'est l'un de mes genres favoris avec le Thrash. 

Mais à force de réécouter en boucle les albums en 2015-2016, je me lasse un peu... J'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question alors je laisse tomber. J'ai d'autres groupes à découvrir. 

Annonce de l'Albumette, puis premier clip, la galette tourne à la rédac' de mon magazine... C'est le retour de Rammstein et également celui de mon intérêt! Je me décide de les redécouvrir une troisième fois et cette fois mes connaissances musicales sont plus fines et mon sens critique plus tranchant. J'apprends aussi à sortir des classiques pour tomber sur les morceaux plus boudés, plus rares. Paradoxalement, alors que deux ans après je ne garde pas un souvenir impérissable du septième album, j'ai appris à vénérer les trois premiers grâce à lui. Jusqu'à culminer par mon inscription sur ce forum, en début d'année :ph34r:

TL;DR :
En 2008 => Rame-chtaïgne, say 2 la merd lol 
En 2015 => Ah en fait c'est pomal 
En 2019 => Je ferai l'amour à Sehnsucht si c'était un être de chair. 
 

Edited by Ale
  • Like 3
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Quelque part entre 2005 et 2006. Je pense peu après la sortie de Rosenrot.

 

Première écoute vers 2002 - 2003 peut être (Zwitter, Nebel) j’avais déjà eu le coup de coeur pour la voix de Till, mais pas les moyens de me procurer la musique à l’époque, puis j’ai oublié ces 2 chansons...

 

J’en rage aujourd’hui j’aurais pu les voir sur le Reise,Reise tour si j’avais percuté plus tôt  😢
 

Putain 15 ans, la moitié de ma vie c’est fou 

Edited by Cynique
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Fin 1997. J' avais déjà vu l' affiche Sehnsucht un peu partout en ville, je trouvais ça laid.

Puis mon frère a pensé que j' allais aimer, je leur ai donc laissé une chance.

En lisant l' article sur eux dans le magazine de mon frère, je me suis dit "Mais à quoi peut ressembler leur musique ?"

J' ai écouté Sehnsucht, Engel... et j' ai accroché.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Avril 2002, mon frère avait reçu un CD avec un magazine de skaters sur lequel il y avait Links. En l’entendant, je me suis dit « mais c’est quoi ce truc ? » (j’écoutais surtout du vieux punk à l’époque : les Bérus, Ludwig von 88, etc.). Je suis allé voir mon voisin metalleux en lui demandant s’il connaissait ce groupe et il m’a prêté le Live aus Berlin version 2 CD avec les trois vidéos live (je garde depuis un attachement particulier à Wilder Wein, première vidéo live que j’ai vue). Une grosse claque ! J’ai ensuite acheté Mutter assez rapidement. 
 

Du coup j’aurais techniquement pu les voir aux Eurockéennes de Belfort si j’avais percuté plus tôt - même si ma mère m’aurait sans doute interdit d’aller si loin (déjà que le fait que j’aille les voir à Berlin en 2004 alors qu’elle me l’avait interdit a été notre plus grosse engueulade 😅).  
 

2003 : mon inscription sur Planetrammstein

2005 : mon inscription ici. 

Punaise, ça nous rajeunit pas. 

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 6
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai commencé à écouter Rammstein en 2005/2006, avec un vieux CD rayé de Mutter, sans sa boite d'ailleurs, qui trainait sur un vieux lecteur CD posé l'ampli de gratte d'un pote... Depuis ma vie à été bouleversée, a chaque fois que je passe devant une Pharmacie ou que je vois ma clé en croix dans le coffre de la bagnole, je rechute, quand j'essaie de m'instruire sur YouTube avec des magnifiques documentaires RMC Découverte aussi long qu'inutile, une vidéo associée (pas réellement de la secousse) me propose de réécouter ce groupe ! Cela fait 15 ans que ça dure ! Alors s'il vous plaît, cher (oui car c'est toujours cher avec lui) Président de la République, appliquez le KoiKilEnCoute ! Payez-moi une thérapie, un soutien psychologiqu ou une psychologue pôtrôdégôlasse siouplé ! Je veux écouter du Gims et consorts comme tout le monde.

 

Cordialement, stay safe !

Angry RZK.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

J’avais 8 ans quand j’ai entendu Rammstein pour la première fois, soit en 2002 (le coup de vieux :().

 

Un de mes cousins possédait « Mutter » et on l’écoutait tout en découvrant la Xbox (et surtout Halo). Je n’avais encore jamais entendu quelque chose d’aussi puissant, épique et en même temps mélancolique. Première claque.

 

Deuxième claque en 2003, cette fois visuelle, quand mes parents achètent le « Live aus Berlin » qui est de loin le DVD que j’ai le plus visionné.

Rebelote en 2004, mes parents mettent la main sur le « Lichtspielhaus », ce qui m’a permis de découvrir encore un peu plus le groupe à travers ses clips, les making-of associés, etc.

 

Puis découverte de « Reise, Reise » peu après sa sortie, là c’est mon grand frère qui l’avait emprunté auprès d’une médiathèque et s’en était fait faire une copie (le bon temps de Nero :lol:). Du coup je lui piquais régulièrement, avant de recommencer ça avec un véritable exemplaire du « Rosenrot ». Soit le premier Rammstein que j’ai pu vraiment décortiquer à fond.

Edited by Qivitoq
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

En 97 grâce à un marchant de disques spécialisé à Nice. J’étais déjà dans le métal à l’epoque donc l’introduction a été très facile, j’ai été emballée dès la première écoute, ainsi que mon frère plus jeune de 5 ans. J’ai également rapidement convertis mes cousins dont certains avaient déjà un bon niveau d’Allemand. Le premier concert a suivit à la fin de la même année. Comme certains d’entre vous j’ai aussi une longue période creuse avant de revenir.

  • Like 6
Link to post
Share on other sites

C'était un soir d'hiver 1974. J'avais fait une longue route depuis Phoenix, et il fallait que je fasse le plein. Je fais donc une halte dans une station-service aux alentours de Cincinnati. Au moment d'aller payer l'essence au comptoir, la radio de la station-service diffusait "Girls Just Wanna Have Fun" de Cindy Lauper. Et voilà comment je n'ai pas du tout découvert Rammstein. 

 

La première découverte s'est faite fin 2004, quand M6 diffusait des extraits d'Amerika dans "M comme Musique" ou un truc du genre. J'ai bien accroché, mais j'étais pas énormément porté sur la musique à l'époque, donc j'ai pas approfondi. Environ 1 an plus tard, mon meilleur pote a eu son premier MP3, et pendant les récréations, on écoutait de la musique. Il y avait notamment Halleluja, Benzin et Laichzeit. Et là, c'était parti.

 

il y a 14 minutes, inderdunkelheit a dit :

Bon ok si vous voulez je développe 😂 parcequ'en plus de me faire découvrir Rammstein, ça a aussi changer la suite de ma petite vie : premiers apprentissage de guitare électrique, puis premier groupe avec les copains etc etc... études d'ingé son plus tard.

 

J'suis pas ingé son, mais sinon, pareil : j'ai commencé la guitare électrique il y a environ 14 ans grâce à Rammstein, puis les groupes, tout ça. 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

2015 (oui je suis une toute jeune fan moi)

Un ami a passé Ich Will pendant notre voyage en train vers Stuttgart, pour me mettre dans l'ambiance. Je n'ai pas totalement accroché mais ça m'a intriguée. En rentrant j'ai écouté progressivement la discographie et je suis tombée amoureuse du groupe. D'ailleurs je n'ai pas commencé par les singles (à part Ich Will) mais plutôt en prenant des chansons un peu au pif parmis celles disponibles.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

C'était un soir d'hiver 1974. J'avais fait une longue route depuis Phoenix, et il fallait que je fasse le plein. Je fais donc une halte dans une station-service aux alentours de Cincinnati. Au moment d'aller payer l'essence au comptoir, la radio de la station-service diffusait "Girls Just Wanna Have Fun" de Cindy Lauper. Et voilà comment je n'ai pas du tout découvert Rammstein. 

 

C'est pour ça que t'es mon genre d'homme, malgré tout :wub:

 

il y a 50 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

En 97 grâce à un marchant de disques spécialisé à Nice.

 

Hit Import ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, TuMirNichtWeh a dit :

Oui !!!! 😁 C’était le paradis ce magasin à l’époque ! 

 

C'était toujours chouette la dernière fois que j'y suis passé, bien qu'un peu trop metal pour moi ^_^ Il y avait un ancien de Corpus Delicti qui y travaillait pendant un moment, je crois !

Link to post
Share on other sites

J’ai commencé à les écouter en 2003, puis 1er concert en 2005 au Paléo Festival. Actuellement, j’en suis à 12 concerts + 1 concert de Lindemann + 2 concerts prévus en 2022.

Link to post
Share on other sites

La première fois que j'ai écouté Rammstein c'était en 2013 grâce à un de mes meilleurs pote que j'ai rencontrer sur un jeu en ligne ( Day of defeat : source pour ceux qui connaissent ). 

A l'époque j'étais pas trop dans le métal ( pas du tout même ) mais avec ce pote on passait des nuits blanches à s'envoyer des vidéos ou des musiques en étant sur teamspeak, et un jour il me parle de Rammstein. Alors j'avais déjà entendu le nom avant mais jamais la musique, en pensant que c'était un groupe de métal vénère. 

Du coup il m'a fait écouter Ohne Dich et j'ai juste adoré, ensuite j'ai pas trop voulu explorer mais un jour je suis tombé sur le clip de Rosenrot puis c'est de là que c'est parti. J'ai eu beaucoup de mal avec Mein Teil au début mais je m'y suis fait et c'est devenu une de mes préférée. 

Du coup pendant des années j'ai jouer à ce jeu avec quasi toute la disco de Rammstein en fond et mon pote à continuer à me faire découvrir plein d'autres truc en therme de Metal / Rock, il m'a littéralement fait une culture musicale et sorti de ma période ( un peu honteuse ) Maitre Gims / Black M/Sexion d'Assault/Truc que des 2000 écoutaient à 12 ans. 

Tout ça jusqu'en 2020 quand il est décédé il y'a presque 1 an jour pour jour ( le lendemain de mon anniversaire ). Du coup depuis j'écoute vachement moins Rammstein ( pour ça que je suis moins présent ici aussi ), ça me refait penser à ces moment passés sur TS / discord où on avait d'ailleurs écouter l'albumette en entier ensemble. Puis ça me fait penser à mon ex qui a décidé de me lâcher récemment et qui en écoutait un peu aussi :) ( 2020 à vraiment été à chier pour moi ) 

 

Mais maintenant que ça parle d'un éventuel album qui sortirai dans pas trop longtemps je vais peut être m'y remettre un peu, même si je suis plus à fond sur SOAD en ce moment ^_^

  • Like 2
  • Sad 10
Link to post
Share on other sites

Je crois que j'ai découvert rammstein vers 2004 ou 2005. J'étais déjà un peu dans le mode métal, musique gothique au sens large, j'étais la gothique de ma bande de pote si on peut dire, j'allais dans des festivals bizarres, j'ai vu des choses très bizarres aussi la bas 😅... J'avais donc déjà 18 ans, j'étais à la fac et donc libre comme l'air. J'ai rencontre une copine à la fac donc qui était un peu dans le même style musical que moi, et elle me parlait de rammstein, j'avais déjà entendu de nom mais de loin sans m'y être penchée, étant plus orientée sur la New wave, dark wave et compagnie et metal mais au sens très large. 

 

Un jour on discutait chez elle et elle passe Mutter, la chanson, et sur le coup je me dis OK, l'allemand c'est quand même spécial comme langue, j'ai eu du mal à accrocher et en même temps la mélodie et le synthé m'ont interpellés. 

 

J'ai du coup commencé à creuser un peu, je me souviens pas si YouTube existait vraiment à l epoque donc je crois que j'ai été acheter leur dernier album qui était à ce moment Reise Reise et j'ai carrément accroché. 

 

Puis forcément j'ai commencé m'intéresser davantage au groupe, leurs musiques, les paroles. 

 

Ensuite j'ai lâché l'affaire quelques années ensuite pour écouter et découvrir d'autres choses, j'ai commencé à bosser bref la vie a avancé et donc j'ai totalement zappé la période lifad même si il me semble quand même avoir entendu de ci de la des chansons tourner mais sans m'être focalisée. 

Lalbumette est sorti et le clip Deutschland avec et ça a été de nouveau une claque, même encore aujourd'hui ce clip me fait froid dans le dos, je trouve la chanson et la vidéo très fortes. 

 

Et je m'y suis vraiment d'autant plus replongee tout récemment on va dire 1 an car mon fils aîné écoute beaucoup de musique, et surtout j'ai envie qu'il écoute autre chose dans la vie que les mèrdes qu'il écoute avec ses copains à l'école donc je lui fait écouter et découvrir énormément de choses, certaines il accroché, d'autres pas du tout 😅 et rammstein il a adoré de suite alors évidemment à son âge (presque 10 ans) il comprend rien aux paroles et j'insiste pas à ce sujet 🙄 mais du coup on s'est plongé ensemble sur la discographie. Comme il prend des cours de guitare électrique il a déjà vu avec son prof pour apprendre quelques riff et c'est vraiment cool à voir (pas forcément à écouter encore 😜) il a déjà appris du hast évidemment, et l intro de was ich liebe (la partie de  Richard) 

 

Voila ! 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...