Jump to content

Recommended Posts

J’ouvre un topic sur cet excellent groupe norvégien qui a été plébiscité il y a quelques mois par @Shéogorath et @AscheZuAsche (ce serait bien qu'il revienne par ici :)). Et @Spooky Kid avait beaucoup apprécié leur dernier album, si je ne me trompe pas (pareil que AscheZuAsche du coup).

 

Personnellement j’ai entendu parler de Leprous pour la première fois en 2010, quand certains de ses membres accompagnaient Ihsahn au Hellfest. Je m’y suis vraiment intéressé vers 2013 avec la sortie de leur très bon troisième album ("Coal"), suivi en 2015 par l’excellent "The Congregation".

 

Bizarrement je suis complètement passé à côté des deux derniers albums, mais j’ai enfin pris le temps de rattraper mon retard ces temps-ci et clairement l’évolution du groupe vers des sonorités pop et plus légères lui convient parfaitement.

 

En particulier sur "Pitfalls" qui est un disque absolument magnifique du début à la fin. Leprous y propose une musique très mélodique et soignée au niveau des arrangements (ce n’est pas nouveau), la voix d’Einar Solberg est toujours incroyable et Baard Kolstad assure encore comme un chef derrière ses fûts (les autres membres ne sont pas en reste non plus).

 

Sa pochette aussi me plaît beaucoup :

 

794137.jpg?4225

 

Pour ceux qui veulent découvrir Leprous, vous pouvez écouter en priorité deux extraits du dernier album, les excellents singles "Below" et "Alleviate". C’est hyper addictif et superbement interprété. Et les paroles ne me laissent pas de marbre.

 

 

 

En morceaux plus anciens je ne vais pas faire dans l’originalité en mettant "The Price" (peut-être le titre le plus connu du groupe, même si le clip aurait pu être mieux) et "The Cloak" dont le refrain est à tomber par terre.

 

 

 

Et en bonus je mets la vidéo de leur dernier single sorti au mois de décembre, "Castaway Angels". Il s’agit d’une "ballade" qui monte progressivement en intensité et contient, pour changer, une prestation vocale éblouissante d’Einar. Cette composition me donne des frissons et j’en ai même limite les larmes aux yeux (surtout aux alentours des 3’30).

L’idéal est de l’écouter au casque. Sincèrement, elle est sublime.

 

 

Pour finir, la bonne nouvelle c’est que depuis 2009 Leprous est sur un rythme d’un album tous les deux ans, donc on peut espérer le successeur de "Pitfalls" d’ici la fin de l’année. En attendant cette éventuelle sortie, il faudrait que je prenne le temps de me pencher sérieusement sur des groupes plus ou moins similaires, type Pain of Salvation, Riverside, Haken, etc.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Franchement la crème de la crème, je reviens plus trop dessus ces derniers temps malheureusement, mais pitfall était vraiment magique, je connais assez peu le début de carrière cependant.

Par contre Einar (et parfois sa clique) apportent tellement de puissance quand il est en ft chez son beau-frère

 

Edited by Shéogorath
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Shéogorath a dit :

Par contre Einar (et parfois sa clique) apportent tellement de puissance quand il est en ft chez son beau-frère

 

C’est clair !

 

Après Ihsahn je suis plutôt client des 3 premiers albums (encore que l’EP "Telemark" est vraiment cool).

 

Allez je continue de spammer avec cet autre excellent single, c’est limite plus addictif que le chocolat :ph34r: :

 

 

 

Et au passage un chouette petit live pour la télé espagnole, filmé l’année dernière :

 

https://www.rtve.es/alacarta/videos/los-conciertos-de-radio-3/conciertos-radio-3-leprous/5536526/

 

Je viens de voir qu’une tournée européenne était prévue pour la fin de l’année, avec des passages à Lyon, Paris, au Luxembourg et en Suisse. Si j'ai compris le concept, ils couvriront toute leur discographie et par ordre chronologique.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Sorry, je double post, mais le nouvel album arrive dans 2 mois !

 

Un premier single (enfin deuxième comme "Castaway Angels" figurera sur l'album) assez sombre, malgré un refrain plutôt pop, rehaussé de cuivres et de cordes dont un chouette solo de violoncelle. Très prometteur encore une fois, même si j'ai mis un peu de temps à l'apprécier.

 

 

508606.jpg?sw=1000&sh=800&sm=fit&sfrm=pn

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...