Jump to content

Vos tops films 2021


Recommended Posts

Je plagie éhontément le concept des tops musicaux, je ne sais pas si ça prendra mais après tout, pourquoi pas x)

 

Pour ma part, mes gros coups de coeur de l'année sont :

 

The Father, avec un Anthony Hopkins épatant (est-ce surprenant), et un film qui joue à merveille avec son montage pour nous permettre d'épouser la dégénérescence du père donc. J'ai vraiment été conquis par cela, c'était une expérience, totalement réussie pour ma part.

 

Dune, pour ne pas être très original, mais qui mérite je trouve amplement d'être cité. Certes, l'histoire en elle même n'est pas d'une originalité incroyable, mais elle est si bien racontée, mise en scène, interprétée, que cela n'est à aucun moment un soucis. 

 

Come True (renommé Bad Dreams pour sa sortie VOD en France), un film doté d'une ambiance incroyable, dont le sujet porte sur les cauchemars pour rester assez vague. La direction artistique est folle, l'atmosphère, notamment des parties "cauchemars", est saisissante, parvenant presque à m'angoisser en allant brillamment titiller mon subconscient, bref, pépite méconnue pour ma part. A regarder un peu fatigué, au milieu de la nuit, pour s'y plonger avec délectation. Mention spéciale pour la BO, composée par le réal et Electric Youth.

 

The Nightingale, dont je n'attendais pas grand chose, n'ayant pas vraiment apprécié Mr Babadook, le précédent essai de Jennifer Kent. et bien belle claque, un revenge movie impitoyable, froid, ne versant pas dans le gore et la boucherie totale, et porté par trois acteurs excellents, sur fond de colonisation Australienne.

 

Last Night in Soho, nouvelle réussite d'Edgar Wright. Totalement imparfait, mais il m'a absorbé. La mise en scène et le goût du rythme et du son de Wright lui apportent un cachet indéniable. Et les deux actrices principales, qui m'avaient déjà convaincu dans les précédents films que j'ai pu voir, sont excellentes, je leur souhaite de continuer sur cette voie.

 

Sound of Metal, ou un batteur d'un duo underground, interprété par un Riz Ahmed toujours très juste (l'autre moitié du duo étant sa petite amie) se retrouve atteint de surdité. L'incroyable séquence d'ouverture laisse place à un calme détonnant. Gros gros travail sur le son, et le film finalement se dirige dans une toute autre direction que celle que je m'étais de loin imaginée. On y suit donc son personnage, ses démons, sa nouvelle situation, pour un drame fort réussi.

 

La fièvre de Petrov, complètement WTF, très difficile à décrire, mais qui est traversé d'ambiances tellement différentes, secoue, parfois désagréable, parfois mélancolique, triste, touchant, violent, onirique, désespéré J'ai mis du temps avant de savoir si j'avais aimé, mais après avoir digéré ce petit ovni, je ne me pose plus la question.

 

Le peuple loup, bijoux d'animation 2D. Un film que l'on peut voir avec un plaisir total que l'on soit jeune ou moins jeune. Le secret de Kells et Le chant de la mer valaient déjà le détour, celui-ci enfonce le clou.

 

Kaamelott, un film batard, notamment via son rythme, la frustration de la durée d'apparition de certains personnages, ses flash back parfois trop longs, et pourtant quel plaisir de voir enfin l'histoire se poursuivre, et me laisser plein d'espoirs pour la suite, tant son final je me l'étais imaginé comme celui de la trilogie.

 

Le sommet des dieux, deuxième bonbon d'animation 2D de l'année, adapté d'un graphic novel japonais, par des français. Et l'histoire de cet alpiniste de l'extrême et de ce journaliste obsédé par son parcours tient en haleine tout du long.

 

The Medium, mockumentaire d'horreur suivant une chaman en Thaïlande. Celui-ci divisera ceux qui le verront assurément, flirtant avec le too much. Et ça passe ou ça casse. Pour moi, ça passe, et l'interprétation, surtout pour la chaman, est top. Ambiance posée, qui dégénère très progressivement, et le côté "faux documentaire" sur les phénomènes étranges s'avère très réussi.

 

La panthère des neiges, documentaire intimiste sur un photographe animalier français, qui invite un écrivain voyageur à le suivre dans une toute petite expédition afin de photographier une panthère des neiges. Aux antipodes de documentaires bourrés de thunes (façon Our Planet, que j'adore pour autant), mais magique.

 

Anything for Jackson, film d'horreur sur un couple ayant perdu leur petit fils, et qui essaient de le réincarner via la magie noire en kidnappant une jeune femme enceinte pour tenter un rituel qui va partir en couilles. Il jongle très bien entre les éléments comiques de son postulat, et l'horreur. Je trouve les apparitions fantomatiques et démoniaques réussies. Je le recommande donc. Marrant de noter que le réal n'a fait que des films de noël avant celà.

 

Et des mentions plus qu'honorables pour Sans un bruit 2, La proie d'une ombre, Mourir peut attendre, The Stylist, Minari, La loi de Téhéran, The French Dispatch, Palm Springs, Benedetta, Les sorcières d'Akelarre, Blue Bayou, The Mortuary Collection, Teddy, Promising young woman, Nomadland, Mandibules, Impetigore, Barbaque, Sputnik, Beauty Water, Possessor, Archive...

 

Mention étrons infâmes de l'année pour Psycho goreman, Les animaux anonymes, La chapelle du diable, Godzilla vs Kong, WW84.

 

Mention merdes mais nanardesques et donc très fun pour Malignant et Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Ah cool le topic, quelle surprise que ce soit toi qui l’ouvre^^

Pas vu quantité de films sortis cette année ('fin en 2021), néanmoins je retiendrais, sans ordre particulier :

 

Last Night in Soho

Riders of Justice (because Madds Mikkelsen + Nikolaj Lie Kaas)

Judas and the Black Messiah

Benedetta

A Quiet Place 2

Ammonite (Saoirse Ronan :wub:)

Drunk (Madds Mikkelsen, again)

Minari

Sputnik (merci encore pour la recommandation)

Ascension (docu sans filtre sur le « rêve chinois »)

 

Je planche sur le top musical donc désolé de pas développer davantage le pourquoi du choix de ces films. <_<

Juste, bien aimé également Come True et en partie The Mortuary Collection.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 09/01/2022 à 17:05, Qivitoq a dit :

Ah cool le topic, quelle surprise que ce soit toi qui l’ouvre^^

Pas vu quantité de films sortis cette année ('fin en 2021), néanmoins je retiendrais, sans ordre particulier :

 

Last Night in Soho

Riders of Justice (because Madds Mikkelsen + Nikolaj Lie Kaas)

Judas and the Black Messiah

Benedetta

A Quiet Place 2

Ammonite (Saoirse Ronan :wub:)

Drunk (Madds Mikkelsen, again)

Minari

Sputnik (merci encore pour la recommandation)

Ascension (docu sans filtre sur le « rêve chinois »)

 

Je planche sur le top musical donc désolé de pas développer davantage le pourquoi du choix de ces films. <_<

Juste, bien aimé également Come True et en partie The Mortuary Collection.

 

C'est cool je ne connaissais pas Judas, Ammonite et Ascension, ça complète ma watch list x)

 

Les films de Anders Thomas Jensen avec Mikkelsen me font bien envie, je n'en ai vu aucun pour le moment mais ça viendra. Et tant mieux si certaines reco plaisent :lol:

 

Drunk je ne l'ai pas mis en 2021 car vu en 2020, mais il faisait partie de mon top de cette année là. Je me suis rematé A Quiet Place 2 hier soir, son évocation m'a donné envie. Il est vraiment top, meilleur que le premier je trouve.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

 

C'est cool je ne connaissais pas Judas, Ammonite et Ascension, ça complète ma watch list x)

 

Les films de Anders Thomas Jensen avec Mikkelsen me font bien envie, je n'en ai vu aucun pour le moment mais ça viendra. Et tant mieux si certaines reco plaisent :lol:

 

Drunk je ne l'ai pas mis en 2021 car vu en 2020, mais il faisait partie de mon top de cette année là. Je me suis rematé A Quiet Place 2 hier soir, son évocation m'a donné envie. Il est vraiment top, meilleur que le premier je trouve.

 

J’ai vu Lumières Dansantes et Adam’s Apples, ils sont excellents (surtout le deuxième, le premier est dispo’ sur Outbuster je crois), à l’occasion il faudra que je regarde Les Bouchers verts et Men and Chicken où Nikolaj Lie Kaas est également au casting.

 

Ammonite j’évoque Saoirse Ronan parce que j’ai eu un coup de cœur total pour cette actrice (en partie via ce film), cependant le film repose avant tout sur la superbe performance de Kate Winslet.

 

Et bien d’accord avec toi concernant A Quiet Place 2, plus de créatures, de tension et d’intensité (et de dialogues :D) que le premier qui était déjà une belle réussite.

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

En 2021, le film que j' ai vu et qui m' a le plus marqué est pb Midsommar. (Est ce que ça compte si 2021 est juste l' année où je l' ai vu, et pas forcément l' année de sortie ?)

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...
Quote

Kaamelott, un film batard, notamment via son rythme, la frustration de la durée d'apparition de certains personnages, ses flash back parfois trop longs, et pourtant quel plaisir de voir enfin l'histoire se poursuivre, et me laisser plein d'espoirs pour la suite, tant son final je me l'étais imaginé comme celui de la trilogie.

 

Le sommet des dieux, deuxième bonbon d'animation 2D de l'année, adapté d'un graphic novel japonais, par des français. Et l'histoire de cet alpiniste de l'extrême et de ce journaliste obsédé par son parcours tient en haleine tout du long.

 

The Medium, mockumentaire d'horreur suivant une chaman en Thaïlande. Celui-ci divisera ceux qui le verront assurément, flirtant avec le too much basket random. Et ça passe ou ça casse. Pour moi, ça passe, et l'interprétation, surtout pour la chaman, est top. Ambiance posée, qui dégénère très progressivement, et le côté "faux documentaire" sur les phénomènes étranges s'avère très réussi.

I love Le sommet des dieux.


 

Edited by testifyallude
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...