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Stadium tour 2019/2022: infos techniques & logistiques


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Topic dédié aux infos techniques et logistiques concernant la tournée des stades. Certains liens ont déjà été postés ailleurs, mais j'aimais bien l'idée de tout regrouper en un même endroit (principalement parce que j'arrive jamais à retrouver les posts en question).
[si c'est pas une bonne idée, je peux poster tout ça dans le sujet de la tournée]

 

* Petit pavé en préparation *

 

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Tournée en général:


La vidéo time-lapse que tout le monde connaît:


@TTK a mentionné un article l'autre jour, qui fait partie d'une série par Metal1.info:

1) Conception de la scène - interview de Florian Wieder https://www.metal1.info/interviews/rammstein-florian-wieder-stage-design/?lang=english

2) Construction de la scène - interview de Jeremy Lloyd https://www.metal1.info/interviews/rammstein-jeremy-lloyd-technical-design/?lang=english

3) Lumières - interview de Roland Greil https://www.metal1.info/interviews/rammstein-roland-greil-light-design/?lang=english

4) Prod & pyro - Interview de Nicolai Sabottka https://www.metal1.info/interviews/rammstein-nicolai-sabottka-pyrotechnics/?lang=english

5) Costumes - interview de Sophie Onillon https://www.metal1.info/interviews/rammstein-sophie-onillon-outfits-kostuem-design/?lang=english


À la une du magazine TPI de Novembre 2019 (pp. 26-38) https://www.tpimagazine.com/tpi-november-2019-243/

Article très complet, qui couvre la conception de la scène et du show, construction, lumières, vidéo, pyro, son. Beaucoup de détails techniques (genre si vous voulez connaître le modèle d'ampoule utilisé,  la réponse est probablement dedans), mais aussi quelques anecdotes rigolotes et/ou intéressantes. Comme par exemple:

- le manager prod qui a dû grimper sur la passerelle au-dessus des delay towers, là où se trouvent 4 lance-flammes, pour prouver aux autorités locales que c'était safe.

- au début seulement Olli et Flake avaient des in-ear pour les retours et les autres des wedges, après tous sauf Till. Il y a enceintes de retour sous la scène, et de par leur forme ramassent tout ce qui tombe. Apparemment le problème principal était pas vraiment la pluie, mais plutôt Till qui balance régulièrement de la flotte.

 

 

Lumières

 

Interviews avec Roland Greil, en charge du design du light show. Il parle surtout du design plus que de comment ça se passe durant la tournée, mais il y a des trucs intéressants. Quelque chose qui revient souvent, chez lui et d'autres, c'est l'implication du groupe dans la conception de tous les éléments du show (ok, on savait qu'ils y étaient mêlés... mais quand même, ça fait plaisir de voir que c'est souvent mentionné par les gens qui ont travaillé avec eux).

https://www.youtube.com/watch?v=uBUxT5OTrfg

https://www.youtube.com/watch?v=eZhAlNhi5xs


+ quelques articles par les boites fournissant le matos:

https://www.live-production.tv/news/shows/vl6000-beams-deliver-stadium-scale-spectacle-rammstein.html

https://www.robe.cz/news/rammstein-on-the-road-with-robe

https://www.claypaky.it/en/news/large_complement_of_claypaky_fixtures_shine_on_rammstein_s_2019_european_stadium_tour

 

 

Son


Je suis tombée sur ce séminaire avec Nick Pain et Nils Knecht (sound designers):

Une heure de Power Point et d'explications techniques sur le système audio. Si vous avez la nostalgie des réunions virtuelles pendant les confinements, je vous le conseille. Je l'ai regardé en entier, et malgré le fait qu'il y ait beaucoup de points techniques auxquels je comprends strictement rien, j'ai trouvé la discussion quand même facile à suivre et très intéressante.


Quelques petites notes en spoiler ci-dessous. Note: ce n'est absolument pas mon domaine, donc n'hésitez pas à me corriger ou ajouter des infos complémentaires.

 

Spoiler


Consigne principale du groupe au moment de concevoir le système: "avoir le meilleur son possible dans un stade"

 

Beaucoup de choses à considérer pour le placement des éléments, notamment par rapport au reste des équipements SFX, et bien évidemment pour pas bloquer la vue des spectateurs. Ils ajustent leur configuration son pour chaque lieu (ils parlent de soundvision files... si ça parle à quelqu'un) suivant la forme du stade, la taille de la fosse, le placement des tours, l'angle des bords du toit, etc. Ils configurent pour que le niveau de son soit aussi similaire que possible partout dans le stade (ou du moins, font gaffe à pas péter les oreilles du premier rang). Pour y parvenir ils font des modélisations du son dans chaque stade (SPL, tunnel balance match, placement des ring delays, intelligibilité du son), qui ressemblent à ça:

 

Petit stade:

45331201_RammsteinSPLstadium_Francfort.thumb.JPG.fd6ec7a39ee1fe69d7442d11308b4596.JPG

 

Grand stade

1190430714_RammsteinSPLstadium_Moscow.JPG.e95b7df31b8db20a6efd75411bb6a5b3.JPG

 

Petite anecdote sur le sujet: a St Petersbourg quand ils sont arrivés ils ont découvert que des sièges et un écran avaient été rajouté dans les gradins, ce qui flinguait le son dans certains endroits, et ils ont dû se démerder à reconfigurer des éléments sons au dernier moment.

 

Les amplis sur la scène ont droit à leurs petites couvertures de pluie chacun. Ils restent fermes durant le concert mais il faut les ouvrir quand il fait trop chaud dans la journée (le pire: Barcelone). Ils n'ont pas eu de problème de surchauffe durant aucun concert.

Les filtres des 186 amplis passent a la lessive toutes les semaines (ou plus souvent... quand par exemple une fois un tuyau d'un équipement pyro a lâché et couvert la scène (et les amplis) de poudre). Ils parlent aussi de leur maintenance et nettoyage en général - ils montrent une photo de l'état des amplis à la fin du concert, ceux près du canon mousse prennent cher.

 

Jusqu'à 170m de câble pour les enceintes sur les tours.

 

Chose déjà connue: la régie son est à droite et la régie lumière à gauche sous la petite scène. Il dit d'ailleurs que cette config côte à côte a rendu les choses "intéressantes" pour le duo Jatekok, tant pour les ingénieurs au mixage que pour elles pour s'entendre jouer.

 

10 personnes seulement pour l'équipe son principale (5 équipes de 2), et j'ai cru entendre 5 camions en tout pour le matos son (je suis plus sûre). 7h pour tout installer, 1h25 pour démonter. 60-90 min pour la balance le jour du concert.

 

Photos de près des rigs et comment ils les installent vers 36 minutes. Pour la nomenclature:

244124957_stadiumstage.thumb.jpg.e12af8028fbae143b576a08e53519d35.jpg

 

Remarque comme quoi leurs side hangs font la taille de main hangs de gros festival.

 

Pour les ajustements et contrôle qualité du son pendant les concerts: c'est méthode à l'ancienne avec des techniciens dans l'arène qui font des rapports à la régie par talkie-walkie (la raison principale: c'est très dur de trouver un système digital fiable qui va marcher dans les stades, quand il y a potentiellement 50,000 téléphones qui peuvent essayer de se connecter au WiFi). Olsen Involtini au mixage.

 

En moyenne 100dBa au niveau de la régie (parfois jusqu'à 105-106 sur certaines chansons).

 

 

Changements pour 2022:

 

Plus d'amplis et d'enceintes sur les côtés de la scène, pour couvrir les coins en haut des gradins au fond, donc probablement + de 200 maintenant (au lieu des 186 en 2019). Nouveau amp rack au sol in pour réduire la longueur des câbles sur les subs (et aussi pour faire de la place pour les nouveaux amplis).

Quelques questions pour la tournée américaine: les stades sont gigantesques et il est impossible d'installer des fly rigs (les enceintes suspendues au-dessus de la fosse) dans certains, au moment de la vidéo ils étaient en train de réfléchir à comment se débrouiller seulement avec les enceintes des tours.

 

Système principal AVB (Audio Video Bridging) digital / en réseau. Les seuls problèmes notables durant les concerts ont été lié s au hardware des ring delays (une fois un câble, une fois une pointe de tension), mais à chaque fois le système de secours analogue a pris le relais en quelques millisecondes. La majorité du public ne va sans doute même pas s'en apercevoir, mais il y a apparemment une différence audio perceptible quand même (et donc ils repassent sur le systeme AVB dès que le problème est réparé).

 

 

Un article par un des fournisseurs du matos son:

https://www.solotech.com/uk/nouvelles/rammsteins-stadium-tour-takes-solotech-and-sse-audio-throughout-europe/

 


Pyro


Une autre interview de Nicolai Sabottka https://www.ultimate-guitar.com/news/interviews/rammsteins_pyro_expert_nicolai_sabottka_talks_about_bands_shows.html


J'ai pas réussi à trouver grand-chose niveau pyro... si quelqu'un a des liens je suis preneuse!

 

 

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il y a 16 minutes, Highlander a dit :


Tournée en général:


La vidéo time-lapse que tout le monde connaît:


@TTK a mentionné un article l'autre jour, qui fait partie d'une série par Metal1.info:

1) Conception de la scène - interview de Florian Wieder https://www.metal1.info/interviews/rammstein-florian-wieder-stage-design/?lang=english

2) Construction de la scène - interview de Jeremy Lloyd https://www.metal1.info/interviews/rammstein-jeremy-lloyd-technical-design/?lang=english

3) Lumières - interview de Roland Greil https://www.metal1.info/interviews/rammstein-roland-greil-light-design/?lang=english

4) Prod & pyro - Interview de Nicolai Sabottka https://www.metal1.info/interviews/rammstein-nicolai-sabottka-pyrotechnics/?lang=english

5) Costumes - interview de Sophie Onillon https://www.metal1.info/interviews/rammstein-sophie-onillon-outfits-kostuem-design/?lang=english


À la une du magazine TPI de Novembre 2019 (pp. 26-38) https://www.tpimagazine.com/tpi-november-2019-243/

Article très complet, qui couvre la conception de la scène et du show, construction, lumières, vidéo, pyro, son. Beaucoup de détails techniques (genre si vous voulez connaître le modèle d'ampoule utilisé,  la réponse est probablement dedans), mais aussi quelques anecdotes rigolotes et/ou intéressantes. Comme par exemple:

- le manager prod qui a dû grimper sur la passerelle au-dessus des delay towers, là où se trouvent 4 lance-flammes, pour prouver aux autorités locales que c'était safe.

- au début seulement Olli et Flake avaient des in-ear pour les retours et les autres des wedges, après tous sauf Till. Il y a enceintes de retour sous la scène, et de par leur forme ramassent tout ce qui tombe. Apparemment le problème principal était pas vraiment la pluie, mais plutôt Till qui balance régulièrement de la flotte.

 

 

Lumières

 

Interviews avec Roland Greil, en charge du design du light show. Il parle surtout du design plus que de comment ça se passe durant la tournée, mais il y a des trucs intéressants. Quelque chose qui revient souvent, chez lui et d'autres, c'est l'implication du groupe dans la conception de tous les éléments du show (ok, on savait qu'ils y étaient mêlés... mais quand même, ça fait plaisir de voir que c'est souvent mentionné par les gens qui ont travaillé avec eux).

https://www.youtube.com/watch?v=uBUxT5OTrfg

https://www.youtube.com/watch?v=eZhAlNhi5xs


+ quelques articles par les boites fournissant le matos:

https://www.live-production.tv/news/shows/vl6000-beams-deliver-stadium-scale-spectacle-rammstein.html

https://www.robe.cz/news/rammstein-on-the-road-with-robe

https://www.claypaky.it/en/news/large_complement_of_claypaky_fixtures_shine_on_rammstein_s_2019_european_stadium_tour

 

 

Son


Je suis tombée sur ce séminaire avec Nick Pain et Nils Knecht (sound designers):

Une heure de Power Point et d'explications techniques sur le système audio. Si vous avez la nostalgie des réunions virtuelles pendant les confinements, je vous le conseille. Je l'ai regardé en entier, et malgré le fait qu'il y ait beaucoup de points techniques auxquels je comprends strictement rien, j'ai trouvé la discussion quand même facile à suivre et très intéressante.


Quelques petites notes en spoiler ci-dessous. Note: ce n'est absolument pas mon domaine, donc n'hésitez pas à me corriger ou ajouter des infos complémentaires.

 

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Consigne principale du groupe au moment de concevoir le système: "avoir le meilleur son possible dans un stade"

 

Beaucoup de choses à considérer pour le placement des éléments, notamment par rapport au reste des équipements SFX, et bien évidemment pour pas bloquer la vue des spectateurs. Ils ajustent leur configuration son pour chaque lieu (ils parlent de soundvision files... si ça parle à quelqu'un) suivant la forme du stade, la taille de la fosse, le placement des tours, l'angle des bords du toit, etc. Ils configurent pour que le niveau de son soit aussi similaire que possible partout dans le stade (ou du moins, font gaffe à pas péter les oreilles du premier rang). Pour y parvenir ils font des modélisations du son dans chaque stade (SPL, tunnel balance match, placement des ring delays, intelligibilité du son), qui ressemblent à ça:

 

Petit stade:

45331201_RammsteinSPLstadium_Francfort.thumb.JPG.fd6ec7a39ee1fe69d7442d11308b4596.JPG

 

Grand stade

1190430714_RammsteinSPLstadium_Moscow.JPG.e95b7df31b8db20a6efd75411bb6a5b3.JPG

 

Petite anecdote sur le sujet: a St Petersbourg quand ils sont arrivés ils ont découvert que des sièges et un écran avaient été rajouté dans les gradins, ce qui flinguait le son dans certains endroits, et ils ont dû se démerder à reconfigurer des éléments sons au dernier moment.

 

Les amplis sur la scène ont droit à leurs petites couvertures de pluie chacun. Ils restent fermes durant le concert mais il faut les ouvrir quand il fait trop chaud dans la journée (le pire: Barcelone). Ils n'ont pas eu de problème de surchauffe durant aucun concert.

Les filtres des 186 amplis passent a la lessive toutes les semaines (ou plus souvent... quand par exemple une fois un tuyau d'un équipement pyro a lâché et couvert la scène (et les amplis) de poudre). Ils parlent aussi de leur maintenance et nettoyage en général - ils montrent une photo de l'état des amplis à la fin du concert, ceux près du canon mousse prennent cher.

 

Jusqu'à 170m de câble pour les enceintes sur les tours.

 

Chose déjà connue: la régie son est à droite et la régie lumière à gauche sous la petite scène. Il dit d'ailleurs que cette config côte à côte a rendu les choses "intéressantes" pour le duo Jatekok, tant pour les ingénieurs au mixage que pour elles pour s'entendre jouer.

 

10 personnes seulement pour l'équipe son principale (5 équipes de 2), et j'ai cru entendre 5 camions en tout pour le matos son (je suis plus sûre). 7h pour tout installer, 1h25 pour démonter. 60-90 min pour la balance le jour du concert.

 

Photos de près des rigs et comment ils les installent vers 36 minutes. Pour la nomenclature:

244124957_stadiumstage.thumb.jpg.e12af8028fbae143b576a08e53519d35.jpg

 

Remarque comme quoi leurs side hangs font la taille de main hangs de gros festival.

 

Pour les ajustements et contrôle qualité du son pendant les concerts: c'est méthode à l'ancienne avec des techniciens dans l'arène qui font des rapports à la régie par talkie-walkie (la raison principale: c'est très dur de trouver un système digital fiable qui va marcher dans les stades, quand il y a potentiellement 50,000 téléphones qui peuvent essayer de se connecter au WiFi). Olsen Involtini au mixage.

 

En moyenne 100dBa au niveau de la régie (parfois jusqu'à 105-106 sur certaines chansons).

 

 

Changements pour 2022:

 

Plus d'amplis et d'enceintes sur les côtés de la scène, pour couvrir les coins en haut des gradins au fond, donc probablement + de 200 maintenant (au lieu des 186 en 2019). Nouveau amp rack au sol in pour réduire la longueur des câbles sur les subs (et aussi pour faire de la place pour les nouveaux amplis).

Quelques questions pour la tournée américaine: les stades sont gigantesques et il est impossible d'installer des fly rigs (les enceintes suspendues au-dessus de la fosse) dans certains, au moment de la vidéo ils étaient en train de réfléchir à comment se débrouiller seulement avec les enceintes des tours.

 

Système principal AVB (Audio Video Bridging) digital / en réseau. Les seuls problèmes notables durant les concerts ont été lié s au hardware des ring delays (une fois un câble, une fois une pointe de tension), mais à chaque fois le système de secours analogue a pris le relais en quelques millisecondes. La majorité du public ne va sans doute même pas s'en apercevoir, mais il y a apparemment une différence audio perceptible quand même (et donc ils repassent sur le systeme AVB dès que le problème est réparé).

 

 

Un article par un des fournisseurs du matos son:

https://www.solotech.com/uk/nouvelles/rammsteins-stadium-tour-takes-solotech-and-sse-audio-throughout-europe/

 


Pyro


Une autre interview de Nicolai Sabottka https://www.ultimate-guitar.com/news/interviews/rammsteins_pyro_expert_nicolai_sabottka_talks_about_bands_shows.html


J'ai pas réussi à trouver grand-chose niveau pyro... si quelqu'un a des liens je suis preneuse!

 

 


Passionnant, merci d’avoir compilé toutes ces informations 🙏

 

Les fichiers Soundvision sont une technologie de simulation acoustique en 3D avec des templates, ce qui permet d’anticiper le comportement du son dans l’espace en fonction de la

configuration du lieu. Le logiciel propose également des maps modélisées pour des salles existantes, ce qui permet aux équipes de travailler avec des éléments presque fidèles au réel pour sonoriser un show. 
Je pense que ça a été un élément central dans la planification de cette tournée au niveau du son. Bien sûr ce type de technologie n’économise pas des balances réelles ni les ajustements de dernière minute, mais il permet d’anticiper et surtout je pense de prévoir les budgets techniques et logistiques, car on a beau être sur des stades, chacun est différent.

 

Voici le lien de L-Acoustics :

https://www.l-acoustics.com/products/soundvision/

 

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  • Highlander changed the title to Stadium tour 2019/2022: infos techniques & logistiques
  • 11 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
On 6/23/2022 at 4:49 AM, Caprica said:


Passionnant, merci d’avoir compilé toutes ces informations 🙏

 

Les fichiers Soundvision sont une technologie de simulation acoustique en 3D avec des templates, ce qui permet d’anticiper le comportement du son dans l’espace en fonction de la

configuration du lieu. Le logiciel propose également des maps modélisées pour des salles existantes, ce qui permet aux équipes de travailler avec des éléments presque fidèles au réel pour sonoriser un show. 
Je pense que ça a été un élément central dans la planification de cette tournée au niveau du son. Bien sûr ce type de technologie n’économise pas des balances réelles ni les ajustements de dernière minute, mais il permet d’anticiper et surtout je pense de prévoir les budgets techniques et logistiques, car on a beau être sur des stades, chacun est différent.

 

Voici le lien de L-Acoustics :

https://www.l-acoustics.com/products/soundvision/ doodle cricket

 

Cela semble très intéressant ! 

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