Jump to content

Recommended Posts

A-5373-1274614224.jpg.7350cf64ff45ac7828ad3f85af724132.jpg

 

Découverte de l'année 2022 pour ma part, même si ce groupe n'a plus d'actualité depuis une quinzaine d'années au moins.

 

Duo anglais composé de Toni Halliday(chanteuse) et Dean Garcia (un peu tout le reste), officiant dans le style du... Pff... Rock alternatif ? Electronica au sens large ? Apparenté au shoegaze à ses débuts, le groupe a puisé des inspirations un peu partout, de la trip-hop naissante, au rock indus en passant par l'electro à la Prodigy, c'est un melting pot fluctuant au gré de l'évolution du groupe, de ses débuts très ancrés dans le shoegaze mâtiné de dream pop en 1990 pour évoluer jusqu'à atteindre un rock largement influencé par les sonorités electro sur la fin en 2002.

 

Le groupe a eu un petit succès dans la scène indé anglaise à ses débuts, puis à décliné (on peut notamment citer comme exemple le tournant entre le troisième et le quatrième album du groupe, où celui-ci s'est retrouvé sans label après la sortie du troisième, pour finalement être réintégré par Universal sur un obscur label de compilations et reissues (Hip-O)) jusqu'à sombrer dans l'oubli, encore maintenant. Il s'est trouvé pris en étau entre les ténors de la scène shoegaze arrivés avant eux comme My Bloody Valentine, la scène madchester de manière générale, puis pendant leurs débuts la déferlante grunge qui a touché le monde entier, et dès la moitié des années 90, le phénomène britpop avec Oasis, Blur et tout le cortège de groupes dans la même veine ayant déferlé sur les ondes radio anglaises et européennes, pas aidé en cela par un split dès 1994 du fait des mauvais résultats de vente du deuxième album, pour une reformation en 1996, qui a contribué à éloigner le groupe de toute actualité pendant deux ans.

 

De plus, il est assez notoire que Curve a largement inspiré le bien plus connu Garbage, et que ces derniers ont contribué à l'éclipser, en popisant la recette pour la rendre plus accessible aux bandes FM. 

 

C'est peut être tout le paradoxe de ce groupe : pas assez pop pour percer réellement et s'être forgé un réel succès commercial, et pas assez indie pour avoir su fédérer une vraie communauté de fidèles autour d'eux. 

 

Reste alors une discographie à découvrir, une vraie plongée dans cette ambiance si particulière qu'étaient les nineties, avec cinq albums, commençant par "Doppelgänger" en 1992, traversant les 90's et le tout début 2000 pour se terminer par le bien mal nommé "The New Adventures of Curve" en 2002, marquant la dernière sortie de nouveau matériel, ainsi que principalement trois EP regroupés ultérieurement dans la compilation "Pubic Fruit", ayant posé les bases du son du groupe.

 

Doppelgänger 1992

Pubic Fruit 1992

Cuckoo 1993

Come Clean 1998

Gift 2001

The New Adventures of Curve 2002

 

Tout cela sans compter les multiples sorties hors album, citons par exemple "Open Day at the Hate Fest" sorti en 2001, compilation de toutes les chansons sorties par le groupe sur leur site internet à l'époque, ou encore l'EP "Pink Girl With The Blues", sorti deux ans avant "Come Clean".

 

Leur compilation "The Way Of Curve" sortie en 2004 est une bonne porte d'entrée qui condense une bonne partie des influences du groupe, et permet de brosser un premier panorama avant d'entrer dans le détail des albums.

 

À noter également la compilation "Radio Sessions" sortie en 1993, compilation de plusieurs passages dans les fameuses sessions du regretté John Peel, qui permet de redécouvrir certaines pistes, parfois mieux produites que sur album; qui malheureusement ne couvre pas la session de 1993.

 

Les playlists des principaux albums du groupe, je vous laisse le loisir de dénicher le reste à votre convenance

 

Pubic Fruit

Doppelgänger

Cuckoo 

Come Clean

Gift

The New Adventures Of Curve

 

Mes quelques préférées du groupe :

Superblaster, avec son côté mélancolique, quelques touches de proto-trip hop, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas cartonné à l'époque.

Horror Head, hypnotisante à souhait, avec la voix éthérée de Toni qui se mélange jusqu'à parfois se confondre avec la guitare, sublimé par la rythmique assez aérienne.

Split Into Fractions qui m'a fait découvrir le groupe, tendant presque vers le rock indus, et son riff principal absolument imparable. 

 

Inutile de chercher sur les plateformes de streaming classiques, le groupe n'y est soit pas référencé, soit seulement pour une petite partie de la discographie.

 

Quelques liens pour creuser un peu

http://curve-online.co.uk/index.php : un fansite assez complet

https://en.wikipedia.org/wiki/Curve_(band) : la page wikipédia du groupe en anglais (celle en français est lacunaire)

 

Et en bonus : une magnifique version semi-acoustique de Superblaster jouée en 1993 dans une Peel session.

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

J'ai écouté Doppelgänger et les trois morceaux que tu as mis, c'est bien, effectivement ^_^ Surtout en tant que fan de réverb' :D Très bonnes ambiances, effectivement on sent l'influence shoegaze et trip-hop, ce qui fait une vague parenté avec certains travaux de Cranes.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Très intéressant comme groupe ! Je ne connaissais pas du tout. Cela confirme aussi que j'ai finalement toujours été fan de shoegaze, tout en ne sachant pas qu'il s'agissait là d'un genre à part entière. J'aime bien les voix avec de la reverb, les sonorités éthérées, oniriques, planantes... Ce qui explique aussi mon goût pour le post-rock. C'est cool de pouvoir mettre un nom sur tout ça ! 

Je vois ce que tu veux dire par mélange d'electro "à la Prodigy" et de rock indus. Même si tu conseilles surtout Cuckoo, je crois que ma préférence va vers Doppelganger. Il sent super bon la fin des 90s/début 2000s, qui est une période absolument charnière dans ma collection personnelle. Merci de la découverte ! 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...