Jump to content

qui compose la musique des chansons de Rammstein?


Recommended Posts

il y a 40 minutes, Everild a dit :

Stephan Remmler, aka Rex Carter. Il a même composé pour Lindemann (notamment Wer weiß das schon, qui s'appelait alors Ich liebe die Sonne).

 

 

index.jpg

Rex Carter, de son nom français Francis Cabrel

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bonne question !

Moi aussi je suis curieuse de savoir si il y aurait, dans le groupe, éventuellement un membre qui serait plus impliqué dans la composition que les autres ? Ou si telle mélodie nous viendrait d' un membre en particulier ?

Je crois que l' ancien groupe de Richard a été impliqué dans la mélodie d' un des titres de Sehnsucht ? (marqué dans le livret du CD)

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Lina-Tillina a dit :

Moi aussi je suis curieuse de savoir si il y aurait, dans le groupe, éventuellement un membre qui serait plus impliqué dans la composition que les autres ? Ou si telle mélodie nous viendrait d' un membre en particulier ?

 

On sait que Richard n'est pas l'unique compositeur de Rammstein, car sinon Rammstein serait très ressemblant à Emigrate et je ne serai pas présente sur ce forum. On sait aussi que Flake fait du synthé à priori. 

 

De plus Mimi Mathy est très certainement derrière le titre Weisses Fleisch, un tel concentré de haine et d'agressivité pittoresques ne peuvent être que son oeuvre.

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Lina-Tillina a dit :

Moi aussi je suis curieuse de savoir si il y aurait, dans le groupe, éventuellement un membre qui serait plus impliqué dans la composition que les autres ? Ou si telle mélodie nous viendrait d' un membre en particulier ?

 

On sait que Richard composait plus que les autres au moins sur les trois premiers albums, on sait aussi que certains membres prennent peu part aux compositions et servent plutôt à orienter le travail des autres (évidemment Till, puisqu'il ne compose rien pour Lindemann non plus, peut-être aussi Ollie), et qu'ils ont tendance à se répartir les chansons plutôt qu'à chacun bosser leur instrument sur chaque chanson. Jack disait une fois qu'on savait que certains morceaux étaient composés par Paul, il me semble que c'est le cas d'Amerika et de Wo Bist Du ? donc il doit avoir une disposition particulière aux hymnes, comme Flake en a sans doute aux morceaux électroniques dansants. En tout cas, les morceaux sont à chaque fois signés du seul nom du groupe, donc à part les bribes qu'on peut entendre en interview et ce qu'on sait des affinités des uns et des autres, on ne sait pas vraiment, ils préfèrent jouer collectif.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

évidemment Till, puisqu'il ne compose rien pour Lindemann non plus, peut-être aussi Ollie

C'est terrible mais l'image que j'ai d'Ollie c'est le gars qui se ramène en skate au studio, qui joue ce qu'on lui demande et qui repart surfer ensuite. 

  • Haha 7
Link to post
Share on other sites

Je vois bien Flake, Paul, Schneider et Richard commencer à réfléchir, puis très vite Richard et Schneider prendre le dessus sur les autres et s'engueuler lourdement. Paul essayant de faire l'arbitre, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Flake reste un peu en retrait et pense à autre chose, à une voiture par exemple. Attention quand je dis se prendre la tête, ils se prennent la tête comme des allemands, c'est-à-dire qu'ils finissent phonétiquement leurs phrases par des points et se contredisent avec froideur. Parfois Richard s'emballe, crie et quitte la pièce pour aller fumer. Au bout de plusieurs longues heures toutefois, ils parviennent à trouver une direction en commun et se mettent réellement à réfléchir sur la structure du morceau. Au bout de plusieurs jours ils parviennent à un résultat qu'ils jugent satisfaisants, commencent à souffler un peu. Paul et Flake en profitent pour donner leurs avis, sachant que le calme induit une meilleure acceptation de leur présence. Chacun avance une idée, met son grain de sel. On n'oublie pas qu'une seule personne insatisfaite de la tournure des évènements induirait forcément la rupture du projet. Heureusement la conversation va bon train. La chanson prend forme, on trouve parfois qu'elle ressemble trop à un ancien titre, probablement ich tu dir weh-mais on arrive à lui trouver un aspect novateur. Ou peut-être que les paroles permettront de faire la différence. On arrive enfin à un accord. Ce n'est pas encore terminé mais on peut parler de nouvelle chanson, et une très bonne ! On est très contents ! On ouvre une bouteille pour fêter ça. On en a envie de quitter le studio et d'aller faire autre chose de sa vie, donc on célèbre mais on ne traîne pas trop non plus. Soudain, on remarque la présence d'une personne dans un coin de la pièce. Les regards se tournent "c'est Oliver !" Il était en fait là depuis le début. Un silence un peu gêné prend place. Schneider pose la question. "Et du coup Oliver, tu es satisfait de la chanson ?" "Non."

 

Le processus recommence alors à zéro, ou plus ou moins à zéro, dans la peine, la douleur et la sueur, et ainsi de suite. Une fois la composition terminée, et l'Oliver satisfait, le Schneider prend toutes les démos pour les mettre à la poubelle et dit "attendez, on va plutôt prendre les miennes" thumb.jpeg.089c028815099eb138b16098d66cc209.jpeg

 

 

 

Bien sûr Till n'est pas présent, il est probablement en train de faire ce qu'on sait qu'il sait faire et viendra quand la compo sera intégralement aboutie, si on le prie de venir, une quinzaine de fois, avec plusieurs offrandes, si le ciel est bleu et que le vent souffle du bon côté.

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 26/01/2023 à 09:56, Pommes Frites a dit :

C'est terrible mais l'image que j'ai d'Ollie c'est le gars qui se ramène en skate au studio, qui joue ce qu'on lui demande et qui repart surfer ensuite. 

 

Et accessoirement le soir, il est en charentaises/tisane dans sa cabane dans l'arbre, seul, éclairé à la bougie, pour composer des balades en arpèges 👀

Edited by inderdunkelheit
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...