Jump to content

Till dans la vidéo de Specter-Berlin pour GG Poker allemand


Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir ce sujet, car cette vidéo, bien qu'étant une pub pour une société de poker, n'en est pas moins un projet qui s'inscrit pleinement dans les créations de Till 

Et depuis le début du XX° siècle, nous savons qu'une publicité peut être une œuvre d'art.

Plusieurs d'entre vous ont déjà réagi à ce sujet dans la rubrique " Discussion autour de Rammstein".

 Cette vidéo aux qualités cinématographiques incontestables offre à Till la possibilité de développer son talent de comédien comme jamais auparavant.

Et puis, elle est réalisée par Specter qui a réalisé 2 des plus beaux clips de Rammstein : "Deutschland" et "Adieu".

Enfin, cette vidéo s'inscrit dans un continuum entre les vidéos réalisées par Specter pour Rammstein, et les vidéos dont Till a été l'acteur.

 

Je dois dire que je regarde cette vidéo en boucle.

 

Till y est grandiose. Il a une présence incontestable et il arrive à jouer 5 personnages complètement différents.

Ce qui est remarquable dans sa façon de jouer, c'est qu'il se lance, sans filet, dans les rôles qu'il joue et il donne tout. Il ne se regarde pas jouer et il ose donner une image de lui qui n'est pas forcément flatteuse (tous les acteurs ne le font pas). C'est généreux et courageux.

 

Dans cette vidéo, bien que jouant des joueurs de poker, en principe impassibles, Till nous montre toute une palette de sentiments et il est, à la fois, drôle et émouvant.

Comme lorsqu'il est sur scène, en le regardant dans cette vidéo, je n'arrête pas de me répéter qu'il n'y a que Till pour créer de tels personnages, à la fois puissants et touchants. Un mélange unique d'espièglerie enfantine et de puissance virile. Tout cela accompagné d'une grande force émotionnelle.

C'est une excellente surprise de voir que c'est Specter qui offre ainsi à Till la possibilité de jouer plusieurs rôles à la fois (le rêve pour un comédien!).

 

Till est un acteur expressionniste et, malheureusement, le cinéma actuel ne lui offre pas de rôles à sa dimension.

Till serait génial en Mackie Messer de l'Opéra de Quat 'sous, en Docteur Jekyll et Mister Hyde, en Créature de Frankenstein, en Joker, en héros shakespearien, dans les rôles joués par Orson Welles… Bref dans des personnages hors normes habités d'une sensibilité toute aussi hors-norme.

 

Dans la vidéo, on perçoit la complicité entre Till et Specter.

On retrouve la patte de Specter, l'image esthétiquement parfaite, la virtuosité de l'enchainement des plans, les références à des œuvres cinématographiques et la précision dans les moindres détails.

Et un scénario ingénieux avec des personnages bien construits et étoffés.

L'enchainement des plans au plus près des visages met en valeur les jeux de regards. On perçoit que des choses se jouent entre les personnages, choses dont nous ne sommes pas informés.

Et ce qui est très fort, c'est que le spectateur est partie prenante du jeu de dupes qui se déroule sous ses yeux. Nous sommes les dindons de la farce, tout comme le cow-boy émotif, face à ces poker-faces qui échangent des regards lourds d'une signification qui nous est inconnue.

Specter tire des fils, de même qu'il étire son laser rouge dans "Deutschland" et "Adieu".

Sa vidéo nous offre plusieurs niveaux de lecture et pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses.

Il est intéressant de remarquer qu'au moins 3 personnages joués par Till (et même 4 selon moi) ont des ressemblances avec des personnages déjà joués par Till : le Punk d'"Adieu", le cowboy de la vidéo de la chanson "Cowboy" et un troisième personnage à la coiffure d'Andy Warhol, comme dans la pub pour "LikeMeat".

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bien qu'en  3.50 mn la vidéo arrive à construire tout un univers et des personnages dont on sent qu'ils ont eu une vie avant, et dont on devine qu'ils continueront à vivre après la vidéo, Specter ne nous permet  pas de savoir pourquoi ces personnes se retrouvent pour cette partie de poker.

J'ai donc commencé des recherches afin de savoir d'où venaient les 4 qui tous ressemblent étrangement à Till.

Voici donc le résumé des épisodes précédents comme je suis parvenue à le reconstituer et, comme en atteste les écrits de Michel de Nostradamus, où, dans ses Prophéties, on retrouve avec une précision scientifique les événements que je vais vous narrer.

 

Le Punk  (clip vidéo d'"Adieu" de Rammstein)

Ayant survécu miraculeusement au massacre final (ou initial?) d'"Adieu", le Punk a décidé de rester à Paris où il a poursuivi une brillante de carrière de braqueur de banque…

…jusqu'à la Réforme des Retraites décidée par le président Macron.

En effet, le manque de carburant, les grèves de métro, les réguliers défilés de manifestants, les rues coupées à la circulation et les poubelles encombrant les voies de circulation ont mis à mal sa petite entreprise. Eh oui, pourquoi braquer une banque si l'on ne peut pas s'enfuir en voiture en emportant le magot? D'autant plus qu'il devait subir la concurrence déloyale des BlackBlocs qui s'attaquaient aux banques situées sur les parcours des manifestations.

Dégouté que les français ne se préoccupe pas du financement de sa retraite à lui, et n'ayant plus que le temps à tuer, le Punk a décidé de gonfler ses finances à une table de poker.

 

Andy Warhol (publicité pour "LikeMeat")  

Comme nous le savons, Andy Warhol a été ressuscité pour tourner une publicité pour "LikeMeat".

 

Après des années de consommation quotidienne de burgers et de soupes Campbell, Andy voulant s'adapter à notre société soucieuse de protéger la planète, est devenu végétarien. 

Malheureusement  des années de consommation de tomates en conserves ont eu raison de sa silhouette gracile, le rendant méconnaissable.

Autrefois "Pape du Pop Art", Andy s'est peu à peu adapté à notre société 2.0.

Sa résurrection inattendue a laissé perplexe ses ayant-droits, ceux-ci ne semblant pas se réjouir de son retour. Ses héritiers ont soutenu  qu'Andy n'était pas lui-même, mais un imposteur, faisant écho aux reproches qui lui étaient déjà adressés de son vivant

Ne parvenant pas à récupérer les bénéfices de ses droits d'artistes, Andy  s'est retrouvé en difficulté financière. Il décida alors de contacter un de ses anciens amis, l'ex-président Donald Trump afin qu'il plaide pour lui.

Malheureusement, Trump étant trop occupé à plaider sa propre cause, il ne put aider Andy, qui aidé de sa carte maitresse, sa poker face, se résolut à faire fortune en jouant au poker.

 

L'homme d'affaire ( clip vidéo "Frau und Mann" de Lindemann)

 

Bien que plusieurs plaintes pour viols aient été déposées par ses employées, l'homme d'affaire soviétique n'a  jamais été poursuivi. A la fin de l'URSS, il  abandonna les valeurs socialistes, auxquelles il n'avait jamais vraiment adhéré, pour développer ses affaires et s'enrichir.

Devenu millionnaire, il partit développer son business à Dubaï, craignant que sa grande fortune et ses appuis mafieux ne lui créent des ennuis.

Craignant de chuter malencontreusement de son balcon, comme plusieurs de ses amis oligarques, qui eurent  la fâcheuse idée de tomber dans le vide, l'homme d'affaires décida de changer d'identité et de recourir à la chirurgie esthétique afin de devenir méconnaissable.

Et comme l'argent appelle l'argent, il ne peut résister à l'argent qu'il pourrait gagner en jouant au poker.

 

 

Le Cowboy  (  clip vidéo de la chanson "Cowboy", Lindemann Tour)

 

Lassé de ses chevauchées lubriques et soucieux de donner un sens à sa vie, le Cowboy décida de rendre hommage à ses glorieux ancêtres en recréant le spectacle babylonien de Buffalo Bill, le "Buffalo Bill's Wild West Show". D'où le surnom de "der Wilde" du Cowboy.

Il soumit son projet à son grand ami Till Lindemann qui faisait le casting de son "Freakshow".Till se montra intéressé mais lui suggéra de réfléchir à l'espace scénique nécessaire à la réalisation de son projet car la scène du cirque Flic Flac n'est pas bien grande, avec en plus les baignoires, ça serait compliqué.

Le Cowboy décida alors de faire jouer son épopée par des puces dressées qui joueraient les cow-boys et les indiens, les bisons étant joués par des gros poux. Il avait, un temps, envisagé d'engager les fourmis de "Links 2 3 4" mais s'occupant à plein temps de leur ruche et de leur reine, ces dernières n'étaient pas disponibles.

Till fut enthousiasmé par son nouveau projet de spectacle et l'engagea dans son show.

La pause obligée du Covid obligeant le cirque Flic Flac à reporter son show de deux années, le Cowboy eut tout le temps de peaufiner les costumes, les décors et les accessoires de son spectacle minuscule.

Mais, comme un cowboy ne peut pas exister sans un saloon et une partie de poker, il décida de se consacrer au poker pendant le temps libre entre les répétitions et les représentations du spectacle "Freakshow".

 

Si vous avez des informations complémentaires, je suis preneuse…

  • Like 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Je suis étonnée que cette pub ne sucite pas plus d'interet étonnant donné que c'est quand meme tres proche de l'univers de Rammstein, on y retrouve meme un des personnage. Et puis comme dis Tüftelchen, c'est vraiment bien fait, c'est beau visuellement (pas loin de Deutschland) et Till y est vraiment excellent !

 

Sans aller aussi loin que l'a fait Tüftelchen dans son imagination, et sachant que je n'y connais strictement rien au poker, je note que les 4 joueurs ont tous un lien avec la 'Bond girl' dont ils ont été la victime, donc  je me demande si c'est a cause d'elle qu'ils se retouvent tous la, car ce que dit Till peut se résumer a "la fortune sourit au plus audacieux". Je suis intriguée par Till samourai en tant que poker dealer, quel en est sa signification ? La maitrise de soi ? 

 

J'ai bien aimé aussi la référence a American Beauty.

Edited by TuMirNichtWeh
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je vous trouve un peu trop dithyrambique vis-à-vis du jeu de Till... Ces personnages sont quand même pas bien différents de ce qu'on a pu voir dans Lindemann et Rammstein, où son archétype est presque toujours un homme colérique, ennuyé ou euphorique. Ce sont les trois émotions qu'il est capable de démontrer. De manière très cartoonesque, très expressive. Mais ça ne varie pas beaucoup. Et je n'y vois pas tant de la nuance qu'un manque de jeu personnellement. Ses tenues et l'apparence qu'il adopte dans chacune d'entre elles compensent pas mal son jeu un peu plat. Les tenues FONT les personnages selon moi. Et c'est pas un mal en soit : Till n'a pas BESOIN de jouer bien ou beaucoup. Il a un physique. Que ce soit son visage très dur ou sa stature de colosse. Tu y rajoutes cinq personnages dont la dégaine est atypique (un punk, un cowboy, un samourai... on dirait plus le début d'une blague ou le roster d'un jeu de combat qu'un casting de court ou long métrage!) 

Par contre, j'admire totalement la mise en scène de Specter. Je ne le connaissais que pour les deux clips de R+, mais ça me donne très envie d'explorer le reste de ses projets. Il a une patte très intéressante, propre et colorée, mais avec des idées parfois folles. 

Quant au message et symboles du clip, je devrai certainement le revoir pour noter les détails. Car en l'état, j'ai pas capté grand chose ! Est-ce que ce qui est dit en allemand est d'une grande aide? Cela me fait songer à une scène mémorable du récent John Wick 4 (pas de spoil!), voire à un épisode de la récente série "Le Cabinet de Curiosité de Guillermo Del Toro"... Mais l'idée d'avoir un seul acteur incarner autant de rôles est plutôt frais et intéressant. J'imagine que, ça aussi, c'est lourd de sens ! 

Edited by Ale
  • Like 5
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Ce que j'admire avec Specter ce sont surtout ses lumières, il est très très fort à ce niveau là.
Le jeu de Till, oui il fait du Till quoi, même si je reste persuadé qu'il aurait pu avoir une bonne carrière de comédien (et Paul aussi d'ailleurs), ça reste assez basique tout est surtout dans le maquillage costume mise en scène.
Mais bordel ces lumières!!!

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

J'ai pas suivi la discussion sur l'autre topic, donc je réponds juste par rapport à ce qui est dit ici.

 

Je n'aime pas du tout cette pub. D'un point de vue pratique, elle est pas efficace. On dirait juste un ego-trip (si t'es pas fan du mec, tu comprends aucune ref'). En plus de ça, si vous retirez la dimension jeu d'argent, ça pourrait bien être une pub pour du parfum. (Et c'est pas un compliment.)

 

Mais au-delà de ça, il y a un problème éthique. Les pubs pour les jeux d'argent, elles sont encadrées par la loi. Et là, Till fait comme n'importe quel influenceur qui cherche à faire du fric facile en promouvant un impôt sur les précaires. De ce point de vue là, le discours qu'il tient est nauséabond mais en plus, le fait de l'enrober dans une forme ultra lissée - façon pub pour parfum justement - le rend problématique. On se croirait revenu dans les années 70 avec les pubs glamour pour le tabac!

 

Le pire, c'est que lorsque je commente la publi de Specter avec sarcasme ("La prochaine étape, c'est quoi? une pub pour la coke - pas la boisson"), le réalisateur like le commentaire comme si c'était un compliment.  :rolleyes:

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

 

@LudicrousC

On 4/18/2023 at 5:44 PM, LudicrousC said:

On dirait juste un ego-trip

 

Méfiez-vous de vos remarques, n'avez-vous jamais entendu parler des fandoms toxiques ? :D

Les fans se menacent les uns les autres, les journalistes sont doxés, la situation peut être horrible. :wacko:

Mieux vaut prendre l'exemple de Tüftelchen et écrire une belle histoire. C'est d'ailleurs tout à fait logique puisqu'il a indiqué exactement où on pouvait le trouver. 
En néerlandais, nous avons l'expression "iemand een veer in zijn reet steken", qui signifie en gros que vous mettez des plumes dans le cul de quelqu'un pour qu'il se sente fier comme un paon. :D

-----------------

Beware of your remarks, have you never heard of the toxic fandoms? :D

Fans are threatening each other, reporters are doxed, it can be horrible out there :wacko:

Better take the example of Tüftelchen and write a nice story. Also quite logical because he has indicated exactly where we can find him 

In Dutch we have the expression "iemand een veer in zijn reet steken", which basically means you put feathers up someone's ass to make him feel proud like a peacock :D

 

https://www.thetoptens.com/music/music-artists-with-worst-fanbases/

 

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...