FAQ sur Herzeleid

Quelle est la fleur présente sur la couverture d'Herzeleid ?

Le nom de la fleur présente sur la couverture d'Herzeleid est "Marguerite Gerbera".

Pourquoi Herzeleid a-t-il deux pochettes ?

La couverture d'Herzeleid a été changée sur l'édition américaine car l'originale a choquée l'opinion américaine. Selon certains journalistes, Rammstein se positionnait en tant que race des seigneurs. Les membres sont en effet blonds et torses nus. La pochette a donc été changée pour une où on ne voit que la tête des membres du groupe.

Pourquoi les paroles du livret sont-elles en français ?

Avant la sortie de l'album, Rammstein pensait que les paroles d'Heirate mich ne passeraient pas bien en allemand à cause de la censure. Ils ont donc décidé de la traduire en français sur le livret. Mais ils ne voulaient pas qu'une seule chanson se détache des autres. Toutes les paroles ont donc été imprimées en français. Pourquoi en français ? Parce le groupe aime la France, que c'était un pays cible pour son succès et qu'une amie, Mathilde Bonnefoy, était bilingue. C'est elle qui a traduit les paroles et c'est également elle qui prononce la phrase en français au début de Das Modell.

De quoi parle la chanson Rammstein ?

La chanson Rammstein parle de la catastrophe aérienne ayant eu lieu le 28 août 1988 sur la base aérienne Ramstein de l'US Air Force. Le groupe a été très touché par cette catastrophe et a composé la chanson Rammstein en ajoutant un "m" pour qu'il n'y ait pas de confusion possible.

Les cris Hei, Hei, Hei sur Heirate mich sont-ils nazis ?

Absolument pas. Il ne faut surtout pas confondre Hei et "Heil", mot de la langue allemande signifiant "salut", de nos jours peu utilisé suite à son emploi dans le salut hitlérien. Hei est simplement le début de Heirate mich ("Épouse-moi").