Jump to content

Recommended Posts

  EDIT : mise en page foirée (le noob)

il y a une heure, Heirate-Mich-07 a dit :

@Clem_ effectivement mais l'effort individuel ça se base sur l'hypothèse ou dans un monde où un mec comme Trump puisse finir par être élu une seconde fois président des Etats Unis tout le monde fasse sa part individuel, et même avec ça je présume que c'est trop tard pour que ça suffise sans un effort mondial global et intense.

Oui. Mais ça n'empêche pas d'agir selon nos propres valeurs, on le fait naturellement pour plein de choses. Je suis contre le viol, je suis radical dans ma façon de voir la chose (aucun cas de figure n'autorise ce comportement). Et je ne pense pas à toutes les régions du monde où cette valeur n'existe pas ou moins, en me disant "ahlala, que mon effort (qui n'en est d'ailleurs pas un) est inutile". Il est juste évident.

 

 

il y a 44 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

En dehors de la nourriture il a effectivement beaucoup de domaines où on peut faire des efforts (déplacements,habillement, logement..)

Pour la bouffe la règle n°1 c'est de ne pas manger des produits ultra transformés (et c'est souvent les cas des produits à base  de soja comme les pseudo yaourts)

Par ailleurs un médecin est un médecin pas un scientifique. Cela ne vous parait peut-être pas évident mais pour de vraies bonnes études avec des stats solides mieux se référer aux organismes de recherche.

Je vous apparais peut-être méprisante et têtue mais j'ai un peu d'expérience dans le domaine...

La question de l’ultra transformé est une question différente. Qu’importe ce qu’on mange, la question reste. Selon ce qu'on regarde (santé, impact environnemental...), la conclusion sera différente. Évidemment, le top est de manger des produits bruts. Après, la différence entre une courgette ou des haricots qui ont poussé en pleine terre en France ou un steak (vu comme un produit brut par la plupart des gens) élevé et abattu en France me paraît évidente (nourriture importée pour nourrir le bétail, emprise au sol, soins et complémentations des animaux, etc). Ça revient en gros à l'idée qu'environ 80% des terres cultivées servent in fine à l'élevage.

 

Tu n’es pas têtue ou méprisante, tu dis des choses importantes ^^ surtout sur la différence médecin/chercheur, t’as 100% raison et ça peut faire beaucoup de mal. Un médecin ne publie pas d’articles (sauf exception) et n’est pas formé en nutrition dans le cursus classique (et même les formations nutrition sont globalement assez douteuses; la dernière que j'ai entendue soutenait que la viande était la seule source de protéines et de fer valable). Dans le pire des cas, il peut même être une vitrine pour de mauvais messages nutritionnels. Un médecin chercheur n’est pas qu’un médecin, il est aussi chercheur (comme enseignant chercheur en gros). Ce qui compte, c’est de voir ce qu’il a publié, et s’il n’a pas ou peu publié, de regarder ce qu’il dit avec un prisme « relecture de pairs » + l'attention au financement. Désolé si je me trompe mais j'ai l'impression que tu as sous-entendu que je ne faisais pas trop attention à cet aspect-là. C'était mon métier jusqu'à récemment, je suis habitué ^^

 

 

il y a 44 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Et pour le soja la consommation devrait être très limitée surtout pour les femmes même si elles n'ont pas de pathologies de type cancers du sein ou endométriose.

J'avoue que je n'ai jamais vu quelque chose qui étaye ça.

Mais bon, ce n'est qu'un aliment parmi d'autres, pas de quoi s'alerter si quelqu'un ne veut pas en manger.

 

Edited by Clem_
Mise en page foirée
Link to post
Share on other sites
  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Est-ce que quand un vegan glisse sur une peau de banane, on peut dire qu’il se viande ?

Les femmes ont de moins en moins d’enfants car les écureuils volent les noisettes et les glands, ce n’est pas la pression sociale. 

@Clem_ évidemment il faut agir conformément à ses valeurs, c'est essentiel. Ce que je veux dire c'est que mes valeurs sont celles du plaisir gustatif, car j'estime faire suffisamment d'efforts sur ple

La nourriture  ce n'est pas seulement alimenter un organisme. Certes nous sommes des animaux mais pas que.

Il y a aussi une très forte dimension culturelle (et civilisationnelle je ne vais refaire le discours sur l'agriculture, la propriété et la famille).

Je comprends un certain nombre d'arguments pour une alimentation plus végétale mais en tant que biochimiste/biologiste moléculaire de formation je suis affolée par le contenu des chariots dans les supermarchés. 

Pour moi mieux s'alimenter s'est faire attention à sa santé et à celle de l'environnement (concept One Health ) Donc je pense que l'urgence c'est de retrouver la plaisirs des aliments, de la cuisine et du partage.

Actuellement beaucoup de gens ont les papilles gustatives accidentées par l'industrie agro-alimentaires..

Et je préfère manger un oeuf à la coque (des poules de la copine à qui je refile mon pain dur) qu'une galette de légumineuses achetée chez Leclerc.

Pour la soja je maintiens mon discours au moins pour les populations caucasiennes (les populations asiatiques ne semblent pas avoir ce type de problème mais ça c'est l'évolution) d'ailleurs il me semble que l'ANSES a émis de nouvelles recommandations à ce sujet.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec tous ces principes. Et, du coup, je pense que shifter vers une alimentation végétale améliore la mise en pratique de ceux-ci. Pour l'aspect culturel, j'avoue qu'il ne me touche pas ou peu. La société est faite d'évolutions, et j'ai dû mal avec l'argument de tradition pour justifier un statu quo. On peut imaginer ce que ça donnerait sur d'autres sujets.

Pour le dire vite, je vois la chose dans ce sens : avec l'augmentation d'un socle de connaissances robustement établi (la recherche), vient l'évolution de notre compréhension du monde, puis de nos valeurs. Adapter nos pratiques et nos modes de vie en fonction de ça est pour moi la définition du progrès tel que je le vois pour une société entière.

 

Je lirai ça bientôt, 2 méta analyses récentes sur le soja. Je n'ai lu que abstract et conclusions pour l'instant :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666154321001678

https://www.scielo.br/j/bjft/a/j3DwSjZ7PV5FwJDrmN8wXqt/?lang=en&format=html

Link to post
Share on other sites

@Clem_ évidemment il faut agir conformément à ses valeurs, c'est essentiel. Ce que je veux dire c'est que mes valeurs sont celles du plaisir gustatif, car j'estime faire suffisamment d'efforts sur plein de choses ailleurs pour une planète qui de toutes façons se fait chier dessus par ceux qui ont le vrai pouvoir de la sauver.

 

En tous les cas pour toutes celles et ceux qui désirent se lancer dans un grand chamboulement alimentaire, je conseillerai de le faire correctement pour ne pas ruiner son corps et de le faire en concertation avec un diététicien. 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Pour la première revue j'attire ton attention sur l'origine ethnique des participants aux études citées.  C'est à mon avis là qu'il y a un problème de variabilité des récepteurs aux oestrogènes. Si on prend l'exemple de l'endométriose liée à une plus grande sensibilité aux oestrogènes on sait que cette maladie ne touche pas les populations asiatiques.

 

Quand je parlais d'aspect culturel je ne pensais pas forcement qu'à la tradition mais plutôt aux aspects de partage et de convivialité..voire de raffinement de la table (au sens arts de la table). 

 

Les gens sont libres de choisir une mode de vie vegan mais les autres sont aussi libres de choisir de garder une alimentation omnivore, de continuer à porter des vêtements de laine et de soie et des chaussures en cuir.

La surconsommation de produits animaux est récente (en gros de puis la fin de la seconde guerre mondiale) , on peut parfaitement revenir à un niveau correct sans se priver (en gros le bon poulet fermier du dimanche) et en parallèle réduire sa consommation sur l'habillement en privilégiant des produits de qualité qui durent.

 

 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

EDIT : erreur de citation

@Heirate-Mich-07 C'est sûr que Charal va pas changer pour la planète s'il voit que ses 10 steaks à 5 balles s'achètent aussi vite qu'ils ne se produisent.

2 solutions : une diminution des ventes car les clients changent d'avis, ou une règlementation qui vient d'au-dessus (parlement, europe, traités etc).

Autrement dit, pour moi, éduquer les gens pour qu'ils dictent la production grâce à leur consommation (Coluche l'a bien dit, tout ça tout ça) ou les laisser bête et ne compter que sur le législateur pour intervenir à notre place. Je préfère être au centre du changement, et ne pas compter que sur un système de gouvernance pour penser et agir à ma place. Un peu, c'est normal, mais je dois au moins être éclairé sur les choix qui sont faits, et au mieux être moi-même acteur du changement. Ça revient à l'idée qu'on ne fait pas que voter 2-3 fois tous les 5 ans, mais que notre mode de vie au quotidien crée le monde qui nous entoure. A toute cette théorie facile s'ajoute tous les immenses problèmes de lobbying (de tous les côtés), de la manipulation des médias, de l'argent, blabla. A peu près tout le monde est d'accord là-dessus, quel que soit le bord (politique, culturel...). Ce qui je crois ne fait que renforcer mon point ?

 

il y a 49 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

En tous les cas pour toutes celles et ceux qui désirent se lancer dans un grand chamboulement alimentaire, je conseillerai de le faire correctement pour ne pas ruiner son corps et de le faire en concertation avec un diététicien. 

Bien sûr, pour me répéter, faut pas juste passer de steak frites à frites. Ça reste vraiment pas sorcier. C'est pas comme si on partait d'un régime ultra sain qui n'est pas une des causes de la majorité des maladies chroniques actuelles ^^. On peut être en bonne santé omnivore (même si ce ne serait pas vraiment l'omnivore moyen actuel du coup), et on peut être en bonne santé végétalien. Franchement, légumes/fruits/légumineuses/oléagineux/féculents, y a peu de chances de se planter royal en variant.

 

 

 

il y a 34 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Les gens sont libres de choisir une mode de vie vegan mais les autres sont aussi libres de choisir de garder une alimentation omnivore, de continuer à porter des vêtements de laine et de soie et des chaussures en cuir.

La surconsommation de produits animaux est récente (en gros de puis la fin de la seconde guerre mondiale) , on peut parfaitement revenir à un niveau correct sans se priver (en gros le bon poulet fermier du dimanche) et en parallèle réduire sa consommation sur l'habillement en privilégiant des produits de qualité qui durent.

On touche à l'aspect liberté, ultra intéressant pour moi. C'est pas une question simple. On vit en société parce qu'on s'est mis d'accord sur un socle de libertés et de valeurs associées (en gros). Tout cela a évolué, et souvent dans le bon sens. Il y a quelques décennies, on a décidé d'enlever la liberté à l'homme de décider si sa femme pouvait travailler, voter ou avoir un compte bancaire. Aujourd'hui, on discute de l'interdiction ou de la contrainte forte sur les véhicules lourds type SUVs. C'est 2 exemples bateaux de privations de liberté, y en a des milliers au cours du dernier siècle. On a interdit à tout le monde d'épandre du roundup partout dans leur jardin, de vidanger sa voiture dans le sol, de faire du feu de végétation à certains moments. On a réfléchi à interdire le broyage des poussins ou la castration à vif des porcs, pour revenir dans le thème animal.

Idéalement, on a pas besoin d'aller à chaque fois vers de l'interdiction. C'est souvent le dernier outil, quand l'éducation ou les valeurs n'ont pas suivi et que l'action paraît urgente. En tout cas, même si évidemment je ne veux pas l'interdire et de toute façon ça ne marcherait pas, je pense pas qu'on puisse simplement évoquer une liberté individuelle, quand les conséquences ne concernent pas que soi.

Évidemment, j'applaudis très sincèrement les efforts importants que les gens font (comme la dernière phrase que tu as dite, et @Heirate-Mich-07 dans un message précédent). Moi, je ne peux pas aller au sport sans voiture, et j'ai décidé de continuer, au lieu d'arrêter parce que je crame 4,5L d'essence toutes les semaines. Mais je trouve important de tous nous challenger le plus loin et le plus fort possible, régulièrement, parce que c'est la meilleure solution que j'ai aujourd'hui. Dans ma tête, c'est avec empathie et sans jugement. Possible que je n'arrive pas à transmettre ça par écrit :(

Edited by Clem_
Erreur de citation
Link to post
Share on other sites

Je ne prends rien de ce que tu dis comme jugeant ou sans empathie, même si je n'exprime pas un point de vue complètement raccord au tiens je ne suis pas non plus jugeant ou négatif. Je pense qu'on a un point de vue fondamentalement différent sur l'espoir qu'on porte en l'Humain pour sauver sa planète et prendre les bonnes décisions.

 

Pour la privation de liberté, idéalement on ne devrait pas aller vers l'interdiction, le contrôle, etc. Ce n'est pas dans ma façon de voir les choses, idéalement.

Mais faire confiance aux gens en tant que masse, même si je préfère qu'elle soit libre, je ne peux pas non plus. 
Un exemple tout con. Plus jeune, tous les étés, on se retrouvait avec toute ma bande de pote pour trois/quatre jours, chaque été, à Beauduc. Une immense plage totalement sauvage, sans rien aux alentours, pas même un magasin. Il y avait raisonnablement du monde. Tout le monde pouvait y camper, poser le camion, la tente, etc, ce qu'on faisait, en faisant une immense teuf de 4 jours. Nous, on repartait de là, chaque micro bout de plastique, de papier, ou que sais-je, était ramassé, nettoyé, jeté aux ordures, on laissait le lieu totalement clean.

Malheureusement, la masse, elle était libre de faire ce qu'elle voulait, elle a ruiné l'endroit, désormais on ne peut plus y aller pour faire cette grosse teuf annuelle de retrouvailles, car il est interdit d'y camper, il est seulement toléré d'y bivouaquer, bref, la liberté est grandement restreinte, le lieu est préservé. Merci à la masse libre qui a entrainé des interdictions sans quoi ça devenait un carnage.

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Clem_ a dit :

 

Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu entends par là ? Local, méthode d'élevage, d'abattage, autre chose ?

Oui c'est ça, élevage proche de chez moi, en plein, peu ou pas d'antibiotiques, etc etc. 

 

Il y a 15 heures, Clem_ a dit :

2 référence à l'ascétisme qui m'ont surpris ^^

En cherchant 4 secondes sur l'internet mondial (ça vaut ce que ça vaut), je lis que l'ascétisme est l'application d'une forte discipline pour tendre vers une "perfection" (??), avec une forte odeur d'abstention et de renoncement là-dedans. Ça me surprend parce qu'à mes yeux, on pourrait donc dire de n'importe quel régime alimentaire qu'il est ascétique. Si on se met à la place d'un peuple qui mange en quantité poussins, chiens, chats, éléphants, pandas, baleines, insectes... quelle vie d'ascète nous aurions à ses yeux, non ?

J'ai l'impression que l'effort à faire aujourd'hui pour manger végétalien est sur 2 aspects : au départ, pour comprendre où trouver et comment cuisiner des produits qu'on ne considérait pas comme centraux avant. Après, c'est d'une simplicité enfantine. Pourquoi ça le serait plus qu'autre chose ? Avec l'internet mondial, encore lui, ou les livres de recettes, le mot effort commence peut-être à se discuter, mais je comprends. L'autre aspect, indéniable, c'est le social, les sorties avec amis et famille et le rejet potentiel. Je vais pas raconter mon histoire là-dessus parce que je pense qu'on s'en fout pas mal, mais si vous avez des anecdotes dessus, je suis preneur !

 

Je suis assez perplexe que tu parles de végétalisme et véganisme comme si c'était deux synonymes. C'est pas la même chose, n'est-ce pas ? 

Quant au commentaire sur l'ascétisme, là aussi je suis surprise que tu sois surpris. Le végétalisme supprime quand même énormément de choses de la cuisine française : viande, poissons ( + fruits de mer et crustacés), fromage, lait, beurre, œufs, miel, et j'en oublie sûrement. Ça fait donc beaucoup de renoncements et d'abstentions.

Et effectivement, pour toute la sociabilité autour de la nourriture et du fait de manger, ça rajoute un gros challenge supplémentaire. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Pour la première revue j'attire ton attention sur l'origine ethnique des participants aux études citées.  C'est à mon avis là qu'il y a un problème de variabilité des récepteurs aux oestrogènes. Si on prend l'exemple de l'endométriose liée à une plus grande sensibilité aux oestrogènes on sait que cette maladie ne touche pas les populations asiatiques.

 

Ce n'est pas une étude sur une population asiatique, c'est une méta analyse faite en Asie, qui synthétise des dizaines d'études issues du monde entier.

 

 

 

il y a 47 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je ne prends rien de ce que tu dis comme jugeant ou sans empathie, même si je n'exprime pas un point de vue complètement raccord au tiens je ne suis pas non plus jugeant ou négatif. Je pense qu'on a un point de vue fondamentalement différent sur l'espoir qu'on porte en l'Humain pour sauver sa planète et prendre les bonnes décisions.

J'ai rarement de l'espoir. C'est compliqué en ayant développé un mode de vie vegan en regardant ce qui se passe autour (et encore, c'est quand même plus facile dans nos sociétés occidentales), et en parallèle avoir travaillé 7 ans en labo de recherche en climatologie. Il n'y a que l'action qui permet de rester à flots ^^

 

 

  

il y a 26 minutes, Amaranth_ a dit :

Je suis assez perplexe que tu parles de végétalisme et véganisme comme si c'était deux synonymes. C'est pas la même chose, n'est-ce pas ? 

Quant au commentaire sur l'ascétisme, là aussi je suis surprise que tu sois surpris. Le végétalisme supprime quand même énormément de choses de la cuisine française : viande, poissons ( + fruits de mer et crustacés), fromage, lait, beurre, œufs, miel, et j'en oublie sûrement. Ça fait donc beaucoup de renoncements et d'abstentions.

Et effectivement, pour toute la sociabilité autour de la nourriture et du fait de manger, ça rajoute un gros challenge supplémentaire. 

Oui, le véganisme est un mode de vie/une philosophie qui cherche à supprimer autant que faire se peut l'exploitation animale. Végétalien, c'est juste l'aspect bouffe de ce mode de vie : c'est ne pas consommer de produits animaux. J'essaie de faire gaffe mais peut-être que j'écris parfois trop vite, même si je n'ai pas vu où c'est pas impossible ^^ Bon, c'est quand même rare que ça pose un problème de compréhension mais t'as raison, autant être précis.

 

Pour la question de l'ascétisme, j'imagine que c'est du ressenti personnel. Ça ne m'a jamais empêché d'avoir une vie sociale (et je ne fréquente aucun vegan à part ma copine), de sortir au restau.

Bon, c'est que mon point de vue. On renonce tous à des tonnes de choses pour des raisons éthiques, morales, culturelles, ça nous paraît normal et on ne se pense pas ascètes pour ça. Ça ne nous prive pas. En fait, j'ai renoncé à une partie du cadre sociétal commun, que j'ai remplacé par un autre, et ça ne m'empêche même pas de vivre une vie sociale normale et de toujours autant aimer bouffer. Si j'avais perdu des choses de cet ordre-là sans pouvoir les remplacer, en raison de mon mode de vie, j'aurais sûrement été d'accord. Mais ce n'est pas le cas, donc je pense que c'est pour ça que j'ai tiqué sur le terme d'ascète.

Edited by Clem_
Link to post
Share on other sites

Salut @Clem_! Je te félicite et te soutiens totalement dans ta démarche.

 

J'ai toujours été très sensible envers les animaux, depuis mon plus jeune âge j'avais déjà dis non au produit contenant de l'huile de palme a=à cause de la déforestation et les massacres des animaux sauvages, notamment les orangs-outans.

 

Je suis devenu végan à l'âge de 10 ans, après avoir vu des vidéos tournées dans des abattoirs. A partir de ce moment là j'ai arrêté toute consommation de produits d'origine animale, que ce soit dans la nourriture, les vêtements, ou même les cosmétiques testés sur les animaux. L'année suivante je suis devenu membre de L214 et ai participé à un bon nombre de manifestations pour les animaux (contre l'élevage, la corrida, la fourrure, l'expérimentation animale...).

 

Et malheureusement, maintenant je remange de la volaille, du poisson et des œufs depuis le mois de février à cause de gros problèmes de santé.

Je suis malade depuis l'âge de 13 ans et j'avais su m'en sortir jusque-là sans produits issus d'animaux, mais là je suis dans une phase où mon intestin est très inflammé et gonfle beaucoup, et j'ai du stopper ma consommation de pois chiches et de lentilles, deux aliments qui constituaient une grande partie de mes apports en protéines.

Comme j'essaie de limiter le soja le plus possible, et que je ne pas manger de gluten ni de mais, je n'ai pas vraiment eu d'autre choix.

Ça me fait vraiment chier, et j'espère que dès que ça ira mieux je pourrais arrêter d'en manger à nouveau.

Pour essayer de soulager ma conscience, je ne mange que la viande d'animaux que je pourrais tuer moi même dans la nature (je sais, c'est débile)

 

Je n'ai jamais eu de différences en taux de protéines et de fer avec ou sans produits animaux. Je me supplémente en B12 et n'ai jamais eu aucun problème à ce niveau là non plus.

 

Concernant les produits, je ne mange quasiment aucun produit transformé, en dehors des nouilles de lentilles ou de pois, et de faux fromage pour faire des pizzas. Je ne mange que bio et prends toujours les produits avec les meilleures compos.

 

Voilà pour mon expérience personnelle.

 

 

Je me permets de rajouter ceci :

L’agriculture qui aurait besoin de l'élevage pour la fertilité de la terre, c'est complètement faux, et ça continue d'être répété par les lobbys de l'élevage pour défendre leur entreprise de massacre. C'est du même niveau que celui des chasseurs qui se posent en défenseurs de la nature. 

 

Il y a de plus en plus de producteurs qui travaillent sans engrais d'origine animale (os, sang de bœuf, fumier, lisier ou autre), et même sans engrais tout court. Les plantes sauvages elles poussent bien sans engrais, non ? Déjà faut arrêter de retourner et travailler le sol comme un bourrin car c'est ça qui tue les vers de terre, faut pas s'étonner que le sol ne soit plus vivant. Avec un arrosage régulier et un léger paillage pour protéger les sols, on obtient des plants magnifiques.

 

Et si toutes les terres utilisées pour produire la nourriture des animaux étaient utilisés pour les hommes, on pourrait presque régler le problème de la faim dans le monde.

 

 

496kkq.jpg.6dfad85ef6781e6900d98f40be69a3dd.jpg

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Attention ce qui peut être vrai en Europe ne l'est pas partout. Le recours aux fumures animales et humaines est une pratique traditionnelle dans beaucoup de pays pour une agriculture traditionnelle et souvent vivrière.  Reste aussi le problème du maintien de l'ouverture des milieux ( en gros le débroussaillage et là  la chèvre montre sa supériorité sur la machine et les produits chimiques)

Pour les sols et leur protection je te garantis que beaucoup des nouvelles générations de scientifiques et d'agronomes sont prêts à  se battre.

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Elle est vegan - Les Goguettes

 

C'est une chanson très drôle. Cependant, arrêter de manger du Leerdammer ou du Gouda est une très bonne idée en soi, que l'on soit végétalien ou non. Ce sont de mauvais fromages :D

 

Une part importante (30 % ?) du gaz extrait de Groningue est/était en fait utilisée pour l'usine qui produit des engrais (Yara à Sluiskil). L'usine est là en raison de la longue période pendant laquelle du gaz bon marché était disponible, l'usine étant proche de la mer pour des raisons logistiques. Je soupçonne que c'est cet engrais industriel bon marché qui est utilisé pour les monocultures à grande échelle, et non le fumier provenant des animaux. Je pense que les agriculteurs néerlandais de la bio-industrie ont des difficultés à se débarrasser de tout ce fumier produit dans leurs usines d'élevage, car il y a des quotas de fumier, il faut plus de manutention, etc. 

 

J'essaie également de faire des choix positifs, ou ce que je pense être des choix positifs :D : peu de viande (une fois par semaine, généralement au restaurant) ou de produits laitiers, pas de fast-fashion, pas d'accumulation de choses qui ont parcouru la moitié du globe dans un conteneur, de préférence pas d'avion, pas d'enfants (un tabou), travailler à la maison, acheter local, etc.

 

Mais comme HM et TDG, je ne suis pas très optimiste quant aux capacités de l'humanité à trouver un moyen plus durable de coexister sur cette planète avec d'autres êtres. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je vous déprimerais tous :D

 

----------------------

Such a funny song. However to stop eat Leerdammer or Gouda is a very good idea in itself, vegan or not. Those are crappy cheeses :D

 

A substantial portion (30%?) of the gas extracted from Groningen is/was actually used for the factory that produces fertilizer (Yara at Sluiskil). The factory is there because of the long period in which cheap gas was available, with the factory being close to the sea for logistical reasons. I suspect for the large-scale monocultures this cheap  industrial fertilizer is used, and not manure that comes from animals. I think Dutch bio-industry farmers have difficulty in getting rid of all this manure produced in their animal factory, as there are manure quota, it takes more handling etc. 

 

I also try to make some positive choices, or what I think are positive choices :D: little meat (once a week, usually when eating out) or dairy products, no fast-fashion, no accumulation of things that have traveled half-way around the globe in some container vessel, preferably no flying, no children (a taboo), work from home, buy local, etc.

 

But like HM and TDG, I am not very positive about the capabilities of mankind to find a more sustainable way to co-exist on this planet with other beings. I could talk about that for hours, but then I will depress all of you B)

 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Le 15/09/2023 à 15:09, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Pour la soja je maintiens mon discours au moins pour les populations caucasiennes (les populations asiatiques ne semblent pas avoir ce type de problème mais ça c'est l'évolution) d'ailleurs il me semble que l'ANSES a émis de nouvelles recommandations à ce sujet.

 

Personnellement pour ma pathologie Je dois limiter (et voir si je peux le supprimer) le soja… problème d’hypothyroïdie. 
 

 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 15/09/2023 à 19:16, TasDeGraines a dit :
Révélation

 

Salut @Clem_! Je te félicite et te soutiens totalement dans ta démarche.

 

J'ai toujours été très sensible envers les animaux, depuis mon plus jeune âge j'avais déjà dis non au produit contenant de l'huile de palme a=à cause de la déforestation et les massacres des animaux sauvages, notamment les orangs-outans.

 

Je suis devenu végan à l'âge de 10 ans, après avoir vu des vidéos tournées dans des abattoirs. A partir de ce moment là j'ai arrêté toute consommation de produits d'origine animale, que ce soit dans la nourriture, les vêtements, ou même les cosmétiques testés sur les animaux. L'année suivante je suis devenu membre de L214 et ai participé à un bon nombre de manifestations pour les animaux (contre l'élevage, la corrida, la fourrure, l'expérimentation animale...).

 

Et malheureusement, maintenant je remange de la volaille, du poisson et des œufs depuis le mois de février à cause de gros problèmes de santé.

Je suis malade depuis l'âge de 13 ans et j'avais su m'en sortir jusque-là sans produits issus d'animaux, mais là je suis dans une phase où mon intestin est très inflammé et gonfle beaucoup, et j'ai du stopper ma consommation de pois chiches et de lentilles, deux aliments qui constituaient une grande partie de mes apports en protéines.

Comme j'essaie de limiter le soja le plus possible, et que je ne pas manger de gluten ni de mais, je n'ai pas vraiment eu d'autre choix.

Ça me fait vraiment chier, et j'espère que dès que ça ira mieux je pourrais arrêter d'en manger à nouveau.

Pour essayer de soulager ma conscience, je ne mange que la viande d'animaux que je pourrais tuer moi même dans la nature (je sais, c'est débile)

 

Je n'ai jamais eu de différences en taux de protéines et de fer avec ou sans produits animaux. Je me supplémente en B12 et n'ai jamais eu aucun problème à ce niveau là non plus.

 

Concernant les produits, je ne mange quasiment aucun produit transformé, en dehors des nouilles de lentilles ou de pois, et de faux fromage pour faire des pizzas. Je ne mange que bio et prends toujours les produits avec les meilleures compos.

 

Voilà pour mon expérience personnelle.

 

 

Je me permets de rajouter ceci :

L’agriculture qui aurait besoin de l'élevage pour la fertilité de la terre, c'est complètement faux, et ça continue d'être répété par les lobbys de l'élevage pour défendre leur entreprise de massacre. C'est du même niveau que celui des chasseurs qui se posent en défenseurs de la nature. 

 

Il y a de plus en plus de producteurs qui travaillent sans engrais d'origine animale (os, sang de bœuf, fumier, lisier ou autre), et même sans engrais tout court. Les plantes sauvages elles poussent bien sans engrais, non ? Déjà faut arrêter de retourner et travailler le sol comme un bourrin car c'est ça qui tue les vers de terre, faut pas s'étonner que le sol ne soit plus vivant. Avec un arrosage régulier et un léger paillage pour protéger les sols, on obtient des plants magnifiques.

 

Et si toutes les terres utilisées pour produire la nourriture des animaux étaient utilisés pour les hommes, on pourrait presque régler le problème de la faim dans le monde.

 

 

496kkq.jpg.6dfad85ef6781e6900d98f40be69a3dd.jpg

 

 

 

Merci pour le retour :)

Vegan à 10 ans, j'imagine que tes parents t'ont beaucoup aidé et entouré non? J'ai du mal à imaginer qu'ils n'étaient pas eux aussi dans cette démarche (ou proches en tout cas), mais j'en sais rien et je serais curieux d'avoir un peu de détail là-dessus (en mp si tu préfères pas t'étaler ici), si tu veux bien évidemment. Je sais pas quel âge tu as, mais y a 10 ans c'était déjà beaucoup moins facile qu'aujourd'hui !

 

Le 15/09/2023 à 22:30, Lies a dit :

Mais comme HM et TDG, je ne suis pas très optimiste quant aux capacités de l'humanité à trouver un moyen plus durable de coexister sur cette planète avec d'autres êtres. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je vous déprimerais tous :D

Moi ça m'intéresse d'avoir des avis là-dessus ^^

 

 

Le 15/09/2023 à 22:34, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Ah ça pour une femme que c'est dur à  assumer quelquefois..

 

Oui, je peux qu'imaginer mais ça doit pas être évident... ma copine est dans ce cas aussi, on a la chance d'être pas mal entourés donc ça va (dans le sens où personne ne nous fait chier avec ça au quotidien) mais on ne peut pas échapper à une pression sociale plus diffuse.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Clem_ a dit :

 

Oui, je peux qu'imaginer mais ça doit pas être évident... ma copine est dans ce cas aussi, on a la chance d'être pas mal entourés donc ça va (dans le sens où personne ne nous fait chier avec ça au quotidien) mais on ne peut pas échapper à une pression sociale plus diffuse.

 

Peu de personnes savent que c'est un choix.

La plupart du temps je laisse croire que c'est l'endométriose qui est responsable.  Cette cochonnerie me rend service sur ce coup. 

Le problème d'être célibataire sans enfants c'est que tu es souvent un extra-terrestre en société.  Du coup comme tu n'as pas les mêmes centres d'intérêt que la majorité de ta famille ou de tes vieux copains tu sens parfois rejetée.  Mais bon je suis assez solitaire et j'ai quelques vrais potes qui admettent. Et j'ai pris l'habitude de faire pas mal de trucs seule comme le cinéma,  les concerts ou les expos.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

En grand forme @JessR+

C’est parce que tu es une polatouche de Sibérie, tout s’explique ! 
 

 

moi j’ai remarqué que j’ai  pris un coup de vieux quand les gens s’inquiètent, non pas que je n’ai pas d’enfant, mais que je puisse encore en avoir x)

 

Mais ça m’a toujours surprise cette décontraction des gens, souvent des remplaçants au taff que je connaissais pas avant de taffer avec eux pour ma part, qui se mêlent de ce que je peux faire de mon utérus. J’ai souvenir d’avoir dit à une nana qui comprenait pas  que j’en voulais pas, elle me faisait chié depuis 5 mn, en me me faisant comprendre que ma vie devait être bien triste et en me disant que “c’était dommage de pas en avoir, c’est la nature”   “l’infanticide aussi ça existe dans la nature “  

cela dit, plus les années passent et moins je rencontre ce genre de personne qui insiste grossièrement ou remette en question tes propres choix. 

 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Jumahy a dit :

 

 

Mais ça m’a toujours surprise cette décontraction des gens, souvent des remplaçants au taff que je connaissais pas avant de taffer avec eux pour ma part, qui se mêlent de ce que je peux faire de mon utérus. J’ai souvenir d’avoir dit à une nana qui comprenait pas  que j’en voulais pas, elle me faisait chié depuis 5 mn, en me me faisant comprendre que ma vie devait être bien triste et en me disant que “c’était dommage de pas en avoir, c’est la nature”   “l’infanticide aussi ça existe dans la nature “  

cela dit, plus les années passent et moins je rencontre ce genre de personne qui insiste grossièrement ou remette en question tes propres choix. 

 

Les bonnes femmes entre elles....

Ce sont les mêmes qui te conseillent de te lisser les cheveux (comme si j'allais sortir de la couette 20 minutes plus tôt pour le faire...) ou de perdre quelques kilos et de t'habiller plus féminine..ou de choisir des lunettes plus discrètes. 

Ça m'agace mais bon elles ont été éduquées comme ça...suffit de voir les rayons de jouet pour voir qu'on du chemin  à  faire.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...