Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Est-ce que quand un vegan glisse sur une peau de banane, on peut dire qu’il se viande ?

Les femmes ont de moins en moins d’enfants car les écureuils volent les noisettes et les glands, ce n’est pas la pression sociale. 

@Clem_ évidemment il faut agir conformément à ses valeurs, c'est essentiel. Ce que je veux dire c'est que mes valeurs sont celles du plaisir gustatif, car j'estime faire suffisamment d'efforts sur ple

 

Il y a 19 heures, Jumahy a dit :
Il y a 20 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

La bière c'est vegan rien que des céréales des levures et du houblon. 

 

Justement je me posais la question sur les levures. Comme je connais superficiellement le véganisme, mise à part le documentaire earthlings qui finissait quand même sur la souffrance des plantes. Du coup je sais pas jusqu’où le véganisme peut aller. 
 

https://unepetitemousse.fr/blog/non-la-biere-nest-pas-vegan/

J'aime bien l'URL putaclic avec la première phrase de l'article "Ou du moins, toutes les bières ne sont pas véganes !" ^^

Pour le vin et les bières, oui, c'est le collage qui peut utiliser des produits animaux (en gros colle de poisson ou albumine d’œuf). Il y a des options différentes, surtout des protéines végétales (pois). Les bières industrielles sont connues pour avoir utilisé de la colle de poisson (Guinness est connue pour ça, en même temps en Irlande ça se comprend). Mais ça a quand même pas mal changé, Guinness eux-même ont arrêté la colle de poisson en 2016, de mémoire. Aujourd'hui, l'immense majorité des bières ne collent plus avec des produits animaux, et comme a dit @Ecureuil de mauvais poil, le côté artisanal assure que ce n'est pas le cas, sauf si le brasseur a vraiment un amour pour cette colle.

Pareil pour le vin : la labellisation vegan existe, toujours pour le coup du collage. Ça ne veut pas dire qu'un vin pas vegan (pas labellisé) colle avec des produits animaux, c'est juste qu'il s'est pas fait chier à prendre le label. Comme ça peut arriver pour le bio.

Et pareil, le collage animal se fait surtout dans les immenses coopératives, où le volume est grand. Pour m'être amusé à parler à quelques vignerons à droite à gauche, c'est quelque chose qui a l'air de se perdre.

 

 

Il y a 19 heures, Jumahy a dit :

Ils ont leur propre classe, ils ne sont  ni végétal ni animal a l’heure actuelle, mais quand on voit un blob ca a plus a voir avec un animal qu’un champignon de paris, mais en soit c’est très arbitraire les définitions des fois. Je suppose que certains vegans plus extreme dans leur doctrine idéologique peuvent aller a les assimiler à des animaux ou les exclure puisqu’ils ne sont bêtement pas considérés comme du végétal et ne pas en consommer.

pour le coup je savais pas que la colle de poisson servait à filtrer les impuretés dans l’industrie de la bière. 

J'avoue que je n'ai jamais entendu un vegan parler d'autre chose que d' "animaux" dans le sens grossier du terme. L'animal que tout le monde identifie facilement, et qui est celui qu'on exploite.

Mon hypothèse là-dessus est qu'à l'époque, on n'imaginait pas que la classification du vivant allait se complexifier autant. On ne pensait pas aux coraux ou au blob, on n'imaginait pas que l'éponge et le corail seraient classés comme des animaux.

D'après moi, ce n'est pas grave : la philosophie vegan repose depuis le début sur l'exploitation et la souffrance d'êtres sentients (qu'on a appelé à l'époque "animaux") lorsqu'elle est évitable (je vais pas me laisser mourir de faim sur une île déserte). Un repère plutôt efficace est l'existence d'un système nerveux central et d'un cerveau. C'était évident à l'époque que les animaux avaient ça, et aujourd'hui la classification complique les choses. C'est des questions intéressantes, mais il me semble que ça reste de l'ordre de la curiosité intellectuelle et de la recherche d'une définition parfaite, difficile lorsque la classification évolue. Mais encore une fois, on s'intéresse à ce qui est sentient, peu importe si le mot qu'on met dessus change ("animaux"). On se doute bien qu'on traite 99,9% (et même bien plus) du problème en s'intéressant à l'exploitation animale, même avec la définition de l'animal de l'époque.

 

 

Il y a 18 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Par contre en ce qui concerne les insectes je me demande quelle est la position vegan. On avale sans le savoir pas mal d'insectes ( vers de farine par exemple,  aucun procédé industriel n'est efficace à 100%)

 

Il y a 18 heures, Jumahy a dit :

Moi je verrais ça vis à vis de la def du véganisme  qui repose sur la souffrance et l’exploitation animal consciente. Quand tu avales un insecte qui était au mauvais endroit au mauvais moment, sans même que tu en sois conscient, on peut difficilement dire que tu exploites ou tu cherchais sciemment à le faire souffrir. Ou autant s’arrêter de se laver pour éviter de tuer des acariens, ça ne parait quand meme pas tenable. 

@Jumahy a bien résumé, exploitation animale consciente (sentiente est plus utilisé, parce que la conscience c'est plus compliqué ^^)

EDIT : j'avais pas compris ton utilisation du mot "consciente" sorry !

 

Les tracteurs qui broient des rongeurs, les vers de farine, les moucherons sur mon pare-brise, la fourmi que j'écrase en rando, je ne les ai pas exploités sciemment. On pourrait dire qu'ils sont victimes collatérales de mon système, mais ça ne rentre pas dans le champ du véganisme. D'ailleurs, ça paraît naturel pour quasi tout le monde de pas s'amuser à cramer des fourmilières ou à détruire des nids d'oiseaux dans la forêt. On est déjà plus avancé de ce côté-là x)

Libre à chacun de s'y intéresser, perso non ^^ à part peut-être le coup des rongeurs, je trouve ça dommage et j'me dis qu'avec un meilleur système agricole on pourrait sûrement éviter ça, mais bref ça va pas plus loin dans ma tête.

 

Edited by Clem_
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
10 hours ago, Clem_ said:

we did not imagine that the classification of living things would become as complex. We did not think of corals or blob,

 

Ce qui me rappelle un post de janvier dernier. Il s'agissait d'un documentaire très intéressant d'une cinquantaine de minutes sur les études comportementales d'un blob, mais il a malheureusement été retiré du site d'Arte.  Si vous tombez sur ce documentaire et que vous avez le temps, je vous le recommande.

-----------

Which reminds me of a post last January. This was a very interesting documentary of 50 minutes or so about the behavioral studies on a blob, but now it has been removed from the Arte site, unfortunately.  If you ever come across this documentary and you have the time, I recommend it.

 

 

Spoiler

 

On 1/22/2023 at 12:29 PM, Lies said:

Celui-ci mérite un nouvel article: Un documentaire très intéressant de 50 minutes (Français / allemand) sur une créature qui habite la terre depuis plus longtemps que vous et moi ne pouvons l'imaginer: le Blob

 

 https://www.arte.tv/de/videos/082726-000-A/der-blob/

 

La version Français est cachée sous l'icône du milieu avec la bulle de texte

 

------------------------

 

This one deserves a new post: An very interesting 50 minutes (French/German) documentary about a creature that has been dwelling the earth longer than you and me can imagine: the Blob

https://www.arte.tv/de/videos/082726-000-A/der-blob/

The French version is hidden beneath the middle icon with the text balloon

 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Lies a dit :

 

Ce qui me rappelle un post de janvier dernier. Il s'agissait d'un documentaire très intéressant d'une cinquantaine de minutes sur les études comportementales d'un blob, mais il a malheureusement été retiré du site d'Arte.  Si vous tombez sur ce documentaire et que vous avez le temps, je vous le recommande.

-----------

Which reminds me of a post last January. This was a very interesting documentary of 50 minutes or so about the behavioral studies on a blob, but now it has been removed from the Arte site, unfortunately.  If you ever come across this documentary and you have the time, I recommend it.

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

 

Il y a un podcast consacrée au blob sur le site du Museum d'Histoire Naturelle de Paris ( mnhn.fr) et plein d'autres contenus sympas dont la série Bestioles très chouette pour les mômes. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, Ecureuil de mauvais poil said:

Il y a un podcast consacrée au blob sur le site du Museum d'Histoire Naturelle de Paris ( mnhn.fr) et plein d'autres contenus sympas dont la série Bestioles très chouette pour les mômes. 

 

Un très beau site que ce mnhn.fr ! J'ai aussi trouvé cette copie plus courte du documentaire sur youtube, une en français et une en allemand

A very nice website this mnhn.fr ! I also found this shorter copy of the documentary on youtube, one in French and one in German

 

 

 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 17/09/2023 à 17:46, Ecureuil de mauvais poil a dit :

On avale sans le savoir pas mal d'insectes ( vers de farine par exemple,  aucun procédé industriel n'est efficace à 100%)

Soyons philosophes : on peut appeler ça "complément alimentaire  protéiné non détectable à l'achat final" ;)

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...