Jump to content

Vos tops musicaux de 2023


Recommended Posts

La fin d'année approche, je perpétue la tradition s'il y en a qui veulent jouer ;) Pour avoir un aperçu de ce qu'il ne fallait pas rater en musique en 2023 dans les différents genres, vous pouvez faire les tops que vous voulez : albums avec le nombre que vous voulez, EP, concerts, déceptions, ce qui vous passe par la tête, de préférence avec des extraits pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble ! Ou même vos découvertes de trucs sortis d'autres années si vous voulez !

 

Très belle année pour ma part, on sent le redémarrage post-covid avec énormément de sorties, ça se bousculait au portillon, et j'ai pu faire pas mal de concerts aussi ! Niveau albums, les trois premiers sont dans un mouchoir de poche !

 

TOP 10 ALBUMS

 

1/ Laibach - Sketches of the Red Districts (Industriel ultra-glauque, Slovénie)

Ils ont sorti ça en marge du spectacle Alamut avec de nouveaux compositeurs et une nouvelle chanteuse, et putain, ce que c'est bon. Album extrêmement froid et oppressant, mais dans un style moins dansant et plus pesant que leurs travaux de 80-86. Il y a des sonorités incroyables, super originales. Et comme d'habitude, c'est un beau morceau d'histoire, centré sur l'attaque de l'organisation fasciste ORJUNA dans la ville ouvrière de Trbovlje, d'où le groupe est originaire, pendant les grèves de 1924. (chronique)


2/ Collection d'Arnell-Andréa - A Forest Inside (Darkwave froide et romantique, France)

Très belle surprise : le groupe laisse entièrement parler ses influences EBM et metal indus, ce qui aboutit à des morceaux beaucoup plus froids et rythmés que d'habitude avec le chant toujours aussi mélancolique de Chloé ! C'est la même recette qu'on avait déjà entendu sur quelques morceaux isolés comme I Can't See Your Face, mais appliquée à presque tout l'album, c'est génial ! Du coup, on entend moins les instruments classiques et les textes sont tout en anglais, mais ça fait du bien de changer aussi ! (chronique)


3/ Shaârghot - Let Me Out (Metal Industriel survolté, France)

Troisième grosse tuerie de l'année : Shaârghot qui sort son meilleur album à ce jour, jouissivement violent et avec toujours une électronique excellente influencée par la dark electro.


4/ Dead Souls Rising - Black Out (Darkwave anxiogène, France)

Je le mets là parce que je ne sais pas trop comment le situer dans le même top que du black metal hyper sérieux mais que ce sont eux que j'ai le plus envie de mettre en avant : bizarrement, Dead Souls Rising qui était jusque-là connu comme un groupe goth-rock s'est mis à l'électronique sur cet album. Eh bah c'est toujours super bon, je l'ai même trouvé encore meilleur que les deux précédents, l'ambiance anxieuse est très réussie et les paroles aussi. (chronique)


5/ Blut Aus Nord - Disharmonium — Nahab (Black Metal atmosphérique lovecraftien, France)

Un peu déçu par celui-ci, en revanche, alors que j'avais adoré Disharmonium — Undreamable Abysses -là, j'ai trouvé que ça manquait de clavier. M'enfin, ça reste un univers très sombre et travaillé, avec d'excellents morceaux angoissants comme ce The Endless Multitude. (chronique)


6/ Heretoir - Nightsphere (Blackgaze, Allemagne)

Je ne connaissais pas du tout ce concept de mélange black metal/shoegaze, eh bah ça rend super bien, ça donne un black metal à la fois déchiré et lancinant, un peu à la manière de leurs collègues de Der Weg Einer Freiheit, mais en plus mélancolique.


7/ Opera Multi Steel - Les Passions Tristes (Synthpop médiévale, France)
Bon, lui aussi c'est pas évident de le classer avec les groupes de black metal au-dessus et en-dessous mais on va mettre ça là, hein : comme d'habitude avec Opera Multi Steel, c'est à la fois original et décalé, de la synthpop tout ce qu'il y a de plus eighties mais avec des instruments variés autour qui donnent une touche médiévale, notamment la flûte, sauf que cette fois, le disque est plus dansant que d'habitude. Eh bah c'est très fun, j'ai encore plus aimé que les précédents ! (chronique)


8/ Pénitence Onirique - Nature Morte (Black Metal atmosphérique mystique, France)

Connaissais pas ce groupe, excellent album, les ambiances sont à la fois belles et accablantes.


9/ Grausame Töchter - BDSM For Satisfaction (Darkwave lesbienne obsédée sexuelle, Allemagne)

Je faisais un peu la gueule en voyant le titre et la couverture, qui sont à peu près le niveau zéro de la créativité venant de Grausame Töchter... Finalement, l'album est fun, il y a de très bons morceaux, ce n'est pas non plus une redite des précédents, mais je préfère quand même quand elles font des choses plus rapides et violentes, ou plus glauques ; donc sympa mais peut mieux faire, un peu déçu sachant que j'adore ce groupe en temps normal. (chronique)


10/ Naut - Hunt (Post-Punk robuste, Royaume-Uni)

Un groupe post-punk qui commence à percer, dans un style très lourd et tendu, très sympa. (chronique)

 

Je n'ai pas encore de recul sur Eitrin, le projet commun de Blut Aus Nord et Mütterlein mais je ne suis pas très convaincu pour l'instant, le concept a tout pour me faire bander mais la première écoute m'a donné l'impression d'entendre du BAN en moins épais -faut dire que les super-groupes sont rarement aussi convaincants que ça en a l'air sur le papier. Il y a eu d'autres albums que j'ai trouvé sympas, genre celui de She Pleasures Herself, Hypno5e qui n'est pas trop mon genre mais qui arrache...

 

TOP 5 CONCERTS

 

1/ AmenRa (Doom Metal, Belgique) - Igorrr (Baroquecore, France) - Der Weg Einer Freiheit (Black Metal, Allemagne) - Hangman's Chair (Stoner Metal, France) à Villeurbanne

Connaissais pas AmenRa... OH MERDE, LA BAFFE ! J'ai adoré, ambiance à la fois hyper sombre et violente, depuis je me suis fait leurs albums, c'est magnifique. J'ai beaucoup aimé Igorrr aussi, je ne l'avais jamais vu, ceci dit mes collègues étaient déçus, ils trouvaient que c'était mieux avec les anciens chanteurs. Der Weg Einer Freiheit, excellents, connaissais pas Hangman's Chair mais c'était sympa. Très belle soirée !

 

2/ Corpus Delicti (Goth-Rock, France) - Cemetary Girlz (Batcave, France) à Lyon

Je pensais que j'allais finir par me lasser de Corpus Delicti en live vu que ça fait quand même trois fois que je les vois depuis l'année dernière, eh bah non, rien à faire, j'ai même encore plus aimé que les fois d'avant ! Faut dire que le son du Rock'n'Eat est meilleur. C'est irrésistible en concert, leur style est à la fois lyrique, sombre et super entraînant -soit dit en passant, on y bouge beaucoup plus qu'aux concerts de metal... Le seul défaut, c'est que je désespère qu'ils trouvent quelque chose d'intéressant à faire de l'écran, il manque clairement quelque chose au niveau visuel x) Cemetary Girlz en première partie, bon, c'est cliché, hein, images de cimetière réverb' à fond et le look qui va avec, mais ça m'a fait plaisir.

 

3/ Collection d'Arnell-Andréa - Opera Multi Steel à Hardricourt

Roh cette expédition, c'est à une grosse heure et demie de Paris en transports en commun, dans la cambrousse, et il m'a fallu trois quarts d'heure pour aller de l'hôtel que j'avais trouvé dans le village voisin à la salle de concert :lol: Mais ça faisait partie du jeu x) Et c'était chouette ! Opera Multi Steel très fun, les morceaux des deux derniers albums et ceux des années 80 en particulier rendaient très bien, très dansants. CDAA a eu quelques problèmes -le clavier de Carine qui ne fonctionnait pas au début, Chloé malade qui ne pouvait pas monter dans les aigus comme d'habitude- mais j'ai adoré, les nouveaux morceaux rendent très bien en live.

 

4/ Shaârghot - Rosenkreuz (electro-glam-metal, France) - Carbon Killer (synthwave, France) - We Are Magonia (synthwave, France) à Lyon

Une soirée qui avait un goût amer : l'affiche de base, c'était Shaârghot et Punish Yourself, le rêve de tout le monde... et puis un #metoo est passé par-là, et VX a eu le mérite d'une réaction digne, contrairement à certains que je ne saurais nommer, mais qui a entraîné la fin de Punish Yourself. Les apéritifs choisis pour les remplacer, moui, bon, Rosenkreuz passe en live (à ceci près que les interactions du chanteur avec le public m'agacent) mais j'écouterais clairement pas ça en studio, Carbon Killer sympa, We Are Magonia j'ai pas compris le délire. Bon, l'essentiel n'était de toute façon pas là, je me suis bien éclaté sur Shaârghot, le visuel et la musique étaient excellents, hâte qu'ils repassent !

 

5/ Hypno5e (Metal expérimental, France) - Fragile Figures (Post-Rock, Alsace) à Strasbourg

Belle soirée avec mes collègues, les deux groupes avaient en commun leur côté très cinématographique, avec Fragile Figures plus électronique et onirique et Hypno5e qui déboîtait, excellent concert !

 

J'ai aussi vu Brutus à Lyon, mais il semble que les tops soient toujours dans la table de cinq :huh: Très sympa, par contre la première partie m'a carrément fait chier, je sais même plus leur blaze. Je n'en ai pas fait d'autre, je crois.

 

FLOP ALBUMS


Autumn Tears - Guardian of the Pale Lake (néoclassique épique façon BO par un groupe autrefois gothique, États-Unis)

Oh putain, la cata. Autumn Tears, c'était un groupe néoclassique gothique/heavenly voices dans les années 90, avec un style qui faisait déjà très BO, un peu comme Elend en France (que je n'aime pas), moi je trouve toujours ça un peu chiant mais c'était original et il y avait de vraies perles sombres sur leurs deux premiers albums. Ça fait un moment que leurs disques n'avaient plus grand chose de sombre. Là, ils ont décidé de voir très grand avec un double-album, la participation de soixante-dix artistes et beaucoup de promo... et c'est un four. Rien à sauver, une compilation de clichés de bande-originales épiques et de ballades chiantes, avec souvent une voix de casserole en prime. Eh bah c'était bien la peine... (chronique)

 

Pas d'autre déception cette année, je crois !

 

HORS-SUJET - C'est pas parce que ça passe à la radio qu'il ne faut pas essayer

 

Hoshi - Cœur parapluie (Chanson française de djeune à tendance anxieuse, France)

Encore un bon album, avec une orientation un poil plus rock que sur la doublette Sommeil Levant/Étoile flippante. Ça marche, les morceaux en sont d'autant plus entraînants, la plupart sont très plaisants. Franchement, la meuf assure, elle me donne l'impression de dominer complètement ce qui se fait en musiques mainstream en France actuellement -ceci dit, j'étais tellement occupé par l'abondance de sorties en musiques sombres cette année que je n'ai pas pris le temps d'en essayer d'autres, sachant que je trouve la plupart insupportables.

 

Allez, à vous !

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 5
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je suis heureux, cette année, je me suis tenu à ma résolution d'essayer de découvrir de nouvelles musiques, et je vais donc pouvoir me lancer (mais de manière moins dense que pour mon énorme pavé cinéma à venir, et sur des trucs déjà sortis avant 2023 pour la quasi totalité).

Comme d'hab, je vais piocher dans les vôtres avec plaisir.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Pas de top 10 pour moi non plus. Je vis sous un rocher :ph34r:
Mais je suis heureux de lire vos commentaires et vos idées

----------

No top 10 for me either. I live under a rock :ph34r:

But I am happy to read your reviews and ideas :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Tops :

 

Kauan – ATM Revised (2023)

Je n’avais pas encore écouté cet album dans leur discographie, c’était donc une excellente façon de le faire avec cette nouvelle version toute fraiche. Et ça confirme que j’adhère vraiment à leur musique, tous leurs albums me font voyager, je les aime autant qu’ils peuvent me faire déprimer. Il faut donc choisir son moment pour le lancer, mais c’est un délice.

Je trouve toujours dommage de ne pas écouter leurs album dans l’ordre, donc je partage juste le premier morceau, j’espère qu’il vous donnera envie de poursuivre votre écoute.

 

Révélation

 

 

Al’Tarba (feat Senbeï) – Rogue Monsters (2019)

J’ai énormément écouté l’excellent Lullabies for Insomniacs, mais je n’avais jamais creusé sa discographie. Je l’ai donc fait cette année, et j’en retiendrai en premier lieu cet album.

Déjà j’aime beaucoup ce genre de musiques, Chinese Man, etc… donc je suis le public, j’adore la variété d’ambiances qu’il peut y avoir, passer d’un rap agressif et entrainant (On hante la ville) à des morceaux atmosphériques comme Yellow Fields, le tout en expérimentant tout un tas de trucs auquel je suis pas toujours sensible, mais dans l’ensemble, j’adhère à pas mal de choses, dont certaines que je pourrais écouter en boucle. Un petit partage de l’orchestral version de Lonely Bones (attention, c’est éclectique, tout n’est pas dans ce style).

J’en profite pour recommander aussi La fin des contes, et notamment les pistes Carousel et La fin des contes. 

 

Révélation

 

 

Twenty One Pilots – Twenty One Pilots (2009)
Là je pense que c’est mon gros coup de cœur de l’année ce groupe. J’adorais les morceaux Ride et Stressed Out, mais je n’avais jamais, par pur préjugé, écouté leurs albums, m’imaginant un truc qui me parlerait pas vraiment.

Je me suis donc fait toute leur discographie, en commençant par Blurryface, puis Vessel, puis celui-ci, et enfin Trench. Les 4 sont très cools (pas écouté leur dernier encore d’ailleurs), et le plaisir le plus immédiat était dans Blurryface et Vessel, mais finalement, même si je les adore, ce sont Trench et surtout Twenty One Pilots qui m’ont procuré les meilleures sensations. Je trouve cet album magnifique, très harmonieux, aux sonorités moins dansantes que les autres, mais pour autant bien plus prenante après plusieurs écoutes, et j’ai bien du mal à sortir un morceau du lot pour le partager, donc je vais prendre celui qui passe au moment au j’écris ces lignes.

 

Révélation

 

 

Solstafir – Otta (2014)

Là, j’arrive dans le début de mes expérimentations avec ChatGPT pour qu’il me conseille des artistes en fonction de mes demandes. Là je recherchais quelque chose dans le style de Kauan pour la faire courte, et j’ai commencé par l’album Svartir sandar, que j’ai beaucoup aimé, mais celui-ci m’a encore plus accroché. J’ai eu un peu de mal avec la voix au début, mais très vite, j’ai adhéré. Elle colle très bien avec le reste, et j’adore ce genre de musiques atmosphériques, qui sait gérer un bel équilibre entre mélodie, noirceur, guitare électrique et autres instruments plus « doux ». Et surtout qui évite malgré tout le grunt dégueulasse de porc que j’ai, malheureusement, trouvé dans d’autres expérimentations. 

 

Révélation

 

 

Hermitude – Hyperparadise (2012)

Là je cherchais des zik un peu plus dans un style Chinese Man, Al’Tarba etc… Je ne dirais pas que j’aime autant cet album que les autres cités jusqu’ici, cependant, je l’ai écouté suffisamment pour le recommander un minimum. C’est un petit bonbon frais et dansant, c’est good vibes, ça m’a changé de Kauan and co, pour le sport c’est très bien, ça motive. 

 

Révélation

 

 

The Pineapple Thief – 10 Stories Down (2005)

Bon les recherches Chatgpt ça peut être aléatoire, faut savoir le cadrer. Je suis tombé sur cet album de prog rock au milieu de mes recherches d’artistes se rapprochant un peu de Kauan (ouais ça part loin), et même si c’est un style que j’écoute pas spécialement énormément, j’ai bien accroché notamment grâce à un premier morceau qui m’a capté. La voix me plait plus que ce que j’aurais imaginé en lançant l’album d’ailleurs. 

 

Révélation

 

 

 

ProleteR – Curses from the Past Time (2011)

On retourne dans l’électro/rétro/rap/etc avec une excellente découverte, j’aime beaucoup cet album, ainsi que Rookies, et Bubbles. On reste dans un terrain très connu dans ce style de zik, cependant ça fonctionne je trouve à merveille pour qui aime ça, et c’est vraiment ce que je recherchais lorsque je suis tombé dessus, donc je valide. 

 

Révélation

 

 

Roger Molls -  Melography (2019)

On reste dans de la musique électronique, mais moins chill, plus surprenant. Pour autant, j’ai adoré, un vrai coup de cœur et j’ai bien du mal a choisir un album entre celui-ci, Metamorphosis of Muses ou encore Rewind. Je vous les recommande les trois chaudement, perso c’est totalement ma came (merci Senscritique cette fois pour cette excellente découverte). 

 

Révélation

 

 

Olafur Arnalds - …and They Have Escaped the Weight of Darkness (2010)

Une découverte plus récente. Adorant le remix de Zeit de ce mec, j’ai voulu écouter ce qu’il faisait, et la jaquette de l’album qui me faisait furieusement penser au film Premier Contact m’a motivé. Ici aussi faut pas avoir envie de se tirer une balle avant de s’y lancer, mais j’ai beaucoup aimé. 

 

Révélation

 

 

Abelard – Rammstein on Piano (2023)

On revient en terrain très connu, mais il y a plusieurs reprises que j’adore sincèrement sur cet album, principalement Mutter, Zeit, Engel, Diamant, DRSG, Amour, FiP, et Meine Tränen (qui est déjà la pépite parmi les pépites dans Zeit). 

 

Révélation

 

 

Agalloch – The Mantle (2002)

Merci Chatgpt, j’ai dans l’ensemble vraiment aimé les sonorités de cet album, notamment la superbe In the Shadow of our Pale Companion que je trouve incroyable.

 

Révélation

 

 

Lindemann – Zunge (2023)

Bon je ne reviendrai pas trop dessus. Belle surprise de prime abord, assez vite lassé finalement, mais deux trois chansons que j’aime énormément, surtout Nass 

 

Joe Hisaishi – Le garçon et le héron (2023)

C’est tout récent, mais j’ai doré le film et la BO, que je réécoute pas mal depuis, donc je pense que la lister ici est légitime.

 

Révélation

 

 

Dans mes recherches, j’ai toutefois pu tomber sur quelques déceptions.

 

Mono – Hymn to the Immortal Wind (2009).

Je pensais que j’allais adorer, que je venais de dénicher la pépite que je voulais trouver quand j’avais entamé mes recherches, mais finalement, j’ai eu l’impression d’écouter la même chanson à chaque fois, ça m’a lassé si vite, belle déception.

 

Ahab- The Call of the Wretched Sea.

Là, franchement, je hais profondément la voix, j’avais l’impression d’écouter un cochon en pleine crise d’adolescence dark sur une musique de ses amis drogués qui voulaient juste imiter le bruit d’une ventilation enrouée. J’exagère probablement, mais j’ai en tous cas détesté.

 

 

J'essaierai de poursuivre ma motivation à découvrir de nouveaux albums l'an prochain, en tous les cas je suis satisfait de quelques bonnes pioches faites cette année.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Joe Hisaishi – Le garçon et le héron (2023)

C’est tout récent, mais j’ai doré le film et la BO, que je réécoute pas mal depuis, donc je pense que la lister ici est légitime.

 

Au soleil ? (pardon)

 

Je ne l'ai pas encore réécouté, tiens, faudra que je le fasse, de toute façon Joe Hisaishi est génial. J'essaie le reste !

 

Il y a 3 heures, Amaranth_ a dit :

Je veux bien faire un top, mais ça va être très court et j'entends déjà les moqueries d'ici :ph34r:

 

Du coup, je me moque par avance alors que si ça se trouve, il n'y a rien qui prêtera à la moquerie :lol: Ça va, j'ai mis Hoshi, tu peux y aller^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Ouais je dore souvent je peux pas m'en empêcher :ph34r:

 

Et ouais ses musiques sont excellentes, merci à ma copine de m'avoir initié au passage avec les Ghibli (et à m'avoir fait prendre mes places pour son concert en avril aussi même si ça fait mal au cucul financièrement)

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Et ouais ses musiques sont excellentes, merci à ma copine de m'avoir initié au passage avec les Ghibli (et à m'avoir fait prendre mes places pour son concert en avril aussi même si ça fait mal au cucul financièrement)

 

Arf, c'est parti trop vite pour moi !

 

(Comme dit la jeune mariée)

 

Il y a 12 heures, Lies a dit :

No top 10 for me either. I live under a rock :ph34r:

 

If I understand correctly, in french we said "I live in a grotto" ("Je vis dans une grotte")^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Ah dommage. Perso j'ai passé la journée entière sur la liste d'attente, le soir j'étais sur le point de lâcher l'affaire et finalement, ça a fonctionné. Moralité, même quand tu te dis qu'au bout de 9h sur une liste d'attente tu te fais du mal pour rien, faut continuer à y croire x)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
18 minutes ago, Spooky Kid said:

1) Till Lindemann - Zunge

2) Zunge - Till Lindemann

3) Zunge by Till Lindemann

4) Till Lindemann, Zunge

5) Zunge (Till Lindemann)

 

Êtes-vous également connu sous le nom de Tüftelchen ?

Are you also known under the name Tüftelchen? :ph34r:

  • Haha 7
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Spooky Kid a dit :

1) Till Lindemann - Zunge

2) Zunge - Till Lindemann

3) Zunge de Till Lindemann

4) Till Lindemann, Zunge

5) Zunge (Till Lindemann)

 

Purée j'allais faire la même chose, copieur !

 

Depeche Mode - Memento Mori

Memento Mori - Depeche Mode

Memento Mori de Depeche Mode

Depeche Mode, Memento Mori

Memento Mori (Depeche Mode)

 

 

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, TasDeGraines a dit :

 

Purée j'allais faire la même chose, copieur !

 

Depeche Mode - Memento Mori

Memento Mori - Depeche Mode

Memento Mori de Depeche Mode

Depeche Mode, Memento Mori

Memento Mori (Depeche Mode)

 

 

 

 

Même pas un petit Oomph dans le tas ? Ou mieux un petit D.E.R.O ? Même si son futur hit interplanétaire n'est pas encore sorti certes.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

1 - Memento Mori, Depeche Mode

 

Voilà voilà, j'ai écouté très peu d'albums sortis cette année et j'ai seulement aimé celui-là :rolleyes:

 

Déception monumentale de l'année : Life Is But a Dream, Avenged Sevenfold (dont les initiales sont... LIBAD).

J'ai pas du tout aimé le nouvel album de Crosses non plus, et celui de Kaaris était très répétitif.

Pas aimé Richter und Henker de Oomph! et Flächenbrand de Heldmaschine était pas mal.

 

En soi, mon coup de cœur interplanétaire cette année ce sont les chansons de Linkin Park issues de Meteora 20. Elles m'ont touché et rappelé pourquoi cet album compte autant pour moi

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Même pas un petit Oomph dans le tas ? Ou mieux un petit D.E.R.O ? Même si son futur hit interplanétaire n'est pas encore sorti certes.

 

Oui je rigole, j'ai quand même aimé quelque chose à noter en dehors de la masterpiece du goat DM.

 

 

OOMPH! - Richter Und Henker

 

Ayant trouvé l'album sympa mais sans plus à sa sortie, je l'ai de plus en plus apprécié au fil du temps. Crap et Flux assurent comme toujours, et on finit par s'habituer à la voix de Jérôme Commandeur Der Schulz qui je trouve s'en sors bien pour un premier album. Une fois qu'il aura pris ses marques et se sera pleinement ancré dans le style Oomph (et ce qui ressort de la tournée est très prometteur dans ce sens), je sens ce nouveau trio capable de revenir à l'excellence.

Le chef d'oeuvre qu'est Ego reste toutefois l'album du groupe que j'ai de loin le plus écouté cette année.

 

 

Grian Chatten - Chaos for the Fly

 

Premier album solo pour le chanteur de Fontaines DC. J'ai été très surpris par cet album, qui révèle une autre facette bien plus calme et loin du (post) punk du groupe irlandais. Tant sur la musique avec un côté plus folk que sur le chant qui se fait lui plus doux et posé tout en gardant sa signature caractéristique, et offre une découverte rafraichissante.

Révélation

 

 

 

 

Pour moi la grosse déception de l'année aura été Songs of Surrender de U2. Toutes ces années d'attente pour avoir tout ce qu'on connait déjà par coeur, mais sous Xanax.

 

 

Sinon voilà le top 10 celui de mes albums les plus écoutés cette année :

 

  1. Depeche Mode - Memento Mori
  2. Oomph! - Ego
  3. Oomph! - Oomph
  4. Lord of the Lost - Blood and Glitter
  5. U2 - Songs of Experience
  6. Fontaines DC - Skinty Fia
  7. Depeche Mode - Construction Time Again
  8. Oomph! - Unrein
  9. Sabaton - The Great War
  10. Axel Rudi Pell - The Masquerade Ball
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, AnthoXIV a dit :

1 - Memento Mori, Depeche Mode

 

Ça c'est bien :D

 

il y a 43 minutes, AnthoXIV a dit :

Déception monumentale de l'année : Life Is But a Dream, Avenged Sevenfold (dont les initiales sont... LIBAD).

 

Je sais pas pourquoi, j'ai jamais aimé ce groupe, jamais réussi.

 

il y a 45 minutes, AnthoXIV a dit :

Kaaris

 

Est-ce une blague ? On est sur un forum sérieux ici, monsieur !

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, TasDeGraines a dit :

 

 

Pour moi la grosse déception de l'année aura été Songs of Surrender de U2. Toutes ces années d'attente pour avoir tout ce qu'on connait déjà par coeur, mais sous Xanax.

 

 

Y a longtemps que j'ai lâché l'affaire.

Et le Bono millionnaire,  donneur de leçons, moralisateur je ne peux plus supporter. La résidence à Las Vegas ça me fout la gerbe.

Je préfère même les délires de Till.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, TasDeGraines a dit :

Je sais pas pourquoi, j'ai jamais aimé ce groupe, jamais réussi.

 

Il est ultra clivant je sais pas pourquoi. J'ai l'impression qu'ils sont autant adorés que conspués ! En tout cas, c'est mon deuxième groupe préféré après Rammstein et ils forment mon quatuor avec Eminem et le Linkin Park des débuts.

 

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Est-ce une blague ? On est sur un forum sérieux ici, monsieur !

 

Nan nan, j'aime bien Kaaris ! J'ai gardé aucun album mais j'ai une petite sélection d'une vingtaine de morceaux de lui :P

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Y a longtemps que j'ai lâché l'affaire.

Et le Bono millionnaire,  donneur de leçons, moralisateur je ne peux plus supporter. La résidence à Las Vegas ça me fout la gerbe.

 

T'as oublié les concerts privés à l'Elysée et ses visites à Macron. :ph34r:

C'est vrai que Bono a fini par m’agacer avec le temps, mais musicalement U2 ça reste quelque chose.

 

Il y a 2 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Je préfère même les délires de Till.

 

Et après c'est moi qui exagère ! 😛

Je préfère large Bono à l'autre pervers toxico qui maintenant en plus se terre à Dubaï.

Et au moins Bono on peut ne pas aimer sa posture mais il n'est pas dangereux et il ne fait de mal à personne, contrairement à l'autre porc (et je présente mes plus plates excuses à mes amis les cochons).

Link to post
Share on other sites

Je pense que Till fait surtout du mal à  lui-même. 

En ce qui concerne Bono il s'est embourgeoisé et je hais son espèce de bien-pensance. Je trouve plus dangereux de penser dans le bocal que de cracher tout ce qui ronge.

Sans compter que musicalement ça tourne en rond. Mais quand j'entends de vieux trucs de U2 j'aime encore assez.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Même pas un petit Oomph dans le tas ? Ou mieux un petit D.E.R.O ? Même si son futur hit interplanétaire n'est pas encore sorti certes.

 

Preview de mon top 2024 :

 

1) Dero Goi - 1984

2) 1984 (Dero Goi)

3) 1984 de Dero Goi

4) Goi Dero, 1984

5) 1984 - Dero Goi

 

Sauf s'il y a un album surprise de Ghost ou de Manson bien sûr.:D

 

Il y a 11 heures, TasDeGraines a dit :

Le chef d'oeuvre qu'est Ego reste toutefois l'album du groupe que j'ai de loin le plus écouté cette année.

 

Plus généralement la trilogie Virgin (Unrein - Plastik - Ego) est ma période préférée du groupe, celle où le son est le plus atypique.

 

Il y a 1 heure, TasDeGraines a dit :

C'est vrai que Bono a fini par m’agacer avec le temps, mais musicalement U2 ça reste quelque chose.

 

Je déteste ce groupe, en plus sa voix me rappelle un peu celle de Richard.:lol:

 

J'essaierai d'écouter les albums présents dans vos tops histoire de dénicher un éventuel coup de coeur, des fois ça marchait avec AzA et Shéogorath, malheureusement ils sont plus là !

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...