Jump to content

Vos tops musicaux de 2023


Recommended Posts

Il y a 9 heures, Shéogorath a dit :

(hormis shaargot ptdr).

 

:lol: Il se trouve que c'est lui qui a mis d'accord l'équipe !

 

Il y a 9 heures, Spooky Kid a dit :

J'essaierai d'écouter les albums présents dans vos tops histoire de dénicher un éventuel coup de coeur, des fois ça marchait avec AzA et Shéogorath, malheureusement ils sont plus là !

 

Ce fail 👀

 

Il y a 22 heures, AnthoXIV a dit :

J'ai pas du tout aimé le nouvel album de Crosses non plus

 

Ah, j'ai bien aimé, moi, j'ai trouvé qu'il y avait de jolies ambiances froides sur certains morceaux. Bon, pas un coup de cœur non plus, et j'aime pas les structures.

 

U2, ça fait bien longtemps que j'ai lâché l'affaire, ils tournent en rond depuis avant ma naissance. Je préfère le groupe du grand frère de The Edge -_-

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah, j'ai bien aimé, moi, j'ai trouvé qu'il y avait de jolies ambiances froides sur certains morceaux. Bon, pas un coup de cœur non plus, et j'aime pas les structures.

 

Certaines ouais, mais l'ensemble je le trouve fadasse et répétitif... A vrai dire je trouve que le premier album se suffit vraiment à lui-même.

 

Sinon, mes meilleures (re)découvertes cette année, hors 2023 :

 

1 - For Those That Wish to Exist, Architects

2 - Mechanical Animals, Marilyn Manson

3 - Chuck, Sum 41

 

Voilà voilà... Je sais pas ce qu'il s'est passé cette année mais j'ai pas aimé la majorité de ce que j'ai écouté et j'ai fait un ménage monumental dans ma bibliothèque, une trentaine d'albums que j'écoutais peu ou pas ont viré

Edited by AnthoXIV
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

BILAN 2023

JE FAIS LES MINI CHRONIQUES SOON

C'EST PAS UN CLASSEMENT

topsters2(1).thumb.png.53614948eb2eadd273145d0ce3a4e7bd.png

 

Sinon pour les styles si vous voulez tester avant que je fasse mes quelques lignes

 

Vaurien - French black (post) punk experimental synth

Hexvessel - Black doom du nord à voix claires

Prochain hivers - Black atmo à voix synthétiques tout doux

luste - Slow Black atmo tout doux aussi

Grift - Blackened Nordic folk music

Lavender - Rap into post punk into experimental into reverb

soissons - Medieval synth experimental

Aindulmedir - Winter-Night synth / Study Ambient

Panopticon - Winter blue grass folk black metal

Calderum - Medieval black punk + Dungeon synth

Wizard Keep - Sorcerer's black punk + autistic synth + LSD

Amputaciya - Xtrem raw black punk experimental

Antha - Rap de gothique

Drache - Black / Black atmo

Limbes - Black atmo un peu dsbmisant

Sanguigabogg - Cavemen death metal

Epheles - Black metal un poil atmo

Wyfarer - Black metal blue grass / country, western black metal ?

Druids of eld - Doom into folk

Proudhon - Death grind 2.0 (bravo les copains :D)

 

Edited by Shéogorath
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Shéogorath a dit :

Sinon pour les styles si vous voulez tester avant que je fasse mes quelques lignes

 

Vaurien - French black (post) punk experimental synth

Hexvessel - Black doom du nord à voix claires

Prochain hivers - Black atmo à voix synthétiques tout doux

luste - Slow Black atmo tout doux aussi

Grift - Blackened Nordic folk music

Lavender - Rap into post punk into experimental into reverb

soissons - Medieval synth experimental

Aindulmedir - Winter-Night synth / Study Ambient

Panopticon - Winter blue grass folk black metal

Calderum - Medieval black punk + Dungeon synth

Wizard Keep - Sorcerer's black punk + autistic synth + LSD

Amputaciya - Xtrem raw black punk experimental

Antha - Rap de gothique

Drache - Black / Black atmo

Limbes - Black atmo un peu dsbmisant

Sanguigabogg - Cavemen death metal

Epheles - Black metal un poil atmo

Wyfarer - Black metal blue grass / country, western black metal ?

Druids of eld - Doom into folk

Proudhon - Death grind 2.0 (bravo les copains :D)

Le 11/09/2023 à 22:57, Shéogorath a dit :

en vrai faut juste arrêter d'écouter du metal

 

👀 :lol:

  • Haha 5
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Shéogorath a dit :

BILAN 2023

JE FAIS LES MINI CHRONIQUES SOON

C'EST PAS UN CLASSEMENT

 

Sinon pour les styles si vous voulez tester avant que je fasse mes quelques lignes

 

Vaurien - French black (post) punk experimental synth

Hexvessel - Black doom du nord à voix claires

Prochain hivers - Black atmo à voix synthétiques tout doux

luste - Slow Black atmo tout doux aussi

Grift - Blackened Nordic folk music

Lavender - Rap into post punk into experimental into reverb

soissons - Medieval synth experimental

Aindulmedir - Winter-Night synth / Study Ambient

Panopticon - Winter blue grass folk black metal

Calderum - Medieval black punk + Dungeon synth

Wizard Keep - Sorcerer's black punk + autistic synth + LSD

Amputaciya - Xtrem raw black punk experimental

Antha - Rap de gothique

Drache - Black / Black atmo

Limbes - Black atmo un peu dsbmisant

Sanguigabogg - Cavemen death metal

Epheles - Black metal un poil atmo

Wyfarer - Black metal blue grass / country, western black metal ?

Druids of eld - Doom into folk

Proudhon - Death grind 2.0 (bravo les copains :D)

 

Dans la liste y a des trucs qui gueulent pas trop ? Vu le nombre de fois qu'apparaît le mot "Black" je le sens moyen.:ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Eheh oui mais disons qu'il y a plus grands chose dans le topic hors rammstein ces derniers temps, donc je fais que vaguement hanter le truc

 

@Mitth'raw Nuruodo oui faut arrêter d'écouter du "métal" mdr

 

et @Spooky Kid yes tu peux tester Hexvessel ya zero cri je crois, Druids of Eld ya pas mal de chant clair et honnêtement le chant saturé est tranql.

Sinon Lustre y'a pas de voix et pareil pour Prochain hivers mais je sais pas trop si c'est ton mood

et sinon Wyfarer c'est du black mais c'est vraiment de la bonne zick bien produit, genre tout le monde peut aimer je pense

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Je comptais le faire pendant les vacances de Noël mais j'ai été un peu distraite, donc tant qu'on est toujours en janvier et que l'année 2023 est encore à peu près fraîche dans ma tête, c'est parti. En vrac découvertes et re-découvertes, sorties en 2023 ou avant.

 

Delain - Dark Waters (2023) / metal symphonique

 

Delain, nouvelle-ancienne mouture. Après l'annonce de la séparation du groupe en février 2021, j'ai cru que c'en était fini de Delain, sachant que tout le monde était parti... ou presque. Mais non, Martjin Westerholt, fondateur-compositeur du groupe, n'avait pas dit son dernier mot (à mon plus grand soulagement). Ancienne mouture, car le batteur originel, Sander Zoer, et le guitariste originel, Ronald Landa, sont de retour, accompagnés par le bassiste originel, Rob van der Loo, en guest star. Nouvelle mouture, avec l'arrivée d'un nouveau bassiste, Ludovico Cioffi, et surtout une nouvelle chanteuse, Diana Leah. Celle-ci était attendue au tournant, mais Martjin a réussi à trouver une chanteuse à la voix suffisamment proche de celle de Charlotte Wessels pour faire illusion sur les anciennes chansons, tout en étant suffisamment éloignée pour marquer de sa patte propre les nouvelles compositions.

 

Au final, ça donne un album tout à fait sérieux, qui ne détonne pas dans la discographie de Delain, et surtout qui est très prometteur pour la continuité du groupe, ce qui est un gros soulagement pour moi :D (je suis leur actualité d'assez près depuis que je les ai vus en concert en 2017, avec Marko Hietala). Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça s'écoute très bien d'un bout à l'autre. Mention spéciale pour la présente de Marko Hietala en guest sur une chanson (je ne boude pas mon plaisir, depuis qu'il a quitté Nightwish) et les versions orchestrales en deuxième moitié d'album. La tournée 2023 s'est très bien passée (je n'ai malheureusement pas pu aller au concert de Paris, ça ne collait pas avec le boulot), mais la nouvelle-ancienne formation rend très bien sur scène. J'espère pouvoir les voir la prochaine fois qu'ils passeront en France. Affaire à suivre, donc.

Révélation

 

 

The Dark Element - Songs The Night Sings (2019) / metal symphonique

 

Deuxième album du duo Anette Olzon (ex Nightwish) / Jani Liimatainen (ex Sonata Arctica), accompagnés par Jonas Kuhlberg (basse) et Rolf Pilve (batterie). J'avais beaucoup aimé le premier album, sorti en 2017, mais je ne suis pas l'actualité d'Anette Olzon, malgré toute mon affection pour sa tenure au sein de Nightwish (Dark Passion Play étant l'album qui m'a fait aimer le groupe, avant que je ne (re)découvre la discographie en sens ante-chronologique). C'est donc avec quelques années de retard que je me suis penchée sur ce deuxième album. Malheureusement, il est moins bon que le premier, un peu plus répétitif, les chansons me donnant l'impression de les avoir déjà entendues. Mais tant pis, j'écoute quand même avec plaisir, et surtout je suis contente qu'Anette ait toujours une carrière musicale, après le calvaire qu'elle a vécu au sein de Nightwish.

Révélation

 

 

Nanowar / metal parodique

 

Ici, mes remerciements à @TasDeGraines :D. J'ai découvert grâce à la vidéo qu'il a postée sur le topikaflood, que je remets ici pour mémoire. J'ai passé quelques soirées à regarder les clips et j'ai beaucoup ri, bonne découverte du dernier trimestre 2023 :D. Mon petit coup de cœur va à Valhalleluja, ci-dessous. C'est un groupe que j'aurais plaisir à voir live, il y a, mine de rien, un sacré travail derrière la parodie.

 

Révélation

 

Révélation

 

 

Sabaton - Coat of Arms (2010) & Carolus Rex (2012) / power metal

 

Et bien, oui, qui dit duo avec Joakim Brodén dit référence à Sabaton, et j'étais d'humeur pour remettre un album ou deux à la lumière du jour :D. J'ai donc ressorti deux des albums que j'avais le plus appréciés, et me voilà bien accompagnée. Petite préférence pour Carolus Rex, qui a l'avantage de traiter d'un sujet unique, aka la Suède du XVIIème-XVIIIème siècle. C'est le côté fan d'histoire ça :lol:. Mais peu importe, ça fait toujours plaisir d'avoir de la musique énergique dans les oreilles. J'aurais plaisir à les revoir en live, s'ils se décident à revenir en France en dehors des festivals. (C'est un peu "l'inconvénient" du Hellfest ça...)

Révélation

 

 

Taylor Swift - Folklore (2020) / pop, folk

 

En cette fin d'année 2023, je suis sortie hors de ma zone de comfort musicale (uniquement parce que j'étais malade chez moi). Curieuse (et peut-être eu un peu à l'usure, qui sait), j'ai décidé de finalement porter mon attention sur Taylor Swift. Le hasard a bien fait les choses : le premier album que j'ai écouté est celui qui m'a le plus plu. Ça m'a encouragé à écouter le reste de sa discographie, avec un bilan très clair : il y a un album que j'ai véritablement apprécié, deux qui sont ok à mes oreilles, trois (ou quatre ? j'ai déjà oublié) qui m'indiffèrent profondément et trois que j'ai détestés.

 

Bref. Folklore n'est pas un album que j'écouterai tous les jours, loin de là, mais force est de reconnaître que Taylor Swift a une belle voix, et c'est un album qui s'écoute très bien en tant que "musique de chambre", si j'ose dire. On oscille entre la pop et la pop-folk, c'est léger, un peu évanescent peut-être, on sent l'influence que le confinement lié au Covid a eu dessus.

 

Révélation

 

 

Ghost - Meliora (2015) / metal (pop ?)

 

Difficile de clôturer sans parler d'un album que j'ai beaucoup écouté en début d'année (2023), à savoir Meliora. Ghost fait partie de ces groupes dont j'apprécie une partie de la discographie, mais sans plus. J'avoue que j'ai peu écouté le groupe depuis que je l'ai vu en concert, bizarrement (concert un peu gâché par les problèmes de sono à l'endroit où je me trouvais, il faudra donc vraiment que je les revois live). Bah, ce n'est pas très grave, ça reviendra, il y a une saisonnalité/périodicité dans ce que j'écoute :D.

Révélation

 

 

Dans l'ensemble, pas beaucoup de grosses découvertes cette année. Je crois que le dernier groupe que j'ai vraiment découvert (en appréciant l'ensemble de la discographie) était Powerwolf, et ça s'était fait sur 2021-2022. Tant pis, ça viendra plus tard ! Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que 2024 a commencé avec un best-of de Black Sabbath (je reprends ma méthode de la fac), à suivre un best-of d'Iron Maiden, et j'attends de pied ferme le nouvel album de Powerwolf, ainsi que le nouveau-et-dernier album de Sum 41, sans compter toutes les surprises qui peuvent apparaître au fil des mois.

 

Aller, une dernière petite chanson pour la fin, en l'honneur de mon meilleur concert de 2023, j'ai-tellement-hâte-de-les-revoir-live-jamais-déçue-toute-mon-adolescence-et-au-delà, j'ai nommé The Offspring:

Révélation

 

Révélation

 

Révélation

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Amaranth_ a dit :

Nanowar / metal parodique

 

Ici, mes remerciements à @TasDeGraines :D. J'ai découvert grâce à la vidéo qu'il a postée sur le topikaflood, que je remets ici pour mémoire. J'ai passé quelques soirées à regarder les clips et j'ai beaucoup ri, bonne découverte du dernier trimestre 2023 :D. Mon petit coup de cœur va à Valhalleluja, ci-dessous. C'est un groupe que j'aurais plaisir à voir live, il y a, mine de rien, un sacré travail derrière la parodie.

 

  Révéler le contenu masqué

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Sabaton - Coat of Arms (2010) & Carolus Rex (2012) / power metal

 

Et bien, oui, qui dit duo avec Joakim Brodén dit référence à Sabaton, et j'étais d'humeur pour remettre un album ou deux à la lumière du jour :D. J'ai donc ressorti deux des albums que j'avais le plus appréciés, et me voilà bien accompagnée. Petite préférence pour Carolus Rex, qui a l'avantage de traiter d'un sujet unique, aka la Suède du XVIIème-XVIIIème siècle. C'est le côté fan d'histoire ça :lol:. Mais peu importe, ça fait toujours plaisir d'avoir de la musique énergique dans les oreilles. J'aurais plaisir à les revoir en live, s'ils se décident à revenir en France en dehors des festivals. (C'est un peu "l'inconvénient" du Hellfest ça...)

  Révéler le contenu masqué

 

Mais de rien, ça fait plaisir :D

 

Carolus Rex est vraiment excellent. Tu as la version anglaise ou suédoise ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, TasDeGraines a dit :

 

Mais de rien, ça fait plaisir :D

 

Carolus Rex est vraiment excellent. Tu as la version anglaise ou suédoise ?

Anglaise, mais avec je crois une chanson ou deux en suédois. Peut-être l'hymne national suédois, vu que c'est une chanson live visiblement tirée d'un festival 🤔

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je sais pas si tu l'as déjà écouté, mais je trouve que l'album prend encore une autre dimension en suédois. Entendre Joakim chanter dans la langue maternelle ça donne vraiment une aura à certaines chansons comme Gott mit uns, Carolus Rex ou En Livstid i krig.

 

Playlist de l'album :

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, TasDeGraines a dit :

Je sais pas si tu l'as déjà écouté, mais je trouve que l'album prend encore une autre dimension en suédois. Entendre Joakim chanter dans la langue maternelle ça donne vraiment une aura à certaines chansons comme Gott mit uns, Carolus Rex ou En Livstid i krig.

 

Playlist de l'album :

 

Effectivement, ça rend très bien ! Le seul petit "défaut", si j'ose dire, c'est que je m'attendais à reconnaître les paroles, alors que bon, le suédois et moi... Ça fait deux 😅. C'est comme ça quand on passe trop temps à écouter un album en anglais puis qu'on l'écoute dans une autre langue. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Amaranth_ a dit :

Effectivement, ça rend très bien ! Le seul petit "défaut", si j'ose dire, c'est que je m'attendais à reconnaître les paroles, alors que bon, le suédois et moi... Ça fait deux 😅. C'est comme ça quand on passe trop temps à écouter un album en anglais puis qu'on l'écoute dans une autre langue. 

 

Il n'y a pas de version traduite d'une autre au mot pour mot, ce sont vraiment deux versions avec des textes différents. Regarde avec le refrain de Carolus Rex :

 

Version anglaise :

 

I was chosen by heaven
Say my name when you pray
To the skies, see Carolus rise
With the lord my protector
Make them bow to my will
To the skies, see Carolus rise

 

Trad de la version suédoise :

 

Over the Nordics I rule

With the inheritance that I received

Time and time again, sing Carolus' song

The art of war I master

Let my name spread terror

Time and time again, sing Carolus' song

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...