Jump to content

Vos Tops Films 2023


Recommended Posts

Bon, ça y est, j'ai terminé mes séances de l'année, et je viens donc partager mes tops films vu en salles de l'année. Je n'y ai pas inclus les films déjà sortis, vu à l'occasion d'une ressortie en salle.

 

Pour commencer, en version courte :

 

Mon top des meilleurs films 2023 vus en salle :

 

Image

 

Ensuite, une liste sans classement de tous les films qui ne sont pas assez bons pour être dans le top du top, mais que j'ai malgré tout vraiment appréciés, et que je recommande donc sans problèmes :

 

Image

 

On continue avec une liste sans classement des films décevants, tout justes passables, vus en salle cette année, que je n'ai pas assez aimé pour qu'ils visent plus haut, mais que je n'ai pas non plus détestés : 

 

Image

 

Et pour terminer, le classement des films devant lesquels j'aurais pu vomir, les pires moments de mon année en salle :

 

Image

 

 

En balise spoiler, des petits avis succins 

 

Révélation

Babylon : Un film fou, extrêmement ambitieux, artistiquement superbe, dense, les 3h ont filé à une vitesse incroyable. Gros coup de coeur, c'était un délice de chaque instant. Il propose de nombreuses scènes incroyables, et notamment toute la partie des multi-tournages dans le désert par exemple. Il dégage une ambiance vraiment unique qui m'a pris aux tripes.

 

Aftersun : Film qui peut laisser sur le carreau très vite si l'on accroche pas à ce qu'il propose. J'ai beaucoup aimé. Cette espèce de mise en forme de bribes de souvenirs provoqués par le visionnage d'une vidéo tournée par Sophie alors enfant est très réussie. Le film est très doux amer, mélancolique et touchant. C'est fait avec délicatesse et sans prétention. Les acteurs sont parfaits, et le film, malgré son côté "petits bouts de quotidien de vacances" comporte quelques scènes très fortes (je repense au Karaoke mais il y en a d'autres) et la mise en scène réussit à nous faire croire à ce film d'enfance.

 

About Kim Sohee : Ce film est l'un de ceux qui m'a le plus touché cette année. Il y a dans la mise en scènes des plans qui traduisent superbement le propos du film, et qui parviennent à le faire avec une retenue magnifique. Des petits riens qui parviennent malgré tout à te mettre une baffe et à te déprimer complètement. Et en dehors de cela, c'est très bien ficelé. Pas un film joyeux, loin de là, donc, mais extrêmement réussi.

 

La Femme de Tchaïkovski : J'avais beaucoup aimé le labyrinthe de La Fièvre de Petrov, et j'ai encore une fois été client de ce nouveau film du réal. Visuellement dingue, onirique et très sombre, avec des idées de mise en scène excellentes, un superbe travail sur la lumière, et une actrice principale parfaite dans le rôle de cette personne clairement érotomane. 

 

Chien de la casse : Je suis allé le voir au pif, après avoir vu deux trois images de la bande annonce. Et c'est également un de mes coups de cœur de l'année. Tout fonctionne grâce à l'écriture des personnages, et à leur interprétation. C'est assez addictif, on veut rester avec eux, suivre leur évolution. La photographie du film est top, la musique est très réussie également, et on y trouve, pour moi, le meilleur chien de cinéma de cette année, qui a sa propre chanson, tout à fait ridicule et pourtant ultra touchante.

 

Le Garçon et le Héron : Le film m'a embarqué d'entrée. Pas nécessaire de préciser à quel point il est réussi visuellement, dans la mise en scène, dans la musique... J'aurais pu sentir le vent qui secouait les herbes, ou la chaleur des flammes qui brulaient le bâtiment. Mais en plus de cela, j'ai adoré ce parcours un peu nébuleux, dont on peut saisir les grandes lignes, mais qui nous laisse nous perdre dans nos interprétations tout en restant agréable à suivre au premier niveau.

 

Spider-Man  Across the Spiderverse : J'avais lancé le premier sans convictions, j'avais reçu une claque. J'ai lancé cette suite avec beaucoup plus d'attentes, et j'ai quand même pris une claque. Visuellement, toujours aussi dingue et inventif. L'histoire est encore une fois très réussie. Impossible de s'ennuyer devant, et de ne pas s'attacher aux personnages. Les parents sont une vraie réussite. Le film maintien voir améliore le très bon niveau du premier. Vivement la suite.

 

Oppenheimer : Je ne suis pas fan des biopics, j'y suis allé avec un enthousiasme modéré, uniquement parce que Nolan. Malgré tout, potentiel intéressant sur cette partie de l'Histoire. Et finalement, ce n'est pas loin d'être mon Nolan préféré. La construction marche. Elle m'a un peu dérouté, j'ai eu un peu peur d'avoir de l'inutilement complexifié, mais pour autant, ça n'a pas été le cas. Les acteurs sont impecc, les expérimentations de mise en scène et de montage sont réussies, la musique m'a plu également, et je n'ai pas décroché, au point de retourner le voir avec mon frère et ma belle-soeur.

 

Past Lives : Une petite douceur, tout en retenue, savamment dosée. Un film émouvant, mélancolique et attachant. Son principal défaut est de trainer un peu trop longuement à mon sens. Passé cela, j'ai malgré tout vraiment beaucoup aimé, et je m'en suis encore plus rendu compte à la sortie de la séance, en y repensant. Il se permet également de retourner certains de clichés de romances, et à en obtenir des scènes excellentes.

 

Mars Express : Excellente surprise. La thématique résonne forcément avec notre actualité. Au niveau design, l'univers est très réussi, et fourmille de petits détails, je pense que mes futurs visionnages m'en révèlerons d'autres. Grosse réussite sur notre duo principal, qui marche du tonnerre et que l'on se plait à suivre. Musique très cool également, qui finit de nous immerger dans l'ambiance. Je vous conseille la longue et passionnante interview du réal et du scénariste sur la non moins passionnante chaine Youtube de Capture Mag.

 

Je verrai toujours vos visages : Très bien écrit, et très bien interprété. Les deux conditions à la réussite d'une œuvre pareille. Réalisation discrète, mettant les acteurs au premier plan. Petit bémol sur son côté tout de même convenu par certains côtés cependant le film n'est pas un objet niais ou naïf et c'est également ce qui participe à sa grande réussite.

 

Killers of the Flower Moon : Rattrapé hier, et je comprends les critiques partagées que j'ai pu en lire à droite à gauche au niveau de la durée et du rythme notamment. Malgré cela, j'ai personnellement adoré. Les manigances de nos protagonistes sont tout aussi horribles que passionnantes à suivre, De Niro est impeccable. Le casting est impec dans l'ensemble mais De Niro, c'était encore au dessus. Musique et mise en scène toujours impeccables, j'ai adoré la scène d'intro.

 

The Fabelmans : Je ne savais pas trop comment me positionner devant ce film, mais le temps fait que je l'aime beaucoup. En y repensant, beaucoup de positif qui me revient. Toujours aussi fluide et agréable à suivre, des scènes qui restent, une impression d'être devant ce film comme dans un petit cocon de bonheur.

 

Notre Corps : Documentaire fleuve de 3h, il faut se motiver. Une fois passé ce cap ce film est excellent, très intéressant, et explore un spectre assez large sans commentaires ou presque, en se centrant sur les femmes qu'il suit, à divers niveaux dans le milieu hospitalier. 

 

Donjons & Dragons : Hé bien pour une surprise... ce film était vachement divertissement. Sans réinventer la roue, son dénouement en lui même étant assez prévisible, mais l'alchimie se fait entre les personnages, et leurs aventures sont fun à suivre, les scènes d'actions fonctionnent, bref, bonne surprise, et des vraies moments de mise en scène ludique et sympas (le portail, le combat final, etc...)

 

Love Life : Bon film, touchant, surprenant, mais parfois inégal. Je n'en connaissais rien d'autre que son synopsis que j'avais même oublié avant de me rendre à la séance, et je pense que c'est la meilleure façon de s'y plonger. J'aime beaucoup l'espèce de douceur dans lequel tout est filmé, avec notamment le travail sur la lumière, et les cadres qui sont très évocateurs (parfois trop?), racontant quasiment toujours quelque chose de la relation entre les personnages.

 

Beau is Afraid : Je ne savais pas trop quoi penser à chaud de ce grand concentré de wtf que je venais de voir, plongée vertigineuse dans l'esprit torturé de Beau. Il y a des moments excellents, d'autres moins. C'est souvent nébuleux aussi. Très. On cerne les grandes lignes du propos, je pense, mais beaucoup d'éléments restent mystérieux. Avec le recul, j'aime vraiment bien. Pas mon Aster préféré, mais il est vraiment riche en détails et en qualités, en tous les cas il mérite un visionnage, pour le coup, il propose énormément.

 

La Main : Un des meilleurs films d'horreur de cette année (je n'ai pas inclus When Evil Lurks dans la liste car vu en streaming, et je vais le revoir en salle à Gerardmer). On sera pas sur du chef d'oeuvre, mais sur une petite péloche généreuse, avec une petite vibe Evil Dead je trouve. 

 

Venus : Film ultra efficace, mélange de genres horrifiques, qui évolue avec un crescendo jusqu'au boutiste dans son entreprise, amenant à un final grand guignolesque pouvant aisément laisser sur le carreau, mais qui a pour ma part été très grisant à suivre.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Un film à l'image de la saga. Imparfait, parfois bancal, mais divertissant, drôle, attachant, visuellement inspiré, avec une bande son stylée (même si en dessous des deux premiers pour moi), un bon divertissement donc, plaisant à regarder à défaut de révolutionner quoi que ce soit. Malgré tout, il dans cette trilogie, je lui préfère dans l'ordre le 2 puis le 1.

 

Vincent doit mourir :  Même si je m'attendais à autre chose sur un point notable du film, que j'ai trouvé Vimala Pons inégale et le rythme un peu en berne sur le milieu du film, il reste un très bon moment, avec une BO stylée, et un bon mix entre l'horreur, la comédie, et un fond intéressant et pas trop surligné. 

 

Blue Jean : Film particulièrement réussi, qui parvient non sans mal à nous faire ressentir ce que ressent son personnage, ses doutes, sa rage intérieure, son cheminement de pensée... Tout cela grâce à son écriture. Psychologiquement réussie, on comprends ce qui la pousse à faire certains choix, quand bien même on les souhaiterait différents.

 

The Whale : S'il s'avère trop peu tire-larmes par moments et que la gamine en fait parfois un peu trop, il fonctionne, m'a touché, et Brendan Fraser, dont le personnage gargantuesque est écrasé par ce format 4/3 trop serré pour lui, est convaincant. Un drame familial sympa donc.

 

Knock at the Cabin : Je l'attendais de pieds fermes, je n'ai pas été déçu. L'inquiétante ambiance crée dans ce film, notamment via le décalage entre actes et paroles des assaillants, fonctionne à merveille, il n'y a pas de temps morts inutiles.

 

A contretemps : Film tout à fait déprimant mais extrêmement prenant, ou l'on suit trois histoires principales qui s'entremêlent, traitant de faillite sociale, d'expulsions etc... Le titre français me semble assez bien choisi quitte à ne pas conserver l'original, car tous les se débattent mais s'avèrent finalement à contretemps régulièrement. C'est rythmé et je ne le trouve pas aussi misérabiliste que ce que je peux en lire, je trouve qu'il est déprimant, mais sans en faire trop.

 

La Famille Asada : Film ou l'on passe facilement de la comédie au drame, quitte à parfois tirer un peu trop sur ses effets pour traiter les émotions, surprenant mais réussi, malgré un rythme que j'ai trouvé un peu bâtard au milieu du film. La famille est très attachante et drôle, au point que l'on aurait aimé qu'elle soit encore plus centrale dans le film. Ceci dit, l'éloignement de celle-ci sert le propos du film et je ne m'attendais pas à toute cette partie, intéressante également. 

 

La suite en partie 2

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Révélation

Les Survivants : J'ai apprécié les différents messages que le film nous fait passer sur l'être humain, au travers de l'immigration, de la haine, du deuil, de la résilience etc La plus grosse réussite du film, pour moi, ce sont les scènes de tension, de plus en plus puissantes, avec un petit côté The Last of Us. Après les antagonistes quant à eux sont vraiment en deçà.

 

Les Feuilles Mortes : Un film à la fois un peu désespéré, sombre, poétique et touchant. L'ensemble de ces ingrédients est savamment dosé et j'ai beaucoup aimé l'immobilisme froid des personnages du film, qui servait de liant à l'ensemble, accompagnant les passages les plus déprimants, et faisant ressortir avec tendresse les moments les plus touchants. Et le côté Hopper de l'image est très réussi.

 

Winter Break : Film de noël réconfortant. La relation entre les deux personnages principaux fonctionne a merveille, et porte le film, qui est un peu convenu et parfois légèrement tire larmes. Malgré cela, c'était un bon moment, et ça faisait du bien de se plonger dans cette histoire qui, même si pas toujours toute rose, nous envoie de bonnes ondes.

 

Anatomie d'une chute :  Bon film, bien écrit. Toute la partie tribunal est hyper fournie et passionnante. On se questionne tout du long du métrage, mais pas comme on pourrait le penser sur "coupable ou non?", sur tout un tas d'autres choses, sur l'humain, les relations, le jugement, la notion de vérité, etc

 

L'innocence : Enfance, jugement, perception, mensonge, construction, acceptation, héritage familial, et j'en passe. Ce film regorge de thématiques intéressantes, et sa construction m'a beaucoup plus. A titre plus "banal", j'ai beaucoup aimé les plans larges permettant de souffler un peu par moments. Je lui reprocherai de partir un peu trop dans le mélo et, s'il parvient régulièrement à traiter son sujet subtilement, quelques passages en manquent un peu

 

Irati : Petit film d'aventures sauce Fantasy basque, fauché mais qui parvient à le masquer suffisamment pour qu'il soit plaisant un suivre, un petit côté film à l'ancienne façon Merlin avec Sam Neill, j'ai plutôt apprécié.

 

Watcher : Thriller horrifique au final assez classique, j'ai cependant bien aimé son traitement, la tension qu'il distille, le petit côté parano, nous donnant un bon petit film.

 

The Nocebo Effect : Le film ne sera pas là pour faire valoir les surprises, mais il est très efficacement mis en scène, et les acteurs, notamment Eva Green, sont convaincants. 

 

The Elderly : Le film prend un peu trop son temps, mais reste suffisamment intrigant pour se laisser suivre, et évolue au fur et à mesure vers quelque chose de très sympathique, avec une ambiance qui m'a assez plu.

 

Holy Emy : film très particulier, énigmatique, dont le fantastique est très ancré dans le réel, qui va nous interroger plus que nous répondre mais qui je trouve fonctionne bien. J'ai du mal cependant à voir le côté horreur souvent accolé au film.

 

Atlantic Bar : Documentaire vivant, jamais misérabiliste, ne prenant pas de haut ses protagonistes. On s'attarde sur les patrons du bar, leur fils, les habitués, qui font vivre ce lieu. Très intéressant. Chacun a droit à son entretien, durant lequel il s'épanche sur un aspect de sa vie, qui peut trancher avec les instants durant lesquels on les suit en groupes au sein du documentaire, et le montage ne cherche jamais à verser dans le larmoyant. Il raconte des vies, et c'est très bien comme ça.

 

Le Capitaine Volkonogov s'est échappé : Une course à la mort et à la rédemption désespérée dans une république soviétique crade et déshumanisée, visuellement réussie, et à l'ambiance qui l'est tout autant. Le film traine cependant parfois trop en longueur, mais hormis ça, l'ensemble est plutôt bon.

 

Les Herbes Sèches : Dur de suivre ce personnage tout à fait détestable, empli de contradictions. Mais c'est évidemment ce qui fait le propos du film, et le fait bien. Un peu trop verbeux par moment, mais sans que ça ne me gâche le visionnage

 

Dernière nuit à Milan : Le film m'a happé dès son introduction, avec son long plan aérien nocturne et sa montée en puissance musicale progressive, partant d'un souffle pour arriver à un ensemble bien plus étoffé. Tout le reste est efficace, maintien la tension, et ce malgré quelques passages qui m'ont fait tiquer niveau crédibilité (genre sous ce putain de pont, tout le monde peut faire sa vie tranquille).

 

Elementaire :  Thématiques plaisantes, animation au top, histoire qui se laisse suivre. Pas un grand pixar, mais un film sympa.

 

Misanthrope : Je trouve qu'il se rate un peu sur la construction de son personnage principal, et qu'il manque un petit quelque chose pour servir son histoire de manière continue. Malgré cela, l'enquête est très cool à suivre, de belles idées (les lasers), une ambiance soignée...

 

Indiana Jones 5 : Je n'en attendait rien, il a notamment un passage flirtant allègrement avec le ridicule, mais dans l'ensemble, il est divertissant. Son défaut est de succéder à une trilogie culte dont le niveau ne sera plus atteint, et une merde tellement détestée qu'elle plombe en préjugé toute tentative future.

 

Project Wolf Hunting : Dans son genre de film d'action gore, brutal et méchant, il fonctionne bien. Petit côté iconisant très typé manga. Pour amateurs du genre.

 

Mad Heidi : Là encore, dans un genre très particulier qu'il faut aimer, c'est un film très con et très drôle, même si très inoffensif.

 

Astéroid City : Agréable à suivre, pour sa patte visuelle toujours aussi reconnaissable (et ici que je trouve superbe), son humour qui fonctionne bien et ses thématiques abordées avec une certaine légèreté.

 

Yannick : Film le plus simple à suivre et le moins frontalement absurde de Dupieux, bien que celui-ci reste présent. Pas mon préféré, mais l'idée, simple, est bien traitée.

 

 

Je ne m'attarderai pas plus sur les films que j'ai listé dans ce qui est tout juste passable ou pire, parce que j'ai la flemme.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Eh bien je rebalance mon classement x)

 

Mes 10 films préférés de 2023

 

1 - Babylon

2 - Spiderman Across the Spiderverse

3 - The Fabelmans

4 - Phantom

5 - La Famille Asada

6 - Killers of the Flower Moon

7 - Godzilla Minus One

8 - Farang

9 - Anatomie d'une chute

10 - Oppenheimer

 

Mes 10 pires films de 2023

 

1 - La Nonne 2

2 - Shazam! La Rage des Dieux

3 - Antman et la Guêpe : Quantumania

4 - Astérix et Obélix : L'Empire du milieu

5 - Fast X

6 - Apaches

7 - Les Gardiens de la Galaxie 3

8 - Les Trois Mousquetaires - Milady

9 - Insidious: The Red Door

10 - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

 

Mes déceptions de 2023

 

1 - The Creator

2 - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

3 - Silent Night

4 - John Wick: Chapter 4

5 - Fast X

6 - Gran Turismo

7 - Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1

 

Mes découvertes préférées hors 2023

 

1 - Hana-bi (1997)

2 - The Killer (1989)

3 - Mission Impossible - Ghost Protocol, Rogue Nation et Fallout (2011, 2015 et 2018)

4 - Decision to Leave (2022)

5 - Leïla et ses frères (2022)

6 - The Abyss (1989)

7 - La Loi de Téhéran (2019)

8 - One Shot (2021)

9 - Paddington 2 (2017)

10 - True Lies (1994)

 

@Heirate-Mich-07 Babylon :wub: Ceci dit, je trouve que toute la scène dans les sous-sols avec Tobey Maguire est beaucoup trop longue et que le deuxième tiers du film est en-dessous, vu qu'il traverse de nombreuses extravagances en s'intéressant moins au cinéma. Mais quand ça repart sur le personnage de Brad Pitt qui prend conscience de son déclin après ce face-à-face terrible avec la critique, c'est du pur bonheur. Et la toute fin... les larmes.

 

Exactement le même avis que toi sur La Famille Asada, Spiderman Across the Spiderverse, Killers of the Flower Moon (De Niro oui !) et Oppenheimer (même si mon Nolan préféré reste Inception ou Dark Knight, il faudra que je me décide)

 

Révélation

Pour Indiana Jones, tu parles de la fin pour le ridicule ? C'est ma partie préférée avec le début, c'est tellement osé et raccord avec le personnage je trouve, quand il dit que ça l'a passionné toute sa vie et qu'il voudrait rester, ça m'a touché

 

Edited by AnthoXIV
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ouais il a quelques petits défauts mais j'ai vraiment adoré de long en large et en travers, faut que je me chope le blu-ray 4k de toute urgence d'ailleurs!

 

Révélation

Pour Indiana Jones c'est à ça que je fais référence ouais, une idée aussi excellente que casse-gueule mais tout comme toi je l'aime bien et je trouve qu'elle réussit à rester du bon côté. Mais beaucoup de monde a trouvé ça ridicule. 

 

Link to post
Share on other sites

Tu vois, c'est ce que j'ai adoré, quitte à me trouver du côté des réfractaires quand n'importe quel film tente : je préfère toujours un film qui essaye et divise qu'un film qui n'ose pas et se retranche dans le convenu qui peut certes rassembler davantage, mais mollement

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Sur le papier clairement, après des fois tu peux tomber sur un film qui tente plein de trucs, mais ta seule envie c'est de vider tout ce que tu as dans le bide dessus tellement c'est de la merde (Zeria, pour ne citer qu'un seul exemple parmi beaucoup d'autres).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...